Elaborer un programme de travail du jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
51331 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Julierds

Membre d'honneur
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2279
Elaborer un programme de travail du jeune cheval
Posté le 06/08/2009 à 13h56

Mon cheval a 4 ans et est débourré (pas trop galop depuis à peine 3 mois). Donc voilà, pour l'instant sur des cercles (grands pour commencer que je réduirais au fur et à mesure), je ne rencontre pas de problème particulier avec mon loulou mais j'aimerais établir un programme de travail.

par exemple: à tel âge, ou vers tel mois variation des allures, déplacements latéraux, le saut...

Enfin, voilà je sais que j'ai tout à lui prendre mais je ne sais pas dans quel ordre commencé.

Il y a des points positifs: il est régulier, généreux, il a pas mal d'énergie donc à canaliser, il n'ets pas peureux pour un sous...

Donc j'attends votre aide pour élaborer un programme de travail et puis au passage si vous avez quelques petits exos je suis preneuse.

Alex.lrch02

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Elaborer un programme de travail du jeune cheval
Posté le 27/01/2018 à 20h00

couagga Bonjour
Elle a 5 ans mais commence le travail, oui je suis encadrée mais de loin, c'est a dire que je ne prends pas de "cours" avec elle, mais je suis "observé".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Elaborer un programme de travail du jeune cheval
Posté le 27/01/2018 à 20h39

alex.lrch02

merci pour les infos. En même temps, je remarque que tu avais mis son âge dans ton post de départ, désolé de t'avoir redemandé.

Le travail des jeunes chevaux c'est délicat et important. La difficulté c'est qu'on se doit d'adapter les choses au cas par cas et que chaque jour de travail va être aussi un indicateur important du "programme" du jour, lui même s'inscrivant dans le programme de construction.

C'est un peu compliqué là, parce que comme tu dis qu'il a tout à apprendre et que tu ne sais pas par où commencer, ça signifie que tu n'as pas de référence concernant le travail des jeunes. Tu n'en as jamais monté avant ?
Ce travail ne peut pas s'apprendre sur internet. Ce n'est pas qu'une question d'âge de ton cheval mais de sa morphologie, des réponses qu'il a sous la selle, de sa croissance par rapport à sa taille et aussi de ton propre niveau. la qualité de ta main, la maitrise de tes aides, ta maitrise technique des exercices.

Par exemple, savoir faire une épaule en dedans est une chose. Savoir enseigner l'épaule en dedans à un cheval qui ne sait pas les faire est tout autre chose

c'est pour ça que l'encadrement est très important. Nécessaire et indispensable, même si tu ne sais pas par quoi commencer mais surtout comment expliquer les choses à ton cheval.
Parce que si tu appliques tes aides directes pour lui demander un départ au galop, une cession à la jambe ou un arrêt, il risque fort de ne pas comprendre mais aussi de ne pas être en mesure physiquement de faire ce que tu attends. Du coup quelle attitude prendre ? Insister ? réprimander ? Augmenter l'intensité des aides ? Rien de tout ça en fait
Bref, si vraiment tu ne sais pas du tout, le mieux c'est d'avoir un prof sur place avec toi qui te guide, donc qui t'apprend à apprendre à ton cheval

Édité par couagga le 27-01-2018 à 20h51



Page(s) : 1 2
Elaborer un programme de travail du jeune cheval
 Répondre au sujet