Perte de confiance

 Répondre au sujet
Auteur
1172 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h18

En décembre dernier j'ai fais 3 chutes assez importante en moins d'une semaine (selle qui tournait du a la sangle) et j'ai fini par me casser le poignet ce qui ne m'a pas empecher de remonter juste après ma chute. Mais voila, sa fais plus de six mois que c'est arrivé et j'ai constamment peur de tomber, au point d'avoir la boule au ventre lorsque je monte mais lorsque je suis au pas je suis zen tout va bien mais quand il s'agit de retourner au trot et je ne parle meme pas du galop ces la panique a bord. J'ai pris des cours dans un centre (car je montais chez moi seule) avec d'autre chevaux (et j'ai toujours peur meme en changeant de cheval) et pris un coach qui travaille mon cheval a pied et monté avec moi mais rien ne ces encore arranger... Avez vous des solutions qui pourrais aider car j'en viens même a vouloir prendre rdv avec un hypnotiseur pour voir si sa peu fonctionner surtout que j'ai des vacances prévu depuis des mois avec nos chevaux en septembre a la mer et que je n'ai pas envie de tout gacher...

Addalia

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h25

Coucou !

Je pense qu'on est toutes et tous passé par là au moins une fois.
J'avais fait une grosse chute aussi qui m'avait conduite aux urgences ou on m'a annoncé une double fracture ischio pubienne (mais heureusement il n'en était rien une fois le scanner passé). A la suite de ça, j'avais une trouille bleue de l'obstacle !
Et bien j'ai continué à monter l'année d'après mais je me suis inscrite dans un niveau bien inférieur, afin de revoir des bases tranquilles pour me redonner confiance.

Je vois que dans ton cas c'est surtout le trot et le galop qui te stressent, et bien, peu-être pourrais tu travailler au pas, faire des balades, des barres au sol au pas. Tu pourrais longer ton cheval aux allures supérieures. Et peut-être que dans un mois ou deux tu auras le déclic de vouloir retrotter et galoper !

Tu peux y arriver j'en suis certaine !

Édité par addalia le 06-07-2023 à 14h25



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14347
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h29

...bienvenue au club...
https://www.chevalannonce.com/forums-12948586-chroniques-d-une-trouillarde

à défaut de t'aider je peux te dire que ça s'arrange un peu au fil du temps !

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h39

addalia Merci, j'espère vraiment et je travaille au maximum a pied car j'ai peur de monter mais il faut y arriver, j'ai le déclic de vouloir trotter et galoper, puis une fois dessus plus du tout l'envie :'(

Addalia

Apprenti
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 297
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h52

elinaosa

Et as-tu essayé en te faisant longer ? comme ça tu as juste à te concentrer sur toi même.
Avec un cheval idéalement pépère par exemple ça pourrait etre pas mal ! Au moins tu gères pas la direction.

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 14h56

addalia oui et ces encore pire :'(

Elianthe

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 17h23

Est-ce que c'est grave si tu fais la sortie à la mer à pieds, est-ce que tu prendras du plaisir quand même à les voir évoluer dans ce nouvel environnement ? Est-ce que c'est grave si tu fais la sortie au pas, ou est-ce que tu vas quand même profiter des paysages et des ambiances incroyables ?

J'ai acheté un jeune cheval à peine débourré en étant moi même une grosse trouillarde, il m'a fallu des mois pour monter sur son dos, 1 an pour vraiment me mettre à galoper en carrière, 2 ans pour galoper en extérieur, là ça fait 2 ans et demi et j'ai enfin fait ma première balade seule, sans devoir mettre pied à terre, avec nos premières foulées de galop en solo (qui doivent se compter sur les doigts d'une main). Pourtant, ce cheval, c'est une crème.

Quand j'y réfléchis, je me rends compte que je me projette dans plein de trucs pour faire comme les copines, pour me montrer sur les réseaux sociaux, mais quand je suis sur son dos, j'ai juste pas envie, trop peur.
Au début j'étais frustrée, maintenant j'essaie de savourer chaque petit pas. Je passe mon temps à revoir mes ambitions à la baisse ("ah, il y a trop de vent, pas de balade alors..." "Oh, il a mal aux pieds sur la route, on va pas trotter à cet endroit ") mais en même temps je me donne de petits défis plus accessibles (trop de vent alors on sort à pieds, ou juste on va brouter en dehors du club (10 mètres, ça compte !), j'ai peur de trotter alors on reste au pas mais sur son dos, je descends pas, j'ai peur de monter alors je reste à pieds mais je me colle un mini défi genre passer un fossé ou bosser le reculer à l'épaule dans la plus grande légèreté).
A la longue ça fait une routine qui déculpabilise de ne pas avoir osé faire un truc, parce que j'en ai fait un autre, je me suis fait plaisir autrement et je valide un petit succès, ça donne confiance, et le truc qui fait peur aura son petit succès un jour ou l'autre, sur une foulée, puis deux, puis dix...

L'hypnose m'a l'air d'être une bonne idée aussi !

[Édit pour aérer le texte]

Édité par elianthe le 06-07-2023 à 17h24



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 23h20

Dédramatiser la chute ... Facile à dire quand on s'est fait mal.
Mais dans ton parcours de cavalière, tu retomberas encore. Déjà, tes chutes sont identifiées : mauvais sanglage. Si tu élimines ce soucis en vérifiant bien ton matériel et que tu montes de gentils chevaux qui connaissent leur taf, pourquoi tomberais-tu ? Tu tenais bien en selle jusque là

Il existe une solution qui peut rassurer peut-être : apprendre à tomber ! Comme au judo, pour mieux maîtriser ton mouvement et ne pas te faire mal, ça se fait.

Rester au pas, le temps qu'il faudra ... Tu te mettras peut-être au trot sans même t'en rendre compte ...
Ou trotter, te forcer à respirer et constater que rien ne se passe ! Tu sais faire ...

Perso j'ai eu une grosse chute qui m'a tenu éloigné 3 mois du club. J'ai repris en plein hiver, en manège, sans grosses appréhensions malgré ma blessure. Et puis on est retourné dehors et là, panique à bord, pas moyen de galoper, c'est en carrière que j'étais tombée. Quelque soit le cheval. J'ai pas forcé.
Un beau jour, pendant un concours, on nous a demandé de monter les chevaux du club qui ne sortaient pas. J'ai demandé à monter le "petit" nouveau, que je ne connaissais absolument pas mais qui nous faisait tous baver. On m'a dit ok et on est allé ... en carrière. A côté du concours avec la foule, la sono, le bruit ... Tous les chevaux ont flippé à l'entrée en entendant la sono crachoter, on s'est dit que ça allait être tendax. A priori pas du tout les bonnes conditions pour me remettre en confiance ! Bah va savoir, ce jour là tout s'est débloqué. J'étais sur mon immense machin noir aux foulées gigantesques et j'ai galopé comme si rien s'était jamais passé.

Tout ça pour dire que ça peut évoluer sans que tu le cherches. En arrêtant de se faire des noeuds au cerveau. Pourquoi pas tenter l'hypnose après tout ? Mais viser une sortie plage dans ces conditions, si tu veux réellement monter ce jour là, ça me paraît une très mauvaise idée. Le vent, l'air marin, les espaces infinis, ça a tendance à rendre les chevaux plus joyeux, déjà émotionnellement il faut accepter cet état de fait. Si c'est pour que tu sois pendue à tes rênes et crispée de partout, où est le plaisir ?

Cavaliere2.50

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 23h38

elinaosa j'ai vécu à peu pres la même chose
Je voit tout à fait ce que tu veut dire quand tu parle de la boule au ventre,peur du trot etc...
Je suis passée par la plusieurs fois,par pleins de raisons différentes.
J'ai fait quoi ???
Et bien,déjà malheureusement j'avais très peur d'en parler à mes parents,par peur qu'ils pensent que je n'aime plus l'equitation
Alors je me suis débrouillé seul,a chaque séance je me donner comme défi de terminer par du positif,en gros,si ma seance ce passait mal et que j'avais peur,et bien a la fin,il fallait que j'essaie de réussir quelque chose.Et va à bien marché pour le coup,mais il m'a fallu du temps,j'ai même du changer de CE(mais ce n'était pas que pr cette raison)et au finale,le résultat est top!
J'ai surmonté 99%de mes peurs à cheval !

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2126
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 06/07/2023 à 23h43

Hello, je fais régulièrement remonter des adultes qui ont fait des grosses chutes - un public qui craint particulièrement la chute, normal quand on a plus de 40 ans et qu'on sait qu'on se fait bien plus mal qu'à 20 ou 30 ans, et qu'il faut tout de même retourner au boulot le lundi.
Est-ce que tu as essayé de te faire longer au trot ? Un truc tranquille, avec un trot à une vitesse proche du pas où tu te concentres juste sur toi, et à te relâcher. J'y remets souvent mes cavaliers, au trot et au galop, mais j'ai aussi un cheval qui est un vrai fauteuil avec des allures lentes et rases.

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
3 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 11/07/2023 à 10h28

elianthe
J'en ai parlé avec ma meilleure amie avec qui je dois partir, elle sait que si je n'y arrive pas, je ne ferais que des balades a pied et elle m'a dit que si je faisais sa, elle ne ferait que sa aussi pour m'accompagner et qu'il y a d'autre méthode que la monte plein galop dans l'eau pour s'amuser avec les loulous !
Ces vacances sont prévu depuis plusieurs années et tout était déjà réservé et les jours de congés posé avant ma fameuse chute, je n'ai pas envie de me trouver une excuse pour ne pas y aller, je sais que je vais y arriver car j'avance petit a petit mais quand pendant 25 ans on a jamais eu peur de monter a cheval, des chutes ou que l'on faisait la folle dessus et que du jour au lendemain on a peur, ben sa fais bizarre... Je fais beaucoup de travaille a pied, je suis repartie en balade "seule" (accompagné de ma soeur a pied) et avec une amie a cheval aussi une fois (les deux au pas), je sais que je dois prendre sur moi et que cela va mettre du temps ! En tout cas merci pour tout vos messages j'espère que j'irais vite mieux <3

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 11/07/2023 à 14h37

si tu es zen au pas et que tu paniques au trot, qu'est-ce qui te fait peur exactement ?

est-ce que c'est de perdre le contrôle, ou bien la vitesse ? ou encore les mouvements qui accentuent la possibilité de te "désolidariser" de ta monture ?

Si tu crains la perte de contrôle ça peut se travailler en "contrôlant" le cheval : 3 foulées de trot, repasser au pas, contrôle des trajectoires (figures de manège, déplacements latéraux) en entrecoupant de "temps" de trot à pas comptés (si tu réussis 3 foulées et que tu te sens mieux, quelques séances plus tard, essaye 4 foulées, etc)

pour les mouvements "heurtés" rien en vaut la mise en selle voire des mouvements de voltige si ton club en propose (au pas mais essaye toutes les positions... après t'être entraînée sur un cheval d'arçon...)

Elinaosa

Initié
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 13/07/2023 à 07h39

ardennesacheval
J'ai peur que ma selle tourne a nouveau :') c'est arrivé au galop et du coup maintenant au trot et au galop j'ai la trouille que la selle tourne a nouveau et du coup voila quoi x) j'ai peur mais je vous tiens au courant pour si l'hypnose sa fonctionne j'ai rdv jeudi de la semaine prochaine ! et sinon si sa fonctionne pas... ben tant pis j'y arriverais seule avec du temps x) y a beaucoup a faire au pas déjà !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
0 j'aime    
Perte de confiance
Posté le 13/07/2023 à 08h33

L’année dernière, j’avais une jeune DP avec les fesses un peu légères et une forte tendance à voir des fantômes. J’ai vite arrêté de compter le nombre de chutes, à un moment c’était minimum une par cours d’obstacle ma première chute avec était en balade, balade suivante re coups de cul, du coup j’ai très vite perdu confiance quand on galope en balade. Ca m’a un peu perturbée, je n’avais JAMAIS eu peur à cheval, j’adorais les sensations fortes (galop plein cul dans les champs, sauter haut, sauter des trucs bizarres…), et d’un coup je voulais même plus trotter en balade et c’était un combat pour aller sauter un truc de 50cm. J’ai quand même eu 2 balades de « remise en confiance » (une avec une jument inconnue, l’autre avec ma DP) qui s’étaient super bien passées après mes 2 balades galères.

J’ai refait une balade ce matin avec une autre jument (que j’ai beaucoup montée en cours juste après avoir arrêté la DP, c’est elle qui m’a redonné confiance à l’obstacle), et même si je ne suis pas tombée depuis avoir arrêté la DP en novembre, bah j’étais méga flippée le premier galop j’étais 200m derrière les autres parce que je retenais, j’avais mes rênes super courtes (réflexe de survie anti coup de cul ). C’était un peu mieux sur les galops suivants, mais je sens bien une appréhension que je n’avais jamais connue avant en 15 ans d’équitation. Après, ça faisait 2 mois que j’étais pas montée, je pars bientôt en voyage donc un peu de stress de me blesser… ça n’aidait pas.

Du coup pour conclure, je dirais que pour s’en sortir, il faut de la répétition dans des conditions « safe » (pour moi, c’était un autre cheval, et de préférence un qui garde ses postérieurs sur le sol ). Ma première séance d’obstacle après l’arrêt de ma DP, j’ai sauté le plus gros obstacle de ma vie, parce que toute la séance avait été nickel avec la jument donc ça allait. Pour les balades, je pense que si j’avais pu en faire plusieurs sans « drame », ça aurait aussi fini par me passer. Mais on sait bien que la peur est très dure à dépasser
Perte de confiance
 Répondre au sujet