Chroniques d'une trouillarde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9164 vues - 80 réponses - 4 j'aime - 31 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 10h57

Chroniques d’une trouillarde

Déjà poser le contexte…donc j’ai des poneys depuis des lustres, des trucs poilus que j’ai acheté jeunes (souvent au sevrage) et dont le boulot consiste à se balader.
Ils font ça très bien…moi aussi j’adore ça.

Et puis il a eu cette fameuse balade en octobre, où on a eu droit au truc imparable, une chemin étroit qui monte en forêt, juste après une tempête histoire d’avoir des arbres en travers, des branches cassées un peu partout pour ralentir encore le truc, et 3 chiens qui sont arrivés comme des furies par au-dessus de nous, moi qui gueule « attention on est là, y a des chevaux », la proprio qui répond « ils sont gentils »…et moi qui répond « non ça ne va pas le faire », la proprio qui rappelle les chiens et seul le staf revient aux pieds pendant que les 2 husky continuent leur course.

Bref…demi-tour en force pour les 2 poilus à sabots, descente catastrophique au galop, où t’essaye d’éviter …bah rien en fait…je me vautre quasi tout de suite et me fait piétiner par les chiens, et mon compagnon (que je vais appeler « le Jardinier ») qui s’éclate dans un arbre, hors de ma vue…et disparition de tout le monde.
En fait à part être sonnée (et je vais ensuite avoir de très jolis et colorés bleus pendant…très longtemps) je n’ai rien ,le Jardinier lui …fini à l’hosto malgré bombe et airbag .

Le « remonte dessus tout de suite » n’est pas possible, déjà y a plus de chevaux, et ensuite y a le Jardinier en vrac à s’occuper.

Le lendemain je suis trop cassée pour le faire, je fais juste une petite balade à pieds aux longues rênes, la semaine d’après je teste avec Téquilla , ma landaise hyper calme, en partant avec ma gamine, sauf qu’elle a des envies de longue balade que je n’ai pas, du coup au bout d’une demi-heure, je fais demi-tour et je rentre au pas…pour finir à pieds lorsque je croise des gens avec des chiens.

Ensuite plus de possibilité de monter en balade avec quelqu’un…y a personne quand je suis disponible.
Je décide donc de monter à l’intérieur , je précise que mes poilus ont l’habitude de bosser dans le pré.
Et je remonte mon islandais, Eldur. Sauf que…à croire qu’il ne savait pas avant le coup des chiens, qu’il avait la possibilité de « perdre » son cavalier, toujours est-il qu’il est infect, au bout d’1/2h, je me fais trimballer, et j’ai droit à une bonne série de coup de cul (elle va tomber oui ou non, hein ?)…et….je me vautre !

Alors…ça faisait des lustres que je ne me vautrais plus, et franchement ça ne me manquait pas ! depuis ces lustres…j’ai pris quelques années (une bonne quarantaine d’années ?) …et me v’là pas avec une bonne trouille qui me tombe dessus…et au lieu de remonter, je desselle l’islandais et je lui fais une bonne séance musclée de travail en liberté dans la carrière.

Ensuite c’est un nouvel accident pour le Jardinier, plus de temps, l’hiver et ses journées courtes, ce n’est pas que je ne veux pas mais je n’ai plus de temps disponible pour monter…et franchement, ça ne me manque pas, moi qui crisais si je ne montais pas au moins une fois par semaine !

Forcément avec le retour des journées plus longues, l’envie de balade à cheval a fini par revenir, mais …pas toute seule ! j’ai fait des annonces, expliquer mon souci de trouille et mon besoin d’être accompagnée, en sachant que je prête gratuitement (mais non rémunéré !) le poilu qui va bien et que la condition est de me supporter avec mes envies contradictoires de balades (oui, mais non mais je veux quand même !)

Bon…faut pas se mentir…ça n’intéresse pas grand monde !

Mon gamin est venu avec moi, une fois, mais il ne peut pas spécialement trop souvent, et je ne peux pas lui filer mon islandais, un peu trop particulier (là, j’avoue, j’ai bâclé son dressage…je vieillis c’est flagrant !) donc, il prend sa ponette (bon, pis en plus elle est pour lui normalement), petite balade au pas qui s’est bien passée, mais on est parti facile…1/4h !

Une autre personne a répondu à ma petite annonce la semaine dernière, on a fait un essai mercredi dernier, idem, ne la connaissant pas je ne lui ai pas filé l’islandais et idem petite balade au pas d’1/2h.
Mais bon, c’est trop court, c’est que du pas avec 100m max de trot/tolt, je suis frustrée, mais en même temps j’ai bien trop la trouille pour faire plus !

Et puis en fin de semaine dernière j’ai aperçue l’ancienne DP de mon haflinger, super DP qui revient habiter dans la région.
Pas pu m’empêcher de lui sauter dessus, et elle est OK pour venir une fois par semaine essayer de décoincer ma vieille peau de sa trouille !

Fin de semaine dernière 1ère petite balade, elle, j’ai pu lui filer Eldur et moi prendre Téquilla, bon on n’est parti également que 1/2h, mais franchement si j’étais en mode panique au début, j’ai pu un peu me décoincer.

Hier on recommence, et forcément, j’ai des envies de « plus »…
Donc je prends Eldur, et nous voilà parti sur une « vraie » balade !

Enfin c’est ce que je crois, en fait…c’est calamiteux !

Pour aller où je veux, il faut passer par le bas du chemin où on s’est planté, mais pas grave…on y va !
Et là…pas de bol, le chemin bloqué par un tas d’arbres en travers, et impossible de franchir, contourner ou enjamber…du coup demi-tour. Eldur devient hystérique dans la montée du chemin, je descends de trouille, et le file à ma DP, qui rigole avec un truc qui piaffe et saute en l’air pour avancer, j’arrive même pas à monter sur Téquilla, donc je continue …à pieds .

On rentre comme ça, et je propose à S de faire des allers retour au tolt , voire au galop sur une ligne droite avant le retour pour calmer l’engin (moi à pieds arrêtée, la tronche de Téquilla dans l’herbe)
Et là…un malinois déboule comme un cinglé, Eldur déjà pas bien zen, devient un peu plus hystérique, S descend car ça devient carrément dangereux, les proprios rattachent le chien, le calme le temps qu’on passe (mais le bestiaux s’excite et gueule au passage d’Eldur)…et pour finir on rentre toutes les 2 à pieds !
Complètement dépitées !

La suite…la semaine prochaine !

Parce que, pas de soucis, on va recommencer, on va faire autrement, même si pour des causes diverses on est bloqué sur cette partie de forêt (chantier d’abatage d’arbres sur la partie agréable de la forêt / autres balades trop lointaines avec traversée de la ville…etc)

C’est que je suis en manque de balade à cheval moi…

D’où l’idée de ce post, les chroniques d’une trouillarde…parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas…ne plus rien faire pour cause de trouille, sauf que dans mon cas, ce n’est pas une solution, car j’adore mes poilus, de toute façon je m’occupe d’eux tous les jours, je sais qu’ils n’attendent que ça …aller se balader (si si, moi j’ai des poilus qui veulent bosser, je crois que certains ici peuvent même l’attester)
On ne sait jamais…à défaut de me convaincre, si ça peut en aider d’autres à se lancer !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67331
7 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h11

tysolfege les chiens sont un truc de dingue, les gens ne se rendent pas compte de l'impact que ça a sur du long terme sur les chevaux, je ne veux pas te casser le moral, mais les miennes se sont fait attaquer (en main) par les chiens de mes voisins (qui étaient pourtant avec), ben je ne peux plus passer devant chez eux (et pourtant, c'est la seule façon de sortir de mon parc pour partir en balade)

j'espère que tu trouveras vite quelqu'un pour t'accompagner et que tu ne croiseras pas trop de poilus "gentils"

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h22

Ce qui fait d'autant plus chier, car mes poilus ont l'habitude des chiens, ils en ont toujours dans les sabots...ma dernière arrivée récemment ne faisant pas exception à la règle, ils ont eu l'habitude du berger australien les ramenaient et les amenaient au pré, en faisant du bon boulot, du berger australien débile et hystérique qui les mordait (et moi qui gueulait sur la chienne !), des divers chiens des autres proprios lorsqu'ils étaient en pension, de Louve qui les ignore mais ne peut pas passer inaperçue, des chiens passant par hasard dans les prés (avec plus ou moins de bonheur, Eldur , Hermès , Bountie et Réglisse ayant la fâcheuse habitude de les courser dents et sabots en avant)

Bref...ils savent ce que c'est un chien, et savent aussi s'en débarrasser plus ou moins violemment mais là...c'était imparable, la meute (même si il n'y en avait que 3 au départ, puis 2 ensuite) qui leur arrivent par dessus dans un chemin de 1m de large...sauf que je flippe encore plus qu'eux (et forcément je transmets le truc)

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h26

Lire ça avant de partir en balade seule sur des chemins forestiers, quelle bonne idée

J'espère que ton trouillomètre va descendre petit à petit, je vais suivre tes petites aventures

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
5 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h26

Ça m’est arrivé d’avoir un petit accident, rien de grave (merci la bombe), mais beaucoup de peur pour moi, le cheval aussi.
Ma première sortie extérieur seule, je stressais tellement que j’avais envie de vomir. Mon cheval a gentiment porté son boulet. Il m’a fallu plusieurs semaines de travail sur moi pour réussir à passer au dessus de tout ça. Et merci aux chiens des écuries qui en venant avec moi m’ont souvent donné du courage, je pense qu’ils contribuaient aussi à rassurer mon cheval.

Je pense qu’il faut partir du principe qu’on doit remettre en confiance le cheval mais aussi le cavalier. Car un cavalier stressé le communique forcément à son cheval.

Donc repartir sur des tours simple, se faire encadrer par un pro si besoin, ressortir si possible d’abord avec d’autres cavaliers ou un cycliste ou un marcheur à pied, ne pas avoir honte de repasser à pied ou faire demi tour si on ne le sent pas

Le courage ne rugit pas toujours, parfois c’est une petite voix à la fin de la journée qui dit : j’essayerai encore demain

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h33

C'est déjà super d'être repartie en balade et d'avoir fait un peu plus "petit à petit" : voyez le verre à moitié plein, vous êtes courageuse de l'avoir fait ! Vous avez pris votre courage à deux mains et cherché des solutions, c'est louable.

La DP de votre Haflinger peut venir à quelle occasion ? Pourquoi ne pas vous "limiter" à des petites balades, quitte à en rajouter un peu petit à petit. Le fait d'être avec quelqu'un de confiance, de papoter (et donc de penser à autre chose) et de voir que ça peut se passer bien, ça vous rassurera certainement.

Vos chevaux ont revu des chiens après cette balade ? Ont-ils eu des réactions ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
4 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h35


cherchour a écrit le 27/04/2022 à 11h26:
c’est une petite voix à la fin de la journée qui dit : j’essayerai encore demain


Elle cause tous les jours la petite voix, elle a plein de bonnes idées :

- partir à pieds avec Téquilla en main avec la chienne, histoire d'apprendre à la chienne à venir et que les proprio de chiens rattachent le leur en voyant la mienne
- sortir de cette "put**" de forêt qui me fiche la trouille pour aller ailleurs
- bien détendre les poilus avant en carrière avant de partir
- trouver plein de monde pour arriver à faire suffisamment bosser les poilus pour qu'ils aient eux aussi zéro stress
- S va venir travailler les poilus sans moi, pour calmer un peu le jeu (pas de souci, j'ai super confiance en elle)


et puis le lendemain y a celle qui rugit

- on ne va pas y aller...il pleut !
- t'es crevée, tu as la semaine de boulot dans les pattes et faut nettoyer les abreuvoirs (et pomper les 800 litres qui vont bien !)
- va faire des courses y a plus rien dans le frigo
- non, pas aujourd'hui
- et si je faisais la sieste plutôt ?
etc....

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 11h46

Je vois tout à fait le truc : il y a trop de vent, c’est trop tard il va bientôt faire nuit, il y a trop de monde en forêt ou au contraire pas assez … c’est vraiment un combat contre soi même

Si tu as des connaissances qui ont des chiens bien éduqués, peut être envisager des rencontres en balades aussi, plus tard : juste passer à cheval avec un chien moins connu qui passe en laisse et ne réagit pas

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 12h24

tysolfege tu es située ou en Essonne ?
Au cas où, si tu cherches de temps en temps qqn pour t'accompagner en balade...
Je ne suis pas une grande téméraire, mais du coup je comprends parfaitement ce que tu peux ressentir (j'ai envie... Ah oui mais non, les planètes ne sont pas alignées...).

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 12h29

Si vous avez besoin de quelqu'un, je peux également répondre présente (je suis de Paris) ! J'ai fait beaucoup de balades avec un de mes anciens chevaux, et aujourd'hui j'ai besoin de "souffler" un peu après une mauvaise expérience qui m'a dégoutée des chevaux en général... Faire quelques balades au pas à papoter, ce serait avec plaisir, surtout si en plus ça peut aider.

De même, j'ai une amie qui est promeneuse de chiens et qui a une petite chienne qui la suit partout, même en balade avec sa jument. Si jamais vous vous sentez, je pourrais lui demander si elle serait d'accord de venir avec vous pour une balade avec sa chienne (qui répond au doigt et à l'oeil et est sur-éduquée au respect des chevaux).

Partir faire un petit tour avec un chien qui ne fait pas le mariole et constater que ça se passe bien, ça peut être un début de solution.

Édité par nanouetbabane le 27-04-2022 à 12h29



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14344
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 14h16

melusine77 sud Essonne, Milly la Forêt pour être précise...et je suis un boulet, autrement dit, celui qui viendrait peut très bien s'attendre à partir 10 minutes en balade (soit rien du tout !)

J'ai oublié de raconter le jour où je me suis super motivée pour repartir, toute seule (faute d'accompagnant) avec Téquilla (qui part très bien en balade)
Donc d'abord gros boulot en liberté dans la carrière, et vas-y que j'ai bossé les transitions à l'intérieur des allures, les barres au sol etc pendant 1/2h.
Jument bien zen, je l'ai sellée, je l'ai sorti sur la route et je suis montée dessus...
J'ai fait 20 m...ouais d'abord...20 m ! et j'ai vu un chien dans le jardin en face, Téquilla l'a vu aussi d'ailleurs, juste avant moi, elle s'est figée, moi je suis descendue un peu verte...et Téquilla s'est mise à trembler de tout son corps...j'ai fait demi tour à pieds, 20 m...et je l'ai "rangé" !

Leasaunier

Apprenti
  

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 14h27

Bonjour,

alors je vais suivre votre post avec attention car j'ai exactement le même souci que vous ....

le 25 décembre 2019, en balade sur ma première DP qui s'appelle Vopium mais que j'appellerai Pinou car c'es son petit surnom et plus personne ne l'appelle Vopium à part quand y a une bêtise à faire

Pinou a eu peur d'un fantôme sorti de nulle part, et demarrag en trombe glissade du poney on est tombé tous les deux et résultats des courses, le 25 décembre 2019 me suis retrouvée aux urgences avec les dents cassées.....

donc impossible pour moi re partir en balade ne serait-ce que le tour de la carrière si personne me tient le cheval c'est impossible jusqu'à changement de dp, pour évolution dans la compétition.

Alors oui je vais sauter 110 sans souci, mais aller dehors au pas impossible (aller chercher la logique ... je me désespère)

aujourd'hui je fais balade au pas uniquement avec un copain devant ou seule juste le petit tour du manège, je rêve de repartir galoper dehors, mais impossible psychologiquement, et pourtant tous ceux qui montent mon cheval actuel en balade s'éclate avec car il a une galopade incroyable avec des foulées immense une énergie et un équilibre de dingue, un super cheval pour crosser en soit,

J'espère un jour y arriver mais j'ai tendance aussi à me trouver des excuses faciles grâce à la météo.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 14h29

tysolfege Et bah ? C'est bien ! Il ne faut pas vous arrêter aux 20 mètres parcourus, vous avez déjà fait la démarche de la travailler en liberté, de partir seule malgré vos appréhension, et vous êtes montée dessus.

Alors oui, vous n'avez fait que 20 mètres, mais avant ces 20 mètres, vous avez passé des étapes et vous avez fait preuve de détermination.

Je pense, à travers mon écran, que vous avez besoin de "rééducation" et de vous fixer des petits objectifs. Partir seule aujourd'hui n'est pas forcément une bonne idée, parce que vous pourrez plus facilement revoir ces objectifs à la hausse ("Oh allez, on peut continuer un peu...") ou à la baisse ("Bon... Au pire je tenterai la prochaine fois ?") si personne ne vous accompagne. Il est par ailleurs bien plus facile de se monter le bourrichon et de se faire peur quand on est seule, surtout si la peur est déjà présente avant de mettre le pied à l'étrier !

Il ne s'agit pas de partir sur 10 kilomètres dès demain, mais pourquoi pas 20 minutes au pas avec une amie ? Puis, la prochaine fois, 30 minutes ? Puis 20 minutes avec un chien sur le côté ? Puis 30 minutes avec un chien sur le côté ? Puis 20 minutes au pas et au trot ? Etc...

Idem, il est inutile de vouloir à tout prix retourner sur la zone de l'accident pour le moment. Ca viendra quand un maximum de vos appréhensions seront effacées je pense.

Le tout est que vous rentriez de chaque étape en vous disant "Je l'ai fait, et ça s'est bien passé !" d'où l'intérêt de n'être pas seule, partir seule sera, à mon très humble avis, une étape en soi. Ca peut venir plus vite que vous ne le pensez, mais il est inutile d'apprendre à courir avant de savoir marcher.

Nota Bene : Je ne suis pas pro et ne prétends pas l'être, vous avez ici l'avis d'une cavalière qui adore l'équitation et trouve votre histoire très touchante. Mon avis n'est peut-être pas d'une exactitude scientifique !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 14h32


tysolfege a écrit le 27/04/2022 à 11h22:
c'était imparable, la meute (même si il n'y en avait que 3 au départ, puis 2 ensuite) qui leur arrivent par dessus dans un chemin de 1m de large...sauf que je flippe encore plus qu'eux (et forcément je transmets le truc)


Bonjour, baladeuse invétérée, seule ou avec un autre cheval, je comprends ton problème, même si je ne me suis jamais bloquée autant que toi.. Mais je n'ai pas non plus eu un tel accident, il faut dire..

Je te conseillerais de repartir en balade uniquement sur des chemins larges avec de la visibilité, ça te permet d'anticiper les rencontres. Je pense que ça existe dans ton coin, même si je comprend ton envie de petits chemins dans les fourrés, je pratique aussi..

Moi, quand je sens ma jument tendue comme un string, j'évite les chemins étroits et tortueux où on ne voit pas ce qu'il y a à deux mètres de là, et en général, ça calme la bête...

Bon courage, et je ne doute pas que tu vas y arriver, tu es super motivée..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11171
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 14h55

C'est quand tes dispo Tyso ?
J'ai pas des masses de créneaux, surtout depuis que j'ai déménagé Lorida à 15mn mais comme je passe par Milly en rentrant certains soirs, si ça colle on peut partir ! Pour le coup, des balades courtes me conviennent puisque j'aurais pas beaucoup de temps
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chroniques d'une trouillarde
 Répondre au sujet