Chroniques d'une trouillarde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9034 vues - 80 réponses - 4 j'aime - 31 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 10h57

Chroniques d’une trouillarde

Déjà poser le contexte…donc j’ai des poneys depuis des lustres, des trucs poilus que j’ai acheté jeunes (souvent au sevrage) et dont le boulot consiste à se balader.
Ils font ça très bien…moi aussi j’adore ça.

Et puis il a eu cette fameuse balade en octobre, où on a eu droit au truc imparable, une chemin étroit qui monte en forêt, juste après une tempête histoire d’avoir des arbres en travers, des branches cassées un peu partout pour ralentir encore le truc, et 3 chiens qui sont arrivés comme des furies par au-dessus de nous, moi qui gueule « attention on est là, y a des chevaux », la proprio qui répond « ils sont gentils »…et moi qui répond « non ça ne va pas le faire », la proprio qui rappelle les chiens et seul le staf revient aux pieds pendant que les 2 husky continuent leur course.

Bref…demi-tour en force pour les 2 poilus à sabots, descente catastrophique au galop, où t’essaye d’éviter …bah rien en fait…je me vautre quasi tout de suite et me fait piétiner par les chiens, et mon compagnon (que je vais appeler « le Jardinier ») qui s’éclate dans un arbre, hors de ma vue…et disparition de tout le monde.
En fait à part être sonnée (et je vais ensuite avoir de très jolis et colorés bleus pendant…très longtemps) je n’ai rien ,le Jardinier lui …fini à l’hosto malgré bombe et airbag .

Le « remonte dessus tout de suite » n’est pas possible, déjà y a plus de chevaux, et ensuite y a le Jardinier en vrac à s’occuper.

Le lendemain je suis trop cassée pour le faire, je fais juste une petite balade à pieds aux longues rênes, la semaine d’après je teste avec Téquilla , ma landaise hyper calme, en partant avec ma gamine, sauf qu’elle a des envies de longue balade que je n’ai pas, du coup au bout d’une demi-heure, je fais demi-tour et je rentre au pas…pour finir à pieds lorsque je croise des gens avec des chiens.

Ensuite plus de possibilité de monter en balade avec quelqu’un…y a personne quand je suis disponible.
Je décide donc de monter à l’intérieur , je précise que mes poilus ont l’habitude de bosser dans le pré.
Et je remonte mon islandais, Eldur. Sauf que…à croire qu’il ne savait pas avant le coup des chiens, qu’il avait la possibilité de « perdre » son cavalier, toujours est-il qu’il est infect, au bout d’1/2h, je me fais trimballer, et j’ai droit à une bonne série de coup de cul (elle va tomber oui ou non, hein ?)…et….je me vautre !

Alors…ça faisait des lustres que je ne me vautrais plus, et franchement ça ne me manquait pas ! depuis ces lustres…j’ai pris quelques années (une bonne quarantaine d’années ?) …et me v’là pas avec une bonne trouille qui me tombe dessus…et au lieu de remonter, je desselle l’islandais et je lui fais une bonne séance musclée de travail en liberté dans la carrière.

Ensuite c’est un nouvel accident pour le Jardinier, plus de temps, l’hiver et ses journées courtes, ce n’est pas que je ne veux pas mais je n’ai plus de temps disponible pour monter…et franchement, ça ne me manque pas, moi qui crisais si je ne montais pas au moins une fois par semaine !

Forcément avec le retour des journées plus longues, l’envie de balade à cheval a fini par revenir, mais …pas toute seule ! j’ai fait des annonces, expliquer mon souci de trouille et mon besoin d’être accompagnée, en sachant que je prête gratuitement (mais non rémunéré !) le poilu qui va bien et que la condition est de me supporter avec mes envies contradictoires de balades (oui, mais non mais je veux quand même !)

Bon…faut pas se mentir…ça n’intéresse pas grand monde !

Mon gamin est venu avec moi, une fois, mais il ne peut pas spécialement trop souvent, et je ne peux pas lui filer mon islandais, un peu trop particulier (là, j’avoue, j’ai bâclé son dressage…je vieillis c’est flagrant !) donc, il prend sa ponette (bon, pis en plus elle est pour lui normalement), petite balade au pas qui s’est bien passée, mais on est parti facile…1/4h !

Une autre personne a répondu à ma petite annonce la semaine dernière, on a fait un essai mercredi dernier, idem, ne la connaissant pas je ne lui ai pas filé l’islandais et idem petite balade au pas d’1/2h.
Mais bon, c’est trop court, c’est que du pas avec 100m max de trot/tolt, je suis frustrée, mais en même temps j’ai bien trop la trouille pour faire plus !

Et puis en fin de semaine dernière j’ai aperçue l’ancienne DP de mon haflinger, super DP qui revient habiter dans la région.
Pas pu m’empêcher de lui sauter dessus, et elle est OK pour venir une fois par semaine essayer de décoincer ma vieille peau de sa trouille !

Fin de semaine dernière 1ère petite balade, elle, j’ai pu lui filer Eldur et moi prendre Téquilla, bon on n’est parti également que 1/2h, mais franchement si j’étais en mode panique au début, j’ai pu un peu me décoincer.

Hier on recommence, et forcément, j’ai des envies de « plus »…
Donc je prends Eldur, et nous voilà parti sur une « vraie » balade !

Enfin c’est ce que je crois, en fait…c’est calamiteux !

Pour aller où je veux, il faut passer par le bas du chemin où on s’est planté, mais pas grave…on y va !
Et là…pas de bol, le chemin bloqué par un tas d’arbres en travers, et impossible de franchir, contourner ou enjamber…du coup demi-tour. Eldur devient hystérique dans la montée du chemin, je descends de trouille, et le file à ma DP, qui rigole avec un truc qui piaffe et saute en l’air pour avancer, j’arrive même pas à monter sur Téquilla, donc je continue …à pieds .

On rentre comme ça, et je propose à S de faire des allers retour au tolt , voire au galop sur une ligne droite avant le retour pour calmer l’engin (moi à pieds arrêtée, la tronche de Téquilla dans l’herbe)
Et là…un malinois déboule comme un cinglé, Eldur déjà pas bien zen, devient un peu plus hystérique, S descend car ça devient carrément dangereux, les proprios rattachent le chien, le calme le temps qu’on passe (mais le bestiaux s’excite et gueule au passage d’Eldur)…et pour finir on rentre toutes les 2 à pieds !
Complètement dépitées !

La suite…la semaine prochaine !

Parce que, pas de soucis, on va recommencer, on va faire autrement, même si pour des causes diverses on est bloqué sur cette partie de forêt (chantier d’abatage d’arbres sur la partie agréable de la forêt / autres balades trop lointaines avec traversée de la ville…etc)

C’est que je suis en manque de balade à cheval moi…

D’où l’idée de ce post, les chroniques d’une trouillarde…parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas…ne plus rien faire pour cause de trouille, sauf que dans mon cas, ce n’est pas une solution, car j’adore mes poilus, de toute façon je m’occupe d’eux tous les jours, je sais qu’ils n’attendent que ça …aller se balader (si si, moi j’ai des poilus qui veulent bosser, je crois que certains ici peuvent même l’attester)
On ne sait jamais…à défaut de me convaincre, si ça peut en aider d’autres à se lancer !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6711
4 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/05/2022 à 08h21


tysolfege a écrit le 04/05/2022 à 07h53:


Après dès que je trouvais un truc "flippant"...j'ai le "je saute de cheval" vachement rapide, mais bon...c'est pas grave...

Mais qu'est ce que je m'emmerde à avoir la trouille ? hein ??? c'est nul !


C'est pas nul, c'est de l'instinct de survie. Ton cerveau a connecté certaines situations avec un danger. Et c'est vrai d'ailleurs : monter à cheval est dangereux.
Il va lui falloir plus qu'une ou deux balades pour qu'il t'"autorise " à te détendre

C'est comme ça et il faut faire avec. Inutile de te battre contre ton cerveau, c'est toi qui perdra.

Les cavaliers qui n'ont pas peur sont ceux qui ne se sont pas fait mal, ou qui n'ont pas eu l'impression de l'arrivée de leur dernière heure. Les autres flippent et font avec.

Descendre quand tu as la trouille est, à mon avis, la meilleure chose à faire. ça permet de se détendre et de reprendre la route sereinement. A pied mais sereinement.


Parce que honnêtement : la désensibilisation au trucs qui font peur, "faire redescendre la pression", réduire la difficulté si ça ne passe pas... On le fait pour nos chevaux, alors pourquoi nous on devrait s'infliger l'inverse ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66915
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/05/2022 à 08h28

tysolfege je ne vois rien de nul moi non plus....... la trouille c'est instinctif, ça passera

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 15/06/2022 à 14h48

bon bah...je ne suis pas remontée, et je devais le faire ce soir...c'est annulé, mais c'est pas grave hein ? vu la chaleur c'est aussi bien !

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
4 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 16/06/2022 à 08h15

Hellooo ,
Je suis le sujet également .
Moi aussi alors que j’ai commencé à monter toute jeune et que j’étais vraiment une casse cou ado .. à l’âge adulte c’est plus pareil .. lol
Mais je t’écris car moi aussi je me suis faite peur avec mon cheval en extérieur. ( un lusitanien d’1m70 bien bien chaud ..) pas la meilleure monture pour l’extérieur , et moi aussi je me trouvais des excuses pour ne pas sortir alors qu’au fond de moi j’adore .
Et la , j’ai décidé de descendre dès que j’avais peur .( je pouvais descendre 10 fois sur une balade de 2h mdr )
Et bien maintenant ( au bout de 2 ans quand même ) je n’ai plus peur , c’est passé .
Je peux sortir seule plusieurs heure et j’ai appris à mon cheval que dès que je siffle , il stoppe je descend et il a un sucre .Ça m’a bien aidé !!
En tout cas tu as tout mon soutien mais je suis sure qu’avec le temps ça va s’atténuer.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
3 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/06/2022 à 11h01

à défaut de monter...je prends la dame de compagnie...c'est pas pareil, mais c'est déjà sympa !

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8118
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/06/2022 à 13h34

Holala quelle histoire.

Je comprends le traumatisme.
Tu as porté plainte ?
Le propriétaire des chiens vous a porté secours ?
Vous avez eu un dédommagement ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/06/2022 à 14h32

joual on n'a pas porté plainte, on a fait marcher les assurances, et ça va fonctionner pour la future opération du Jardinier, les proprio ont appelés les pompiers et ont tout assumé, pas de soucis de ce côté là.
Et on n'a pas demandé de dédommagement, parce que ça fait aussi parti de la pratique de l'équitation en extérieur, on est sur une grosse bête imprévisible, on va rester logique sur le fait que "ça peut arriver', s'amuser à faire des procédures pour le fun, ce n'est pas trop mon truc, d'autant que là, il y a aussi la vie d'autres bestioles en jeu.
J'ai rien contre les chiens "primitifs"...un tout petit peu plus contre les gens qui en ont mais ne jouent pas le jeu à les gérer comme il faut. Quant on choisi ce type de race, c'est pas seulement pour se faire plaisir parce que c'est "joli"...y a du boulot derrière pour que ça reste un plaisir. Là pour ces proprio là, ils ont tout faux...
A eux de s'améliorer...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 30/06/2022 à 08h25

bon...ça s'améliore...hier une petite balade (toujours au pas) avec ma gamine, mais...je suis passée en tête, on est repassé dans le fameux chemin, et même si je suis descendue une partie de la descente, j'ai commencé à cheval
L'excuse pour partir, habituer la chienne à me suivre à cheval, donc petite balade et uniquement au pas pour qu'elle comprenne le principe...
...bon...je prends toujours Téquilla, l'islandais c'est pas encore pour tout de suite...

Marlin

Membre VIP

Trust : 731  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 30/06/2022 à 09h59

Il faut du temps pour digérer et parfois la petite voix à l'intérieur nous provoque avoir un cheval zen à l'extérieur est un must voire une obligation. C'est génial si tu peux leur faire confiance comme ça.
J'ai longtemps eu de l'appréhension à sortir (suite à un grave accident), j'ai pu compter sur mon tonton qui était une assurance vie.

Actuellement ma précieuse (car je soupçonne une cerveau gauche introverti, pas des plus simple) commence à devenir top mais au bout de 2 ans de sorties! J'ai aussi pas mal pris de temps à la décoder et maintenant elle se pose de plus en plus, même si quelque chose d'imprévisible se rencontre en balade et que les vieux réflexes ressortent.

L'appréhension je l'ai à chaques sorties, se qui ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir, mais en groupe c'est la panique pour moi de ne pas arriver à gérer. Et de ce fait, on m'évite

Concernant les allures, ne t'en fais pas trop, ici quasi pas de galops et ça nous convient très bien (juju flemmarde). Il te faut toi te sentir prête. J'ai un coco qui ne supporte pas ne serait-ce qu'une seconde que je ne sois pas à 200 % avec. Donc reprendre confiance, confiance et confiance

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 14/09/2022 à 09h11

au final pas monter de l'été...j'hallucine quand je me dis que ça fait quasiment 1 an que je ne monte plus (ou que je ne suis pour ainsi dire par remonter)
A défaut je me suis bien éclatée cet été avec mes p'tis pois à pieds (ça je vais faire et refaire !)

Normalement je vais monter ce soir...on verra bien...

Walmos

Expert
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 732
9 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 14/09/2022 à 12h57


tysolfege a écrit le 04/05/2022 à 07h53:
Après dès que je trouvais un truc "flippant"...j'ai le "je saute de cheval" vachement rapide, mais bon...c'est pas grave...
Mais qu'est ce que je m'emmerde à avoir la trouille ? hein ??? c'est nul !

Si ça peut te rassurer, il y a quelques temps j'ai pris des cours avec un cavalier/formateur vraiment bon. Un jour on a voulu bosser dans la petite carrière ombragée où les chevaux n'ont pas l'habitude d'aller. Elle surplombe une rivière (qu'on ne voit pas à cause des arbres) où, ce jour-là, une colo est passée en kayac.
Le formateur était en selle, en train d'expliquer un truc. Il a senti le cheval se raidir en entendant les cris des enfants. Il s'est tut, a hésité une fraction de seconde, puis est descendu en disant "Tant qu'à faire d'avoir un cheval qui panique, je préfère être à pied". Il n'avait pas fini de dire ça que le cheval partait plein gaz, paniqué. S'il était resté à cheval, il aurait peut-être fini le nez dans la poussière. On aurait peut-être appelé les pompiers.
Au lieu de ça, il a attendu deux minutes, il est remonté à cheval, et on a repris le cours tranquillement.

Conclusion que j'en ai tirée : ce qui est ridicule, ce n'est pas de descendre de cheval, c'est de ne pas faire le maximum pour éviter l'accident. Mieux vaut finir à pied qu'à l'hôpital !

Édité par walmos le 14-09-2022 à 15h57



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14227
8 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 15/09/2022 à 07h58

Bon...la balade a dû faire 20 minutes, alors que je voulais partir un peu plus...mais franchement je n'étais pas à l'aise, ce qui est particulièrement débile car Téquilla est une crème, faut vraiment que je me fiche un coup de pied au Q avec cette foutue trouille !

Marlin

Membre VIP

Trust : 731  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3625
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 15/09/2022 à 08h07

Ne pas brûler les étapes. C'est vraiment excellent si tu as envie de monter plus longtemps, cela te motive à apprivoiser ta peur.

Melusine77

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
3 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 15/09/2022 à 11h05

tysolfege bravo
Non, ta peur n'est pas débile, c'est le cerveau qui est programmé ainsi pour mettre toutes nos chances de survie de notre côté
Parole de trouillarde

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10990
7 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 12/10/2022 à 19h13

Bah voilà, on part en se disant "Hé, on verra !" et pouf quand on revient, il s'est écoulé deux heures

Et moi j'ai monté pour la première fois l'Islandais (facile 5 ou 6 ans que je ne monte plus du tout, waouuuuh)



Même qu'on a trotté et tout et tout
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chroniques d'une trouillarde
 Répondre au sujet