Chroniques d'une trouillarde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9148 vues - 80 réponses - 4 j'aime - 31 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 10h57

Chroniques d’une trouillarde

Déjà poser le contexte…donc j’ai des poneys depuis des lustres, des trucs poilus que j’ai acheté jeunes (souvent au sevrage) et dont le boulot consiste à se balader.
Ils font ça très bien…moi aussi j’adore ça.

Et puis il a eu cette fameuse balade en octobre, où on a eu droit au truc imparable, une chemin étroit qui monte en forêt, juste après une tempête histoire d’avoir des arbres en travers, des branches cassées un peu partout pour ralentir encore le truc, et 3 chiens qui sont arrivés comme des furies par au-dessus de nous, moi qui gueule « attention on est là, y a des chevaux », la proprio qui répond « ils sont gentils »…et moi qui répond « non ça ne va pas le faire », la proprio qui rappelle les chiens et seul le staf revient aux pieds pendant que les 2 husky continuent leur course.

Bref…demi-tour en force pour les 2 poilus à sabots, descente catastrophique au galop, où t’essaye d’éviter …bah rien en fait…je me vautre quasi tout de suite et me fait piétiner par les chiens, et mon compagnon (que je vais appeler « le Jardinier ») qui s’éclate dans un arbre, hors de ma vue…et disparition de tout le monde.
En fait à part être sonnée (et je vais ensuite avoir de très jolis et colorés bleus pendant…très longtemps) je n’ai rien ,le Jardinier lui …fini à l’hosto malgré bombe et airbag .

Le « remonte dessus tout de suite » n’est pas possible, déjà y a plus de chevaux, et ensuite y a le Jardinier en vrac à s’occuper.

Le lendemain je suis trop cassée pour le faire, je fais juste une petite balade à pieds aux longues rênes, la semaine d’après je teste avec Téquilla , ma landaise hyper calme, en partant avec ma gamine, sauf qu’elle a des envies de longue balade que je n’ai pas, du coup au bout d’une demi-heure, je fais demi-tour et je rentre au pas…pour finir à pieds lorsque je croise des gens avec des chiens.

Ensuite plus de possibilité de monter en balade avec quelqu’un…y a personne quand je suis disponible.
Je décide donc de monter à l’intérieur , je précise que mes poilus ont l’habitude de bosser dans le pré.
Et je remonte mon islandais, Eldur. Sauf que…à croire qu’il ne savait pas avant le coup des chiens, qu’il avait la possibilité de « perdre » son cavalier, toujours est-il qu’il est infect, au bout d’1/2h, je me fais trimballer, et j’ai droit à une bonne série de coup de cul (elle va tomber oui ou non, hein ?)…et….je me vautre !

Alors…ça faisait des lustres que je ne me vautrais plus, et franchement ça ne me manquait pas ! depuis ces lustres…j’ai pris quelques années (une bonne quarantaine d’années ?) …et me v’là pas avec une bonne trouille qui me tombe dessus…et au lieu de remonter, je desselle l’islandais et je lui fais une bonne séance musclée de travail en liberté dans la carrière.

Ensuite c’est un nouvel accident pour le Jardinier, plus de temps, l’hiver et ses journées courtes, ce n’est pas que je ne veux pas mais je n’ai plus de temps disponible pour monter…et franchement, ça ne me manque pas, moi qui crisais si je ne montais pas au moins une fois par semaine !

Forcément avec le retour des journées plus longues, l’envie de balade à cheval a fini par revenir, mais …pas toute seule ! j’ai fait des annonces, expliquer mon souci de trouille et mon besoin d’être accompagnée, en sachant que je prête gratuitement (mais non rémunéré !) le poilu qui va bien et que la condition est de me supporter avec mes envies contradictoires de balades (oui, mais non mais je veux quand même !)

Bon…faut pas se mentir…ça n’intéresse pas grand monde !

Mon gamin est venu avec moi, une fois, mais il ne peut pas spécialement trop souvent, et je ne peux pas lui filer mon islandais, un peu trop particulier (là, j’avoue, j’ai bâclé son dressage…je vieillis c’est flagrant !) donc, il prend sa ponette (bon, pis en plus elle est pour lui normalement), petite balade au pas qui s’est bien passée, mais on est parti facile…1/4h !

Une autre personne a répondu à ma petite annonce la semaine dernière, on a fait un essai mercredi dernier, idem, ne la connaissant pas je ne lui ai pas filé l’islandais et idem petite balade au pas d’1/2h.
Mais bon, c’est trop court, c’est que du pas avec 100m max de trot/tolt, je suis frustrée, mais en même temps j’ai bien trop la trouille pour faire plus !

Et puis en fin de semaine dernière j’ai aperçue l’ancienne DP de mon haflinger, super DP qui revient habiter dans la région.
Pas pu m’empêcher de lui sauter dessus, et elle est OK pour venir une fois par semaine essayer de décoincer ma vieille peau de sa trouille !

Fin de semaine dernière 1ère petite balade, elle, j’ai pu lui filer Eldur et moi prendre Téquilla, bon on n’est parti également que 1/2h, mais franchement si j’étais en mode panique au début, j’ai pu un peu me décoincer.

Hier on recommence, et forcément, j’ai des envies de « plus »…
Donc je prends Eldur, et nous voilà parti sur une « vraie » balade !

Enfin c’est ce que je crois, en fait…c’est calamiteux !

Pour aller où je veux, il faut passer par le bas du chemin où on s’est planté, mais pas grave…on y va !
Et là…pas de bol, le chemin bloqué par un tas d’arbres en travers, et impossible de franchir, contourner ou enjamber…du coup demi-tour. Eldur devient hystérique dans la montée du chemin, je descends de trouille, et le file à ma DP, qui rigole avec un truc qui piaffe et saute en l’air pour avancer, j’arrive même pas à monter sur Téquilla, donc je continue …à pieds .

On rentre comme ça, et je propose à S de faire des allers retour au tolt , voire au galop sur une ligne droite avant le retour pour calmer l’engin (moi à pieds arrêtée, la tronche de Téquilla dans l’herbe)
Et là…un malinois déboule comme un cinglé, Eldur déjà pas bien zen, devient un peu plus hystérique, S descend car ça devient carrément dangereux, les proprios rattachent le chien, le calme le temps qu’on passe (mais le bestiaux s’excite et gueule au passage d’Eldur)…et pour finir on rentre toutes les 2 à pieds !
Complètement dépitées !

La suite…la semaine prochaine !

Parce que, pas de soucis, on va recommencer, on va faire autrement, même si pour des causes diverses on est bloqué sur cette partie de forêt (chantier d’abatage d’arbres sur la partie agréable de la forêt / autres balades trop lointaines avec traversée de la ville…etc)

C’est que je suis en manque de balade à cheval moi…

D’où l’idée de ce post, les chroniques d’une trouillarde…parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas…ne plus rien faire pour cause de trouille, sauf que dans mon cas, ce n’est pas une solution, car j’adore mes poilus, de toute façon je m’occupe d’eux tous les jours, je sais qu’ils n’attendent que ça …aller se balader (si si, moi j’ai des poilus qui veulent bosser, je crois que certains ici peuvent même l’attester)
On ne sait jamais…à défaut de me convaincre, si ça peut en aider d’autres à se lancer !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 15h04

nanouetbabane alors le soucis c'est que je n'ai pas le choix de repasser par ce chemin...tous les autres sont inutilisables en ce moment -ça débarde dans tous les coins et ce n'est pas un choix de se trouver face à un camion de débardage, avec une remorque fait juste la largeur du chemin entre 3m de hauteur d'arbres empilés, prêts à être charger sur la dire remorque...le tout sur une longueur de 3 km...
ou partir sur une autre balade où il faut traverser la ville et s'en prendre minimum pour 3 h de balade
C'est le soucis des coins perdus en cambrousse...il y a certes des balades, mais toujours un moment où on n'a pas le choix de...passer par un endroit

Autre chose, en soi je n'ai pas "peur" de mes chevaux, et encore heureux, car je m'en occupe tous les jours...dans le genre, dans 2 semaines j'en ai 8 à trimballer en main, juste pour les changer de pré, et si je passe mon tour pour celui de ma gamine, les autres je vais les emmener par 2 pour aller plus vite...je peux le faire ! surtout qu'à 2 chevaux en main, bah ils ne sont pas seuls, ils ne sont plus sur l'oeil, mais ce que je veux c'est pouvoir partir...juste avec le cheval sur lequel je suis sensée me trouver (sinon je prends Téquilla et Bountie en turkmène, mais ce n'est pas ce que je cherche à faire)

J'ai pas en réserve l'ami(e) qui fait du vélo ou celle qui viendrait à pieds se balader avec moi...c'est le genre de truc qu'on a quand on a 20 ans ou 30 ans...ensuite les ami(e)s ont autre chose à faire / des gamins/une vie...et dans mes âges (bah oui...y a ça aussi !) les "sportifs" sont beaucoup plus rares !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 15h06


alecto a écrit le 27/04/2022 à 14h55:
C'est quand tes dispo Tyso ?


mardi soir et vendredi soir
Le mercredi y a Sindy
et bien sûr...je ne suis pas là les week-end !

Je suis sûre que je vais réussir...à te foutre la trouille !!!

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 15h41


tysolfege a écrit le 27/04/2022 à 15h04:
tous les autres sont inutilisables en ce moment -ça débarde dans tous les coins et ce n'est pas un choix de se trouver face à un camion de débardage, avec une remorque fait juste la largeur du chemin entre 3m de hauteur d'arbres empilés, prêts à être charger sur la dire remorque...le tout sur une longueur de 3 km...
ou partir sur une autre balade où il faut traverser la ville et s'en prendre minimum pour 3 h de balade
C'est le soucis des coins perdus en cambrousse...il y a certes des balades, mais toujours un moment où on n'a pas le choix de...passer par un endroit


Bonjour,

même si tu ne m'as pas répondu directement, je me permet d'intervenir ici...

je te conseillerais d'attendre que d'autres chemins soient praticables. Je suppose que le débardage ne va pas durer des mois ?
Il vaudrait mieux que tu reprennes confiance sur des chemins plus ouverts avant de retourner sur le "lieu du crime", car inconsciemment, tu dois te crisper, et ton cheval (même le plus cool des deux) doit le ressentir..

Ou alors, au moins, y aller sans cheval en repérage, pour t'assurer que le dit chemin est dégagé et pas encombré par des branches tombées, comme ça t'est arrivé la dernière fois..

Bon courage..

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11158
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 15h56

tysolfege
Possible
Mardi soir je peux pas en général, mais les Vendredis oui, bon pas celui-là car je suis en Bretagne mais on peut caler ça le suivant !
Certains Mardis je peux ... mais à partir de 19h si je passe en rentrant du taf ^^"

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 20h26

mariane le débardage est prévu pour....2 ans ...donc c'est mort !
Je rage déjà rien que pour les balades avec le chien...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 21h16

Mais comme je peux te comprendre! Bien que baladeuse à 100% j'ai toujours une petite appréhension malgré mon bagage de baroudeuse qui prends 21 ans cette année!

J'ai eu un grave accident au début de ma carrière d'aventurière et depuis je ne suis jamais rassurée. J'ai opté pour des canassons calmes afin d'augmenter mon taux de survie, mais apparemment avec ma dernière j'ai raté l'entretien.
Elle est calme mais angoissée, je ne sais pas qui est la plus trouillarde mais on se soigne

Que de fois on m'a refusé de me joindre à un groupe, cataloguée de je-ne-sais-quoi... déjà que je ne suis pas une casse-cou, alors me joindre à des "yahooo" pas pour moi. La mère elle est à mourir d'ennui

Ma carne, pardon ma juju a pendant plus de 6 mois paddocker (j'avais fait un post ou deux ) mais pour de vrai, genre je ne bouge plus à partir de 200 m de l'écurie! Je vous jure c'était comme ça.

Un truc qui m'a aidé, c'est de partir à pied et de rentrer en selle. ça détend mamie, le coco et l'avantage c'est qu'il rentre au calme car il sait que l'on va contre la maison. ça m'a permis de me concentrer sur mon équitation, car direction écurie juju est du genre 2 de tension.

Bon courage, tu as déjà fait un grand pas en mettant le doigt sur se qui te tracasse. Tiens-nous au courant!

Édité par marlin le 02-05-2022 à 21h41



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 09h44


tysolfege a écrit le 27/04/2022 à 20h26:
le débardage est prévu pour....2 ans ...donc c'est mort !
Je rage déjà rien que pour les balades avec le chien...


Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 11h10

Je vais te suivre très attentivement, en tant que randonneuse trouillarde qui a arrêté de monter à cheval pour cause de panique devenue insurmontable. Je n'ai jamais été téméraire mais l'évènement aggravant a été une chute en 2019, un truc bête, mon gros s'est emmêlé les pinceaux alors qu'on était au trot (dans un chemin plein d'ornières, je ne l'aurai pas choisi pour faire une allure perso... mais va dire ça aux copains qui eux ont envie d'avancer... et je ne sais pas empêcher Gros Poney de suivre ses copains). Il ne faisait absolument pas l'idiot, j'avais les rênes à la couture, mais il s'est quand même bien vautré et moi avec (jambe coincée sous lui, cheville cassée, 3 mois d'arrêt, embrouilles avec mes collègues, c'était une période compliquée).

Et depuis ma trouille de monter à cheval n'a fait qu'empirer, jusqu'à devenir complètement phobique.

Je ne te serai donc pas d'une grande utilité tysolfege si ce n'est pour te dire que je te comprends ! Mais pour ma part, je me sens soulagée, globalement, d'avoir pris la décision d'arrêter les frais. Je continue à randonner en participant à des évènements mixtes associant pédestres, cavaliers, vététistes. Cela me permet de garder un lien avec mes copains cavaliers. Et j'ai pris goût à la marche et au VTT...

Et concernant mon gros (qui a 22 ans donc la mise à la retraite n'est pas déconnante), je ne l'abandonne pas au fond du pré... je randonne toujours avec lui, mais à pied et en le menant en longe. C'est génial, j'adore cette nouvelle relation avec lui. Cet été par exemple je vais me faire une rando en tête à tête avec lui sur quelques jours... On peut être homme ou femme de cheval même sans monter dessus !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 13h07


reine_lezard a écrit le 28/04/2022 à 11h10:
Cet été par exemple je vais me faire une rando en tête à tête avec lui sur quelques jours... On peut être homme ou femme de cheval même sans monter dessus !


Curiosité de ma part...tu vas faire quoi comme rando ?

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 13h15

tysolfege Je vais dans le Morvan, c'est pratique pour moi j'ai choisi de dormir en gîte équestre, je serai quand même plus tranquille. Mon gros est très grégaire et ne respecte pas les clôtures, au moins là il y aura d'autres chevaux pour la nuit juste à côté de lui, je pourrai dormir tranquille sans avoir la trouille de ne plus le retrouver le matin !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 13h19

reine_lezard ...c'est bien ce que je pensais...si l'envie te prends de passer pas très loin de St Léger Vauban (Bussières très exactement)...n'hésite pas !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 13h23

tysolfege Ooooh tu seras par là ? Ce n'est pas très loin de chez moi ! Alors je n'y passerai pas avec Gros Poney mais je viendrai sûrement me balader par là à un autre moment. J'avais bien aimé ma petite rando en partant de l'abbaye de la Pierre qui Vire (ça date de novembre dernier)... et leur bon fromage aussi

Édité par reine_lezard le 28-04-2022 à 13h36



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 14h31

reine_lezard je suis par là...très régulièrement, genre, tous les week end, et souvent avec les poilus pendant les vacances !

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 28/04/2022 à 14h48

tysolfege j'ignorais que tu venais si souvent dans le coin ! En ce cas il n'y aura peut-être pas besoin d'attendre cet été, je ne manquerai pas de te faire signe

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 03/05/2022 à 18h09

Bon...bah il ne pleut pas, c'est dommage...j'en ai besoin pour faire pousser l'herbe....
...décision du jour, je n essaie même pas d'envisager de monter Eldur, je vais prendre Tequilla....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
4 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/05/2022 à 07h53

Balade d'hier...nettement mieux !

donc j'ai pris Téquilla...départ à pieds et heureusement car on s'est retrouvé coincer sur le chemin avec un 4X4 avec une remorque, et c'était hyper juste pour passer, au final, le conducteur s'est fichu dans le talus et a coupé le moteur pour qu'on puisse le longer sans problème, ensuite ...à nouveau le malinois de l'autre fois et un bébé australien qui a échappé à sa proprio pour venir avec nous mais bons les australiens dans les sabots, le moins qu'on puisse dire...c'est que les poilus connaissent, un australiens c'est hystérique, mais ça bouffent pas les chevaux (enfin...pas de la même façon)

On est parti sur la balade que je voulais faire l'autre fois, mais en coupant dans la forêt et un champs pour éviter le chemin bloqué par les arbres. Et on a fait la balade ! balade de 2h quand même.
Bon je n'ai pas galopé, mais on s'est fait de bons trots...et c'est là que je me dis que faut que j'arrête de flipper, c'est vraiment débile, j'ai vraiment de chouettes poilus, puisque ...pas de vraie balade depuis octobre, je les emmène sur une balade qu'ils connaissent et à 2 endroits où ils ont l'habitude de galoper...on en a fait un au pas et l'autre au trot...et personne n'a rien dit !

Après dès que je trouvais un truc "flippant"...j'ai le "je saute de cheval" vachement rapide, mais bon...c'est pas grave...

Mais qu'est ce que je m'emmerde à avoir la trouille ? hein ??? c'est nul !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chroniques d'une trouillarde
 Répondre au sujet