Chroniques d'une trouillarde

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9149 vues - 80 réponses - 4 j'aime - 31 abonnés

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 27/04/2022 à 10h57

Chroniques d’une trouillarde

Déjà poser le contexte…donc j’ai des poneys depuis des lustres, des trucs poilus que j’ai acheté jeunes (souvent au sevrage) et dont le boulot consiste à se balader.
Ils font ça très bien…moi aussi j’adore ça.

Et puis il a eu cette fameuse balade en octobre, où on a eu droit au truc imparable, une chemin étroit qui monte en forêt, juste après une tempête histoire d’avoir des arbres en travers, des branches cassées un peu partout pour ralentir encore le truc, et 3 chiens qui sont arrivés comme des furies par au-dessus de nous, moi qui gueule « attention on est là, y a des chevaux », la proprio qui répond « ils sont gentils »…et moi qui répond « non ça ne va pas le faire », la proprio qui rappelle les chiens et seul le staf revient aux pieds pendant que les 2 husky continuent leur course.

Bref…demi-tour en force pour les 2 poilus à sabots, descente catastrophique au galop, où t’essaye d’éviter …bah rien en fait…je me vautre quasi tout de suite et me fait piétiner par les chiens, et mon compagnon (que je vais appeler « le Jardinier ») qui s’éclate dans un arbre, hors de ma vue…et disparition de tout le monde.
En fait à part être sonnée (et je vais ensuite avoir de très jolis et colorés bleus pendant…très longtemps) je n’ai rien ,le Jardinier lui …fini à l’hosto malgré bombe et airbag .

Le « remonte dessus tout de suite » n’est pas possible, déjà y a plus de chevaux, et ensuite y a le Jardinier en vrac à s’occuper.

Le lendemain je suis trop cassée pour le faire, je fais juste une petite balade à pieds aux longues rênes, la semaine d’après je teste avec Téquilla , ma landaise hyper calme, en partant avec ma gamine, sauf qu’elle a des envies de longue balade que je n’ai pas, du coup au bout d’une demi-heure, je fais demi-tour et je rentre au pas…pour finir à pieds lorsque je croise des gens avec des chiens.

Ensuite plus de possibilité de monter en balade avec quelqu’un…y a personne quand je suis disponible.
Je décide donc de monter à l’intérieur , je précise que mes poilus ont l’habitude de bosser dans le pré.
Et je remonte mon islandais, Eldur. Sauf que…à croire qu’il ne savait pas avant le coup des chiens, qu’il avait la possibilité de « perdre » son cavalier, toujours est-il qu’il est infect, au bout d’1/2h, je me fais trimballer, et j’ai droit à une bonne série de coup de cul (elle va tomber oui ou non, hein ?)…et….je me vautre !

Alors…ça faisait des lustres que je ne me vautrais plus, et franchement ça ne me manquait pas ! depuis ces lustres…j’ai pris quelques années (une bonne quarantaine d’années ?) …et me v’là pas avec une bonne trouille qui me tombe dessus…et au lieu de remonter, je desselle l’islandais et je lui fais une bonne séance musclée de travail en liberté dans la carrière.

Ensuite c’est un nouvel accident pour le Jardinier, plus de temps, l’hiver et ses journées courtes, ce n’est pas que je ne veux pas mais je n’ai plus de temps disponible pour monter…et franchement, ça ne me manque pas, moi qui crisais si je ne montais pas au moins une fois par semaine !

Forcément avec le retour des journées plus longues, l’envie de balade à cheval a fini par revenir, mais …pas toute seule ! j’ai fait des annonces, expliquer mon souci de trouille et mon besoin d’être accompagnée, en sachant que je prête gratuitement (mais non rémunéré !) le poilu qui va bien et que la condition est de me supporter avec mes envies contradictoires de balades (oui, mais non mais je veux quand même !)

Bon…faut pas se mentir…ça n’intéresse pas grand monde !

Mon gamin est venu avec moi, une fois, mais il ne peut pas spécialement trop souvent, et je ne peux pas lui filer mon islandais, un peu trop particulier (là, j’avoue, j’ai bâclé son dressage…je vieillis c’est flagrant !) donc, il prend sa ponette (bon, pis en plus elle est pour lui normalement), petite balade au pas qui s’est bien passée, mais on est parti facile…1/4h !

Une autre personne a répondu à ma petite annonce la semaine dernière, on a fait un essai mercredi dernier, idem, ne la connaissant pas je ne lui ai pas filé l’islandais et idem petite balade au pas d’1/2h.
Mais bon, c’est trop court, c’est que du pas avec 100m max de trot/tolt, je suis frustrée, mais en même temps j’ai bien trop la trouille pour faire plus !

Et puis en fin de semaine dernière j’ai aperçue l’ancienne DP de mon haflinger, super DP qui revient habiter dans la région.
Pas pu m’empêcher de lui sauter dessus, et elle est OK pour venir une fois par semaine essayer de décoincer ma vieille peau de sa trouille !

Fin de semaine dernière 1ère petite balade, elle, j’ai pu lui filer Eldur et moi prendre Téquilla, bon on n’est parti également que 1/2h, mais franchement si j’étais en mode panique au début, j’ai pu un peu me décoincer.

Hier on recommence, et forcément, j’ai des envies de « plus »…
Donc je prends Eldur, et nous voilà parti sur une « vraie » balade !

Enfin c’est ce que je crois, en fait…c’est calamiteux !

Pour aller où je veux, il faut passer par le bas du chemin où on s’est planté, mais pas grave…on y va !
Et là…pas de bol, le chemin bloqué par un tas d’arbres en travers, et impossible de franchir, contourner ou enjamber…du coup demi-tour. Eldur devient hystérique dans la montée du chemin, je descends de trouille, et le file à ma DP, qui rigole avec un truc qui piaffe et saute en l’air pour avancer, j’arrive même pas à monter sur Téquilla, donc je continue …à pieds .

On rentre comme ça, et je propose à S de faire des allers retour au tolt , voire au galop sur une ligne droite avant le retour pour calmer l’engin (moi à pieds arrêtée, la tronche de Téquilla dans l’herbe)
Et là…un malinois déboule comme un cinglé, Eldur déjà pas bien zen, devient un peu plus hystérique, S descend car ça devient carrément dangereux, les proprios rattachent le chien, le calme le temps qu’on passe (mais le bestiaux s’excite et gueule au passage d’Eldur)…et pour finir on rentre toutes les 2 à pieds !
Complètement dépitées !

La suite…la semaine prochaine !

Parce que, pas de soucis, on va recommencer, on va faire autrement, même si pour des causes diverses on est bloqué sur cette partie de forêt (chantier d’abatage d’arbres sur la partie agréable de la forêt / autres balades trop lointaines avec traversée de la ville…etc)

C’est que je suis en manque de balade à cheval moi…

D’où l’idée de ce post, les chroniques d’une trouillarde…parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas…ne plus rien faire pour cause de trouille, sauf que dans mon cas, ce n’est pas une solution, car j’adore mes poilus, de toute façon je m’occupe d’eux tous les jours, je sais qu’ils n’attendent que ça …aller se balader (si si, moi j’ai des poilus qui veulent bosser, je crois que certains ici peuvent même l’attester)
On ne sait jamais…à défaut de me convaincre, si ça peut en aider d’autres à se lancer !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 25/03/2023 à 12h35

globs j'ai essayé, puisque j'en ai un...pas vraiment concluant

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 25/03/2023 à 12h47

Ah Zut. C'était une idée. Dommage
Par contre ce qui est sûre c'est que moins tu pratiques, moins tu "combats" ta peur. Mais tu le sais. Et je ne le dis pas comme une critique, ne le prends pas mal.
J'avais un peu le même souci avec feu mon poney, trouillard en extérieur, grand spécialiste du pilé demi-tour. Plus je le montais, sortais en extérieur (quasi toujours seule) mieux ça allait.
Effectivement trouver quelqu'un pour balader avec toi ça pourrait être une bonne idée.
J'en ai eu une comme cela un moment. Mais c'était loin, horaires figés et faire uniquement "promprom" ça m'a vite lassée perso. Mais cela peut tout à fait convenir.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
8 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 03/04/2023 à 13h02

bon...ça s'améliore...
Samedi petite balade avec Téquilla et ma gamine sur son cheval, en soit je n'ai pas aimé la balade mais pour d'autres critères, je n'aime pas là où nous sommes allées...
du coup dimanche je voulais repartir toute seule, en soit je l'aurais vraiment fait, mais franchement, je me caillais trop et trop peur de me prendre une saucée.
Du coup j'ai fais bosser Téquilla en liberté, puis Eldur...et je l'ai sellé, et je l'ai monté 1/4h en carrière !
Bon certes pas grand chose, mais c'était la première fois de novembre 2021 que je remontais vraiment dessus !
et je me dis que je pourrais repartir avec lui un jour en balade...
donc...c'est un "beaucoup mieux " !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 03/04/2023 à 14h58

tysolfege Bonjour,

je suivais ton post de loin, et je vois que ton blocage n'est pas vraiment passé, dur dur..

As tu essayé l'hypnose ? J'ai déjà entendu des cas de phobie qui avaient été résolus par l'hypnose, alors, ça vaudrait peut-être le coup de tenter non ?

Bon courage à toi.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/04/2023 à 10h01

mariane c'est une idée, mais en fait...je n'ai pas le temps, je vis en surbooking complet !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/04/2023 à 12h03


tysolfege a écrit le 04/04/2023 à 10h01:
je n'ai pas le temps, je vis en surbooking complet !


Ha ça, c'est bien dommage...
Mais ça ne représente pas un temps de fou non plus, il me semble qu'une seule séance peut suffire.
A toi de peser le rapport temps pris / gain de tranquillité

Et peut-être déjà appeler un hypnotiseur pour te renseigner ?

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 04/04/2023 à 14h38

mariane ....faudrait déjà en trouver un par chez moi...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
20 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/04/2023 à 13h59

Et voilà...je l'ai fait !
Une vraie balade d'environ 2h avec du pas, du trot, et même du galop !
Et pas en ayant trouvé quelqu'un pour m'accompagner, non non ..en fait ça n'intéresse personne mon histoire, mais Stipa ma chienne s'y est collée, en tête pour prévenir dès qu'il y avait quelque chose
Et ça l'a fait !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1211
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/04/2023 à 15h02


tysolfege a écrit le 17/04/2023 à 13h59:
Et voilà...je l'ai fait !
Une vraie balade d'environ 2h avec du pas, du trot, et même du galop !
Et ça l'a fait !


Bravo, tu as passé l'étape la plus difficile :!!!

Est-ce que tu as pris du plaisir dans cette balade ? Pressée d'y retourner ?

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25299
0 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/04/2023 à 19h36

tysolfege C'est super, .... allez c'est reparti

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25299
3 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/04/2023 à 19h45

tysolfege J'ai retrouvé cela

Je te cite


Citation :
Petite photo souvenir du 14 juillet 1989...avec Solfège...je partais...toute seule faire un tour de France...qui aura été malheureusement interrompu...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 17/04/2023 à 20h42

Entre ce départ de tour de France et cette "première-dernière" balade il doit y en avoir du chemin.
Attention, je dis "dernière" dans le sens où c'est la plus récente , hein

C'est vraiment très chouette d'avoir trouvé une alliée ....Chacun ses peurs, moi....ce sont les chiens....donc aucun risque que l'un d'entre eux me soit d'une quelconque aide dans un cas similaire

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
11 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 19/04/2023 à 14h09

J'ai récidivé ce matin...je me suis même tapé un galop dans la plaine !
...merci Tequilla et Stipa !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 19/04/2023 à 14h46

J'ai suivi en sous-marin le sujet, et...bravo !!! Félicitations !


Etant passée par la case "angoisse totale de partir au trot en extérieur" et ensuite celle de pouvoir galoper de nouveau dehors en toute quiétude, je ne peux que comprendre ce que tu as du ressentir lorsque tu as fait ce nouveau galop !

Il faut que cette étape soit consolidée, maintenant.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14290
3 j'aime    
Chroniques d'une trouillarde
Posté le 02/05/2023 à 09h55

Je suis remontée ce week-end, en soi une balade quelconque car pas beaucoup de temps dispo, et je suis beaucoup descendue pour diverses raisons...en fait à cause de ma chienne, qui adore tous les chiens (chose que n'adore pas du tout la plupart des proprios par chez moi, cet énorme éclair blanc, sa grande langue et ses bonds dans tous les sens ne les amusent pas du tout !),

mais j'ai fait un truc qui m'a bien fait plaisir (ouf...je me décoince enfin !) un chien nous a poursuivi dans la forêt en gueulant...et on lui a mis 100 mètres dans la vue en 1/4 de seconde...autrement dit ..on lui a joyeusement foncé dessus au galop et on l'a semé !
c'est Téquilla qui m'a dit que j'exagérais car elle n'a plus un poil de souffle !

et quelqu'un a répondu être intéressée par mon annonce...je ne suis pas convaincue car la personne habite Paris sur sa fiche et Paris...bah ce n'est pas vraiment la porte d'à côté même si je suis en RP...mais on va bien voir la suite des évènements
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Chroniques d'une trouillarde
 Répondre au sujet