Aller travailler train + vélo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2777 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
Aller travailler train + vélo
Posté le 06/07/2023 à 21h03

Bien le bonsoir CA !

Les sujets correspondants sont un peu vieux et n'étant pas exactement comme ma recherche.

Ca fait un moment que j'aimerais regarder côté mobilité douces pour aller au boulot. Pas mal de bouchons (enfin pour la région évidemment mais j'ai tout de même dû choisir de commencer 1/2 heure plus tôt car je mettais plusieurs fois par semaine 1H pour aller bosser au lieu de 20 à 25 minutes ... ).
Une recherche récente m'a fait regarder du côté du vélo pour compléter l'offre de TER. (oui, j'habite au bout de l'agglo et bosse de l'autre côté, donc pas de bus pour ma commune et une fois arrivée à la gare, il me faut 2 correspondances avec des horaires ... pas idéaux)

Voilà donc mes points négatifs et positifs :

Positif :
- Ecologie = moins d'utilisation de ma voiture (hybride mais franchement ... c'est de l'esbrouffe ça)
- Economie = avec les abonnements + le fait que l'employeur doit prendre 50% en charge de mon abonnement de train, ça me revient moins cher que l'entretien et le carburant de ma voiture. Sachant que 90% des km que je fais dans l'année sont liés à mon trajet domicile - travail
- Moins de sédentarité ! Evidement, qui dit vélo, di se bouger un peu plus le luc !
- Pause déjeuné raccourcie (en commençant 30 min plus tôt qu'avant, je rallonge ma pause d'autant, je me retrouves donc à nouveau avec 1H30 de pause, et ça me pèse vraiment !)
- Possibilité de me maquiller dans le train C'est trivial mais j'aime bien me maquiller mais je ne prends pas le temps le matin. En commençant plus tard, je ne pars pas franchement plus tard mais j'ai ce petit temps de pause que je ne m'accorde pas en temps normal -> sommeil >>>> au make up )

Négatif :
- Pas de douches à mon travail donc si j'ai chaud ... je suis bonne pour me changer !
- En cas de pluies et orages, je vais finir trempée (je prends donc vos recommandations vêtements de pluie)
- Rachat d'un vélo : le mien est trop lourd et encombrant pour passer dans ma voiture.
- Un peu plus galère pour faire les petites courses de dépannage en soirée mais le supermarché est sur la route de la gare (et peut être délégué à l'homme comme la majorité des courses) et la mercerie à 5/10 minutes à peine, pas un gros détour donc puisque dans ce sens là je n'ai pas de bouchons pour y aller.

Petit point horaires :
Le train durerait 7 à 12 minutes de ce que j'ai regardé
J'ai un battement de 30minutes pour me rendre au travail de la gare
J'ai 6.2km à faire à vélo

A vos claviers donc si vous faites ce genre de trajets, même juste à vélo !
Vos ressentis, vos points forts et faible, ce à quoi je n'ai pas pensé etc

De même si vous avez des recommandations pour un vélo pliant à assistance électrique ou pas (sachant que la batterie me rajoute un poids non négligeable !) et des points à regarder si j'en achète un d'occasion.

Je pense aller faire un tour en magasin de vélo local aussi pour voir.
Dommage, j'ai un cousin qui gère un magasin de vélo mais à 350km d'ici

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
3 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 09h11

Pour ce qui est du vélo faut prendre tout un tas de critères en compte.
Notamment en priorité les questions posées par Elvira.

Ensuite un vélo électrique dans ton cas ça aussi des inconvénients : c'est très lourd,le coût de la batterie quand faudra la changer,la difficulté à réparer la roue en cas de crevaison.
L'avantage c'est que tu vas pas du tout fatiguée avec l'assistance électrique, tu vas faire ton trajet très rapidement.

Un vélo classique je te conseille vivement les magasins spécialisés en vélo sauf si ton budget est en dessous de 500 balles.
L'avantage d'un magasin spécialisé est le conseil, la qualité des vélos,tu vas avoir un vélo parfait pour ta morphologie et équipé pour ta personne ( je pense notamment à la selle,il y en a pour femme et pour homme). En plus de ça ils ont tous un sav eux aussi.
La tenue de pluie également va en magasin spécialisé pour la qualité des tenues,la durabilité et étanchéité.
Pour en avoir acheté à Décathlon elles font pas plus d'un an,alors que celle que j'ai d'un magasin spécialisé je l'ai depuis 3 ans et elle fait parfaitement le job.

A decathlon c'est vraiment de l'amateurisme et certes il y a un sav mais changer une pièce sur un vélo c'est à la portée de tous, même de la carpe la moins oxygénée de l'étang.

Pour un vélo classique prend des roues de 700, des roues en attache rapide devant et derrière ( quand tu dois mettre ton vélo dans une voiture ou réparer une roue crevée tu vas moins fatiguée.
En fonction de ton budget prend un vélo léger, plus c'est léger moins tu fatigue.
Les freins à disque c'est le top.

Pour ce qui est d'avoir chaud,ça dépend de chacun,certaines personne vont suer plus vite. 6km ça reste une petite distance,au fil des jours cette distance tu vas la faire plus vite.
C'est bien de prévoir 1 ou 2 change,surtout en sous-vêtements chaussettes comprises et haut ( tee-shirt, débardeur..). Une paire de chaussures aussi en cas de pluie.
Fait attention à tes bas de pantalon avec le cambouis que la chaîne peut faire.

Pour ton asthme c'est pas gênant je pense,dans mon groupe de vélo il y a des asthmatiques dont 1 sous traitement quotidien et il fait les 100 bornes et plus sans crise ou autres.
Le plus chiant pour eux c'est le pollen de mars à juin juillet.
Ils ont un traitement en conséquence, des lunettes pour protéger les yeux.

Équipe toi pour être bien vue sur la route de nuit,lumières de qualité et puissantes devant et derrière. Casque réfléchissant, veste jaune fluo .

Pour les lumières ils se fait des rechargeables, c'est le top. Tu peux compléter avec une frontale sur route de campagne.

Si tu veux faire du "sport" par ce trajet prend un vélo classique, les vélos électriques ne font pas travailler le cardio ni les muscles.
Pour en avoir essayé, ça fait juste tourner les jambes sans fatigue ni rien.
Avec un trajet de 6 km attend toi pas à un gros changement physique ou de cardio. Dans le cycliste pour voir un changement faut mini 30 bornes.


Edit: perso je pense qu'il faut mieux mettre un bon budget dans un vélo classique plutôt que de prendre une entrée de gamme en vélo électrique pour le même budget.
Par ex tu as un budget de 1200 euros, a ce prix tu vas avoir un beau vélo classique, léger, roulant,pratique,etc... alors que ça reste un prix d'entrée de gamme en vélo électrique,avec une faible batterie et un vélo qui pèse un âne mort.

Puis regarde si tu as pas des usines vélo par chez toi,en sortie d'usine ça vaut le coup.

Édité par rapide49 le 07-07-2023 à 09h20



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
2 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 09h24

J'ai fait très longtemps train + vélo, et vélo au quotidien car pas de voiture

Je te conseille si tu concrétises de prendre un bon vélo, de qualité. Qu'il soit pliant ou pas c'est suivant tes besoins mais la qualité, c'est très important.
Parce que les accessoires tous en rade au bout de deux mois c'est franchement gonflant. Et un vélo de ville même très haut de gamme c'est accessible.

Pour le côté pliant ou traditionnel ça dépend vraiment de tes besoins. (Moi j'ai les deux ) . Pliant pour le boulot car sinon c'est trop lourd, traditionnel bien solide pour balades, grand kilométrage et courses.

Je faisais les courses à vélo avant. Si c'est de l'appoint qui tient dans un sac à dos ça passe, sinon je te déconseille vraiment si tu choisis un vélo pliant : le centre de gravité et la résistance ne sont vraiment pas prévus pour ça et de toute façon il y a une limite de poids.

Electrique si tu n'as pas de côte, je ne sais pas si c'est nécessaire.
Par contre moi je prends vitesses dans le moyeu (les dérailleurs c'est chiant en ville mon dieu) et si il y a je préfère rétropédalage, c'est bien plus pratique

En hiver on a chaud, et tout le monde te regarde bizarrement au boulot parce que t'es en t-shirt quand tu arrives. Y'a que quand ça caille vraiment genre moins de zéro que le manteau commence à être agréable. En été, un t-shirt de sport, un gant de toilettes et ton haut "de travail" dans ton sac et ça roule.

Si tu dois le mettre dans le train prend vraiment un pliant, et un pliant qui se plie pas en 15 minutes. Je crois que Brompton en fait des pas mal mais je ne connais plus le sujet si bien qu'avant...

Perso les grandes surfaces de sports je suis pas convaincue par le service et je vais chez des indépendants. Franchement un bon réparateur c'est important, même si la plupart du temps un coup de wd-40 et c'est reparti.

Le vélo ce qui rend la chose "pas si terrible au quotidien" à la place de "vraiment relou et je reprends ma voiture", c'est tes accessoires
- J'ai sur tous mes vélos la dynamo magnétique, ça change pas mal la vie et tu peux te permettre des lampes assez puissantes sans soucis, ce qui est vraiment bien sur des routes pas très éclairées, parce que sinon tu ne peux pas rouler à plus de 15 vu que tu ne vois rien devant toi.
- Je change tous mes pneus pour des renforcés ou des tapissés mousse anti crevaison, type Schwalbe. - Pour les courses j'avais des paniers renforcés à mettre sur porte bagage, mon vélo devait bien avoir 25 ou 30 kilos en plus les jours de courses et c'est sans problème, même si tu fais pas du 30km/h forcément.
- Le cycliste, poncho cycliste, rajout casquette + guêtres si grosse pluie. Suivant la région pantalon de pluie mais ça rien qu'une demi heure c'est relou parce que c'est pas respirant
- Si tu fais vraiment des kilomètres pense à prendre une selle "à trous" qui dégage le périnée.

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
0 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 09h27

Je savais que j'avais bien fait de poster ! Je vous réponds mieux ce midi pour pouvoir identifier via l'ordi mais il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé en effet !
Merci!

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
3 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 09h38

Pour le train je conseille également un pliant si la ligne est beaucoup empruntée.

Les vélos refusés sont généralement les non pliants, qui doivent être suspendus au plafond par mesure de sécurité, donc places limitées et qui prennent en plus des places voyageurs donc ce sont les premiers exclus.

Un pliant, c'est l'équivalent d'une grosse valise donc plus difficile de justifier l'interdiction d'entrer.

Après si ta ligne est calme (ou si tu as des horaires qui évitent les heures de rush), un vélo non pliant peut parfaitement convenir sans crainte de rester sur le quai.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 11h01

rapide49 Je défends un peu le bas de gamme.. bon j'ai toujours eu des vélos à 50e en occasion donc je ne sais pas ce qu'est un bon vélo, j'avoue. Mais le bas de gamme en électrique pour compenser un peu vaut le coût ! Il ne faut pas s'attendre à ne pas pédaler, donc tant mieux d'un côté, moi c'est ce qui me convient après cinq ans de vélo classique avec dénivelé. C'est d'ailleurs ce que je précise quand on me demande mon avis : le bas de gamme, on pédale. J'ai quelqu'un qui avait essayé mon vélo et avait été choquée de l'effort à donner comparé à un vélo loué en magasin spécialisé

Après sur du plat c'est sûr qu'il vaut mieux un vélo léger et sans AE pour bosser. En Montagne par contre je t'assure que ça bossait dans les montées là je vois la différence par contre, je ne mets pas à zéro car le vélo pèse effectivement un âne mort et j'ai l'impression de freiner mais je reste en 1... après j'ai aussi fait le choix de prendre un gros VTT donc 25kg roues énormes etc. Donc j'ai vraiment LE modèle lourd et pas ergonomique sur route. Mais c'est pour pouvoir aller en collines, si ça avait été sans AE j'aurais pris un vrai de route (un jour j'espère !)

Juste je défends un peu pour les budgets serrés, les besoins d'un coup de main sans trop être assisté, ou l'être suffisamment pour ne pas se mettre en difficulté... C'est pas parfait mais ça reste pour moi un vélo qui peut convenir malgré tout ! Avec un sans AE en montagne, j'aurais vraiment été mise en difficulté vu mes soucis de santé qui se sont cumulés par exemple. Et aujourd'hui je sais que je ne risque pas d'être coincée avec mon petit moteur qui m'aide ! Bref tout n'est pas à jeter !

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
1 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 12h22

tekesuta

J'entends ton point de vue

25 kg le vtt mes 2 vtt réunis font pas 25 kg,ils font 10 kg chacun et en route je suis sur 6kg5 et 7kg.

Si un jour tu as le budget pour un vélo route pas trop mal autant dire que tu vas t'envoler avec et tu vas bien voir la différence

J'ai une copine qui a fait une sortie vélo avec moi l'autre fois et je lui ai passé un de mes vélo route.Le sien est un vélo Décathlon bas de gamme, autant dire que la sortie elle l'a fortement appréciée. Avec son vélo elle avait une moyenne de 14km/h et avec le mien elle était sur du 20 voir 22km/h,j'ai pu la faite monter à 28 en étant derrière moi et donc je l'aspirait et les montés elle a pas fatiguée. On a fait une sortie de 60 km alors qu'avec son vélo après 30 ou 35 km elle est fatiguée.
Après elle m'a tannée pour que je lui vend mon vélo et voulait plus le lâcher

Pour avoir essayé tout un tas de vélos dont des électriques,autant dire qu'un bon vélo tu vois clairement la différence avec un bas de gamme.
L'ergonomie, la légèreté, la puissance dégagé au pédalage et quand tu as du vent c'est pareil entre un vélo lourd et un vélo léger ça se ressent très bien.
Sans compter la fiabilité et solidité et qualité des pièces et les options.
Par ex sur du bas de gamme tu vas pas avoir les options que tu as sur du milieu ou haut de gamme et autant dire qu'au quotidien tu peux vite le sentir.


Le bas de gamme c'est bien pour une personne qui fait du vélo occasionnellement mais quand ça devient quotidien le confort est très appréciable et dans le cas de lilisondu1741 j'irai voir dans du milieu de gamme.
Le haute gamme est bien pour la pratique intensive sportive.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 12h28

rapide49 Mon beau frère en a un, j'ai super envie de lui piquer il va le remettre en état, je pense qu'il me laissera rouler un peu avec avant de le vendre !

Mais oui 25kg, c'est un monstre, le cadre est énorme, des roues qui ne rentrent pas dans tous les trucs à vélo, on est vraiment sur un vélo qui peut tout encaisser, même une voiture. J'ai un peu abusé sur mon choix mais je sais pas, il m'a paru tellement sécuritaire !

J'en faisais tous les jours (transport, je pouvais faire jusqu'à 20km par jour avec dénivelé) avec mon p'tit vélo à 50e... bonjour les jambes de cycliste, mais jamais eu l'occasion d'en tester un vraiment bon. Tu me donnes envie maintenant !

Joual

Compte supprimé


0 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 12h54

Je l'ai fait pendant des années mais je n'avais pas de transport en commun à prendre, uniquement le vélo.
J'avais un vieux vélo pourri et franchement j'en ai chié. En plus j étais vraiment mal équipé avec mon sac en bandoulière pour mon pc qui pesait une tonne.
Et puis niveau sécurité et visibilité c'était très moyen.

Au boulot j'ai plusieurs collègues qui viennent en vélo mais ils ont des machines de guerre : des vélos électriques qui roulent à presque 50 km/h. Le prix est en conséquence (entre 5000€ et 10000€).

Rapide49

Membre VIP
 

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4123
2 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 12h55

tekesuta
Tu m'étonnes pour le coté sécuritaire de ton vtt,il est aussi rustique qu'un cheval de trait

Si tu as l'occasion de tester hésite pas. Booste ton beau-frère pour qu'il répare le sien rapidement.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 12h57

joual Ca s'appelle un scooter ?!
Surtout que la loi interdit d'aller au delà de 25km/h je crois ?

rapide49 Il est en vacances bientôt et on a prévu des sorties vélo, donc ça devrait aller vite !

Joual

Compte supprimé


1 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 13h05

tekesuta

Non c'est bien un vélo et c'est en Suisse donc ils peuvent aller jusque 50 km/h.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 13h06

joual Ah !! Punaise c'est cool ça !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17926
1 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 13h08

elvira a soulevé un point important, l'accès dans les gares. De mémoire la plateforme d'arrivé est la troisième, donc escaliers à traverser, ça règle la question du type de vélo : ça sera un pliant et quelque chose de léger !

Une fois arrivée en ville, tout est bien cyclable pour aller travailler, la ville est dotée de presque 200 stations de vélo à la location (mais pas une seule à proximité direct de mon travail). Alors évidemment, il y a des aberrations concernant certains trajets mais là ça va, avec un bon 60% je pense en bord de mer

rapide49 question cardio, je ne m'emballe pas évidemment. Mais je me dis que je vais être de mieux en mieux capable de supporter ce trajet là. Côté asthme, en effet, la seule période qui m'embête ça sera celle des pollens mais si je prends bien mon traitement pour les allergies.

En effet, je sors le vélo électrique de mes critères. Trop de poids pour un kilométrage total qui reste faible et surtout un encombrement conséquent.

Concernant les vêtements de rechange, je peux tout stocker dans un casier au travail, quitte à ramener le soir (les toilettes sont assez grandes pour se changer confortablement puisque nous n'avons pas de vestiaire.

Pour l'équipement de sécurit, je me rapprocherais de la plus grosse asso locale sur l'utilisation du vélo en ville, ils seront de bons conseils et organisent régulièrement des sessions de marquage des vélos et installation des éclairages.

joual Alors clairement c'est un budget que j'ai déjà du mal à mettre dans une voiture alors pour un vélo, c'est No Way

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 13h09

tekesuta

C'est sur que pour de l'agglomération c'est aussi rapide que la voiture, surtout qu'il y a beaucoup de pistes cyclables.
Après je suis à Lausanne et ça monte pas mal par endroit donc le côté électrique se justifie.
En plus leur batterie ont de bonnes autonomies. Ils vont également sur les chantier avec.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 385  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2719
1 j'aime    
Aller travailler train + vélo
Posté le 07/07/2023 à 14h47

Tu as besoin d'un vélo entre la gare et ton travail c'est bien ça ?

Pas entre la gare et ton domicile ?

Si oui, la gare d'arrivée ne dispose t-elle pas d'un parking vélo sécurisé ?

Comme ça tu le laisses le soir et tu le récupères le matin, sans te prendre la tête dans le ter
Page(s) : 1 2 3
Aller travailler train + vélo
 Répondre au sujet