Il n'y a aucune solution, d'autant que nous sommes tous très différents et réagissons donc différemment aux évènements et séparation.
Comme d'autres, à force de changer de centre équestre, je m'attache beaucoup moins au chevaux. J'ai eu aussi la "chance" de commencer à monter en vacances, donc je ne voyais pas mes chouchou pendant l'année, mais uniquement en vacances. Je crois que j'ai été réellement triste de quitter des chevaux que 3 fois dans ma vie. C'est à dire que j'en ai vraiment pleuré, et que les quitter me pesait. Les 14 000 autres "chouchou" étaient en réalité de jolis coups de coeur, mais passagers.
Lorsque j'ai commencé à monter à l'année, j'ai fait plusieurs clubs : à chaque fois que je quitte des chevaux que j'ai apprécié, j'ai de suite tourné la page. Ne pas chercher à les revoir, ne pas entretenir la nostalgie (le regret du départ, par exemple), mais me dire simplement que c'était une belle page, qui est à présent tournée.
C'est là le vrai sens du "Carpe diem" : il faut vivre le jour présent, et non dans le passé ou le futur hypothétique.

A vivre dans le passé - et donc ici, à se remémorer tous les bons moments passés avec certains chevaux - on reste tristes, nostalgiques, on ne profite pas de ce que l'on a sous les yeux, maintenant.
Il faut parfois un peu de temps avant de recréer un lien avec d'autres chevaux. Lorsque j'ai changé de CE de vacances - j'avais 13-14ans - mes premières montures m'ont manqué, mais l'ambiance était bien mieux dans le nouveau. Je n'ai pas de suite eu de coup de cœur, cela est venu bien plus tard.
Aujourd'hui, ce club a fermé, je pense que la plupart des chevaux sont partis de leur belle mort, et ils ont toujours une grande place dans mon cœur de cavalière, car j'ai passé de très beaux moments là-bas, avec eux...et pourtant, je n'ai pas eu de révélation dès le début !
Ce n'est donc pas une solution, mais un conseil : profite des chevaux et poneys que tu as là : il est possible que l'année prochaine, tu découvres une monture que tu ne connaissais pas encore, et qui va te faire tourner cette page.
