C'est marrant cette mode des mariages sans enfants, c'est assez récent. ça va avec tout un tas de codes et de nouvelles habitudes (dress codes, animations, etc.) qui je trouve font perdre beaucoup de spontanéité et de convivialité à ces fêtes de mariage. Mais enfin, si ça convient au mariés, pourquoi pas. Par contre en tant qu'invitée en général je préfère m'abstenir.
J'ai été invitée deux fois à des mariages "sans enfants" à l'époque où les miens étaient trop petits pour se garder tout seuls, les deux fois j'ai décliné.
Pour l'un, c'était des connaissances, j'ai juste dit que nous n'étions pas dispo.
Pour l'autre, c'était le mariage d'une cousine qui tenait beaucoup à avoir toute sa famille autour d'elle, qui a beaucoup insisté et qui s'est même vexée. J'en ai été désolée, mais tant pis. Le mariage était loin, il fallait partir au moins 3 jours, et je n'avais ni l'envie ni les moyens de faire garder mes enfants si longtemps.
Je me souviens qu'elle proposait une liste de baby sitter qu'on pouvait contacter pour faire garder nos enfants à l'hôtel... ???

Je n'ai jamais confié mes enfants à un.e baby sitter inconnu.e, encore moins dans un hôtel anonyme d'une ville inconnue.
Et puis globalement, c'est sans regret car je sais que c'est le genre de fête où je ne vais pas m'amuser, donc je ne serai probablement pas une convive agréable, autant éviter ça à tous le monde.
Par contre, chaque fois que je suis allée à un mariage avec mes enfants, je les ai géré et je n'ai pas demandé aux mariés ou aux organisateurs de le faire.
Vu mes rapports à la religion, c'est pas un gros problème pour moi de rester sur le parvis de l'église pour garder les enfants

et le reste du temps, je fais en sorte qu'ils ne dérangent personne.
Mais comme d'autres ici, si j'accepte d'assister à un mariage, c'est que je me sens assez proche des mariés pour avoir envie de m'associer à leur bonheur, et mes proches ayant le même sens de la fête que moi (qui inclut les enfants, et qui se rapproche de ce que décrivent
tonya ou
klavel ), il n'y a jamais eu de soucis.
Après, encore une fois, je comprends (de l'extérieur) que quand on est jeune et sans enfants, on n'ait pas envie de gérer ce problème. A partir du moment où les mariés ne se vexent pas si les invités avec enfants déclinent l'invitation pour cette raison-là, c'est OK.