À la recherche d'un nouveau compagnon!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2142 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
À la recherche d'un nouveau compagnon!
Posté le 24/07/2023 à 15h59

Bonjour à tous !
Ça fait un petit moment que je ne suis pas venu sur le forum et je reviens ici pour avoir quelques conseils pour la recherche de mon futur cheval !

Je suis propriétaire d’une grande ponette qui a 18 ans (mon premier cheval) et qui commence progressivement à prendre sa retraite. Je suis donc à la recherche d’un nouveau compagnon pour une nouvelle aventure tout en continuant de m’occuper de ma «veille».

Quand j’ai acheté ma ponette j’avais un peu plus de 20 ans à l’époque et un galop 5 tout juste en poche. C’était une ponette de club qui faisait principalement du CSO. Depuis j’ai bien progressé et ces dernières années, je me suis consacrée au dressage et je souhaite me perfectionner dans cette discipline. J’ai également toujours été à l’aise sur les petits chevaux/grands poneys et je trouve le gabarit de ma ponette parfait (1m48) !

Du coup je suis à la recherche d’un petit cheval/grand poney qui aurait des aptitudes pour le dressage pour me faire progresser et éventuellement sortir en amateur !
Au vu de mes critères et de mes premières recherches sur internet, j’ai l’impression qu’un petit cheval/grand poney tourné vers le dressage est quand même moins courant !
Du coup, je me pose beaucoup de questions concernant l’âge. Je pensais chercher un cheval entre 5/7 ans mais cela limite encore plus mes recherches. Du coup, je voudrais avoir des avis sur l’achat d’un jeune cheval (3/4) ans que je mettrai ensuite en pension débourrage chez un professionnel. L’idée me plait bien, mais j’ai quand même cette question, est-ce que ce n’est pas prendre risque si jamais celui-ci s’avère être trop « difficile » pour moi ou si jamais je ne m’entendais vraiment pas avec lui ?
Deuxième interrogation, est-ce que cela est courant de faire une période d’essai avec un cheval (un peu comme une sorte de location) avant de prendre la décision d’achat ? Lorsque j’avais acheté ma ponette j’avais eu un coup de cœur après en avoir essayé 2 autres. C’était mon premier cheval et avec le recul je me dis que c’était peut-être un peu précipité de ne pas avoir fait de période d’essai ?

En dernier, est-ce qu’éventuellement vous avez des retours concernant de bons élevages dans la région Rhône-Alpes ? Je cherche également sur les petites annonces, mais j’ai un peu plus d’appréhension à l’idée d’acheter un cheval à un particulier sans vraiment savoir expliquer pourquoi !

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
À la recherche d'un nouveau compagnon!
Posté le 26/07/2023 à 13h58

Tout d'abord merci pour toutes ses réponses!

Donc je note que l'essai d'un cheval c'est assez compliqué à obtenir vu les risques que prends l'éleveur! Donc ça sera au cas par cas, je peux toujours demander mais il est plus probable que cela ne soit pas possible!

tsumughi je ne connaissais pas cette race! Ils ont l'air top effectivement donc je peux rechercher de ce côté là aussi! merci

walmos et quiebro13 Je m'étais déjà posé la question d'un petit lusitanien ou ibérique effectivement, mais de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant c'était des modèles assez "grands" je n'en ai vu aucun en dessous de 1m65! Mais apparemment je ne suis pas l'abri de tomber sur des modèles plus petit! Du coup, je vais continuer à regarder de ce côté là on ne sait jamais
pour le moment je pensais partir sur un budget de plus ou moins 15k. Mais j'avoue que je ne sais pas trop si c'est un gros budget ou pas ^^


bagavia Si je devais partir sur un jeune de 3/4 ans je pensais plutôt lui trouver une bonne pension pour le débourrage pour qu'il prenne de l'expérience avant de m'en occuper! J'ai un niveau que je pense "correct" je ne prétends pas être une super cavalière, mais surtout je suis d'un naturel assez stressé à cheval donc je ne suis pas certaine que cela soit compatible avec un cheval vraiment jeune qui cherche ses repères J'en parlerai avec ma monitrice car bien évidement elle sera là pour m'accompagner mais j'avoue que je ne suis pas certaine d'avoir le "mental" pour un jeune à peine débourré!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
2 j'aime    
À la recherche d'un nouveau compagnon!
Posté le 26/07/2023 à 14h23

vickablue

Tu as de la chance quand je cherche je ne trouve que des ibériques de moins d'1m60

15k ça commence à être correct pour ta recherche en ibérique il y a de quoi faire

Je ne sais pas si tu as Facebook mais il y a un groupe qui s'appelle " les chevaux de dressage ibériques " ou beaucoup d'annonces sont publiés
Il faut trier certaines ne sont pas en France mais tu as de tout

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
1 j'aime    
À la recherche d'un nouveau compagnon!
Posté le 26/07/2023 à 14h49

Oui le groupe FB les chevaux ibériques est très actif, je viens de le recommander sur un autre post , c’est là où j’ai trouvé mon poulain, qui n’était pas encore en vente .
Des ibériques de moins d’1m60 , ce se trouve et en plus ils sont moins cher, la tendance étant à la hauteur.

Math16

Expert
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
À la recherche d'un nouveau compagnon!
Posté le 26/07/2023 à 16h32

Il y a un élevage de lusitanien en haute vienne, l'élevage Fonseca et il a des lusitanien de petite taille (~1m55) et largement dans ton budget.
Page(s) : 1 2
À la recherche d'un nouveau compagnon!
 Répondre au sujet