Difficulté avec jument au travail

 Répondre au sujet
Auteur
1056 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Shanellelise

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 11h30

Bonjour,
je travaille une jument dans mon centre équestre de 14ans, ayant eu une carrière de course courte (15 courses) ainsi que de cheval de balade.
Je monte cette jument depuis déjà 4 mois et malgré nos progrès fort visibles en la matière, la juju charge beaucoup, a l’obstacle mais également sur le plat tout simplement au galop…
Les premières séances en étaient limite dangereuse car incontrôlable et j’étais dans l’obligation de faire des rênes d’arrêt d’urgence à tout va pour ne pas nous mettre en danger :(
Maintenant ce problème se résout petit à petit notamment « grâce » a l’emploi d’une martingale.. Alors évidemment je sais que les enrrenements ne sont que cache misères, mais j’avoue ne plus savoir quoi faire pour ne pas finir toutes nos séances en pleurs de peurs…😞
Si vous avez été confronté à un cas similaire et que vous avez eu la chance et la persévérance de trouver le problème et de le résoudre, pourriez vous me donner des pistes sur le sujet ? 😄

PS: je suis une cavalière dans un cours 6/7 encadrée par une très bonne coach mais malheureusement en cours collectif, ma coach ne peut se concentrée uniquement sur Ninnarella..

Merci d’avance !! 🫶


ÉDIT: je crois que je me suis loupé sur la formulation d’un de mes paragraphes..je n’ai plus peur de sauter avec elle du tout, c’était justement avant de tenter la martingale car aucun contrôle, maintenant que l’on utilise celle ci, on a un certain contrôle quand meme qui fait que je n’ai plus aucune appréhension..

Édité par shanellelise le 02-08-2023 à 13h29

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
5 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 12h02

shanellelise

Déjà, ne pas sauter tant qu'elle ne galope pas en équilibre. Elle doit répéter ces foulées dans le calme, si elle accélère c'est très probablement une question d'équilibre. Elle tombe - donc elle accélère.
Puis barres au sol. uniquement au sol

Donc des transitions dans le calme, 300 par séance s'il faut, pour la mettre sur l'arrière et lui apprendre à basculer son poids du corps. Chose qu'on ne lui a probablement pas apprise (courses puis balades, pas de travail de report de poids et de construction d'un physique de cheval de selle)

Accessoirement, pour basculer son poids vers l'arrière, il faut qu'elle puisse monter le garrot. la selle est-elle adaptée?

Et s'il y a peur, le couple ne peux pas fonctionner "comme les autres" en cours collectif. encore moins à l'obstacle. la peur fait contracter le cavalier, donc le cheval ne comprends pas, comment peut-elle rester calme et finir décontractée si le cavalier ne l'est pas? Je dis pas que c'est facile, une fois que la peur est installée, je dis juste que de ce qu'on lit, on doit être conscient qu'il faut une rééducation, donc cette jument (et le couple en général) est surement incapable de faire les exos du cours collectif, il faut l'accepter et ne pas se mettre en difficulté.

Le format du cours collectif d'une heure est très probablement inadapté.

Si elle est calme dans ces transitions pendant 20min, c'est déjà très bien. Au pré avec les copains.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 12h14

Bonjour !

Ayant déjà monté un réformé, ils peuvent avoir des soucis d'équilibre et ce problème fait qu'ils se précipitent et chargent les barres.
Quand nous, humains, perdons l'équilibre en avant, il nous arrive de faire des pas précipités pour nous rattraper et éviter la chute. C'est le même principe pour le cheval : il plonge en avant et cherche son équilibre en précipitant.

Quelques conseils, à adapter selon ton cheval : faire une longue détente comme si tu prévoyais de faire du dressage : beaucoup de pas, de travail aux deux pistes tranquillement, grands cercles avec contre-incurvation, transitions dans l'allure puis montantes/descendantes. Tu vas travail la souplesse et l'équilibre.
Certains chevaux se détendent mieux en galopant avant de trotter : tu peux essayer de "décrasser au galop" sans rien chercher sinon une bonne cadence, avant de trotter gentiment et de reprendre les mêmes exercices qu'au pas. Ça peut décoincer ta jument dans son corps. C'est plus facile pour bouger, ensuite.

Ensuite, venir tranquillement au petit galop sur des cavalettis, en travaillant la cadence, le rythme tranquille. Travaille pour reprendre derrière sans la laisser précipiter.

Travaille bien aussi ta position, car un cavalier jeté en avant sur les barres va forcément accentuer le déséquilibre du cheval, puisque poids sur l'avant-main.

Enfin, travaille beaucoup ces exercices sur le plat : c'est répétitif et pas toujours intéressant pour le cavalier, mais Rome ne s'est pas faite en un jour.



Ajout de fin : en relisant ton message, je pense que ma réponse est plus adaptée à un travail si tu montes seule.
En cours, ça peut être beaucoup plus compliqué de faire ce qu'on veut. Toutefois, si ta prof est si bonne que ça, tu peux lui demander conseil et elle devrait savoir comment devrait être travaillé ce cheval.

Édit : et en effet, si tu as peur, arrêter de sauter avec elle. Cette très bonne prof ne devrait pas accepter qu'un de ses élèves finisse en pleurs parce que son cheval n'est pas prêt pour les cours collectifs !

Édité par corleone le 02-08-2023 à 12h17



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
0 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 12h15

Je n'ai pas compris exactement le problème ?

Elle t'emmène au galop ?

Bon déjà les questions habituelles est elle a jour niveau santé ? N'a t'elle pas mal quelque part ? Le matériel est il correctement adapté ?
Le fait de fuir dans la vitesse peut être liée à une douleur ou une gêne ou à l'anticipation de celle ci.
C'est compliqué de donner des conseils techniques sur un cheval qui a mal quelque part puisque peut importe comment tu vas le demander la douleur sera toujours là.


Pour ce qui est de l'obstacle et ayant un cheval qui chargeait on a beaucoup travaillé sur ça récemment
- travail sur les barres au sol au pas puis au trot
Inclu aussi dans ma séance de dressage, je demandais par exemple une épaule en dedans, je passais les barres je partais sur une cession
Il passait des barres à chaque séance que ce soit monté ou à pied, ça devait devenir quelque chose de totalement banal on passait pas la séance dessus mais de temps en temps je venais les passer.

- Sauter au pas, au début des cavalettis, puis des croix
Dans la largeur de la carrière pour ne pas arriver de très loin, avec des barres de réglage voir des sauts de puces
Le but étant de ne pas sauter haut mais d'encadrer le cheval pour le freiner
J'ai aussi fait beaucoup d'arrêt avant et après l'obstacle

Comme : épaule en dedans, remis droit, arret, départ au pas, barre de réglage, croix, transition au pas le plus tôt possible puis arret

On a fait BEAUCOUP de séances comme cela

Je me suis aussi rendue compte que j'avais du mal avec le contact dans mes mains a l'abord ce qui contrariait beaucoup mon cheval
Je n'arrivais pas à trouver le juste milieu entre garder du contact parce qu'il partait fort et pas assez ce qui l'emmenait aussi à précipiter
Je manquais de finesse, c'était pas énorme mais déjà trop pour mon cheval bien trop sensible
Le side pull a été un bon compromis pour nous, je peux avoir du contact mais je ne l'embête pas dans la bouche !
Je préfère aller vers plus de liberté et un cheval qui va se prendre en charge seul que de rajouter de la contrainte

Aujourd'hui après 2/3 mois je peux aller sauter au galop, toujours sur ce type de dispositifs mais renes longues avec une Cheval qui transitionne à la voix


Sur le plat c'est un peu pareil il faut l'occuper, galoper pour galoper ça n'a pas d'intérêt
Commencer par vraiment l'assouplir au pas et au trot pour ensuite pouvoir lui demander de galoper sur un cercle
Se contenter de quelques foulées avant que ça ne se dégrade plutôt que de rester longtemps au galop et qu'elle te prenne la main
Travailler sur l'équilibre latéral, le report de poids de ses épaules, demander de l'incurvation (bien sur tout ça doit être maîtrisé aux allures inférieures)

Souvent on a l'impression que seul le galop est le problème alors que dans les allures inférieures c'est pas optimal

Prendre également en compte son physique, est elle suffisamment musclée ? Souple ?

Oxbowww

Compte supprimé


3 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 12h46

Hello, déjà je préviens ne pas être coach, mais voilà ce que j'ai appliqué pour mon réformé et la jument que je travaille qui chargeaient au galop, embarquaient, précipitaient etc. Âgés de 4 à l'époque et 6 ans. Ce travail concerne uniquement le plat car je ne saute avec ni l'un ni l'autre.

C'est simple : j'ai banni le galop pendant un temps ! Je me suis avant tout concentré sur les allures inférieures, l'équilibre, la prise de muscle. Le fait de bien travailler à chaque allure avant de passer à la suivante. Ensuite j'ai recommencé à inclure le galop, mais jamais en fin de séance pour qu'ils n'enregistrent pas "galop = fin du travail". J'évite de galoper pendant 50 tours sans rien faire. Je fais de petites longueurs, des cercles, des transitions et dès que j'ai un galop calme j'arrête "d'embêter" avec le galop et je fais une pause avant de commencer le travail du jour. J'y vais progressif, d'abord juste une longueur ou un cercle au galop calme puis on allonge le temps de calme avant la pause.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 02/08/2023 à 18h15

Salut

Quand j’étais en club j’avais eu à monter une jeune jument qui était complètement à la retourne au galop. La martingale à anneaux m’avait bien aidée à l’avoir plus posée

Bien sur le mieux aurait sûrement été de prendre le temps de lui construire correctement une musculature. Mais quand on est en club on a rarement la liberté de pouvoir donner son avis sur la manière dont est travaillé un cheval.

Donc plutôt que de l’avoir le dos très creux, ça avait permis de bloquer quand elle levait vraiment trop la tête, en quelques séances j’avais pu m’en passer donc avec du recul je ne trouve pas ça si terrible.

Après quand elle charge c’est sur urgemment qu’elle se met sur les épaules, tu peux faire des transitions rapprochées pour rééquilibrer en plus de ce qui a été dit

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Difficulté avec jument au travail
Posté le 03/08/2023 à 17h51


Citation :
la juju charge beaucoup, a l’obstacle mais également sur le plat tout simplement au galop…

pour moi je travaillerais d'abord le "calme" et si elle charge, pas d'obstacle tant que ce n'est pas réglé
(et reprise de l'obstacle par des barres au sol)

Le programme d'Himaliae est bon mais pour certains chevaux les transitions les énervent/ excitent... Alors à voir comment se comporte la tienne sachant que le but est qu'elle soit sereine dans sa tête, pour aborder les exercices d'équibrage, dans le calme, la concentration.


Citation :
mais j’avoue ne plus savoir quoi faire pour ne pas finir toutes nos séances en pleurs de peurs

si tu en es là il faut que tu revoies entièrement ta relation à ce cheval :
*soit laisser tomber la "DP" avec elle et prendre plus d'assurance / d'expérience avec d'autres chevaux
* soit arrêter les cours collectifs puisque ça ne résout pas grand-chose... peut-être que quelques cours particuliers sur cette jument te permettraient de progresser sur les points précis qui vous posent problème.
* peut-être faire venir, si tu peux un prof avec un autre "point de vue" comme western, "étho" , qui aurait d'autres solutions à proposer pour relaxer la jument en la sortant du "train-train" qu'elle a toujours connu.... ?

Sais-tu pourquoi elle précipite comme ça ?
plusieurs personnes ont évoqué la piste du matériel, la jument est-elle en bonne santé (douleurs de dos, bouche)..;

Est-ce que la jument est tout le temps dans la fuite ? même en balade ?
Difficulté avec jument au travail
 Répondre au sujet