Nom de famille différent que son enfant

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4704 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 21/08/2023 à 13h16

Bonjour à tous, cela fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum mais je cherche du soutien ...

Je suis tracassée par un problème de nom de famille j'essaie de résumer rapidement :
J'ai le nom de famille de mon "père". Mais pour moi il n'est rien car je ne le connais pas et il est mort depuis 3 ans. Déjà petite je comprenais pas pourquoi je n'avais pas le même nom de famille que ma famille, personne ne m'a expliqué et je l'ai compris au collège quand l'infirmière m'a demandé si cela se passait bien avec mon beau père, me suis donc rendu compte que c'était pas mon père la personne avec qui on vivait. Bref je vis avec, je connais personne d'autres avec ce nom, ça me gonfle de le porter mais ça passe.
Sauf que nous aimerions avoir un enfant avec mon conjoint et comme il n'est pas question de mariage car il a déjà été marié, je n'aurai pas le même nom que mon bout, je serai encore la 5eme roue du carosse, et j'aurai toujours le nom d'un homme mort qui m'a abandonnée. Je n'ose pas trop demander s'il veut se marier avec moi mais il y a quelques années il avait dit non, depuis on s'est juste pacsé.

En plus, cerise sur le gâteau, l'ex femme de mon conjoint a gardé son nom à lui et je n'arrive pas du tout à l'accepter... elle l'a fait pour leur fils. Limite elle aura plus de faciliter que moi à voyager avec mon gosse ou aller le chercher à l'école ...

Je pense que je me tracasse pour rien car on est ensemble, on est une famille mais moi qui aime bien que tout soit carré et ayant mal vécu depuis petite cette différence de nom j'ai du mal à passer le cap ... administrativement je ne suis pas de la même famille que mon conjoint, son ex et leur fils donc ça me fait mal, je n'appartient à aucune famille

Avez vous des cas similaires pour me remonter le moral ?

J'essaie de trouver des solutions mais rien me plaît:
- Mettre les 2 noms de famille à notre enfant je trouve que ça fait lourd sachant que ce sont des grands noms
- Mettre mon nom de famille uniquement je ne veux pas car pour moi ce n'est pas le nom d'une famille, il ne signifie rien
- Changer de nom pour avoir celui de ma mère et ensuite le donner à notre enfant pourrait être une solution mais je sais pas si monsieur voudra et en plus je m'entends très mal avec ma mère et le nom est étranger, imprononçable...

J'avais pensé aussi à proposer le mariage avec séparation de biens à monsieur pour éviter qu'il revive ce qu'il a vécu avant mais j'ai peur qu'il n'accepte pas non plus, je ne sais pas si ça le rassurerait. .. quelqu'un a déjà fait ce contrat de mariage ? Est-ce qu'il est possible de se marier "juste pour être marié" ?

Déjà si son ex avait repris son nom de jeune fille ça me gonflerai moins mais là c'est compliqué

Avez vous d'autres solutions à me proposer ?

Édité par maemi le 21-08-2023 à 13h18

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9437
2 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 09h54

Je me suis mariée l'année dernière, pour des raisons administratives mais également personnelles, j'ai gardé que mon nom de jeune fille.

Si un jour, j'ai un enfant avec mon conjoint, l'enfant portera nos deux noms, c'est non négociable

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11986
5 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 10h49

Je suis mariée mais je me suis mariée et je vis en Belgique donc comme toutes mes compatriotes mariées je porte mon nom de jeune fille et mes enfants comme la grande majorité des enfants belges portent le nom de leur père.

On aurait pu mettre nos deux noms mais je trouvais ça long.

Du coup je ne trouve pas du tout choquant de ne pas avoir le même nom que mes enfants.

Je préfère le nom de famille de mon mari ça ne m'aurait pas gêné de le porter mais je trouve finalement bizarre de renier mon identité, le nom pour lequel je suis connue dans mon milieu professionnel et dans mon cercle amical.

Ça me paraît plus important de garder mon identité propre plutôt que d'avoir le même nom que mes enfants, qui de toute façon seront-ils toujours indiscutablement mes enfants et dont j'ai choisi les prénoms.

Joual

Compte supprimé


2 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 10h56

Nous attendons un enfant et nous avons décidé qu elle ne porterait que le nom du papa.
Au début nous voulions lui mettre les deux noms mais nous sommes revenus sur cette position après discussion avec mes cousins. Ils portent les deux noms et voudraient tous les trois en enlever un des deux. Ils trouvent ça lourd au quotidien et n'ont pas de lien avec la famille de leur père donc ils souhaitent faire sauter son nom.

Nous ne sommes pas mariés mais nous projetons de le faire l'année prochaine et je pense garder mon nom ou mettre celui de mon futur mari derrière le mien. J'aime ma famille alors que je n'apprécie pas spécialement ma belle famille. Ça fait plus de 30 ans que j'ai mon nom et même si il est très moche, j y suis habituée et attachée.

Ça ne me pose pas de soucis de ne pas avoir le nom de mon enfant. Ma soeur n'avait pas le même nom que ma mère et ça n'a jamais posé problème, pourtant elle avait la garde exclusive.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16846
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 11h15

Lorsque j'etais avec mon ex, si enfants je voulais qu'ils aient mon nom car je n'aimais pas le sien (Prosperi). J'avais alors entre 25 et 32 ans. Apres rupture je me disais que si j'en avait plustard, une combinaison des deux serait bien. Assez feministe que je suis/etais.

Maintenant la 40aines, je n'ai rien á prouver. Je pense que en temps que femme on a dejá un fort lien avec l'enfant. On le porte et fait naitre. Le pere a bien le droit de lui donner son nom. Cela peut l'aider á faire un premier lien. Comme on dit, on est sure de la mere, moins du pere.... Et puis cela est qu'un nom. En contre partie, j'aimerais, pourquoi pas, que les prénom commence par la même lettre que le mien. Ou le 2 eme prénom si on en mets un.

Cependant en cas de mariage, je ne pense pas changer de nom. On verra si le cas se presente.

Par contre dans ton cas, j'essaierais de voir si ce n'est pas possible de me faire adopter par mon beau-pere et prendre son nom.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 11h50

https://www.annonces-legales.fr/fiches-pratiques/gestion-administration/changer-de-nom-patronymique/#:~:text=Votre%20demande%20de%20changement%20de,demande%20se%20fait%20en%20ligne.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 13h34

Pour vous, il suffit de faire une demande de nom d’usage en renouvelant votre carte d’identité.
Je ne connais pas vraiment mon père et je ne l’aime pas beaucoup. Sans compter que mon nom de jeune fille est sujet à plaisanterie, surtout en tant que prof. J’ai pris le nom de ma mère comme nom d’usage après mon divorce.
Ma première fille porte le nom de son père, mon premier mari. La seconde et moi-même portons celui de mon second mari.
Et, pour autant, pour l’Education nationale, mes codes de connexion, mon adresse mail académique etc, sont toujours à mon premier nom de femme mariée… toujours sympa quand on se connecte à l’ENT, que le vidéo projecteur est allumé et que les élèves vous demandent pourquoi vous vous connectez avec le nom de famille d’un autre prof du lycée…
Une idée comme une autre : la généalogie… En remontant l’histoire de sa famille, on finit toujours par trouver un ancêtre dont on est «fier ». Se dire aussi que d’autres personnes portent le même patronyme sans affiliation directe avec sa propre famille. Et se rassurer en se souvenant que le patronyme est relativement récent et les conditions d’attribution de celui-ci sont souvent rigolotes.

Édité par spiritdancer le 22-08-2023 à 14h44



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10746
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 22/08/2023 à 13h39

spiritdancer C'est marrant ce que tu dis car je porte un nom de famille très courant (qui est aussi un prénom) et donc il y a plusieurs familles qui ont ce nom dans le département.
Du coup les gens ne peuvent pas savoir de quelle famille je suis issue et ça me va très bien...On me demande parfois si je suis la fille de la pharmacienne, ce qui me fait bien rire puisque évidemment non, ma famille c'est plutôt alcool, prison, cambriolages, voiture dans le canal et enfants placés

Maemi

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1474
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 23/08/2023 à 20h08

louvecerise J'espère que je m'apaiserai aussi avec le temps ^^ Moi aussi on m'appelle par son nom des fois avec les cartes de fidélité, j'aime bien même si après je me dis que la vraie madame Machin c'est son ex et pas moi

guimsly Moi le souci c'est que je ne veux pas perpétuer mon nom de famille donc cette solution ne me plait pas

elicendi C'est vrai qu'on choisi déjà les prénoms des enfants, c'est déjà ça

joual Oui les 2 noms c'est lourd c'est clair ... Effectivement je ne pense pas que ça dérange l'enfant de porter un nom différent, du moment qu'il comprend pourquoi. Et il y a de nombreux enfants dans ce cas. C'est juste moi que ça dérange en fait ^^ Félicitations en tout cas

mel312 Je suis d'accord avec toi que l'enfant prenne le nom du père ;) moi aussi je voulais donner un prénom de 4 lettres comme le mien, pour faire un petit lien. Pas possible de me faire adopter par mon beau père je ne l'ai pas vu depuis des années

spiritdancer Pas facile effectivement d'être encore appelée par le nom du premier mari, surtout quand les élèves le connaisse ^^

andiamo Désolée mais ta dernière phrase m'a fait sourire Moi c'est bien personne ne connait quelqu'un avec ce nom de famille

Édité par maemi le 23-08-2023 à 20h10



Andiamo

Membre ELITE Or
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10746
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 23/08/2023 à 20h29

maemi j’espère oui que ça t’a fait sourire

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9774
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 23/08/2023 à 21h12

Idem choix des deux noms ici (assez courts). On est mariés (pour moi c'est la 2eme fois), j'ai toujours refusé de porter le nom de mon mari. (Je dois reproduire mon schéma familial :ma mère n'a jamais porté le nom de mon père, bien que mariés depuis des années).

J'ai vraiment du mal avec l'idée de changer de nom, de prendre celui d'un homme.

Comme ça ça nous convient bien, on a chacun notre nom bien que mariés. Notre fille porte les deux , éventuellement on se présente comme étant la famille "nom de notre fille soit nos deux noms".

Dans ton cas, les deux noms serait peut être une bonne idée mais ça ne règle pas Le soucis de ton propre nom que tu n'aimes pas. Qu'en penses ton conjoint ?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9774
0 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 23/08/2023 à 21h17

Et maemi pour le double nom, perso j'ai plusieurs personnes dans mon entourage qui ont des doubles noms, pour eux ce n'est pas un problème, c'est leur nom point barre. Après tu auras des exemples contraires évidemment !

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
1 j'aime    
Nom de famille différent que son enfant
Posté le 24/08/2023 à 16h32

Je porte le nom de famille de mon père et celui de ma mère (sont pas mariés), depuis toujours (à l'école) et officiellement depuis que la loi est passée il y a presque 20 ans.

Je le vis très bien
Page(s) : 1 2
Nom de famille différent que son enfant
 Répondre au sujet