Bonjour
Ce sujet a pour but de parler des sangles western. N’hésitez pas à amener vos corrections, rajouts, et bien sûr poser vos questions à la suite (il n'y a pas de question sotte, allez y!).
On va aborder ici ces différents sujets sur les sangles western :
- Les caractéristiques
- Les longueurs
- Les différents modèles et leurs usages
- Comment on l’installe ?
- Comment la choisir
- L’autre sangle western : la sangle arrière
1. Les caractéristiques
La sangle, ou sangle avant, ou Front Cinch, est l’accessoire le plus vital de toute selle western. Elle est composée de 3 parties principales :
- Une partie centrale, la sangle en elle-même, qui peut être de différentes matières (mohair, néoprène, « moumouté », cuir, etc etc)
- Une boucle à chaque extrémité. C’est la différence principale avec les sangles classiques, car il n’y a pas deux boucles de chaque côté, mais une seule, plus large. Précédemment ces boucles étaient de simples anneaux ronds ou en D, depuis elles ont quasiment toutes des ardillons, parfois des rouleaux… On n’arrête pas le progrès !
- Des anneaux centrés au milieu de la sangle. En western on en retrouve généralement deux. Celui de devant va servir pour un potentiel collier de chasse, et celui à l’arrière pour une potentielle sangle arrière.
2. Les longueurs
Toutes les sangles se mesurent de la même façon : d’une extrémité de boucle à l’autre.
Les tailles de sangles US sont mesurées en pouces (« Inches » en anglais). 1in = 2.54cm. Voici les tailles les plus communes pour des races américaines PH/QH :
- 28in = 71cm environ > Petit cheval américain
- 30in = 76cm environ > Le plus commun
- 32in = 81cm environ > Aussi courant pour les QH déjà un peu plus charpentés
- 34in = 86cm environ > Les plus costauds des reiners
Le 26 et le 36 se trouvent aussi assez facilement, au dessous et au delà, c'est plus dur.
3. Les différents modèles et leurs usages
Cette section là pourrait être infiniment modifiée, vu que des nouveautés sortent chaque jour. Je vais tenter de parler des sangles rencontrées les plus fréquemment. Exit aussi les sangles petit prix et mauvaises qualité.
a. Les matières :
Le plus traditionnel reste le MOHAIR. Il s’agit de poils naturels twistés et trésses. Les sangles de qualité et solides sont des 21 brins (21 rangées de cordage). L’ALPAGA est aussi excellent. Avantages :
- La tradition les gars !
- La légèreté
- Évacue très bien la chaleur et la transpiration
- Légèrement élastique naturellement
- Matériau naturel supporté par les peaux les plus sensibles
Inconvénients :
- L’entretien est fastidieux pour ne pas blesser son cheval avec une sangle crasseuse ou pleine de paille.
- Pas de protection sous les boucles, si la sangle n’est pas bien ajustée, le cheval peut blesser
Vient ensuite le NÉOPRÈNE et autres matières synthétiques (mémoire de forme par exemple). Avantages :
- Entretien facile
- Prix ! pour un modèle simple
- Il y a souvent des protections sous les boucles inclues
Inconvénients :
- Ça chauffe plus
- Attention aux pincements du néoprène pur
- Sangle pas élastique donc sanglage à réaliser correctement
Petit aparté sur la AIRFLEX de Weaver Leather et ses copines du même genre. Avec ses coussins d’air, cette sangle est confortable et règle le soucis de l’échauffement du synthétique.
Vient le CUIR, qui contrairement au classique, est loin d’être le plus répandu pour les sangles western. Avantage :
- Bien supporté en cas de difficultés avec le synthétique
- Généralement pas trop dur à entretenir (moins que le mohair)
Inconvénients :
- Le prix…
Il y a encore d’autres cas comme le FEUTRE, le MOUTON naturel ou synthétique, le NID d’ABEILLES… Toutes ont des plus ou des moins. Posez vos questions ci dessous si vous voulez en savoir plus!
b. Les formes :
La forme principale est la sangle DROITE (straight). Convient aux chevaux sans problèmes particuliers au sanglage et à des disciplines qui ne tirent pas violemment et/ou fort sur la selle. On les retrouve souvent en reining, trail, randonnée, all around…
Ensuite vient la forme de losange, appelée forme ROPER. Elle permet d’avoir une plus grande surface de contact au niveau du ventre, et réduit donc la pression au cm2 à cet endroit là. C’est pour cela qu’elle a été développée en Roping (Roper…), car le choc violent d’un lasso qui tire sur la selle n’est pas négligeable. Elle est souvent préférée dans les disciplines de ranch, bétail, et à chaque fois que le cheval doit tracter ou faire des mouvements forts et vifs. Elle est déconseillée aux chevaux très ventrus !
Enfin on retrouve comme en classique des sangles aux formes spéciales : demi lune, anatomiques, asymétriques… en fonction des besoins particuliers de chaque cheval.
c. Les boucles :
Avant, une boucle western, c’était un simple anneau sans ardillon. Pour sangler, il fallait faire un nœud de cravatte, mais depuis, on a inventé mieux. Les boucles ont des ardillons. Voici ce que vous devez avoir a l’œil en choisissant votre sangle :
On ne ressangle jamais à droite en Western (sera expliqué plus bas). La boucle peut être simple, sans rouleaux.
Si vous êtes à l’aise avec le sanglage et le ressanglage, que ce soit à pieds ou en selle, cette boucle est tout à fait suffisante pour le côté gauche également. Mais si vous avez des doutes ou que vous manquez de force, je vous conseille une boucle à rouleaux à gauche. D’ailleurs, les sangles n’ont souvent qu’un seul rouleau, pour la gauche ! On peut pas se tromper de sens.
Sur l’image ci-dessous c’est la rolls royce des boucles à rouleaux, la Smart Cinch de Weaver. Mais une sangle à rouleaux plus simple fera aussi un bon job !
4. Comment on les installe ?
Un peu de vocabulaire d’abord :
- La sangle en anglais se dit CINCH, ou FRONT CINCH pour la différencier de l’arrière
- Elle est reliée à la selle par deux sanglons/straps qui ont des noms différents suivant le côté : un Latigo, sangle longue, à gauche, et un off-billet, simple sangle pliée en deux, à droite.

- Ces deux sanglons sont installées à la selle grâce à une pièce métallique, ou un passant dans le cuir (plus rare, exemples sanglage Bob Loomis ou McCall McLite). Prenons le cas le plus commun d’un anneau métallique, le « Ringing-Ring », ou anneau de sangle.
Il faut commencer par installer sa sangle sur le Off-Billet (à droite). Pour choisir le trou, il faut se souvenir qu’une fois sanglé, les petits anneaux au milieu de la sangle doivent être centrés sur le ventre. Vous allez tâtonner au début, mais c’est un coup à prendre.
Ensuite vous allez à gauche du cheval pour sangler avec le latigo. Cette longue pièce de cuir va descendre dans la boucle de la sangle (flot vers vous), puis remonter dans l’anneau de sangle de la selle, et repasser a nouveau dans la boucle de la sangle. C’est dans cette seconde couche que vous insérerez l’ardillon. Généralement il faut 2 tours comme décrit, parfois trois. Le flot sera ensuite remis dans l’anneau de sangle ou dans le latigo keeper suivant la longueur qui reste.
Je vous conseille youtube si je ne suis pas claire ;)
5. Comment la choisir
Etape 1 : Il faut mesurer son cheval, il faut que les boucles de la sangle arrivent au-dessus des coudes pour éviter les blessures causées par le métal.
Etape 2 : Il faut vérifier la mesure avec la selle pour savoir où arrivent les sanglons, et voir si ça matche. On donne généralement une limite de 20cm mini entre l’anneau de sangle et le haut de la sangle. Ce serait dommage de prendre une sangle trop longue et ne plus avoir assez de place pour sangler !
Quelques marques de sangles western connues et de qualité :
- Weaver Leather (beaucoup de choix dans les matières, modèles...)
- Professionals Choice
- Classic Equine
- Pools
Certains artisans font aussi des merveilles en sangles mohair (ex section 3.b)
Parfois des modèles bons marché sont aussi étonnamment satisfaisants, comme la mémoire de forme anatomical de Stonedeek.
6. L’autre sangle western : la sangle arrière
Cette sangle n’a pas pour but de corriger un problème de fitting de selle. Elle est d’ailleurs absente (il n’y a pas de quoi en installer) sur certains modèles all-around ou trail, et il n’est pas du tout obligatoire d’en avoir une. La Sangle arrière, ou back cinch, ou flank cinch, n’a qu’une seule fonction : celle d’empêcher la selle de basculer en avant (et vous avec) dans certains cas :
- En roping et autres actions de ranch quand un lasso est utilisé (obligatoire, non, vital !)
- En disciplines avec des changements de direction brusques exemple working cow, cutting, barrel… (en sécurité)
- Pendant des randonnées sérieuses avec gros dénivelées, quand la selle est chargée ou peut être amenée à servir de bât.
Dans les autres cas, la back cinch n’a pas de raison d’être
fonctionnel.
Elle est installée sur la selle au niveau des anneaux arrières (D-Ring), pièces métalliques ou passants dans le cuir. On installe sur ces anneaux des Billets, qui peuvent être laissés à demeure, ils ne gênent pas le cheval, même quand la sangle n’est pas installée. Sur ces Billets on installe ensuite la sangle. Celle-ci est plus simple que la sangle avant, en cuir généralement, moins épaisse. Elle peut être plus ou moins large (pour plus ou moins de confort). Une back cinch doit être TOUJOURS attachée à la sangle avant pour éviter de se balader en arrière. Je rappelle que mettre une sangle à l’arrière du ventre est la technique qui fait ruer les chevaux en rodéo, donc c’est très important de ne pas oublier cette attache.
Une back cinch qui ne sert pas (elle est installée mais on n’utilise pas encore son lasso, on est à la détente, par exemple), n’est pas serrée pour laisser au cheval le loisir de respirer. MAIS elle n’est pas non plus trop détendue. Elle doit être correctement ajustée pour permettre les grandes inspirations du cheval, mais éviter qu’un postérieur glisse dedans, sinon très gros problèmes en vue. Au moment de s’en servir, la sangle arrière peut être un peu resserrée, pour arriver au contact de la peau, sans toutefois bloquer la respiration du cheval.
Nota : quand on déselle, on commence toujours par défaire la sangle arrière, puis ensuite la sangle avant, toujours par sécurité.
Nota 2 : Quand on a une sangle arrière, il est aussi recommandé de mettre un
collier de chasse. Pourquoi? Déjà parceque dans les cas où la sangle arrière est utile (roping, ranch, etc), un collier de chasse est vital aussi : si le lasso tire vers l'avant du cheval, la sangle arrière servira à le pas que la selle se décolle du dos, mais si le lasso tire vers l'arrière, le collier de chasse empêchera la selle de glisser vers l'arrière.
Mais aussi, car si la sangle avant casse, sans sangle arrière, on tombe d'un bloc et basta. Avec une sangle arrière, qui elle n'a pas de raison de casser, la selle va glisser à l'arrière du cheval, se coincer là ou ça démange, et le rodéo est quasi obligatoire. Au delà de la sécurité pour le cavalier (chute, piétinement...), c'est aussi le cheval qui risque de se blesser. Avec un collier de chasse, la selle tournera sans doute, le cavalier chutant pas la même, mais la selle ne pourra pas reculer.
*********
Petit exposé terminé ! A vous de compléter, corriger, et surtout, poser vos questions. Tout le monde est le bienvenu pour y répondre ! :)