Sangle western : comment la choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1574 vues - 21 réponses - 6 j'aime - 4 abonnés

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 25/08/2023 à 18h07

Bonjour

Ce sujet a pour but de parler des sangles western. N’hésitez pas à amener vos corrections, rajouts, et bien sûr poser vos questions à la suite (il n'y a pas de question sotte, allez y!).

On va aborder ici ces différents sujets sur les sangles western :
- Les caractéristiques
- Les longueurs
- Les différents modèles et leurs usages
- Comment on l’installe ?
- Comment la choisir
- L’autre sangle western : la sangle arrière


1. Les caractéristiques

La sangle, ou sangle avant, ou Front Cinch, est l’accessoire le plus vital de toute selle western. Elle est composée de 3 parties principales :
- Une partie centrale, la sangle en elle-même, qui peut être de différentes matières (mohair, néoprène, « moumouté », cuir, etc etc)
- Une boucle à chaque extrémité. C’est la différence principale avec les sangles classiques, car il n’y a pas deux boucles de chaque côté, mais une seule, plus large. Précédemment ces boucles étaient de simples anneaux ronds ou en D, depuis elles ont quasiment toutes des ardillons, parfois des rouleaux… On n’arrête pas le progrès !
- Des anneaux centrés au milieu de la sangle. En western on en retrouve généralement deux. Celui de devant va servir pour un potentiel collier de chasse, et celui à l’arrière pour une potentielle sangle arrière.


2. Les longueurs

Toutes les sangles se mesurent de la même façon : d’une extrémité de boucle à l’autre.



Les tailles de sangles US sont mesurées en pouces (« Inches » en anglais). 1in = 2.54cm. Voici les tailles les plus communes pour des races américaines PH/QH :
- 28in = 71cm environ > Petit cheval américain
- 30in = 76cm environ > Le plus commun
- 32in = 81cm environ > Aussi courant pour les QH déjà un peu plus charpentés
- 34in = 86cm environ > Les plus costauds des reiners
Le 26 et le 36 se trouvent aussi assez facilement, au dessous et au delà, c'est plus dur.


3. Les différents modèles et leurs usages

Cette section là pourrait être infiniment modifiée, vu que des nouveautés sortent chaque jour. Je vais tenter de parler des sangles rencontrées les plus fréquemment. Exit aussi les sangles petit prix et mauvaises qualité.


a. Les matières :

Le plus traditionnel reste le MOHAIR. Il s’agit de poils naturels twistés et trésses. Les sangles de qualité et solides sont des 21 brins (21 rangées de cordage). L’ALPAGA est aussi excellent. Avantages :
- La tradition les gars !
- La légèreté
- Évacue très bien la chaleur et la transpiration
- Légèrement élastique naturellement
- Matériau naturel supporté par les peaux les plus sensibles
Inconvénients :
- L’entretien est fastidieux pour ne pas blesser son cheval avec une sangle crasseuse ou pleine de paille.
- Pas de protection sous les boucles, si la sangle n’est pas bien ajustée, le cheval peut blesser

Vient ensuite le NÉOPRÈNE et autres matières synthétiques (mémoire de forme par exemple). Avantages :
- Entretien facile
- Prix ! pour un modèle simple
- Il y a souvent des protections sous les boucles inclues
Inconvénients :
- Ça chauffe plus
- Attention aux pincements du néoprène pur
- Sangle pas élastique donc sanglage à réaliser correctement
Petit aparté sur la AIRFLEX de Weaver Leather et ses copines du même genre. Avec ses coussins d’air, cette sangle est confortable et règle le soucis de l’échauffement du synthétique.

Vient le CUIR, qui contrairement au classique, est loin d’être le plus répandu pour les sangles western. Avantage :
- Bien supporté en cas de difficultés avec le synthétique
- Généralement pas trop dur à entretenir (moins que le mohair)
Inconvénients :
- Le prix…

Il y a encore d’autres cas comme le FEUTRE, le MOUTON naturel ou synthétique, le NID d’ABEILLES… Toutes ont des plus ou des moins. Posez vos questions ci dessous si vous voulez en savoir plus!




b. Les formes :

La forme principale est la sangle DROITE (straight). Convient aux chevaux sans problèmes particuliers au sanglage et à des disciplines qui ne tirent pas violemment et/ou fort sur la selle. On les retrouve souvent en reining, trail, randonnée, all around…

Ensuite vient la forme de losange, appelée forme ROPER. Elle permet d’avoir une plus grande surface de contact au niveau du ventre, et réduit donc la pression au cm2 à cet endroit là. C’est pour cela qu’elle a été développée en Roping (Roper…), car le choc violent d’un lasso qui tire sur la selle n’est pas négligeable. Elle est souvent préférée dans les disciplines de ranch, bétail, et à chaque fois que le cheval doit tracter ou faire des mouvements forts et vifs. Elle est déconseillée aux chevaux très ventrus !



Enfin on retrouve comme en classique des sangles aux formes spéciales : demi lune, anatomiques, asymétriques… en fonction des besoins particuliers de chaque cheval.


c. Les boucles :

Avant, une boucle western, c’était un simple anneau sans ardillon. Pour sangler, il fallait faire un nœud de cravatte, mais depuis, on a inventé mieux. Les boucles ont des ardillons. Voici ce que vous devez avoir a l’œil en choisissant votre sangle :
On ne ressangle jamais à droite en Western (sera expliqué plus bas). La boucle peut être simple, sans rouleaux.
Si vous êtes à l’aise avec le sanglage et le ressanglage, que ce soit à pieds ou en selle, cette boucle est tout à fait suffisante pour le côté gauche également. Mais si vous avez des doutes ou que vous manquez de force, je vous conseille une boucle à rouleaux à gauche. D’ailleurs, les sangles n’ont souvent qu’un seul rouleau, pour la gauche ! On peut pas se tromper de sens.



Sur l’image ci-dessous c’est la rolls royce des boucles à rouleaux, la Smart Cinch de Weaver. Mais une sangle à rouleaux plus simple fera aussi un bon job !




4. Comment on les installe ?



Un peu de vocabulaire d’abord :
- La sangle en anglais se dit CINCH, ou FRONT CINCH pour la différencier de l’arrière
- Elle est reliée à la selle par deux sanglons/straps qui ont des noms différents suivant le côté : un Latigo, sangle longue, à gauche, et un off-billet, simple sangle pliée en deux, à droite.

- Ces deux sanglons sont installées à la selle grâce à une pièce métallique, ou un passant dans le cuir (plus rare, exemples sanglage Bob Loomis ou McCall McLite). Prenons le cas le plus commun d’un anneau métallique, le « Ringing-Ring », ou anneau de sangle.

Il faut commencer par installer sa sangle sur le Off-Billet (à droite). Pour choisir le trou, il faut se souvenir qu’une fois sanglé, les petits anneaux au milieu de la sangle doivent être centrés sur le ventre. Vous allez tâtonner au début, mais c’est un coup à prendre.
Ensuite vous allez à gauche du cheval pour sangler avec le latigo. Cette longue pièce de cuir va descendre dans la boucle de la sangle (flot vers vous), puis remonter dans l’anneau de sangle de la selle, et repasser a nouveau dans la boucle de la sangle. C’est dans cette seconde couche que vous insérerez l’ardillon. Généralement il faut 2 tours comme décrit, parfois trois. Le flot sera ensuite remis dans l’anneau de sangle ou dans le latigo keeper suivant la longueur qui reste.
Je vous conseille youtube si je ne suis pas claire ;)


5. Comment la choisir

Etape 1 : Il faut mesurer son cheval, il faut que les boucles de la sangle arrivent au-dessus des coudes pour éviter les blessures causées par le métal.

Etape 2 : Il faut vérifier la mesure avec la selle pour savoir où arrivent les sanglons, et voir si ça matche. On donne généralement une limite de 20cm mini entre l’anneau de sangle et le haut de la sangle. Ce serait dommage de prendre une sangle trop longue et ne plus avoir assez de place pour sangler !



Quelques marques de sangles western connues et de qualité :
- Weaver Leather (beaucoup de choix dans les matières, modèles...)
- Professionals Choice
- Classic Equine
- Pools
Certains artisans font aussi des merveilles en sangles mohair (ex section 3.b)
Parfois des modèles bons marché sont aussi étonnamment satisfaisants, comme la mémoire de forme anatomical de Stonedeek.


6. L’autre sangle western : la sangle arrière

Cette sangle n’a pas pour but de corriger un problème de fitting de selle. Elle est d’ailleurs absente (il n’y a pas de quoi en installer) sur certains modèles all-around ou trail, et il n’est pas du tout obligatoire d’en avoir une. La Sangle arrière, ou back cinch, ou flank cinch, n’a qu’une seule fonction : celle d’empêcher la selle de basculer en avant (et vous avec) dans certains cas :
- En roping et autres actions de ranch quand un lasso est utilisé (obligatoire, non, vital !)
- En disciplines avec des changements de direction brusques exemple working cow, cutting, barrel… (en sécurité)
- Pendant des randonnées sérieuses avec gros dénivelées, quand la selle est chargée ou peut être amenée à servir de bât.
Dans les autres cas, la back cinch n’a pas de raison d’être fonctionnel.



Elle est installée sur la selle au niveau des anneaux arrières (D-Ring), pièces métalliques ou passants dans le cuir. On installe sur ces anneaux des Billets, qui peuvent être laissés à demeure, ils ne gênent pas le cheval, même quand la sangle n’est pas installée. Sur ces Billets on installe ensuite la sangle. Celle-ci est plus simple que la sangle avant, en cuir généralement, moins épaisse. Elle peut être plus ou moins large (pour plus ou moins de confort). Une back cinch doit être TOUJOURS attachée à la sangle avant pour éviter de se balader en arrière. Je rappelle que mettre une sangle à l’arrière du ventre est la technique qui fait ruer les chevaux en rodéo, donc c’est très important de ne pas oublier cette attache.



Une back cinch qui ne sert pas (elle est installée mais on n’utilise pas encore son lasso, on est à la détente, par exemple), n’est pas serrée pour laisser au cheval le loisir de respirer. MAIS elle n’est pas non plus trop détendue. Elle doit être correctement ajustée pour permettre les grandes inspirations du cheval, mais éviter qu’un postérieur glisse dedans, sinon très gros problèmes en vue. Au moment de s’en servir, la sangle arrière peut être un peu resserrée, pour arriver au contact de la peau, sans toutefois bloquer la respiration du cheval.

Nota : quand on déselle, on commence toujours par défaire la sangle arrière, puis ensuite la sangle avant, toujours par sécurité.


*********


Petit exposé terminé ! A vous de compléter, corriger, et surtout, poser vos questions. Tout le monde est le bienvenu pour y répondre ! :)

Édité par ibwt le 06-09-2023 à 09h43

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
1 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 25/08/2023 à 18h30

Merci pour ton post TRES complet et d'avoir pris le temps de le rédiger

Ca tombe bien, je dois de nouveau acheter une nouvelle sangle pour la mienne. Difficile ayant un cheval avec un passage de sangle avancé et les demi-lune sont peu fréquentes sur le marché. En tout cas, j'ai appris de nouvelles choses, haha ^^

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 25/08/2023 à 19h05

pikaa
A ce sujet, CD vend une sangle déportee de chez Westcoast que je trouve très très intéressante. Pas donnée mais la conception me semble pas bête du tout!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 25/08/2023 à 19h39

ibwt

Yes, je l'ai vu dans la semaine sur sa page. Effectivement elle a l'air pas mal mais je me demande si c'est pas celle que j'avais vu l'an dernier à Equita à l'Hacienda. Ce qui me gêné entre guillemet c'est la largeur des boucles au niveau de sa conception (la partie cuir) qui est assez volumineuse.


J'avais vu celle-ci chez Lami-Cell :
https://lamicell.com/fr/produit/sangle-western-anatomique-comfort-detachable-25/

Celle que j'ai est la même qu'au dessus mais sans la moumoute. J'en suis contente mais, je rencontre des problèmes à l'usure :
- une absorption trop massive de la transpiration, recto comme verso et ça ne sèche pas
- bien trop fine, qui la blesse seulement le côté droit ou par moment ça lui fait une gonfle.

Si je revois la West Coast à Equita, je la regarderai mieux en détail.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1823
1 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 25/08/2023 à 20h46

Super topic très intéressant. Merci de partager tes connaissances.

Est-ce qu'il serait pertinent de partager une liste non exhaustive des principales marques en les listant selon si c'est de la daube à éviter, du moyenne gamme ou du haut de gamme?

Et pourquoi pas des exemples de formes de selles selon leur utilisation?

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 27/08/2023 à 08h31

malwene hello!

Pour les marques j’en citerais qui sont considérées comme bonnes dans l’EW. Déjà les photos que j’ai prises en exemple sont de bonnes marques. (Je ferais ça plus tard la je dois aller chercher mon cheval ^^). EDIT : fait en fin de section 5!

Concernant les selles il y a déjà un sujet ici qui leur est dédié :)

Édité par ibwt le 31-08-2023 à 16h05



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6270
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 06/09/2023 à 00h45

Bravo, c'est complet, j'ajouterai les sanglons supplémentaires :

la taille/forme des sangles arrieres qui peuvent être différentes:

Mais aussi des sanglages différents de la boucle parce que si c'est un progrés? il n'empêche qu'on peut régler entre deux trous avec un "vieux" nœud de cravate.


D'ailleurs à ce sujet j'aurais une approche plus souple. Autant je peut mettre un collier de forme adapté ,autant je mets une back cinch si ça me chante.
Beaucoup ont entendu dire dans les barns autorisés que c'était mal si tu ne corde pas. Moi j'ai passé un grand pant de ma vie en extérieur, en selle, et ça me servait à maintenir proprement ma hachette, ou comme mon horoscope ne me prévenait pas pour savoir quand j'allais tracter un ou deux autres chevaux , un poteau ou autre à avoir ce type de confort pour mes chevaux.

Les règlements et les rigidités ,de mon point de vue ce doit être réservé aux compétitions et ne pas en déborder.

Si j'ai envie de poser un shoo fly ,c'est mon problème, si j'ai besoin de monter et que je n'ai qu'une selle de reining, soit.. et si j'ai besoin pour blessure ou stabilité de sangler en V, pourquoi l'interdire?
Certaines selles n'ont qu'un cable en lieu et place des ancrages de selle. Certaines selles ont un lien entre les deux D ring pour répartir encore les forces. certaines selles ont plusieurs positions pour la sangle de devant pour une meilleur adaptabilité.

Tant qu'une utilisation est raisonnée et raisonnable ,ne nous privons pas.

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 06/09/2023 à 09h38

Hello liteulorce

Je suis d'accord, chacun est bien libre de faire comme il l'entend et d'utiliser le matériel dont il a besoin et de la façon dont il a besoin. Je présente juste la théorie avec ce post d'initiation au choix de sangle western. Après là ou je pense que j'ai insisté et j'insisterais encore, c'est qu'une back cinch ne sert pas a corriger un problème de fitting de selle qui ne va pas. C'est la seule chose sur laquelle faut être clair au risque de voir des chevaux avec des selles qui leurs détruisent le dos, mais bien sanglés devant et derrière "pour pas que ça bouge"

Édité par ibwt le 06-09-2023 à 09h41



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6270
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 06/09/2023 à 10h21

Hey, Iwt!
Oui, c'est vraiment cette idée péremptoire qui dit "t'as pas le droit de " poser une sangle arrière si ta selle est faite pour, parce que moi on m'à dit que c'était que si je vais dans le sable pour corder.

C'est idiot de ma part de surréagir mais je t'assure que le mépris avec lequel je l'entends m'horripile.
On fait selon ses moyens (là je parle financiers, lol) mais aussi selon ses lectures /rencontres/ études.

Comme dit un cow-boy youtubeur: be practical, be logical, be safe.

Édité par liteulorce le 06-09-2023 à 10h22



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 16/12/2023 à 22h17

Hello !

Je remonte le poste pour un questionnement, un peu bête. Objectif l'an prochain, changer ma sangle Lamicell
1/ la matière absorbe vraiment l'humidité + transpiration et à sécher c'est un enfer.
2/ elle blesse ma jument.

Du coup, je me tâte à partir sur ce modèle ci. Mais, j'ai vu qu'elle existée sous 2 modèles différents, avec ou sans élastique. Y a t-il une grosse différence au niveau de l'action du sanglage ?

Le modèle CDWH
Le modèle WFWS

Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
1 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 18/12/2023 à 10h57

Coucou!

J'aurais tendance à partir sur la sangle avec élastiques pour deux raisons :
- Pour la forme (qui correspond à ce dont j'ai besoin, après je crois que ta juju aussi)
- Pour les élastiques justement. Il y a déjà pas mal de débats en classique sur les élastiques et j'aime bien ce qu'en dis ce site. https://www.cavalier-responsable.fr/post/sangle-anatomique-cheval-avec-ou-sans-%C3%A9lastique

Après je ne suis au final pas fan des sangles en cuir, j'ai revendu la mienne, particulièrement quand le cuir est au contact avec le cheval. Il faut s'assurer que la couche de cuir fin de la garniture intérieure ne fera pas de pli, ça peut blesser. Donc toujours bien stocker sa sangle avec une courbe dans le bon sens pour ne pas que ce cuir fin se détende, attention à l'entretien pour pas trop l'assouplir etc...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 23/03/2024 à 21h12

Help ! j'ai besoin de votre aide.

Depuis le temps que je le dis que je dois changer ma sangle, c'est aujourd'hui. Après ma séance, j'ai remarqué qu'elle avait bien bien blessée ma jument au point de la retrouver un peu en sang.
Celle que j'ai c'est la Lamicell V22.

Suis en train de regarder sur le net pour trouver une nouvelle sangle pour la morphologie de ma jument :
- passage de sangle avancée
> Et je souhaite du mouton véritable.

Le hic, je trouve pas grand chose sur nos sites français et quand je demande conseil, une sangle droite fera parfaitement l'affaire. Peut-être oui, mais l'idée c'est qu'elle ne vienne pas gêner dans le mouvement et qu'elle s'adapte à la ponette.

J'avais gardé en tête le site que wintershine m'avait donné Profi-Tack chez nos voisins allemand. Si vous avez d'autres sites de confiance ++ je suis preneuse.
Si vraiment je trouve pas, je me tournerai vers une classique. Ca sera ma dernière option.

Question budget, je veux pas y mettre 200€.

Merci pour votre aide !

Édité par pikaa le 23-03-2024 à 22h56



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 27/03/2024 à 12h08

Hello pikaa

Tu n’es pas la première à avoir un soucis avec le néoprène. C’est pas une matière toujours très bien supportée.
Je n’ai pas vraiment d’autre site. A part Amaz*n usa qui intègre les frais de port et de douane direct, donc pratique. Après en mouton véritable honnêtement je n’ai pas de piste (à part Mates).
Se tourner vers une classique et changer la boucle (trouver une 44in pour un trait trop compliqué), je l’ai déjà fait, un bon sellier peut faire le changement (ou toi si tu sais faire :)). Les boucles se trouvent chez les vendeurs de matos français comme western shop.
Le 100% cuir sinon ça peut être une solution, c’est normalement mieux supporté que le synthétique, moins chaud et plus facile d’entretien que le moutmout. Faut juste la stocker correctement.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 28/03/2024 à 11h05

ibwt

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé aussi à Mattes qui propose autant le forme anatomique que la demi-lune. Tout ce que je recherche. Ce qui me reboute un peu c'est qu'il y a pas de reprise, ni d'échange si cela ne va pas. Et au prix de la sangle, autant pas se louper et les délais de livraison sont un peu long.

Le cuir j'y ai pensé.

La seule que j'ai trouvé en mouton véritable hors Mattes, c'est chez MasterTack de marque TripleE (connais pas) forme anatomique en libérant le mouvement des coudes et épaules. Elle est en promo en ce moment.

Après y a du polaire aussi mais j'y mets au même niveau que le mouton synthétique.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 30/03/2024 à 21h41

Avant que je passe commande, que pensez vous de celle-ci et celle là, sur le site de Master Tack.

En début de semaine, j'ai contacté une sellerie sur un autre réseau social si elle pouvait me dégotter une sangle comme je recherche. J'ai zéro nouvelle pour l'instant... L'achat va commencer à se faire doucement urgent, va falloir que je prenne une décision.

Édité par pikaa le 30-03-2024 à 21h41



Ibwt

Membre d'honneur
 

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1756
0 j'aime    
Sangle western : comment la choisir ?
Posté le 30/03/2024 à 21h53

La Classic équine a l’air mieux faite. Sur l’autre on dirait que c’est une sangle normale avec un peu plus de largeur au milieu mais sans répartition de la surface de contact. Je crains qu’elle finisse par bailler et ne pas rester au contact du cheval là où y a les deux anneaux centraux. C’est peut être une fausse impression?
Page(s) : 1 2
Sangle western : comment la choisir ?
 Répondre au sujet