Où monter à cheval en martinique ?

 Répondre au sujet
Auteur
749 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
Où monter à cheval en martinique ?
Posté le 26/08/2023 à 20h53

Bonjour à tous !

Je m'envole bientôt vers la Martinique pour des vacances
En tant que bonne passionnée, mon petit plaisir à chaque séjour est d'en profiter pour faire une balade à cheval, et d'ainsi découvrir l'endroit différemment.
Je serai dans la sud de l'ile, à Sainte Luce, avec voiture.

Auriez vous une écurie à me conseiller dans le coin ? Bien entendu, une structure où le bien être des chevaux est respecté (pas de truc à touriste avec des chevaux sellés et à l'attache toute la journée, chevaux en box H24, mal nourris, selles non adaptées, etc...).
Idéalement avec groupe de niveau pour pouvoir faire un peu d'allure (l'idée est de ne pas être avec des débutants et ne faire que du pas quoi).

Merci pour vos recommandations :)

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2763
2 j'aime    
Où monter à cheval en martinique ?
Posté le 11/09/2023 à 22h45

Bon du coup je réponds à mon propre sujet, puisque personne ne m'a répondu x)

Je suis allée monter au Ranch Jack situé entre les Trois Ilets et l'Anse à l'Ane.

Les chevaux (créoles) vivent en liberté sur je ne sais combien d'hectares de prairie et de forêt, et ça doit bien leur réussir puisqu'ils ont plusieurs doyens de plus de 30 ans (le plus vieux en a 35 actuellement, et ils ont déjà eux des chevaux qui ont vécu plus de 40 ans?).
Ils sont tous en très bon état, voir gras.

Niveau matos, que du synthétique puisque l'humidité ne permet pas le cuir. Les bridons sont d'ailleurs fait sur mesure pour chaque cheval en sangle d'escalade (ça surprend, mais c'est super souple donc confortable pour les chevaux au final). Mors simple ou verdun, pas de muserolles. Les selles ont clairement vécues, mais bon, ça change pas des clubs de métropole.
Niveau soin, ils n'ont que deux vétos équin sur l'île, et pas de clinique. Je n'ai pas parlé d'osteo et dentiste avec eux, mais il est très peu probable qu'il y en ai. Évidemment de même pour les saddle fitters. Dommage, ça n'aurait sans doute pas déplu à ma monture qui montrait quelques légers signes d'inconfort.

A signaler d'ailleurs, les cavaliers vont chercher leur destrier au pré et les préparent. Pas de promène touriste où les chevaux sont déjà sellés ici

Pour la balade en soit, c'est un peu déroutant au prime abord car on reste dans la propriété. On se promène dans le pré des chevaux, alternant entre forêt, colline avec superbe vue sur la bais de Fort de France, savane? De plus, puisqu'il y a mélange entre débutants et confirmés, les allures se font en individuel. Donc régulièrement, l'encadrant nous signale que l'on peut trotter ou galoper jusqu'à tel point, et on attend ensuite les débutants.
La balade se transforme ensuite presque en TREC (la spécialité de la maison), puisque les confirmés sont invités à aller sauter des troncs, passer une doline en maintenant une allure précise, etc?. On a dû sauter une dizaine de troncs tout du long, le tout chaussé pour ma part en longueur balade pepouze. Je me suis un peu faite secouer

Bref, c'est une chouette expérience à faire si vous êtes de passage dans le coin

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9048
0 j'aime    
Où monter à cheval en martinique ?
Posté le 12/09/2023 à 11h19

Il y a quelques années je devais faire une balade au ranch Jack également

Je n’ai jamais pu tester car nous avons eu un ouragan, mais sur le papier ça avait l’air pas mal

Édité par cherchour le 12-09-2023 à 11h19



Où monter à cheval en martinique ?
 Répondre au sujet