Coup de blues

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3625 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
Coup de blues
Posté le 28/08/2023 à 13h15

Hello CA

Je poste assez peu mais j'avais envie de partager un peu mes déboires et éventuellement avoir des retours de gens... qui vivent la même chose!

J'ai hésité à le mettre dans "Discussions générales" mais même si ça reste malgré tout lié au cheval, y'a pas que "cheval".

Donc voilà, petit racontage de vie en approche

Tout commence en septembre 2022, je vis toujours chez mes parents dans l'espoir de mettre assez de côté pour acheter direct la maison.
Mes 2 objectifs étant alors d'acheter une maison, attendre un peu, puis acheter un cheval. Un rêve pour beaucoup j'imagine.

En septembre 2022 donc, un monsieur parle à mon père qu'il a entendu dire que j'étais cavalière, qu'il a récupéré une jument de courses dont il avait des parts qu'il a racheté entièrement à son collègue.
Jument qui était blessée et il voulait savoir si je pouvais en gros m'en occuper (gratuitement) en DP, mais en échange je l'aide pour ranger ses papiers.
Bon, méfiante de prime, j'accepte malgré tout, le rappelle et je vais au club où est hébergée la louloute.

Je tique sur pas mal de chose et notamment son nombre de sortie, d'autant que cela fait apparemment 2 mois qu'elle est guéri de sa blessure... mais sortie 30min/jour.
Je rentre dans le box, jument absolument adorable, donne les pieds sur ordre vocal, respectueuse en main et même pour re-attacher.
Du coup, je retourne plusieurs fois au club histoire de la lâcher dans le manège et faire doucement connaissance et en parallèle, je parle au monsieur de changer de pension vu que dans celle ci, 0 sécurité et surveillance.
Je vous passe tout les détails, mais, une semaine avant son arrivée (après achat des equipements licol, longe, filet, selle adaptable and co), et 2 mois après que je l'ai connue, on va voir le monsieur, un mardi soir, pour signer un contrat de DP. Depuis le début j'ai été claire: j'attends au moins d'avoir mon CDI du mois de mars. Une fois que cette date sera passée. je lui propose de la racheter (donc je lui parle d'un contrat de DP avec clause d'achat en avril 2024). Il me dit que c'est tout à fait possible.
Sauf qu'une fois qu'on a parlé d'argent, il tique. Il voulait que je paye mon travail. Donc si débourré, j'aurai payé +.
Je refuse naturellement, donc il me sort des "tannntt pis je la vendrais à l'abattoir, quel dommage". Je refuse de céder au chantage. Revenue chez moi, j'ouvre ses papiers et je vois notamment pleins d'échographie et de radio des membres. Ça sentait pas bon de toute façon donc je suis rassurée de mon choix... mais mes "rêves" (sans doute naïfs) viennent de s'envoler 1 semaine avant son arrivée. [Au final il la vendra à un éleveur].

Janvier 2023. Ça va mieux, j'ai digéré la nouvelle même si bon.. voilà. 2 janvier, on m'appelle au boulot. La propriétaire d'une jument au pair dans mon club souhaite vendre la jument que je monte depuis 9 ans. Je me souviens de l'ancien cheval de mon club que je voulais acheter et je n'ai pas pu car j'étais trop jeune. Bref, je lui parle, on discute, et je lui dis pareil. Pas avant au moins mon CDI, pas avant mars 2023. Elle me dit que pas de soucis. Elle me recontactera pour les papiers fin janvier. Mi janvier elle me contacte et me donne rendez-vous "vers début février, je te redis"
Fin janvier n'ayant pas de nouvelle, j'appelle. Au final elle ne me la vendra pas car sa fille veut la récupérer.
Bon un peu déçue.

Et plus récemment, juillet 2023. J'ai mon CDI (ou ma titularisation plus précisément), mon grand-père me contacte pour me dire qu'il a entendu parler d'une maison.
Du coup visite 1x, au top, maison super complète et j'aurai même un terrain pour mettre 2 chevaux en mi saison. Trop heureuse, je reprogramme une visite avec mon oncle charpentier qui me dit de foncer.
Je me démène niveau financier (ma banquière qui dit que non, mais la courtière qui me dit ça passe large).
Entre temps, pour le PTZ, je programme les devis et me projette dans les travaux.
Une semaine avant la signature du compromis et l'intervention de technicien pour devis. Je reçois un message messenger d'un ancien camarade. Il s'agit du fils du voisin (voisin direct à moins de 5m), voisin qui essaie de me dissuader d'acheter et me dit "de passer chez lui un soir car elles [les vendeuses] n'ont pas tout dit"

De fil en aiguille je découvre (au boulot mdr, joie et bonheur) avec horreur que ce monsieur a cherché à trouver mon numéro de téléphone, celui de mon grand-père... et son adresse postale!
Je décide donc avec beaucoup de difficultés (mentales.. la décision.. en fait je l'ai faite avant de vraiment y penser) de renoncer à l'achat le 1er août. Pas envie d'avoir un voisin horrible avant même la signature.

En parallèle, depuis 3 semaines, j'ai découvert un élevage d'irish cob au top non loin, chez qui je vais régulièrement. Allez les voir me rappelle à quel point j'adore les chevaux (j'aimerai un irish dans le futur... sauf si cheval que je connais ou autre).. et à quel point je suis loin d'en avoir...

Alors comme on dit "la mère des chevaux n'est pas morte" et je suis bien d'accord.
Tout comme "c'est pas la dernière maison du monde" mais le PTZ (qui me permettait d'acheter la maison avec travaux) sera fini en 2024.. et je galèrais déjà à acheter une maison de 70000? (c'était même impossible sans PTZ) avec un apport déjà présent... et les taux flambent comme neige au soleil. Alors bon, mon espoir c'est soit de me marier à quelqu'un de riche... soit d'économiser 70k avec mon salaire et de payer cash une maison lol.

Bref, voilà, du coup en ce moment, j'ai envie de rien c'est horrible.
Je me force forcément à sortir etc, mais... voilà

Mes vacances ne sont qu'en septembre... peut-être que je retrouverais de l'énergie d'ici là..

C'était mon petit racontage de vie

Édité par frisky le 28-08-2023 à 13h25

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 29/08/2023 à 23h56

loury35 En étant hébergée?
Après calcul on est + dans les 550? environ [j'avais oublié le calcul de la nourriture lol). Mais en tout cas ça ne change pas mes propos ^^

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 09h24

Juste une question: imaginons, tu achètes une maison et juste après tu rencontres quelqu'un qui habite à l'autre bout de la France, comment feras-tu ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
8 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 09h38

Quelle drôle de question, ça signifie qu'on doit attendre d'être en couple pour acheter ?
C'est valable aussi bien à 22 ans qu'à 40 ans, je trouve la question complètement hors-sujet ...

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 09h41

Si on projette d'être en couple, d'avoir des enfants et que l'on n'est pas à la rue, je pense qu'il faut rester ouvert à un changement géographique. Un cheval, ça se déménage facilement et ça ne coûte pas un bras. Une maison, ça se revend, en revanche on perd les frais de notaire, ça fait tout de suite dans les 15 000 balles.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
8 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 09h54

eric61
Mais c'est pour tout ... "Et si tu es mutée, si tu as un enfant dont le handicap nécessite de bouger près d'une grande ville, si tu changes de métier, si ton compagnon/ta compagne n'aime pas cet endroit..."

Et oui, ça se revend, ça se loue, parfois avec du plus ...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11194
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 09h55

Oups le doublon ....


Mais c'est pour tout ... "Et si tu es mutée, si tu as un enfant dont le handicap nécessite de bouger près d'une grande ville, si tu changes de métier, si ton compagnon/ta compagne n'aime pas cet endroit..."

Et oui, ça se revend, ça se loue, parfois avec du plus ...

Édité par alecto le 30-08-2023 à 09h56



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
8 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h04

eric61
Ou pas...

Rencontrer l'homme ou la femme de sa vie, c'est très hypothétique. Attendre que ça arrive avant de se lancer dans des grands projets de vie est terriblement frustrant et presque rabaissant (même si j'ai bien compris que ton propos n'avait rien de rabaissant ), et si ça n'arrive pas, qu'est-ce qu'on fait ? Ou qu'est-ce qu'on aura fait ? Rien... Et l'estime de soi en prend un coup.

(dixit la célibataire de 35 ans ravie de pas avoir attendu pour acheter son chez soi )

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h35


alecto a écrit le 30/08/2023 à 09h54:
@eric61

Et oui, ça se revend, ça se loue, parfois avec du plus ...


En ce moment, le plus... Entre la chasse aux passoires énergétique, aux assainissement non conformes et la taxation sur les résidences secondaires, les biens se multiplient sur le marché et à moins d'habiter dans quelque chose de très recherché, il est difficile en peu de temps d'amortir les travaux et les frais de notaire. Je suis quelqu'un de très joueur dans la vie, mais à plus de 10 000e, non, je passe mon tour.

Quant à la location, ça veut dire que les revenus locatifs entrent dans les impôts et là ça peut faire très mal.
Après c'est tout, c'est une façon de voir les choses. Perso à 22 ans, j'avais déjà des chevaux depuis longtemps mais vivre en locatif ne me posait pas de problème parce que je savais très bien ce que ça impliquait d'être propriétaire. D'ailleurs plus le temps passe plus je me demande si être propriétaire est si avantageux que ça. Et pourtant j'habite dans un truc hyper recherché, je le mets en vente à mon prix, ça part dans la journée.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
1 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h36

eric61 Je rejoins les propos des personnes avant moi. Puis rien ne dis que je vais pas me séparer après avoir été en couple et re-déménager. Et dans ce cas... je n'achète jamais de maison?

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h38


brax a écrit le 30/08/2023 à 10h04:
@eric61
Oet si ça n'arrive pas, qu'est-ce qu'on fait ? Ou qu'est-ce qu'on aura fait ? Rien... Et l'estime de soi en prend un coup.


Mais ici, pour moi on n'est pas dans l'être ou le faire, on est dans l'avoir. Et si l'estime en prend un coup, c'est parce qu'on n'a pas acheté de bien ou parce qu'on n'a pas rencontré quelqu'un avec qui se poser ?

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h40


frisky a écrit le 30/08/2023 à 10h36:
@eric61 Je rejoins les propos des personnes avant moi. Puis rien ne dis que je vais pas me séparer après avoir été en couple et re-déménager. Et dans ce cas... je n'achète jamais de maison?


Personne ne répondra à cette question pour toi. Maintenant pour le voir très souvent au boulot, c'est un classique, on achète une maison et juste après on rencontre quelqu'un qui n'habite pas du tout au même endroit.
Acheter/revendre, ça n'est pas un souci, il faut juste que ça ne soit pas très rapproché sinon, encore une fois, on perd pas mal d'argent.

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
5 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h56

eric61 C'était une question rhétorique.

"Et si l'estime en prend un coup, c'est parce qu'on [...] n'a pas rencontré quelqu'un avec qui se poser ?""
Si trouver quelqu'un et être avec quelqu'un permet de remonter l'estime de soi ou de l'affecter si tu n'es avec personne... je trouve ça chaud.

Hormis cela... je n'ai aucune envie de continuer le débat sur ce sujet, d'autant que c'est pas comme si j'avais exprimée une forte envie de me mettre en couple, au contraire même...

Édité par frisky le 30-08-2023 à 10h57



Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
6 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 10h57

eric61

eric61 a écrit le 30/08/2023 à 10h38:
Mais ici, pour moi on n'est pas dans l'être ou le faire, on est dans l'avoir. Et si l'estime en prend un coup, c'est parce qu'on n'a pas acheté de bien ou parce qu'on n'a pas rencontré quelqu'un avec qui se poser ?

L'estime de soi en prend un coup parce qu'on n'aura pas fait ce qu'on avait envie de faire en tant qu'individu, parce qu'on sera passé à côté d'un projet qui nous tenait à cœur quelle qu'en soit la teneur. Avoir une maison n'est évidemment pas le rêve de tout le monde, mais c'est celui de la personne qui a écrit ce sujet. Elle ne va pas laisser tomber son rêve pour des "et si ?".
On peut très bien s'accomplir en tant qu'individu sans être en couple, et réaliser ce qui nous fait vibrer est nécessaire pour y arriver.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6851
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 11h32


eric61 a écrit le 30/08/2023 à 10h40:

Acheter/revendre, ça n'est pas un souci, il faut juste que ça ne soit pas très rapproché sinon, encore une fois, on perd pas mal d'argent.



La phrase ci dessus est à méditer.
Acheter, ne pas acheter, quoi acheter., quand acheter.. Après tout chacun fait ce qu'il veut.

MAIS : revendre avant d'avoir au minimum, remboursé les intérêts, est une perte sèche d'argent et au prix du prêt bancaire actuellement, ça peut faire sacrément mal.

Sans oublier frais de notaire + revente pas forcément au même prix (à titre d'information, la crise équivalente à 2008 mais version chinoise se profile à l'horizon : Evergrande, un des plus grand promoteur chinois, à perdu 80% de sa valeur en bourse. Les prochains temps vont sévèrement secouer, même si comme d'hab, on ne verra les effets ici que dans un ou deux ans. Mais il est totalement illusoire d'imaginer revendre au même prix dans 5 ans ou même 10, surtout que le marché se retourne déjà.)

Acheter jeune n'est pas un problème mais devoir revendre parce que ça ne correspond plus à ce dont on avait besoin l'est beaucoup plus. Même si rares sont ceux qui s'en rendent compte car ils ne font tout simplement pas les calculs. Les gens perdent beaucoup d'argent avec le taux mais t'annoncent d'un air fier qu'ils ont revendu plus cher qu'ils n'ont acheté. Tant que le besoin n'est pas clairement défini, mieux vaut louer et mettre de côté.

Sans oublier une donnée qui n'a pour l'instant pas du tout été abordée : une maison, ça coûte cher d'entretien.

Eric61

Maître
    

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1106
0 j'aime    
Coup de blues
Posté le 30/08/2023 à 11h35

C'est exactement ce que je voulais dire, mais bon...
Page(s) : 1 2 3 4
Coup de blues
 Répondre au sujet