Petsitting : exigences des propriétaires

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Melusine77

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 15h53

Hello CA !

Suite à un épisode qui m'a chamboulé, je souhaiterais recueillir vos avis, témoignages... sur la garde d'animaux. Et vider aussi mon sac pour être franche !
Attention, pavé pour planter le décor

J'ai commencé à proposer mes services de garde d'animaux (chats essentiellement) il y a une dizaine d'années.
Je venais d'acheter mon appart, mon budget était serré, c'était donc un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable.
Je précise que j'avais eu plusieurs chats quand j'habitais chez mes parents, je bénéficiais donc d'une certaine expérience.
Je me suis inscrite sur un site qui met en relation proprios et petsitters. Le site se rémunère en fournissant des contacts aux propriétaires, qui doivent ensuite régler directement les frais de garde à la personne qu'ils ont choisie. Frais fixés au préalable par la plateforme.

Il m'est arrivé à maintes reprises que des propriétaires me recontactent ensuite directement, après une première garde leur ayant convenu. Dans ce cas, pas de contrat à proprement dit établi, seulement un accord oral ou via messages.

J'ai dû assurer jusqu'à présent une quarantaine de gardes, qui se sont globalement bien déroulées.
En tout cas, je n'avais pas eu de différends, jusqu'à aujourd'hui.

Il y a quelques années, une personne (N., ça sera plus facile pour la suite) me contacte via le site pour une visite à domicile pendant 1 semaine. J'accepte. Finalement, elle trouve une autre solution gratuite mais garde mes coordonnées au cas où.
Elle a en effet fait appel à mes services à plusieurs reprises par la suite. Pas de contrat établi, je me base sur les tarifs initialement fixés par le site.
Il m'est arrivé une fois de ne passer qu'un jour sur 2 car N. surveillait ses finances.

Au bout d'un moment, N. cherche à négocier les tarifs car 1) c'est un budget la garde de son chat ; 2) elle fait appel à moi depuis pas mal de temps et donc cliente fidèle.
Je suis prise de cours, je déteste jouer les marchands de tapis, j'accepte.
Je précise que les visites à domicile me rapportent un peu plus, mais sont plus coûteuses en temps (déplacement AR).

Quelque temps après, elle cherche à nouveau à négocier les tarifs de manière plus subtile. Je l'ai introduite dans la réserve communale (bénévoles) de la ville où nous habitons et, limite, elle se demande si la garde de son chat ne pourrait pas faire partie de services rendus entre collègues bénévoles.
J'ai trouvé cela déplacé dans la mesure où je propose mes services pour arrondir mes fins de mois. Entre le trajet et le temps passé sur place, 40 minutes payées moins de 5,5 € par visite (dernier tarif convenu, qui était de 7 € initialement), ce n'est pas rentable pour moi. Elle m'a répondu que d'accord, nous resterions sur des relations professionnelles.
De mon point de vue, nous n'étions pas passées à un autre type de relations.

Premières questions, histoire de couper mon monologue : quel prix journalier vous semble raisonnable pour une visite à domicile d'un chat ? Pour quelles prestations (bien sûr nourriture, eau, litière mais il peut y avoir des médocs, du brossage, du nettoyage autre...) ? Pour combien de temps passé sur place ? Quelles sont vos attentes / exigences ?

Parmi les exigences de N. : que je reste mini une demi-heure, que je brosse son chat chaque jour, qu'il sorte sur le balcon, que je passe en fin de journée entre 18 h 00 et 20 h 00 dans la mesure du possible.
Il m'est arrivé de devoir lui appliquer de la crème sur ses pattes car il perdait ses poils et d'être allée lui acheter des yaourts (remboursés) car il était un peu constipé.

Ultime garde cet été, N. est un peu inquiète car son chat a eu quelques renvois. Par précaution, elle l'emmène chez le véto qui lui administre un traitement.
Elle me demande de le brosser partout, même sur la queue et par la suite sur les pattes car le malheureux a fait 2 autres renvois après le départ de sa maîtresse.
Un soir, je suis passée plus tard (20 h 45). Elle s'est inquiétée du fait que son chat n'était du coup pas sorti sur le balcon, alors que ça n'était absolument pas le cas. Je suppose que c'était une manière détournée de me faire comprendre qu'elle préférait que je passe plus tôt.

J'avoue avoir été exaspérée par la liste de ses exigences (le yaourt pas trop froid, enlever mes chaussures alors qu'il y a plein de grains de litière parterre...) après avoir baissé mes tarifs.
Mon seuil de tolérance a été atteint et j'aurais dû le faire comprendre à N. plus tôt.
J'aurais dû l'avertir qu'il pourrait m'arriver de passer après 20 h exceptionnellement, la situation ne se serait pas envenimée de la sorte.
Sa remarque sur l'horaire m'a excédée. J'avais déjà en tête que ça serait la dernière garde que je ferai pour elle, mais je lui ai dit de suite. Elle a même cru que je ne m'occuperai pas de son chat jusqu'à la date convenue. Euh, ben non, je ne suis pas un monstre !!

Bref, j'ai limité au strict minimum nos échanges par la suite.
J'ai dû la relancer 15 jours après la fin de la garde pour qu'elle me paye, alors que je n'avais pas besoin de le faire habituellement.
Suite à ma relance, elle m'a envoyé un message qui disait en substance que j'étais moraliste, qu'elle avait trouvé d'autres nounous qui n'étaient pas attirées par l'appât du gain mais qu'elle rétribuait d'une autre manière et qu'elle n'avait de toute façon plus l'intention de faire appel à moi.

- Oui, j'ai proposé mes services contre rémunération, c'était le deal de base. C'est une manière pour moi d'arrondir mes fins de mois et je l'assume parfaitement. Je précise que je ne fais pas payer mes ami(e)s pour la garde de leur chat. Je m'y refuse.
- Moraliste ? Certainement, mais je n'avais pas fait part de mon point de vue à N. jusqu'à présent. Je trouve déplacé / incohérent le fait de demander de passer à des mêmes horaires mais être prête à laisser son chat seul 48 h sur une période de plusieurs jours ; de demander une prestation gratuite (sans proposer de contrepartie) pour alléger son budget vacances... J'ai fait part à N. uniquement de l'aspect financier, et seulement suite à l'adjectif "moraliste" utilisé pour me qualifier. Hormis cela, je n'ai pas remis en cause la manière dont elle s'occupait de son chat.

C'est là que je souhaiterais avoir vos avis, que ce soit d'un point de vue de petsitter ou proprio. Dans quelle mesure la négociation d'un tarif de prestation vous semble acceptable ? Dans quel(s) cas mettriez-vous fin à une garde ? Ai-je dépassé les bornes des limites ?

Bref, je suis preneuse de vos histoires, remarques, avis... tout en ayant conscience que vous n'avez pas la version de N.
Merci par avance

Joual

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 16h12

Nouvellement propriétaire de chats, je n'ai encore jamais fait appel à une pet sitter mais je trouve tes prix très très bas.
7€ la 1/2 heures alors qu'il faut que tu te rendes sur place, ça fait vraiment peu (tu y vas comment et ça te prend combien de temps?).

Si je devais prendre quelqu'un pour venir nourrir mes chats et nettoyer la litière (donc action assez rapide), je pense que je proposerai 8/10€ par passage.

Là je vais payer quelqu'un pour sortir mes 7 chiens quand je serai à la maternité.
J ai choisi de faire appel à une pro déclarée pour l'assurance et je demande 1h30 de sortie par jour. Ce n'est pas moi qui fixe les prix mais je sais que ça va me coûter au moins 60€/jour. Et je ne me vois pas négocier. Elle a des frais km pour venir, une assurance et des charges.

Les seuls motifs de rupture de prestation en tant que propriétaire serait qu'elle fasse n'importe quoi avec mes chiens.

Par contre les exigences de N ne me choque pas. Pendant les 30 minutes où tu restes avec son chat, c'est pour ton occuper. Et si elle pense qu'il faut le brosser ou le mettre sur le balcon, pourquoi pas.

Je fais également un peu de garde de chien à mon domicile pour des connaissances qui me le demande.
Pour le premier chien, alors que je l'ai gardé gratuitement, j'ai avancé les frais pour lui acheter des croquettes car la propriétaire ne m'avait pas donné assez de ration ménagère et il ne peut pas manger n'importe quoi. Elle m'a remboursé mais pour moi ça fait partie de mes attributions normales. Comme je l'aurais emmené chez le vétérinaire si besoin.
Donc ton histoire de yaourt ne me choque pas. Tout comme la température pour lui donner. Pour ce chien aussi, je devais donner la viande à température ambiante mais comme il y avait des abats, je devais conserver une partie au congel, une autre au frigo et la sortir 5h avant de la distribuer pour qu elle soit assez chaude mais qu'elle n'est pas tournée. Ça ne me choque pas non plus. Ça fait parti des besoins spécifiques de l'animal, nécessaire à sa santé.

Dans quelques semaines je garde la chienne d'un client de mon homme. Il a négocié 10€/jours et elle reste 15 jours. Il ne nous a pas demandé de rabais. Il était trop content de trouver une pension familiale pour sa chienne.

Groubi

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 16h14

Tes services ne sont pas du bénévolat. Si elle n'est pas contente des tarifs, qu'elle aille voir ailleurs

Melusine77

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 16h25

joual Merci pour ton témoignage.

Dans le cas présent, j'y allais à pied, pas de frais km à prévoir sinon j'aurais refusé.
Pour une garde chez moi, le site fixe le prix à environ 6,50 € par jour par animal. Des frais supplémentaires sont appliqués en cas de traitement (même si c'est juste un truc à mettre dans la pâtée).
Sans passer par le site, avant je demandais 5 € par jour, maintenant 6 €.
Pour une visite à domicile, je me basais sur les tarifs fixés par le site. Si le proprio, fait de nouveau appel à moi, je peux faire une ristourne de 50 ct par jour.

J'ai bien entendu brossé son chat, l'ai fait sortir sur le balcon, etc.
En fait, je n'avais pas digéré la négociation du tarif et l'exigence croissante de ses demandes a réveillé cette contrariété. Par conséquent, toute demande supplémentaire de sa part me crispait.

Sur le principe, je comprends qu'un.e propriétaire soit inquiet.e pour son animal et ait des exigences spécifiques.
J'avoue avoir été très dubitative sur le fait de brosser la queue et les pattes arrière du chat à une période où il perdait beaucoup moins de poils et parce que de toute manière il allait se lécher. Mais bon, chacun.e ses lubies.

Klavel

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Posté le 30/08/2023 à 16h36

6€ je trouve ça bas. J'ai deux chats, croquettes à volonté et pâtés matin et soir (avec médicament pour l'un), si je dois les faire garder je n'imagine pas en dessous de 10 ou 15€. Et c'est vraiment le minimum. Même si ça représente une somme pour moi, c'est le tarif de base à mes yeux et celui pratiqué par les pet-sitter dans mon coin pour ce genre de prestation
6€50 pour 1 heure de soin par jours, c'est en dessous du SMIC... Personnellement, j'ai choisi une autre façon de faire car je veux que mes chats sortent et que j'en ai très fusionnel mais 6€, c'est donné.
C'est le pet-sitter qui pose ses tarifs. S'il est trop cher il y en a d'autres ou alors je pars pas.
Ce qui me ferait mettre fin à une garde c'est une négligence sur mes chats, un manque de la part du pet-sitter (de nourriture, oublier de me prévenir face à un soucis vétérinaire ou que la bouteille de médicament est vide) ou que la personne commence à se permettre des façons de faire que je n'ai pas validé en amont.

Tam89

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Posté le 30/08/2023 à 16h42

Je garde occasionnellement des chiens et pas des chats, et je ne négocie pas mes tarifs, si ça ne plait pas aux gens ils vont voir ailleurs.

Je trouve tes tarifs bas, d'ailleurs même via les sites c'est bas puisqu'ils se rémunèrent dessus, le vrai tarifs c'est ce qu'ils facturent aux clients, et c'est ça qu'ils doivent te payer si ils passent directement par toi.

Pour les exigences des proprios je trouve ça normal, soit tu les acceptes soit tu leur dis de trouver qqun d'autre.
A partir du moment où tu gardes l'animal de qqun tu fais en fonction de ce que la personne veut, puisqu'elle te paye pour ça.
Moi aussi je fais des fois des trucs qui me paraissent bizarre, ou que je trouve idiots, mais ils m'ont demandé de le faire donc je le fais.
Pareil pour la nourriture, ça me parait logique de faire comme elle t'a demandé, y compris la température du yaourt.

Et si un jour je devais mettre mes chiens en pension qqpart, je choisirai bien la pension, je ne négocierai pas les tarifs, mais par contre j'attendrais d'eux qu'ils fassent selon mes "exigences" et pas selon ce que eux pensent bien ou pas.

Et ce ne sont pas forcément des lubies comme tu le dis, chacun connait son animal et sait ce qu'il a besoin ou non et à quel moment.

Édité par tam89 le 30-08-2023 à 16h44



Pistachio

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Posté le 30/08/2023 à 17h51

Bonsoir.

J'ai promené pas mal de chiens parfois jusqu'à 3x par jour en commençant avant 7h du mat avec visite à domicile et tout. Je me suis fait "arnaquer" aussi sur les prix.
Malheureusement, la majorité des propriétaires les tirent à chaque fois vers le bas, si tu ne veux pas? Aucun problême, il a l'étudiante ou la voisine qui s'en occupera pour presque rien.

Je ne parle pas de ceux qui considèrent que comme t'aimes les animaux, t'as pas vraiment besoin de salaire...alors j'avais pas vraiment besoin de m'en occuper non plus! J'ai arrêté car ça ne compensait même pas mes déplacements.
Niveau exigences, certains m'ont demandé tous mes papiers pour être sûrs que je ne vole pas le chien. On m'envoyait parfois xx messages à toute heure pour avoir des photos. Je l'ai assez mal pris, même pour garder des enfants on ne m'a jamais fait ce coup lol!

Je préfère faire du bénévolat dans des refuges que de promener presque gratos les chiens de personnes qui ont les moyens de payer mais ne veulent pas payer correctement.

Courage à toi.

Édité par pistachio le 30-08-2023 à 17h55



Tiama

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Posté le 30/08/2023 à 18h02

Je trouve tes tarifs bas mais j'ai cru comprendre que tu n'étais pas pro (donc pas déclarée, pas d'assurance en cas de pépin, et pas l'assurance pour le propriétaire que tu t'y connais suffisamment) du coup je suis mitigée. Pour ma part, quitte à faire appel à quelqu'un qui n'est pas pro je privilégierai un échange de services avec un voisin, donc pas rémunéré. Et honnêtement je ne ferai pas appel aux services rémunérés de quelqu'un qui n'est pas pro.

Pour te donner une idée des tarifs pratiqués par les pros nous payons 25 euros par jour pour nos 2 chats pour une visite quotidienne de 45 min avec photos et vidéos. Mais nous sommes en région parisienne, proche Paris, et notre petsitter n'habite pas à côté donc elle a des frais de déplacement.
Pour les prestations : elle gère bien sûr nourriture + eau, elle fait les litières, brosse les poilus au besoin, joue avec eux. Elle pourrait donner des médicaments si besoin, sans supplément dans mes souvenirs. Elle a déjà eu besoin d'amener en urgence un de nos chats chez le véto également : on a payé un supplément mais rien de fou (pas plus de 30 euros).

Concernant la négociation du tarif ce n'est pas mon genre de négocier donc je pourrais difficilement te répondre. La garde de nos poilus n'est pas donnée mais on est hypers contents de notre catsitter, surtout qu'un de nos poilus est un difficile ... Elle est très sérieuse, nous donne des nouvelles, nous rend l'appartement propre en passant un petit coup d'aspi autour des litières, elle reste un peu plus longtemps si elle estime que c'est nécessaire (sans surfacturation si ce n'était pas notre accord) et toujours transparente, notamment sur ses horaires de passage. Elle fait bien son boulot donc c'est normal qu'elle soit suffisamment payée pour en vivre.

Ganouhis

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Posté le 30/08/2023 à 18h03

De mon côté, je suis de la région parisienne.
Je prends 10e par visite pour minimum une demi heure.
Je peux effectuer 2 visites par jour pour 15e...
Mais après les visites se font en fonction de mon planning, je prends soin des animaux, je réponds aux demandes des propriétaires et leur donne des nouvelles/photos tous les 2 jours par contre les choses sont claires pas d enegociation tarifaires possibles et on se met d'accord sur les missions lors d'un rdv en amont...
Je n'ai eu qu'une fois un client plutôt exigeant et pointilleux sur mes forts et gestes, je n'ai pas continué avec lui.

Louvecerise

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Petsitting : exigences des propriétaires
Posté le 30/08/2023 à 18h22

Pour répondre à tes questions :
quel prix journalier vous semble raisonnable pour une visite à domicile d'un chat ? Pour quelles prestations (bien sûr nourriture, eau, litière mais il peut y avoir des médocs, du brossage, du nettoyage autre...) ? Pour combien de temps passé sur place ? Quelles sont vos attentes / exigences ?

Jusqu'à présent j'ai fait beaucoup de système D : ayant des amis amateurs de chats, un collègue de mon conjoint qui habite dans la rue (et passe devant chez nous tous les jours)... et une chatte qui charme tout ce qui passe le portail (à grand renforts de miaulements et ronronnements, elle est très démonstrative) on a quasiment toujours réussi à s'arranger comme ça (je ramène systématiquement des cadeaux de vacances aux gentils catsitter, ça me parait la base). En général je leur dit qu'une fois tous les 2 jours est suffisant (souvent elle gratte plus, la maline), ne souhaitant pas abuser. On n'a jamais fixé de temps, dans mon idée ça leur prend au moins 15 min, souvent 30 min avec le chat qui les accapare, et on a un ami qui en profite pour se poser sur notre terrasse... mon idéal serait de prêter la maison à quelqu'un pendant nos vacances en fait : un esclave pour le chat à domicile .
En réalité ça me rassure aussi beaucoup que ce soit quelqu'un que je connaisse qui ait les clés de la maison.

La seule fois où j'ai fait appel au frère d'une amie je lui ai proposé le deal suivant: 100€ (on était absent 20 jours) et il pouvait passer 1X/2 jours ou 1X/jour au rythme qui l'arrangeait. Au final j'ai ajouté un bonus parce que j'étais très soulagée de ce passage régulier et des petits sms qui allaient avec alors qu'on était sur du dépannage tardif.
En terme d'exigence: nourrir, renouveler le stock de croquettes et jeter les déjections dans les toilettes (litière compostable). Ensuite, s'ils sont ok pour la faire sortir c'est cool, pour la caresser idem (mais je ne me fais aucune illusion, même si ça n'était pas leur plan initial elle l'obtiendrait sans aucun problème cette chatte est particulièrement persuasive).
Le jour où se posera en plus la question d'un médoc je serai très mal à l'aise de demander à des amis, je n'ai pas encore eu la situation... d'autant que je doute qu'elle coopère facilement... à voir à ce moment là mais je passerai peut être par un petsitter (ou je ne partirai pas, au choix).
Je me vois aussi très mal exiger un horaire de passage (l'essentiel étant qu'il y en ait un), même avec un petsitter.


C'est là que je souhaiterais avoir vos avis, que ce soit d'un point de vue de petsitter ou proprio. Dans quelle mesure la négociation d'un tarif de prestation vous semble acceptable ? Dans quel(s) cas mettriez-vous fin à une garde ? Ai-je dépassé les bornes des limites ?
La négociation me semble ok en amont (jamais après, c'est le début de toute situation pourrie), avec cette difficulté qu'on peut se retrouver en pleine négo en cours de route sans l'avoir vu venir ("ah, au fait, il faudra aussi faire ça et j'avais oublié de te dire que "ça"..."). En fait ça me semble négociable, dans la limite du raisonnable, si on fait souvent appel à la même personne/si on augmente significativement le nombre de jours... Je te dis ça mais je suis incapable de le faire, tout comme je n'arriverai pas à demander à un catsitter avec qui je deviendrai amie de devenir gratuit.
Tout comme ma prof de chant ou de poney n'est pas devenue gratuite quand nos relations ont évolué pour ne plus être purement pro. J'ajouterai que les bons comptes font les bons amis par ailleurs

Mettre fin à une garde en cours de route je trouve ça rude/impossible. Refuser de répondre à des exigences supplémentaires en cours de garde = ok (si ça ne mets pas l'animal en danger), annoncer qu'on n'en fera plus par la suite est correct aussi(de préférence en fin de garde mais je comprends ton exaspération du moment)

Pour finir, que tu ai dû la relancer pour qu'elle te règle n'est pas correct de sa part...
d'où surement son message en réponse (plutôt "moraliste" pour le coup ), ne te fait pas trop de nœuds à la tête pour ça... il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas en mesure d'accepter qu'on leur refuse quelque chose ou qui se sentent obligées de "faire payer" à ceux qui posent des limites.
D'autant plus quand on les renvoie à leurs responsabilités (quand tu as un deal, l'honorer c'est la base) ou à de l'argent (et rien de plus efficace qu'un message où tu l'accuses d'être appâté par le gain - mirifique au vu de tes tarifs-, histoire de renvoyer sa propre mauvaise conscience sur l'autre).

Édité par louvecerise le 30-08-2023 à 18h30



Tam89

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Posté le 30/08/2023 à 18h34

Dans tous les cas il ne faut pas oublier que garder des animaux est maintenant règlementé, avant on pouvait faire ça un peu "n'importe comment", maintenant il faut obligatoirement passer l'ACACED, et si il y a un problème, si tu ne l'as pas et que tu n'as pas d'assurance t'es mal.

Lenahaha

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Posté le 30/08/2023 à 18h42

En dessous de 10€ voir 15€ si déclaré, ça me semble être "pas cher".
Franchement, je ne comprendrais jamais les gens, ils claquent des centaines d'€uros pour leurs vacances mais sont incapable de sortir 100 balles pour faire garder leurs animaux.

C'est quoi 100€ sur un budget vacances? Et après, ça prétend aimer leurs bestioles...

Gobi

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Posté le 30/08/2023 à 20h17

pour moi pas de pettsitter mais des petits arrangements entre amis...
Juste une fois, j'ai payé pour une visite quotidienne (vérifier que tout est ok) de mes chevaux sans foin mais avec mettre de l'eau tous quelques jours pendant un mois 200 euros au black. (disons max 10 min/jour sauf les jours avec eau). C'était il y a 7 ans.

Zenliberty

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Posté le 30/08/2023 à 20h32

Je vais bientôt faire appel à une catsitter pour venir s'occuper de mes 2 chats dont 1 avec traitement à donner. Il s'agit d'une personne déclarée, qui restera 1h sur place.

La visite de signature de contrat, remise de clé et d'acompte gratuite.

Ça va me coûter entre 10 et 15?/j sachant qu'il s'agit d'une visite d'environ 1h, j'ai plus le montant exact en tête, et j'ai fait ce choix de payer (alors que comme tout le monde, je m'en passerai bien) justement pour être exigeante :

J'exige des nouvelles, que le traitement soit donné dans la pâté avec surveillance que ça soit bien mangé par le bon chat, accès au balcon, mener chez le veto si nécessaire, faire la litière, nettoyer les éventuels vomito, etc...

Klavel

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Posté le 30/08/2023 à 21h11

louvecerise

Citation :
mon idéal serait de prêter la maison à quelqu'un pendant nos vacances en fait : un esclave pour le chat à domicile

C'est ce que je fais et c'est une solution qui, jusqu'ici, convient aux trois parties. D'abord moi, qui peut enfin voir la famille ou des amis un week-end, mes esclaves à chat qui profitent d'une maison à la campagne gratuitement (avec jardin, poules, point de baignade...) et à mes chats qui, passés une première heure de méfiance et jaugement des intrus, se font chouchouter, câliner et pourri-gâter.
Par contre ça crée un problème très épineux. Moi je veux offrir l'apéritif à mes esclaves à chat et eux veulent m'en offrir un pour leur avoir laissé la maison. C'est cornélien...

Expar

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Posté le 30/08/2023 à 21h22

melusine77
Je pense que dès que la personne essaie de négocier le tarif, alors qu'il est déjà très bas, il faut que tu dises "next". Surtout que tu n'aimes pas négocier, donc tes tarifs sont fermes épicétou.
C'est la meilleure façon de rester sur un rapport professionnel et sans ambiguité.
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