Naviculaire : quelles disciplines, activités ?

 Répondre au sujet
Auteur
1179 vues - 11 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 06/09/2023 à 22h30

Bonjour,

J'ai appris tout récemment que ma jument de 12 ans est très probablement atteinte de la maladie naviculaire. Des examens vétérinaires complémentaires vont être faits pour essayer de déterminer quelle forme, mais mon sujet aujourd'hui n'est pas pour parler du diagnostic ou des possibilités de soins/traitements/compléments/etc. Les mesures de première intention (ferrure) n'ont pas fonctionné, la jument boite toujours grade 3/5, je suis en attente de mon assurance pour voir jusqu'où je peux pousser les examens.
(J'ai fait ferrer après 10 ans de pied nu, je peux détailler si besoin mais cela fait 10 ans que je m'y intéresse et 3 ans qu'elle est parée toutes les 6 semaines par un des meilleurs podologues de France, et par moi entre 2 parages du pro, sans évolution de ses pieds, radios avant/après à l'appui)

Je ne connaissais que très peu cette maladie et ma véto est restée évasive concernant "la suite". J'ai donc lu de nombreux sujets de CA concernant cette pathologie et j'ai pris une grosse douche froide, je dois avouer !
J'ai l'impression qu'au mieux je gagnerai 1, 2 ou 3 ans, en fonction de la sévérité actuelle et de la façon dont elle répondra aux traitements, mais qu'à terme l'évolution est la même...

A savoir que je fais du "loisir" avec ma jument d'un point de vue véto, que je qualifie plutôt de "loisir sportif" : plat, dressage, saut autour de 80-90cm, TREC en amateur, travail à pied "étho", etc.

Depuis qu'elle est rentrée dans ma vie il y a 10 ans, nous avons à la fois fait plein de choses ensemble et à la fois "pas assez", je me suis souvent bridée, volontairement ou pas (j'ai eu 2 enfants notamment en 2018 et 2022, ça calme le rythme, et avant les enfants je ne voulais pas aller trop vite, j'étais peu/mal encadrée, etc.)
Bref, puisqu'elle est en pleine force de l'âge, et mon 2e bébé ayant bientôt 1 an et donc le rythme familial un peu plus facile, je me voyais reprendre mon "loisir sportif" voire aller encore plus loin : TREC (toujours en amateur), cso/hunter niveau club, découvrir le cross/le complet, découvrir le western... en fonction des opportunités qui se présenteraient ou que je créerais moi-même.
Je venais d'ailleurs de la déménager dans une pension fort chère mais avec de superbes installations (dont un grand manège pour l'hiver) et tout près de chez moi...

Ajoutons encore à cela que je ne suis pas une grande cavalière, que mon processus d'apprentissage est lent, qu'il me faut répéter beaucoup, alors que la jument sait faire et apprend vite...

Bref, même si je suis encore tôt dans le diagnostic de sa maladie, j'ai déjà compris qu'il faudrait que je fasse le deuil du saut, de la longe, des petits cercles, du travail de 2 pistes...
En d'autres termes : de la ligne droite et de la balade. Et là : c'est la déprime... pas du tout du tout, ce que j'envisageais et ce qui me fait vibrer. De ce que je comprends, même le travail à pied "étho" n'est pas bon puisqu'il y a pas mal de demandes de pivots, déplacements latéraux, épaules en dedans, petits cercles.


J'en arrive à ma question : que faites-vous avec vos chevaux naviculaires, concrètement ? Arrivez-vous à faire des séances en carrière, si oui quel type de séance ? Comment faites-vous pour leur faire de la gym et les assouplir, si les petits cercles et mouvements de 2 pistes sont interdits ?
Faut-il se résigner et se cantonner à de la balade au pas, éventuellement se mettre aux longues rênes ?
Sautez-vous encore ? (pour de vrai, pas un obstacle toutes les 2 semaines - comme je le disais plus haut, j'ai un processus d'apprentissage très lent, donc si je veux progresser à l'obstacle il me faudra répéter encore et encore...)


PS : Je précise que j'aime profondément ma jument, qui restera avec moi quoi qu'il arrive. J'essaye "juste" d'avancer dans mon travail de deuil, de bien conscientiser que si l'équitation que je souhaite pratiquer n'est pas compatible avec sa maladie, alors il faudra chercher d'autres solutions (prendre une DP en plus, acheter un deuxième cheval, renoncer...)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68603
1 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 07h21

j'ai un cheval naviculaire diagnostiqué il y a deux ans.

Je reprends la longe et il est OK pour la reprise de l'obstacle en tout petit, les 130 on oublie mais 80 cm ok.

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 988  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
1 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 08h06

C est difficile de répondre car chaque cas est différent, mon vieux de 26 ans a été diagnostiqué naviculaire quand il avait 14 ans, forme kystique, j ai dû le mettre à la retraite totale 1 an plus tard. Je me suis rachetée un 2e cheval. Il vit très bien aujourd'hui mais a besoin de pré plat et boîte fort par moment. J en connais qui continue à monter avec un travail adapté.

Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 406
1 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 08h32

Mon anglo est naviculaire, diagnostiqué à 7 ans . il y a eu les ferrures spéciales, traitements, etc ...
Arrêt total du cso à 8 ans, on a fait du dressage, un peu , sous tildren, etc .
Mise à la retraite complète à 12 ans .
Aujourd'hui il a 32 ans , il va très bien et ne boîte pas .

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 08h32

Mon cheval est naviculaire.
Il a boité très fort en juin, on a fait des radios qui ont bien montré que les naviculaires n'étaient pas jolis mais il avait aussi une vilaine fourmilière.
La clinique a voulu qu'on traite la fourmilière. La boiterie a complètement disparu.
Le véto me conseille donc de poursuivre toutes mes activités car cheval de loisirs préservé tant qu'il ne boite pas à cause de ses naviculaires.
Si un jour il souffre de ses naviculaires il faudra faire différemment.

Mon cheval était pied nu, je suis passé à une ferrure plastique easy shoes, autant pour traiter les fourmilières que pour apporter plus de confort.
Cela lui va très bien.

Tu es allée à Conques ? Les véto y sont vraiment de bon conseil, il vaut mieux suivre leur préconisation.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 08h34

Mon cheval a 13 ans, acheté à 7 ans en ayant découvert le problème à la visite d'achat...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11784
3 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 09h18

melye Naviculaire c'est un syndrome fourre-tout dans lequel on met plein de chevaux qui boitent. En soit, rien qui permette de dire qu'il ne sera plus possible de faire du deux pistes, loin de là

Donc ca dépend du vrai diagnostic qui va être posé. des atteintes déjà présentes et certaines sont-elles réversibles ou non
Comment était paré la jument avant, le pied est-il vraiment en équilibre?
et maintenant, comment est-il équilibré ferré?

Pour moi, il est impossible de répondre à la question "que faites-vous avec vos chevaux naviculaires, concrètement ?", car chaque cas est différent.

Des naviculaire qui enchainent 125 deux fois par mois, il y en a... tout comme certains sont raides boiteux rien que rester dans leur pré.

Ce qui est certain, c'est qu'un véritable équilibrage du pied aide le cheval. Et que le vrai travail postural aide à resymétriser les appuis et donc à rééquilibrer les efforts et atténuer les boiteries. Et que ces deux aspects sont vraiment sous-estimés par la médecine vétérinaire (sauf à tomber sur un véto très éclairé sur le pied et la rééducation posturale, et ils sont très très rares)

PS: tu sais, on est tous les humains qui ont besoin de répéter et nos chevaux sont tous plus rapides que nous à l'apprentissage, alors pas de jaloux!

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8140
2 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 11h15

Comme beaucoup je dirais que c'est vraiment cheval dépendant et pathologie dépendante: dans le terme naviculaire on met tout.
La jument de mon mari a été diagnostiquée à 12ans: naviculaire osseuse. Pieds nu depuis toujours on est passé à la ferrure qui l'a soulagé pendant 3 ferrures. Ensuite gradation dans la ferrure ( on a fini fer à l'envers avec plaque et silicone). Elle n'était pas mieux j'ai dit stop. On a déferré pour refaire des radios, une fois déferrée elle était droite ! Du coup on fait très attention au parage.
En début de séance, 15 min de pas au minimum. On fait de tout sur le plat sauf épaule en dedans à cause de la torsion du pied, pas de soucis pour les sessions. De la balade aussi mais plus d'obstacle. On fait très attention aux terrains et on sort en dressage amateur


Édité par adn_arn le 07-09-2023 à 21h57



Metinos

Novice

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
3 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 12h08

Comme tout le monde l'a dit précedemment chaque cheval naviculaire est différent.

Ma ponette a été diagnostiqué naviculaire l'été 2020, après un mois d'arrêt et une ferrure adaptée ( fer à l'envers + plaques et silicone ) on a pu reprendre le travail doucement. Et quelques mois après passer sur une ferrure plus légère et plus économique ( fers ronds ).

Depuis on travaille quasiment comme avant, les seuls choses qui ont changé sont :
- on ne saute pas plus d'une fois par semaine
- après chaque séance de saut ou grosse sortie en extérieur je mets des bandes de repos + guetres de froid
- tolérance 0 sur l'état du sol, pas de trop mou pas de trop dur

Mais sinon aucun problème pour le reste, la ponette enchaîne un tour de 90 cm sans problème, elle fait même quelques sorties en CCE.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
1 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 17h36

ça doit dépendre du cheval, et ça dépendra sûrement des jours...

Je connais très peu la maladie pour être honnête.

Un ami a un cheval diag naviculaire aux antérieurs (ferré + plaques je crois, sans certitude). Il a eu une carrière normale, sortait sur de la club 1 en saut... Aucune restriction sur le travail en longe
Il fait des crises d'inflammation de temps en temps et boite, mais de ce que j'ai compris, c'est épisodique et ça passe après.

D'un cheval à l'autre ça doit varier beaucoup.

Je compatis fort, si ça devait m'arriver je serais très honnêtement dans le même état. J'aime profondément mon cheval mais j'ai les mêmes ambitions que vous
courage !

Melye

Membre VIP
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4383
0 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 07/09/2023 à 22h09

Merci pour vos témoignages, cela fait du bien à lire.
J'espère avoir une réponse de mon assurance bientôt concernant une éventuelle prise en charge financière, et que cela va évoluer dans le bon sens à terme.

Mon maréchal revient de vacances la semaine pro pour essayer une autre ferrure type fer à l'envers.

Là actuellement je la sors en balade en main au pas, en général quand je la remets au pré elle se roule puis repart au grand galop vers ses copains, et invariablement boite sévèrement en repassant au trot... donc je suis loin de remonter dessus...


cytiz Je n'ai pas trop confiance en cette clinique pour la locomotion surtout avec les pieds nus Je l'ai déjà emmenée là-bas plusieurs fois pour boiterie dans les 4 dernières années, il y a eu des radios, ils étaient systématique focus sur la sole fine et l'angle palmaire quasi négatif, et n'ont pas remarqué que le bord distal d'un des naviculaires était irrégulier. La dernière fois ils n'ont même pas fait de radio de face (j'étais enceinte je n'ai pas eu le droit de rentrer dans la salle et je n'ai eu que plusieurs jours après les radios).
Ils m'ont juste dit à chaque fois de ferrer, ce que je n'ai pas fait - enfin si, j'avais fait un test d'easyshoes pendant 3 mois qui avait été un échec total.
Ce qui me fait penser que la maladie est là depuis longtemps, insinueuse, avec des crises annuelles qui passaient pour autre chose...

Édité par melye le 07-09-2023 à 22h10



Lazziz

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
Posté le 22/09/2023 à 22h54

Bonjour,

jument quarter horse naviculaire diagnostiquée vers 10/12 ans. Traitement tildren fait dans la foulée du diagnostic. Elle n'a pas été boiteuse pendant 5 ou 6 ans. On a pu travailler sur le plat et faire de la balade et rando.

Aujourd'hui et depuis ses 18 ans, elle n'est pas carré mais elle ne souffre pas. Elle est montée uniquement en balade et pour le moral et elle a 23 ans.

Les boiteries chez moi étaient souvent dépendantes des terrains, de l'état de la ferrure, du poids de la jument...

Toujours ferrée des 4 avec oignons sur l'antérieur naviculaire.
Naviculaire : quelles disciplines, activités ?
 Répondre au sujet