Occuper à l'attache

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2798 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Dalhia

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 13h22

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un bel été !

Je rencontre un petit soucis avec mon hongre qui est en retraite anticipée et que je ne voit pas très souvent. Il m'a énormément donné lors de sa vie sportive et comme, sans travail, beaucoup de manipulations sont non indispensables je propose donc et considère que si il n'en a pas envie, je ne fais pas.

Cependant il reste toujours des soins nécessaires un peu longs à faire ou qu'il n'aime pas particulièrement, et sans être irrespectueux (cela reste un cheval d'âge moyen qui a vu pleins de choses et est éduqué, le problème est mineur et j'arrive à lui faire les soins sans difficultés et je ne constate pas de dégradation de la situation), il se met rapidement à gigoter ce qui n'est agréable ni pour moi, ni pour lui. La patience n'a jamais été son point fort mais depuis que je lui impose moins de choses il exprime plus vite son désaccord (je répète mais vraiment il se laisse faire quand même, cela l'agace mais il sait qu'il doit attendre, je cherche juste des idées pour rendre le truc sympa pour lui).


Je cherche donc quelque chose à lui donner à manger pour l'occuper (il se fiche des jouets type ballons etc), l'idéal serait un filet à foin mais comme il est au pré avec foin 24h/24h cela ne l’intéresse pas du tout. Pierre à minéraux il en a aussi à disposition dans l'abri donc pareil. J'ai pensé à un jouet type foin compressé / likit (bon niveau composition c'est pas terrible mais si c'est ponctuel ... J'ai peur par contre que cela soit trop appétant et donc trop excitant) qui soit facile à manger pour ne pas le frustrer et le faire bouger mais qui ne se mange pas trop vite non plus.
J'ai aussi pensé à des fourrages plus appétant que le foin mais je ne connais pas trop ce qu'il est possible de donner (cela serait de toute façon ponctuellement et en petites quantités).
Ou alors un DIY à base de friandises
Cela pourrait aussi me servir de temps en temps pour mon bébé M (qui est un champion à l'attache, mais ça ne peut que aider).

Donc voila si vous avez des astuces pour occuper à l'attache vos impatients je suis preneuse !
Merci d'avance pour vos réponses !

édit précisions : je dis qu'il s'agace plus vite depuis qu'il est moins manipulé mais ce n'est peut être pas vrai. Peut être juste que je le remarque plus car c'était il y a quelques années et ma sensibilité / connaissances ont évoluées.
De plus j'utilise parfois la friandise à donner à la main mais je suis nulle en timing ce qui fait parfois pire que mieux et dans certaines situations cela n'est pas possible (deux mains prises ou application d'un traitement vétérinaire sont des exemples qui me viennent en tête).

Édité par dalhia le 11-09-2023 à 13h43

E_milie

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 599
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 13h54

Salut !

J'ai une petite occupation que j'utilise à l'attache avec ma jument, mais plutôt sympa en été quand il fait chaud

Tu remplis un seau à moitié d'eau, et tu y met des fruits. Je met souvent pommes et carottes (en morceaux) mais je pense qu'on peut mettre toute sorte de fruit !
La jument boit et tente d'attraper les fruits en même temps
C'est plutôt sympa, pas trop riche ni mauvais en composition tu peux en donner régulièrement

A voir si le cheval est joueur et essaie d'attraper les fruits

Édité par e_milie le 11-09-2023 à 13h55



Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
2 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 14h03

Et tout simplement un seau avec des carottes ? ça l'occupera

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h25

C'est quoi ces soins si pénible et qui nécessite autant de détournement d'attention ?

Un cheval éduqué, c'est un cheval qui bouge sans plus pendant le pansage, des soins... ^^ et ça fait aussi partie de la "relation" qu'on peut avoir avec son cheval, sans avoir à détourner son attention sur une occupation spécifique ^^ Si ton cheval bouge ou te vire c'est qu'il n'est pas éduqué xD

C'est une nouvelle mode / manie que j'ai loupé cette volonté de tout céder aux chevaux le moindre truc ? je suis en retard dans ce cas.

Sauf si on parle de blessures importantes qui nécessitent un cheval totalement immobilisé et qui risque de péter en l'air quand ça pique, là c'est autre chose.

Indji

Membre d'honneur

Trust : 186  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1455
18 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h39


dru a écrit le 11/09/2023 à 15h25:

C'est une nouvelle mode / manie que j'ai loupé cette volonté de tout céder aux chevaux le moindre truc ? je suis en retard dans ce cas.


Il y a effectivement une évolution dans la manière de traiter les chevaux (pas chez tout le monde bien sûr) qui consiste à plus les écouter quand ils manifestent de l'inconfort. Vu que c'est nous qui imposons cette relation aux chevaux, pour notre plaisir, je trouve bien d'essayer de la rendre aussi agréable que possible pour eux. Le dressage est pratique pour le cavalier mais c'est très exigeant pour les chevaux. Alors quand on peut leur faciliter la tâche, pourquoi s'en priver?

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h46

indji Ah non mais ça je suis bien d'accord :) je l'ai très souvent dit qu'on impose plus de choses aux chevaux qu'on en accepte. J'ai toujours dit aussi que ça reste un être vivant et qu'il est utile bien souvent de voir côté cheval avant de voir côté humain.

Ce que je veux dire c'est que de plus en plus, on dirait qu'il faut tout céder au cheval et que s'il ne veut pas, bah tant pis on abandonne parce qu'il a le droit... il y a un entre deux je crois à trouver entre ne rien céder et d'un coup trop céder sans rien demander au cheval

L'auteure ne précise pas s'il s'agit de soins douloureux.
Si c'est juste pansage / nettoyage de pieds, c'est pas la fin du monde que de passer du temps avec lui pour lui faire apprécier notre présence sans trouver des pirouettes (où la relation cheval/humain sera de moitié) et continuer l'éducation VS céder parce que monsieur cheval a exprimé qu'il s'en fichait. Je ne sais pas comment expliquer vraiment là ^^ xD

Édité par dru le 11-09-2023 à 15h47



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Occuper à l'attache
Posté le 11/09/2023 à 15h52

dru L'attache et l'immobilité, c'est hyper contraignant pour le cheval... et chez certains, ça passe mieux que chez d'autres. Personnellement, je n'aime ni l'un, ni l'autre. Je n'attache pas... ou pratiquement jamais, et si j'attache, c'est avec un seau de granulés pour occuper. Mais c'est aussi mon choix, il "sait" rester à l'attache, n'aime pas ça... alors je trouve d'autres moyens ! Et à côté j'ai un cheval idéal en liberté, pour les soins, pour le préparer et j'en passe. Donc... est-ce vraiment un souci "d'éducation/relation" ? N'oublions pas qu'on à affaire à des êtres vivants, encore plus, des proies ! Les priver de leur mobilité, c'est énorme. Alors c'est bien sympa de pouvoir les conditionner à plein de petites choses pour notre confort, mais parfois regarder de l'autre côté peut être bénéfique pour tout le monde... !

Pour le fait de céder, c'est bien aussi d'accepter de ne pas dépasser leur limite à l'instant T, pouvoir évoluer différemment, revenir plus tard ou par un autre moyen (comme ici, détourné avec de la nourriture). Ou juste laisser tomber si ce n'est pas une nécessité absolue (par exemple un cheval qui est ok avec le maréchal, nécessité absolue !), ni un besoin pour le futur (cheval qui rentre dans un van), et/ou que les compétences ne sont pas présentes ni d'un côté, ni de l'autre (physiquement, mentalement pour le cheval, connaissances, etc)

dalhia Selon le temps nécessaire, quelques poignées de granulés de foin ça peut suffire (mon grand est à volonté, mais les granulés, il aime bien :p ça n'a pas le même goût !), si ça dure plus longtemps, tu peux mettre des choses qui gênent pour ralentir.