tonya a écrit le 14/09/2023 à 16h56:
Pour détecter une maladie avant qu’elle ne devienne visible, il y a une chose facile mais contraignante à faire: la prise du rythme cardiaque.
Un RC qui prend une dizaine de pulsations est signe d’un appel au véto rapidement pour une PDS.
Nous avions trouvé un tout début de lepto avec un RC de +5.
L’erhlichiose de ma jument avec un RC de + 3 ou 4 de façon anormale…
Les possibilités de rémission et de récupération sont toutes autres.
Un simple steto suffit.
Si c'était aussi simple...
Ma jument a fait plusieurs épisode de type colique. elle enchainait 3 crises dans la nuit, de plus en plus fortes, à chaque fois la véto faisant tout le protocole d'auscultation pour une colique, donc RC inclus. Et tous les paramètres était totalement normaux. Alors que la jument avait un comportement de cheval en colique +++, on était complétement dérouté !
Je pense que c'est justement ça le problème avec ce fichu syndrôme. C'est n'importe quoi. Il ne peut pas y avoir de profil clinique type.
eric61
Citation :
il n'y a pas de symptôme piro-like, c'est beaucoup trop varié pour pouvoir en parler !
c'est ce que je dis. C'est un syndrome pirolike, pas un symptôme précis. Si peu spécifique que difficile à cibler dans les protocoles véto d'auscultations classiques.
Mais sur un sujet infecté, les pathologies multiples et sans liens sont à la fête. Donc écarter ou identifier cette piste quand un animal cumule des symptômes "tout et n'importe quoi" ne trouvant pas de réponses ne me semble pas inutile.