PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
Auteur
38772 vues - 387 réponses - 1 j'aime - 42 abonnés

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 13/09/2023 à 17h38

Bonjour,

J'aimerais lancer le sujet des PS. Je vois des gens qui excluent d'emblée les PS de leur recherche, d'autres qui les emmènent en compet comme n'importe quel cheval de sport. Alors j'aimerais vos arguments et vos retours d'expérience. Quels sont les avantages, les inconvénients, pourquoi vous avez pris un PS, pourquoi vous n'en prendriez pas ?

Pour ma part, je cherche mon 1er cheval, j'ai eu une DP pendant plusieurs années sur un PS qui avait couru, qui est sorti par la suite en CSO et qui était un très bon cheval. Et j'envisage sérieusement un PS, réformé ou n'ayant jamais couru, pour du loisir polyvalent.

Merci pour vos retours !

------------------------------------------------------

Edit: Allez, je vous fais une petite présentation de moi et de ma recherche :)

J'ai 38 ans, cavalière depuis 30 ans. Après 15 ans de loisirs en club (moins 1 ou 2 ans d'arrêt pendant mes études quand je suis partie à l'étranger), je montais en G6 à Jardy. J'ai décidé de prendre une demi pension car j'avais l'impression de tourner en rond en reprise, et envie d'approfondir la relation et progresser avec un cheval.
J'ai trouvé mon 1er loulou dès le 1er essai, un beau PS de 8 ans et 1m72 que sa propriétaire venait d'acheter. Il était plutôt froid et bien dans sa tête, bien qu'il ait des fulgurances de PS parfois Je l'ai travaillé majoritairement seule en dressage, avec 1 cours particulier de temps en temps. Je me suis arrêtée quelques temps lors de mes grossesses et j'ai repris, avec de plus en plus de balades. Et puis il a eu 19 ans, et sa propriétaire lui a offert une retraite bien méritée.
Je n'ai pas repris tout de suite, mes filles ont commencé l'équitation, je les ai accompagnées. Et puis ça me manquait trop donc j'ai recherché une nouvelle DP. J'ai trouvé après plusieurs essais mon cheval actuel, un cheval de horse ball, SFxTF, qui a 15 ans actuellement, qui sort aussi en CSO. Il n'a pas de disposition particulière pour le dressage, et donc avec moi, il fait surtout de longues ballades en forêt ! Il est super en extérieur.
Mes filles progressent et moi j'aimerais reprendre le dressage, continuer les ballades, et même sauter si le cheval aime ça ! Mais sans objectif de compétition, vraiment que pour du loisir. Donc me voilà à la recherche de mon 1er (et sûrement unique) cheval :) Ce sera un cheval de famille.

Voici mes critères de recherche:

- Jument ou hongre typé sport
- Pour du loisir polyvalent (pas besoin d'un crack ou de papiers extraordinaires)
- OC ou PP
- Max 8 ans
- 155-165cm
- Sain
- Débourré et bien mis aux 3 allures
- Bonne tête, calme, pas sur l'oeil
- Sort seul en extérieur
- Pour vie au pré
- Budget 4000€, légèrement extensible si vrai coup de cœur
- Secteur Ile de France, Eure, Oise

---------------------------------------------------------

1ere visite: Jument PS de 3 ans 1/2.

La PS typique ! les pieds plats (nue des 4) , pas de talons, les membres très fins, pas en manque d'état mais malgré tout modèle fin et peu porteur, la peau fine.
Elle n'a pas couru, seulement entrainée brièvement, arrivée il y a 1 mois 1/2, redébourrage classique fait par la vendeuse depuis 1 semaine seulement.
On est entré avec la proprio dans son paddock alors qu'elle finissait ses granulés, elle a essayé de chiquer, la proprio a dit qu'elle protégeait sa nourriture.
Après je l'ai observée et caressée pendant que la proprio la préparait, elle était gentille, elle avait l'air d'apprécier les gratouilles. A pieds elle était plutôt respectueuse, touchée partout sans problème, respecte l'espace de l'humain. Pas de réaction exagérée.
Elle m'a présenté une jument en place dans le calme aux 3 allures. Un écart quand elle a eu peur de quelque chose mais pas de réaction démesurée. J'étais assez impressionnée qu'elle soit aussi bien en place et au calme après seulement 1 semaine.
Elle avait un gonflement à un postérieur, simple hématome d'après le compte rendu véto, et des verrues de carence en cours de traitement.

Je ne suis pas montée dessus, je voulais observer simplement pour la première visite, d'autant plus qu'elle avait son pb au postérieur. Elle est à 30 min de chez moi seulement, donc je retournerai la voir pour l'essayer montée.

Je crois que j'appréhendais aussi de monter dessus, car elle ressemblait beaucoup physiquement à la jument qui m'avait jetée en essai il y a 2 ans et qui m'avait valu 2 opérations de la main et 9 mois de kiné... Donc je voulais vraiment la voir montée par la proprio avant de m'y risquer.

Je la garde dans un coin de ma tête.
Edit: Jument vendue, il n'y aura pas d'essai.

2ème visite : 2 juments PS de 3 ans

On m'avait dit que l'une d'elles manquait un peu d'état. C'était un euphémisme... la 1ere manquait d'état et avait les pieds qui partaient de travers, la 2ème avait les pieds en meilleur état mais était carrément maigre, la croupe creusée, la colonne saillante.

Achetées début aout à l'entraineur, j'avoue que je ne comprends pas pourquoi elles sont déjà en vente. Le travail dessus n'était pas fait à mon sens, autant sur la remise en état que sur le travail. Pas de redébourrage classique. Elles ont juste été mises en carrière aux 3 allures, mais même pas super bien mises. Une en rênes allemandes "pour se muscler" donc difficile de juger. L'autre la tête en l'air, elle est jeune, certes...

J'ai essayé la 1ere, qui était en meilleur état. Mais je n'ai pas pu en tirer grand chose, car voyant sa copine quitter la carrière, elle était irrésistiblement attirée vers la porte... Je n'ai pas voulu me battre avec elle, on a un peu trotté, elle n'a pas voulu me donner un départ au galop. Retour à la porte, on en reste là.

3ème visite: une petite PS de 4 ans.

Une petite jument gentille et en état (c'est déjà ça...), des pieds corrects. Par contre des cicatrices un peu partout, une fibrose aux 2 jarrets suite à une mauvaise cicatrisation, il semble qu'elle ait été mal soignée par le passé. La fibrose a été radiographiée, ce n'est pas évolutif et ça ne la gêne pas d'après le véto...

J'ai pu l'essayer aux 3 allures. Elle était clairement très verte, au travail depuis quelques semaines seulement.
La bouche un peu dure, un peu froide à la jambe, mais ne saurais pas dire si c'est son jeune âge ou si c'est son tempérament.
C'est vraiment pas évident de se faire une idée sur un jeune cheval. J'avais l'impression de ne plus savoir monter ! et quand on a l'habitude d'un cheval avec qui les boutons sont bien réglés, on a juste à penser pour qu'il fasse ou presque, ben ça fait drôle...

Ah oui et elle avait un mycose aux 2 oreilles. De ce que j'ai pu lire, c'est très difficile à traiter, voire c'est à vie. Ca évolue au point que le cheval ne se laisse plus toucher les oreilles et ait des réactions violentes, qu'on ne puisse plus lui mettre le filet etc...
Trop de problèmes sur un seul cheval, je passe mon chemin ;)

4ème visite: Un hongre PS de 4 ans 1/2.

La vendeuse était pressée, il m'a été présenté sorti du pré, elle n'a pas pris le temps de le panser avant de le seller, donc je l'ai vu brut de décoffrage, avec de la boue séchée un peu partout et les pieds sales... Il ne fait que de la ballade depuis 1 an et demi d'après ce qu'elle m'a dit. Niveau musculature il y a effectivement beaucoup de travail, il a un peu de poids à prendre. Sa ferrure était ok de ce que j'ai pu voir.
Super gentil, proche de l'homme, en selle je me suis vraiment sentie en confiance. Il est vert bien sûr, il a la tête en l'air, mais il répond à la voix, ça ne part pas dans tous les sens non plus. En extérieur très cool aussi, ce qui est très important pour moi. Il était vraiment mignon, petit coup de coeur sur son caractère,

Mais... (ce serait trop beau s'il n'y avait pas de "mais"), il a des trous dans les poils. Comme il est noir pangaré, ça fait des taches rousses avec les poils plus courts à cet endroit. La vendeuse me dit qu'il fait ça quand il change poil.
J'ai demandé un avis veto qui me dit qu'il faudrait faire des examens complémentaires et une prise de sang, mais que globalement, l'état du poil n'indique pas un cheval en bonne santé. Il me déconseille d'engager une visite d'achat sur cette base... C'est dommage car c'est le premier avec lequel je me projetais, et il n'est manifestement pas très bien soigné le pauvre. Mais je suis le conseil du véto et je passe mon chemin.

5ème visite: Un (pas si petit) hongre PS de 7 ans

En bon état apparent. Il a un antécédent d'abcès à un pied, soigné. Il a couru 2 courses puis a fait maitre d'école pour les futurs jockey depuis sa réforme. Il n'a jamais passé une barre donc pas moyen de le voir sauter par contre. Gentil à la préparation, je l'essaie en carrière aux 3 allures : je le trouve plutôt froid à la jambe et un peu mou, la bouche ok, assez confortable. Le vendeur me propose d'aller l'essayer en extérieur, on est à côté de Chantilly et il m'emmène sur les pistes d'entrainement !

Il n'a eu peur de rien, vélo, voiture, travaux... on trotte gentiment sur les pistes et il a clairement plus d'allant qu'en carrière, et là on arrive au pas, manifestement sur une piste de galop, et il me fait un départ... je l'ai pas vu venir (mais en vrai j'adore la sensation ;) ) mais je l'ai repris sans problème, un bon départ au galop demandé un peu plus loin, pas besoin de garder les jambes, clairement pas le même cheval qu'en carrière.

Donc je suis un peu partagée, de bonnes sensations en extérieur, mais est-ce qu'il va rester mou en carrière ou est-ce que ça peut s'arranger ? L'inconnu concernant son comportement sur une petite barre aussi.

6ème visite: PS hongre de 5 ans

Jamais couru, sain d'apparence, tout mignon. Il est gentil et calme à la préparation, se laisse manipuler partout.
Une petite longe, il est tranquille et répond bien à la voix. Ensuite en carrière il répond bien aux aides, il a un peu de jus, mais pas trop non plus. Il n'avait pas sauté depuis quelques mois apparemment, il a été un peu surpris et s'est arrêté sur les première barres, puis ensuite il a bien passé des petits verticaux. On est sorti de la carrière marcher un peu autour de l'écurie, pareil il était calme. Je n'ai pas pu l'essayer aux autres allures en extérieur car il est passé pieds nus en début d'été, et les chemins sont assez caillouteux il parait. La propriétaire me dit qu'il n'est pas sur l'oeil. On a quand même croisé tracteurs et chiens dans l'écurie, il n'a pas bougé.
C'est un cheval qui a l'air d'avoir été travaillé dans le bon sens depuis 2 ans, il est pratique, bref il coche toutes mes cases.

Après 1 nuit de réflexion, j'envoie donc un message à la vendeuse pour lui dire que j'aimerais faire un 2ème essai pour confirmer mais qu'il me plait et que je veux signer le contrat dans la foulée si tout va bien, sous réserve de visite véto favorable. Le lendemain, elle me répond finalement que quelqu'un de sa famille vient l'essayer dans 1 semaine et aura la priorité... Je n'en savais rien avant de venir pour l'essai. Je lui avais demandé après l'essai s'il y avait d'autres visites de prévues, pour savoir quel délai de réflexion j'avais. Elle m'a dit qu'il y en avait une dans 10 jours, mais pas du tout que celle-ci aurait la priorité. Je suis super déçue. Au final, après 10 jours d'attente pour moi, le cheval part en confiage dans la famille de la vendeuse...

---------------------------------------------------------

Après encore quelques essais infructueux, j'ai finalement élargi un peu mes critères et trouvé Gala, 9 ans, 1m68 de douceur :) Son arrivée p.15.

Édité par orseis le 07-02-2024 à 11h04

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 15/09/2024 à 18h55

iris600 addalia Merci ! Oui elle m'occupe bien, même quand je n'y suis pas j'ai matière à cogiter ;)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 15/09/2024 à 19h26

orseis mon message de ce matin n'est pas passé. Je ne sais plus ce que j'avais écrit
Elle est bien jolie

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 25/10/2024 à 22h11

Comment va la belle Gala ?

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
6 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 01/11/2024 à 18h16

ls37 C'est gentil de prendre des nouvelles :) Elle va bien ! Je suis partie 10 jours en vacances, et c'est là qu'elle a choisi de faire un abcès

Avant de partir il y avait eu une petite alerte, je la trouvais un peu irrégulière, donc 1 semaine de repos, pansement aux graines de lin, et puis c'était passé avant mon départ (sans que quoi que ce soit ne perce), donc je me dis chouette ! Je pars tranquille. Et puis au bout de 5 jours de vacances, on me prévient qu'elle est de nouveau pas top, et en plus elle se met à engorger sur le même pied... A distance c'était pas simple de juger, un peu stressant pour moi, mais je sais qu'elle a tendance à engorger "pour rien" sur ce postérieur, donc je soupçonne fort que c'est juste un abcès. Le véto passait pour son copain de pré, donc il l'a vue en même temps et c'était bien un abcès, et l'engorgement était lié. Il était en train de percer. Du coup 3 autres propriétaires de l'écurie s'en sont bien occupé pour moi, lui on fait les pansements, argile et tout. Et je l'ai retrouvée aujourd'hui, l'abcès est bien sorti, elle ne boite plus. On reprendre le travail en début de semaine prochaine je pense :)

Niveau travail, avant de partir on travaillait sur l'extérieur seule ou en tête, car on eu quelques difficultés récemment sur les passages à niveaux et autres ponts. On va voir comment ça se présente pour la reprise. Aujourd'hui on a fait juste un tour en main pour voir comment elle marchait et ça a l'air bon

Par contre c'est fou, d'habitude je lui graisse les pieds et je lui fais des soins quotidiennement (soin fourchette ou soin durcissant), et ses pieds s'étaient beaucoup améliorés depuis l'achat. Les seimes étaient quasi parties avec la repousse, les fourchettes étaient belles, la corne dure. 10 jours sans soins (juste curés quoi), les seimes sont rouvertes et remontées, les fourchettes se creusent, corne qui s'effrite Ca reste superficiel, mais je suis un peu dégoutée de perdre tous ces mois d'efforts en si peu de temps.


Édité par orseis le 01-11-2024 à 18h28



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15074
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 03/11/2024 à 11h17

orseis

Oh mince...pour l'abcès et ses pieds...c'est vrai ça peut être un peu démoralisant de voir la régression en si peu de temps...tu as l'impression que c'est sans fin...

Toujours aussi mignonne en tout cas !

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
6 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 03/11/2024 à 17h32

iris600 Merci :)

Aujourd'hui on a fait une petite détente 3 allures, elle était bien au pas et au trot, mais pas à l'aise au galop. Donc on a arrêté là et on est allées marcher un peu sur la route histoire d'activer un peu la circulation dans les pieds. Et on a passé pont et passage à niveau à cheval sans trop d'hésitation

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
9 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 04/11/2024 à 18h20

Aujourd'hui on a fait une balade et je suis contente !

Avant mes vacances on avait eu une période difficile en extérieur, elle s'arrêtait sans arrêt, refusait d'avancer, reculait même, à des endroits difficiles genre pont ou passage à niveau, mais aussi à des endroits sans difficulté particulière.

Après notre petite victoire d'hier, je suis donc partie seule sur le chemin habituel, et elle a bien avancé, quelques arrêts mais pas de blocage, elle repartait facilement. On s'est même permis de trotter et de faire un petit galop :) pas trop de frayeurs, pourvu que ça dure ! Faut croire que cette petite coupure lui a fait du bien.

Et sinon, pour ceux qui ont suivi, on partait de très loin à la longe, et du coup j'ai envie de vous partager cette petite vidéo, regardez moi ça comme elle trotte gentiment et qu'elle me donne même des extensions d'encolure :)


Édité par orseis le 15-12-2024 à 08h58



Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 04/11/2024 à 21h54

Ah super toutes ces nouvelles !!!

Sauf pour les pieds j'espère que ça va vite s'arranger.
Elle est toujours aussi jolie en tout cas

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
12 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/11/2024 à 20h42

Aujourd'hui c'était notre première séance d'obstacle montée !

Gala avait déjà passé 2/3 barres chez le vendeur pour faire sa vidéo de présentation avant d'arriver chez moi. Je lui avait déjà fait passer un croisillon et un petit vertical en longe, et des barres au sol montée. Et moi, je sautais quand je montais en club, mais depuis que j'étais en DP ça doit se compter sur les doigts d'une main le nombre de fois ou j'ai sauté en 15 ans

Aujourd'hui j'étais motivée pour passer à l'étape suivante. On a commencé par les barres au sol entre les plots au trot, une puis deux, nickel en descendant la carrière (vers la sortie), un peu moins allante en remontant vers le fond, mais globalement c'était bien. Puis on a monté un petit croisillon, qu'on a passé plutôt en descendant du coup. Je tourne au trot et après je laisse faire. Quand elle voit qu'on y va, elle prend d'elle même un petit galop et elle m'emmène gentiment sur la barre, dans le calme et droit derrière. On l'a repassé quelques fois et on est restées là dessus. Je suis super contente d'elle pour une première !

Et dans les bonnes choses, hier on a fait une nouvelle fois une balade solo, toujours quelques arrêt pour s'assurer qu'il n'y a pas de loup, mais elle repart ensuite. C'est marrant, quand elle s'arrête elle tourne la tête vers moi, comme pour s'assurer que je suis toujours là, et avoir la confirmation qu'on peut y aller. Et le passage difficile, une barrière au milieu du chemin qu'il faut contourner par un passage très étroit, entre un panneau de signalisation et une armoire électrique, passé sans problème en selle.

Bon par contre j'ai l'impression qu'elle a déjà un peu perdu, alors qu'elle est couverte... j'aurais bien mis du foin mais pour le moment on est pas d'accord avec une autre proprio du pré


Édité par orseis le 09-11-2024 à 20h43



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/11/2024 à 21h02

orseis chouettes séances.
Tu peux acheter un ruban de mesure si tu veux t'assurer qu'elle perd ou pas.
Vous payez le foin en supplément ?
Et vous n'êtes que deux propriétaires ?

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/11/2024 à 21h15

globs Oui on paie le foin au round en supplément. Il sont 4 chevaux dans le pré, 4 propriétaires du coup, moi j'ai demandé le foin, une autre a répondu pas avant décembre (son cheval est un peu gros), et les 2 autres ne se prononcent pas...

Je la mesure avec de la ficelle à ballot et un mètre de bricolage Mais là j'ai même pas besoin de mesure en fait. Ses sangles de couverture étaient juste à ce réglage il y a 3 semaines, là j'ai dû resserrer un peu :/ Ca m'embête de donner des compléments avant de donner du foin.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 09/11/2024 à 22h08

orseis effectivement cela va être difficile d'être d'accord avec des chevaux de constitution et besoins différents..
Peut-être renforcer sa ration avec des bouchons de foin plutôt que des compléments ? Mais cela risque de prendre plus de temps pour qu'elle mange

Orseis

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 499
0 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 10/11/2024 à 08h32

globs J'ai acheté des bouchons de foin justement pour donner en récompense. Tu les donnes comme ça ou mouillés ? quelle quantité ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 10/11/2024 à 08h47

orseis je n'en donne pas . J'ai le modèle de jument rustique qui prend 10 kg avec un seul brin d'herbe.
Mais j'ai lu sur le forum que c'était utilisé. Des deux façons je crois. Tente une petite recherche ? Tels que je crois que c'est plus en friandise....mais peut-être que cela dépend de l'effet recherché ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
Posté le 10/11/2024 à 08h53

Moi je les donnais mouillé.

J ai un peu tâtonné pour savoir la quantité d eau à ajouter pour avoir la consistance souhaité.
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
PS: journal de mes essais et arrivée de Gala !
 Répondre au sujet