.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1994 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Thacox

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
.
Posté le 18/09/2023 à 22h15

Bonjour,
.

Merci d'avance de vos réponses,
Bonne journée !

Édité par thacox le 17-01-2024 à 19h19

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3357
6 j'aime    
.
Posté le 20/09/2023 à 07h38

Là, il aurait fallu immobiliser la jument dans ton cas. Car oui elle est sage au pré. Mais c'est inadapté à une telle pathologie. La jument reste constamment en mouvement, peut refaire des démarrages ou coups de folie brutaux . Et ça peut aggraver ses fractures. De même, ça amplifie l'inflammation donc la douleur. On s'est tous je crois un jour cassé ou du moins eu une entorse. Et se mouvoir avec quelque chose de facturer, c'est hyper douloureux que ce soit pour nous ou un cheval. D'ailleurs elle a eu un des anti inflammatoire pour gérer la douleur ? Elle en a encore actuellement ?


Pour consolider une fracture et ne pas l'aggraver, il faut une diminution de sollicitation donc de mouvements.

Ok elle panique au box parce qu'elle ne connait pas. Mais il faut lui introduire dans de bonnes conditions. D'abord la sedater un peu au début, mettre un voisin pour pas qu'elle soit seule les premiers temps et mettre foin à volonté pour supporter l'ennui. Ou trouver une pension avec une écurie aménagée de telle sorte que la jument ait des voisins constamment au box et ne soit pas seule.

Je viens d'avoir pas mal de chevaux convalescents dont certains un peu délicats à immobiliser en box ferme H24.
Avec une bonne gestion ils ont tous tenu leur convalescence enfermé. C'est pas marrant de faire plusieurs semaines de placard c'est sûre. Là, en 5 mois, ils prennent le chemin de la guérison. C'était des pathologies différentes ok mais toutes locomotrices.
Mais respecter une immobilisation permet une guérison plus importante et meilleure quelque soit le mal de base.

Pareil ils peuvent retourner dehors mais c'est de l'aménagement aussi. Ils ont du coup un paddock de 25m2 environ puis ils iront au fur et à mesure dans plus grand avant de retrouver le pré.

Donc reprend un second avis véto si tu veux et respecte le protocole si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté.

Édité par maev-ghost le 20-09-2023 à 10h34



Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
.
Posté le 20/09/2023 à 16h30

Si tu as un doute, demande un second avis véto :)
Je n'ai jamais eu le cas, mais j'ai connu beaucoup de chevaux au garrot fracturer, cause classique, le cheval qui se retourne. (beaucoup se le font très jeune, même poulain, sans forcément être remarqué ce moment).
Pas mal étaient des chevaux de club, d'autres de sport, aucun n'ont été opérés, c'était le "pic" qui cassait. Tous ont repris une activité parfaitement normale sans soucis après. Aucun n'as fait de box ferme (sauf ceux qui vivaient déjà au box ferme), la plupart ont été oublié au fond d'un prés quelques mois avant de regrouper dessus.
Mais je n'ai aucun détails (nombre de vertèbre touchée, a quel endroit, lesquelles, ...) qui permettrait de comparé. Et je n'en ai jamais connu en soin, que après.
La fracture de garrot c'est assez courant, néanmoins c'est comme tout, ça dépend de chaque cas, et seul le véto est habilité a pouvoir en juger.

De ce que tu dit c'est pas juste une fracture classique.

A coté, j'ai une jument actuellement qui as été accidentée avant d'arriver, s'est surement fracturé au moins 1 vertèbre lombaire, anomalies dans d'autres, tout a consolider, avec une vertèbre déplacée, qui comprime la moelle, la jument est immontable. Elle vit très bien avec au quotidien, mais montée c'est douloureux. Je l'ai achetée tel quel pour de la valorisation, maintenant je cherche a la placer pour compagnie, TAP, poulinière, ...

Mais si tu ne le sent pas avec ce véto n'hésite pas a demander un second avis, il est important que tu puisse avoir confiance en lui et pouvoir échanger, lui poser des questions (typiquement l'option du prés, savoir si il y a une chance de remonter ou pas, c'est encore lui le mieux placer pour y répondre)
Page(s) : 1 2
.
 Répondre au sujet