Acheter une selle de dressage : où ? comment ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2166 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 00h59

Bonjour à tous !

Mes questions vont sûrement paraître idiotes, mais je ne me suis pas encore fait de réseau équin où je vis et je suis un peu perdue...
J'ai aujourd'hui trouvé une DP et j'aimerai pouvoir m'acheter enfin ma selle de dressage en ayant marre de valdinguer dans les selles de CSO des propriétaires.

Seulement voilà, je n'ai aucune idée de où/comment/quelle marque chercher. Et je viens chercher des conseils/contacts pour démarrer mes recherches.

Quelques points :
- N'étant pas la propriétaire du cheval et voyant un dos facile à seller (sa selle de base est classique, sans sur mesure), je ne vois pas l'intérêt de faire du sur-mesure et appeler un pro (je trouverai que je le dérangerai pour rien mais peut-être que ça se fait aussi). Pas fane de l'idée d'acheter neuf, j'aimerai en priorité m'orienter vers une selle d'occasion mais où en trouver avec possibilité d'essai ? (Localisation : Issy les Moulineaux + véhicule)

- De plus, je ne comprends rien aux tailles qui ont l'air de varier d'une marque à l'autre entre la taille du siège et celle des quartiers . Quand on rentre dans du 36 et qu'on fait à peine 1m60, vers quoi s'orienter ? Selon les "guides des tailles" je devrais me tourner vers du 16"5/17" mais cela semble assez rare.

- Quelles sont vos marques de selle de dressage favorites ? (Budget : 1 500 euros voir 2 000 dont occasion) Connaissez vous des adresses de sellerie proposant des essais de selles en dépot vente ? Comment faire des essais sur des selles d'occasion ?

Bref, je démarre de 0, j'y connais peu... J'ai monté dans une Devoucoux, une Equipe mais au vu de mon mini gabarit je me sentais toujours minimoy's dedans...

J'ai commencé à regarder les avis sur les marques de selle sur le forum et certains avis datent donc peut-être que les marques se sont améliorés mais je veux bien des avis sur ces noms que j'ai vu passé mais dont j'ai aucune idée du confort/qualité :
- Euroriding Diamant / Time Rider / Antarès / Kent&Master / Brunet Pineau / Eric Thomas / Claridge House / Prestige / Passier /


Merci à ceux qui passeraient donner leur conseil ou tout simplement leurs avis sur les marques de selles de dressage qu'ils ont pu essayer !

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10219
1 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 07h09

aloami
Bonjour,

Quand vous dîtes la localisation, c'est la vôtre?
La plupart des particuliers sont OK contre chèque de caution + contrat + Carte d'identité.

Avec votre budget vous pouvez très bien contacter un commercial des grandes marques.

Antarès super confort. Mais je ne maîtrise pas leur SAV.
Passier (j'en ai une), j'adore, confortable, verticalité,... Et en plus il est possible de modifier l'ouverture d'arcade (ok faut envoyer en Allemagne) + les matelassures puisque laine (Selle Expert ou Kineton).

Les autres marques je connais que de réputation. Je dirai juste que Time Rider pour les dresseurs ce n'est pas ça du tout...
Kent&Master est plutôt bien apprécié mais difficile de trouver un saddle-fitter faisant la marque (il me semble).
Euroriding juste un essai sur le cheval d'une copine, j'étais bien dedans.

Si je puis me permettre, il y en a peu mais il y en a, Butet. Un déchirement de revendre la mienne devenue trop serrée (achetée d'occasion).

Bonne recherche

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22116
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 08h21

Antares j'ai détesté et j'avais eu beaucoup de mal à l'époque à faire venir le commercial de ma région

En fait le on " adore " ou on " déteste " dépend surtout de l'adaptation de la selle au couple cheval/cavalier

Même si en apparence le cheval paraît simple à seller il y a peut être quelques subtilités à déceler êtes vous en capacité de les voir ?

J'avais adoré la Childeric DGP faite pour le cheval d'une copine, j'avais monté ce fameux cheval avec sa selle. Je m'étais sentie tellement bien ! J'ai voulu la même selle pour mon cheval que j'ai acheté d'occasion c'était vraiment pas ouf du tout !

Le plus simple dans votre situation serait de faire venir un saddle fitter qui pourra vous aiguiller dans l'achat et surtout le choix
Le service ne coûte pas si cher et il/elle aura plusieurs selles à vous faire essayer ou vous aidera dans le choix d'une future selle en fonction de ce qui vous convient et convient au cheval

Il est aussi possible d'appeler les commerciaux des grandes marques qui ont tous de l'occasion, c'est très courant de reprendre la selle d'un client quand celui ci en fait une neuve

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 09h55

Une selle, c’est comme des chaussures, faut l’essayer !
J’étais très bien dans ma kieffer, mon mari détestait… et je ne pouvais clairement pas la poser sur tous les chevaux de la maison. Vendue après confirmation de mon Saddle Fitter qu’elle n’allait qu’au cheval qui était monté avec et qui prenait sa retraite.
Là, nous avons tous les deux une prestige, deux modèles différents (une X breath et une desert light), pas du tout le même ressenti sur l’une ou l’autre.

E_milie

Apprenti
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 11h01

Bonjour !

Si vous connaissez pas regardez sur Instagram " Ma petite selle " ils proposent toutes marques de selles (on peut les voir en photo), ils se déplacent pour des essais d'occasions, et ce sont des pro qui vont adapter au cavalier et au cheval au mieux

80? pour le déplacement, et ils reprennent l'ancienne selle (ou pas si tu veux pas)

Tu les contacte sur Instagram
Ils demandent un peu ce que tu cherches, quelle région
Ensuite ils demandent des photo du cheval pour faire une pré sélection
Et ensuite ils conviennent d'un rdv pour essayer
Ils laissent la selle en essaie

Ils font aussi à distance en envoyant les selles si je ne me trompe pas

Sinon perso j'ai acheté mes 2 premières selles sur facebook, certains vendeurs acceptent de laisser la selle en essaie

Édité par e_milie le 19-09-2023 à 11h05



Mirande

Apprenti
  

Trust : 55  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 416
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 12h11

Il faut ESSAYER !

Dans votre budget on peut trouver beaucoup de selles d'occasion .
Il faut en essayer le plus possible pour vous faire une idée .
Les Tailles varient d'une marque à l'autre et le ressenti n'est pas le même suivant que les selles sont plus ou moins creuses et encadrantes .

Édité par mirande le 19-09-2023 à 12h15



Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
1 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 13h12

Euroriding Diamant Prestige Passier Butet Brunet Pineau Childeric globalement la qualité de fabrication est là. Après bien sûr il faut essayer, rien que chez Prestige par exemple ils ont plus de 15 modèles de selles de dressage, toutes avec des resentis très différents,.
Perso j'ai adoré ma Diamant et j'ai une Presitige Helen dont je suis très contente aussi.

Parmi les autres marques citées, je ne recommanderais pas du tout Eric Thomas, qualité des cuirs et conception assez médiocres.

Les autres je n'ai jamais essayé.

Sinon, ne pas négliger Wintec non plus ni son équivalent cuir Bates. J'ai eu une Wintec Pro dressage vieux modèle dont j'étais très contente aussi, souvent utilisées par les pro qui débourrent de jeunes chevaux et ont besoin de selles correctes mais pas trop chères pour les mettre sur tous les dos.

Et Zaldi aussi. On les trouve plus facilement dans le sud, asdez peu au nord.. Là aussi beaucoup de modèles très différents les uns des autres mais globalement le rapport qualité prix est plus que correct.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19364
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 13h30

Tu peux aussi voir Devoucoux ou Forestier, dans ton budget, il y en a pas mal.
Bon, je ne vais pas être très originale parce que comme les autres l'ont dit, il faut essayer. Elle peut aller au cheval et pas à toi et inversement. Après, tout le monde n'est pas forcément d'accord de laisser la selle à l'essai. Une fois, je suis tombée sur qq'un qui vendait une selle neuve mais je ne pouvais l'essayer que sur le cheval et sans monter dessus "ben oui, vous comprenez, après, elle ne sera plus neuve". Aucun intérêt, donc.
Les saddle-fitters se déplacent, même dans les trous pommés, et c'est toujours intéressant d'avoir un avis pro. perso, si je m'étais seulement fiée à moi-même, j'aurais pris une selle pas tout à fait adaptée à ma DP et je lu aurais flingué le garrot qu'elle a déjà de fragile.

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 14h58

Pour répondre globalement (puis individuellement) :

Il est bien entendu clair que je compte essayer la selle pour moi et le cheval et que chacun aura des ressentis différents (sinon il n'y aura pas tant de marques. Tout simplement, je ne sais pas qui contacter, où chercher, je n'ai pas de contact de la région et ceux que j'avais dans ma région natale était du bouche à oreilles, donc peu vraiment d'idée de sites pour trouver mon bonheur !

marj1981
Merci pour votre retour sur ces marques, je note !
Comment contacter un commercial ? Se déplace-t-il jusqu'à l'écurie pour l'essai ? J'ai souvent vu des pro venir mais n'avais qu'1 ou 2 marques, limitant vraiment les essais (et forcément essaye de nous dire que leurs selles c'est la mieux).
Si venu d'un pro il y a, j'aimerai qu'il soit le plus neutre sur la marque et le plus technique possible.

quiebro13
Merci pour votre réponse !
Je connais les grands axes de l'adaptation d'une selle (mesure d'arcade, libération des épaules par les quartiers, dégagement de la colonne, longueur de la selle vis à vis des vertèbres -mais petit gabarit sur grand dada n'a jamais posé soucis-, adaptation statique puis dynamique -que la selle ne bouge pas d'une allure à l'autre-, passage de sangle...) mais effectivement je n'ai pas les outils ou l'oeil d'un pro mais ne souhaitant pas du sur-mesure, faire venir un pro ne serait-il pas inutile ?

Où trouver des saddle fitter ? Je cherche un peu sur fb, le nom des grandes selleries mais j'ai l'impression de taper toujours à côté...

spiritdancer
Merci de votre réponse, je note ces marques que c'est une question de ressenti et non la qualité elle-même de la selle qui peut laisser à désirer.

e_milie
Merci beaucoup pour le nom ! Je vais essayer de les contacter voir si un essai est disponible dans mon coin ! Le système a l'air super !

mirande
Merci de votre réponse, avez-vous des pistes pour pouvoir essayer un maximum de selles différentes ?

ecoleartequestr
Merci pour vos retours, je supprime donc Eric Thomas de mes recherches.

J'ai eu une Wintec il y a des années (quand je sautais encore) que j'avais adapté à mon cheval. J'ai pu essayé un jour une Wintec dressage mais je la trouvais un peu cheap en "esthétique" et les quartiers bien trop long, je ne sais pas si c'est un critère modifiable selon les modèles.
Je retiens pour Bates, j'avais effectivement vu cette marque mais l'affiliation WINTEC me faisait peur.
Zaldi j'en ai pas vu en IDF !

domipac19
Bah justement où trouver ces saddle fitter qui ne sont pas bloqués sur 1 ou 2 marques et qui peuvent se déplacer pour ne pas faire de sur mesure mais juste vérifier la cohérence du trio cavalier/selle/cheval ?

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
1 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 15h02

aloami en SF à Lille il y a Les cuirs de Lauriane

Wintec/Bates
Ikonic
Erreplus (Bon ca ne sera pas dans le budget)
Stubben

Et elle peut avoir Fairfax selon morphologie du cheval

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10219
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 15h10

aloami

Alors c'est un peu le problème des commerciaux, mais faut avoir la foi :)
En gros tu le sais, et tu dois rester détachée et neutre dans tes essais (même s'il est sympa, que la selle est belle,...).
Il faut vraiment garder la tête froide.
Pour ça que oui, un SF c'est pas mal. Alors oui tu vas payer la séance, mais je pense qu'ils sont plus objectifs. Et même si tu n'achètes pas, tu sais de quoi à besoin le cheval (ouverture arcade, épaules creuses, garrot prononcé,...).

Les 2 professions vont se déplacer dans ton écurie.

Et pas de pression, tu n'es pas obligée d'acheter.

Je rajoute, j'ai oublié Ikonic (c'est ma selle de saut, rando) => Très bon rapport qualité/prix et adaptation au cheval.
Au besoin j'ai un contact de SF en IDF, si jamais, tu me MP.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22116
1 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 15h53

aloami

Les saddle fitter ne chercheront pas à te vendre du sur mesure

Pour les commerciaux il faut être claire dès le début et garder sa ligne de conduite
Dans tous les cas il faut bien qu'ils écoulent ces selles d'occasions et ils font forcément une marge dessus donc non ce n'est inutile de les appeler

Je ne suis pas de ta région je ne connais pas les professionnels qui y exercent mais effectivement via les groupes Facebook tu dois pourvoir trouver des contacts

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 601  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11926
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 16h39

quiebro13 je vais chipoter parce que j'ai compris ton idée mais pour être plus précise: si, ils vont vendre du sur-mesure.

Mais du sur-mesure ADAPTABLE (et pas forcément neuf)

Et c'est ca l'idée premiere: les chevaux changent, leur selle le doit aussi.

Encore plus sur une DP, car cela permettrait éventuellement de garder la selle sur d'autres chevaux

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19364
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 19/09/2023 à 18h47


aloami a écrit le 19/09/2023 à 14h58:

@domipac19
Bah justement où trouver ces saddle fitter qui ne sont pas bloqués sur 1 ou 2 marques et qui peuvent se déplacer pour ne pas faire de sur mesure mais juste vérifier la cohérence du trio cavalier/selle/cheval ?

Sur internet, ça semble un bon début.
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=saddle+fitter+ile+de+france

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 20/09/2023 à 00h20

himaliae

Ma localisation n'est plus la même je vis dans le 92 et l'écurie est dans le 78 (Loges en Josas) !

marj1981
Le MP est envoyé !

J'ai check un peu les SF autour de moi et à 90 euros la séance + 40 à 80 euros de frais de déplacement, ça me fait un peu chier de payer quasi 200 euros pour un cheval même pas à moi sachant que ce même cheval n'a pas une selle (de saut) sur mesure (CWD Mademoiselle).

quiebro13
Je vais effectivement essayer de chercher autour de moi.
Est-ce intéressant de commencer aussi de mon côté des essais de selles d'occasion de particulier pour orienter peut-être ma recherche de marque ? Ne serait-ce que savoir comment je me sens juste en m'asseyant dessus ?

domipac19
ahah merci pour ce lien précis ! J'ai commencé mes petites recherches mais même les premiers résultats me donnent des SF qui se déplacent même pas dans la région IDF...

Ecoleartequestr

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
Posté le 20/09/2023 à 08h27

Pour l'occasion on en trouve pas mal sur le site equirodi. https://www.equirodi.com/annonces/selles-occasion/selle-de-dressage/ile-de-france.htm une centaine de selles de dressage à vendre en Idf en ce moment.

Penser à aller tout en bas de la page, tu as un filtre qui permet d'afficher par marque ou par région, même sans être inscrit.
Page(s) : 1 2 3
Acheter une selle de dressage : où ? comment ?
 Répondre au sujet