leif C'est extrement léger et ca suit la "pente" du garrot, en plus on sangle moins qu'avec une selle normale donc non, ca n'écrase rien.
La sangle avance toujours un peu, meme avec une selle, c'est la morphologie de mon cheval qui veut ca, et la surtout elle vient juste d'etre mise, comme une selle cela prend sa place avec le mouvement et le ressanglage.
Non ca n'a rien de révolutionnaire et je n'ai jamais dit ca, encore une fois je partage mon expérience...
J'ai aussi une selle (j'alterne avec le TCS), et pourquoi met on un tapis et parfois aussi un amortisseur ? est ce que ca veut dire que la selle ne sert a rien et que c'est un matériel nul ? votre argument ne tient pas.
Le tapis sert à protéger la peau du cheval d'un frottement direct et moi des poils et de la transpiration, l'amortisseur c'est pour le confort des 2, le cheval sent moins les ischions et pour le cavalier, hé bien c'est comme un tapis de monte a cru, pourquoi s'en servir si on était aussi bien sans ?
En effet pour votre exemple de la corde, qui tenterait et aurait une main maladroite blesserait certainement son cheval et s'en apercevrait très vite, surtout avec un cheval sensible, quand vous utilisez du matériel qui ne convient pas c'est très visible, le cheval rétive ou est manifestement gêné, voire blessé.
Le mien si on lui met sur le dos quelque chose qui ne lui convient pas il refuse simplement d'avancer.
Personnellement je préfèrerais une selle, même si maintenant je m'y suis plutot bien faite et que je trouve que ca améliore mon gainage, c'est le cheval qui préfère comme ca, mais comme il ne peut pas parler, c'est moi qui l'écrit forcément
.
Au passage vous êtes au courant que les Indiens montaient avec simplement une corde dans la bouche du cheval ? Je ne suis pas sure que ce soit plus barbare que le morceau de fer que nous utilisons (cf les disqualification en concours pour sang dans la bouche du cheval, ce n'est pas la faute à un mauvais matériel), tout est dans le savoir faire du cavalier et l'écoute de sa monture.
Je ne cherche pas à vous convaincre, ca m'est totalement égal que vous ne soyez pas d'accord, mais je trouve que cette critique utilise de mauvais arguments, vous vous basez juste sur des a prioris et cherchez a les justifier à tout prix, mais comme vous dites chacun fait ce qu'il veut, vous avez donné votre avis, moi le mien et je vous souhaite bonne continuation.