Bonjour!
Pour commencer, demandes à ton prof : il te voit à cheval, il sait quels sont tes défauts, il pourra te conseiller de manière personnalisée, contrairement à nous.
Contrairement aux autres, ce n'est pour moi pas un problème de renforcement musculaire mais simplement d'équilibre. Je n'ai jamais fait de squats ni quelconque exercices de muscu pour résoudre ce problème, et heureusement sinon ça serait vraiment handicapant. Tu as 13ans, j'imagine que tu as autre chose à faire qu'un programme de muscu pour te faire plaisir une fois par semaine au centre équestre.
Néanmoins, faire des squats pour percevoir l'équilibre à avoir n'est pas une mauvaise chose, car c'est sensiblement la même position.
Lorsqu'on se rassied brusquement dans la selle, il faut prendre quelques minutes pour en analyser les raisons :
- Buste trop en arrière : l'équilibre n'est plus dans les pieds, tu bascules vers l'arrière, tu ne peux plus te retenir sur tes jambes.
- Jambes trop en avant, car trop d'appui sur les talons (le "Pousse sur/descends tes talons" est une hérésie à proscrire); comme ci-dessus, tu ne peux pas avoir un appui correct, les descente de ton corps n'est pas retenue.
Travaille donc correctement ton équilibre à cheval :
- Au pas voire à l'arrêt, pour commencer, et avoir les bonnes sensations. Mets-toi droite au-dessus de ta selle, et descends petit à petit pour t'asseoir. Tu vas peut-être tanguer, sentir si tu pars en arrière ou en avant et tomber lourdement dans la selle, mais recommence tranquillement jusqu'à sentir ce point d'équilibre, ce moment où tu te tiens au-dessus de la selle, sans retomber lourdement.
Tenir des crins permet d'éviter de tomber lourdement et de te rééquilibrer.
C'est bien de faire cela à l'arrêt, puis au pas une fois que c'est acquis.
Puis au trot.
Tu peux même faire cet exercice à pieds, chez toi, pour sentir la différence du report de poids selon que tu es trop en avant, trop en arrière, ou en équilibre.
Il faut aussi bien travailler la descente de ta jambe, c'est même le plus important : elle doit tomber naturellement sur l'étrier. Ne pas forcer sur le talons, notamment. Travailler sans étrier en début de détente au pas, peut t'aider à sentir ce tomber naturel de la jambe.
Plus ta jambe tombera correctement, meilleur sera ton équilibre et plus doux sera ton trot enlevé.
Plus tu poussera sur ton talon pour le descendre, plus ta jambe va partir en avant : c'est physique.
Au contraire, le pied doit plutôt être horizontal au sol, avec une légère inclinaison du talon, qui tombe naturellement et sans que tu n'aies à forcer.
Ainsi, lorsque tu te lèves au trot, le poids est reporté sur la partie du pied qui est sur l'étrier, et non dans le talon.
Edit : tu peux voir sur cette photo une jambe en position, le talon ne descend pas du tout.
N'oublie l'alignement jambe - fesses - épaules !
Vois avec ton professeur ta position globale et le travail de l'équilibre : cela peut prendre du temps, mais l'équitation ne s'est pas faite en 1 mois.
