Hello !
Alors les procédés sont évidemment différents selon ce que l'on veut travailler mais les maître-mots sont
PROGRESSIVITE et
DECOMPOSITION ! Tu dois respecter le rythme de ton cheval et le rendre volontaire à l'entraînement.
Actuellement, je travaille la prise de pieds de ma bestiole pour faciliter les parages. Il a une desmite à un postérieur donc la prise de pied est devenue compliquée pour lui.
Il n'avait aucune difficulté à lever le pied. Le problème résidait dans le fait de lui tenir et de le garder levé. J'ai donc renforcé +++ la demande pour lever sans lui prendre. Progressivement, on en est arrivée à ce qu'il lève le pied sans que je lui touche la jambe. Le travail n'est pas fini mais on arrive peu à peu à reprendre son sabot une fois en l'air.
Illustration du début du travail :
https://youtube.com/shorts/YHWZ1O7wGHA
Tu as ce post qui pourra t'aider à trouver des réponses. Les post-it contiennent énormément de liens avec une multitude d'informations,
uneraell a mis une vidéo d'apprentissage de l'intraveineuse à la dernière page du post et je pense que tu peux trouver des séances de
erell29 quelque part :
https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine?p=76
Un petit réel sur le sujet par une professionnelle du comportement qui montre quelques pistes de travail :
https://www.instagram.com/p/CqqVD0ngTA3/
Pour ma part, je triche un peu pour apprendre parce que la professionnelle citée juste avant est une amie donc elle me donne des pistes (et j'ai le droit à des vidéos rien que pour moi
) mais je pense qu'on peut s'en sortir pour certaines choses si on a bien compris le principe.
Vinciao a travaillé les contacts sur la tête (pour amener à faciliter les soins des yeux et toucher les oreilles d'une ponette rétive au contact à cause d'une utilisation du tord-oreilles) à "l'instinct" (il faut évidemment des compétences et connaissances préalable sur le fonctionnement des chevaux et de l'éducation) en y allant très progressivement et en faisant attention aux signaux de la jument. En gros, elle mettait sa main devant elle en tendant son avant-bras puis elle leurrait la jument avec une friandise dans l'autre main. Ce qui obligeait la jument à passer à côté de la main (sans la toucher) pour atteindre la friandise. Attention elle plaçait sa main avant de leurrer la jument ! Si tu rapproches ta main après, tu triches, le cheval n'est plus vraiment coopératif.
Au fur et à mesure, la jument a compris que s'approcher de la main tendue valait une récompense donc le leurre peut être enlevé. La jument venait d'elle-même toucher la main avec sa joue.
Je vais bientôt bosser la seringue avec mon grand parce qu'il va devoir recevoir une ration qui implique une partie à donner à la seringue. Je n'ai pas encore commencé mais mon amie m'a envoyé des vidéos et il faut apprendre :
1. à ce que le cheval accepte la seringue dans sa bouche
--> donc décomposer chaque étape en commençant par simplement renforcer la vue de la seringue, puis renforcer quand il s'en approche, puis quand il la touche, puis quand elle touche sa commissure des lèvres, etc.
2. à ce que tu puisses lui "tenir la tête" pour faciliter le transfert
--> donc décomposer chaque étape en commençant par renforcer quand ton bras passe sous sa tête, puis quand il apparaît de l'autre côté, puis le contact, puis quand il tourne la tête vers toi, etc. (évidemment tu ne dois pas la bloquer pour de vrai ni le pousser vers toi)
Donc il y a un milliard de façons de faire pour un milliard de choses à apprendre mais j'ai essayé de te proposer ce qui te permet de voir la décomposition des étapes. N'hésite pas à te rapprocher de professionnel.les dans ton secteur qui pourront te guider en direct ou d'en contacter d'autres qui proposent des visio.