Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Auteur
72681 vues - 1182 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2023 à 11h34

paulimer Trop CHOUX Vainqueur, il est à fond !! Y'a moyen que le ballon devienne un renforçateur tellement il a l'air de kiffer et ne vient pas prendre sa récompense tout de suite ^^

Je vois surtout un cheval qui s'exprime et qui montre qu'il est vraiment content/motivé/en effervescence cognitive... ça se comprend, les années de club doivent être tellement ennuyantes du point de vue cognitif !
Attends toi à ce qu'il s'exprime de plus en plus ^^ ça fait tellement plaisir en tout cas ;)

Et un bon apprentissage à vous ;)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2023 à 13h23

paulimer j'ai aussi les pads de proprioception de chez Kramer pour Pastor, ça tient la route mais la qualité n'est pas exceptionnelle. L'épaisseur fait qu'il tape souvent dedans au lieu de poser le pied dessus en plus, je ne conseillerais pas du tout pour enseigner le concept de la cible de pied, ça rajoute un niveau de complexité pas forcément évident à gérer

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 02/06/2023 à 13h35

paulimer Et ça fait savonnette Ils sont pas hyper solides, perso j'ai arrêté de chercher à ce qu'il y pose le pied car il me les a bien abîmés direct. Du coup c'est moi qui pose, histoire d'augmenter la durée de vie...

Par contre je note le tapis de yoga uneraell j'en ai un qui servait de griffoir à ma fille, il peut revenir à poney du coup !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/06/2023 à 18h18

uneraell tekesuta

Merci pour vos retours ! Je reviens de chez Kramer, j'ai économisé 32€ grâce à vous !

Je note le tapis de yoga aussi, je viens d'en piquer un à ma mère, ça part en atelier découpage dans la semaine !

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/07/2023 à 09h35

Hello !

J'aimerais bien fabriquer une petite bascule pour Poney qui adooooore faire des trucs avec ses pieds et qui maîtrise déjà trop bien le pad épais. Un truc tout simple avec un rondin en dessous et une planche au dessus.

Vous savez quel type de bois on peut utiliser pour fabriquer ça ? Un truc évidemment bien costaud et qui coûte pas un bras et demi…
Poney pèse 250kg et peut-être que je l'utiliserai un jour avec Vainqueur qui fait 450kg.


Petite photo pour vous montrer le champion !

Vinciao

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/08/2023 à 12h12

Je reposte ici ma publication de hier sur le post du travail à pied parce que c'est du travail en R+ et que je sais que paulimer a déjà parlé de Vainqueur ici !


vinciao a écrit le 23/08/2023 à 22h10:
Hello !

Je sors de mon sous marin pour partager ma mini séance d'aujourd'hui qui signifiait beaucoup pour moi

Vu que je débarque, je vous explique le contexte : j'accompagne @paulimer voir les poneys et à la base je suis comme une sorte de DP de son tout nouveau rescapé : Vainqueur. Quand il est arrivé en mai, on a débuté tous les deux en même temps dans le travail à pied en R+. Sortant de club, Vainqueur n'était pas très habitué aux friandises qui le frustraient et l'excitaient beaucoup. On avait prévu le coup, donc on a commencé avec un exercice simple mais primordial : la politesse.

Bref, les séances s'enchainent, on apprend la cible, on joue avec le ballon, tout se passe bien même si Monsieur a tendance à venir prendre la friandise à pleine bouche, quitte à choper mes doigts au passage J'ai quelques bleus mais je ne m'en formalise pas, je sais que c'est ma faute. Je fais évidemment toujours attention de mettre la main à plat etc. mais comme on travaille en mouvement et qu'il m'arrive d'avoir des secondes d'inattention, un accident peut vite arriver...

... Et il est arrivé ! Premier cours encadré par une professionnelle, ça fait trois minutes qu'on a commencé et je regarde ailleurs parce qu'on est en train de me parler, voilà que Vainqueur se remet en mode crocodile et que mon doigt se retrouve dans sa bouche. Il ne serre pas trop, mais mon doigt est quand même bloqué dedans, impossible de le retirer. Cette fois-ci, je n'ai pas juste un bleu, je saigne carrément. La pharmacienne nous conseille d'aller aux urgences et finalement on a bien fait car la morsure à frôlé le tendon, résultat : opération avec un chirurgien de la main le lendemain et point de suture pour refermer la plaie. Heureusement, je vais bien, même si 1 mois et demi plus tard je ne sais toujours pas tendre mon doigt correctement, il a bien cicatrisé et j'en ai toujours l'usage et les sensations.

Seulement, cet accident m'a fait totalement perdre confiance en moi J'en ai jamais voulu à Vainqueur parce que je savais que c'était ma faute (ça n'est jamais arrivé à paulimer ni à personne d'autres, pourtant Vainqueur fait le crocodile avec tout le monde), mais j'avais quand-même peur de lui redonner des friandises par après. Pendant ce mois et demi où je n'avais qu'une main pour travailler, j'ai continué à faire des petits exercices avec Poney ou Attis (la troisième ponette du paddock) pour reprendre confiance en moi et apprendre à conscientiser comment je mettais ma main pour donner etc.

Pendant ce temps là, comme le crocodile avait en plus tendance à être fort oppressant, à coller quand on marchait côte à côte etc., c'est paulimer qui a travaillé avec lui, accompagnée de la professionnelle. Les exercices étaient donc encadrés et adaptés à Vainqueur, à ses comportements, réactions,... Et il n'a fait que progresser : peu à peu, sa frustration en rapport avec la friandise a diminué et il a appris à la prendre poliment. J'ai donc de mon côté commencé à redonner une friandise de temps en temps au crocodile qui ne l'est presque plus, puis à le récompenser moi même quand je lui demandais de venir, et enfin à travailler la prise de pieds car c'est un court exercice qui ne le frustre pas trop, pour lequel il a tendance à prendre la friandise plus calmement. Bref, reprise en douceur pour ne plus lui tendre ma main avec une boule d'angoisse au fond de l'estomac.

Jusqu'à aujourd'hui : on a travaillé la prise de pieds puis on a fait quelques exercices avec la cible et il a été PAR-FAIT ça se voit que le travail effectué pendant ce temps avec paulimer a payé, il est beaucoup moins frustré sur la friandise et beaucoup plus patient ! La séance était courte parce que je ne veux pas forcer et terminer sur du positif, mais j'ai tout récompensé moi même à la main et j'ai pu faire la paix avec son côté crocodile qui disparait

Voilà, pas grand chose en terme de travail au final mais je voulais partager mon vécu de ces derniers mois, ma reprise de confiance en moi et le fait que j'ai pu sentir tout le travail qu'a accompli Vainqueur en peu de temps, c'était un poney transformé !

Pour illustrer, je vous laisse avec des photos qui datent d'avant l'accident, à nos débuts :


(Sur cette photo on voit bien qu'il a open bar pour manger mes doigts au passage )



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/08/2023 à 12h31

Pour rebondir sur ce que vinciao vient de partager et en parlant plus de Vainqueur en lui-même, il a vraiment progressé ! Le travail porte ses fruits à tous les points de vue et je me rends compte d'à quel point c'est un cheval gentil, bienveillant et attachant.

Hier, j'ai tenté de courir avec lui en contact protégé en m'attendant à de grosses explosions, à ce qu'il saute en l'air et décharge beaucoup d'excitation liée à l'activité. Et non, rien. Juste un cheval qui trotte et galope calmement, gérant son terrain parfaitement et prenant son temps, tout en étant motivé et demandeur.
Même quand Poney l'a accompagné sur une longueur, il est resté posément derrière lui et ses petites foulées de petit poney. Pas d'énervement, d'excitation ou de frustration. Un cheval apaisé.



Pour ce qui est du travail en lui-même, les progrès sont là. J'ai choisi Raphaëlle du Château pour l'encadrement et cela nous a beaucoup apporté.
Son rapport a la friandise devient plus sain, pas parfait mais les progrès sont là. Il est moins brutal, un peu moins collant et plus indépendant, plus à l'écoute et toujours aussi demandeur d'attention et d'exercices.

Avec Raphaëlle, nous avons travaillé la marche en main en liberté avec la cible pour l'aider et mis en place des codes pour l'immobilité, avancer, s'arrêter, reculer… Il a vite compris !
Nous avons donc tenté des sorties hors du pré avec les copains qui se passent merveilleusement bien. Il n'a pas de peur particulière mais ressent globalement du stress à l'extérieur qui le fait retomber dans ses travers (tendance crocodile, collant, tracte un peu…). Cependant, on a pu observer qu'il restait plutôt connecté et qu'il acceptait de s'appuyer sur moi dans des moments un peu plus stressants. Dans tous les cas, il adooooooooore sortir et explorer. Toujours en tête, il est souvent réticent à l'idée de faire demi-tour mais j'essaie de ne pas en demander trop quand même pour ne pas qu'il explose.

Parallèlement à ce travail, je révise la prise de pieds parce qu'il a énormément régressé à cause de sa jambe fragilisée je pense. Il gère ! C'est un régal de voir qu'il comprend qu'il doit lever le pied quand on se penche au bout d'une demi-séance et il n'en a suffit que de deux à peine pour qu'il comprenne que ce n'était pas nécessaire de reposer son pied en tapant fort le sol.

https://youtube.com/shorts/YHWZ1O7wGHA?feature=share

Édité par paulimer le 24-08-2023 à 12h31



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/09/2023 à 20h05

Aujourd'hui, j'ai vraiment fait une séance nulle avec Pastor. Heureusement, je l'ai filmée. Heureusement, d'abord parce que ça me permet de revoir ce qui n'a pas été, et ensuite, parce que ça permet de sortir certains extraits et me rappeler que y a un an, quand je disais qu'on avait fait une séance nulle, y avait vraiment rien à sauver...

Alors que là :

Latéral sur la barre, exercice qu'il commence à connaître mais qui n'est pas facile pour lui et c'est la première fois qu'il fait la barre en entier sans sortir par devant ou par derrière:

https://youtu.be/Qun56pF0h8I


Improvisation totale, mais ok, on fait des contre épaules en dedans en liberté :

https://youtu.be/ALokeIhxlV4


Et dernièrement, je fais 5mn de medical training par jour. L'objectif de la semaine passée, c'était la préparation des injections en intraveineuse. Ben maintenant c'est bon, il a capté le principe, il me met les yeux et les oreilles dans la main sur code vocal ! Je vais aller chercher du sérum physio pour travailler le fait de lui mettre un liquide dans les yeux (validé par ma véto tant que c'est pas plus d'une fois par semaine).

https://youtu.be/Q2SE3RuL2HI

Il me vend.du.rêve. Il comprend tout tellement vite, tout en restant hyper exigeant envers moi et ce avec quoi il est d'accord ou non. J'adore comme sa conscience et sa confiance de son corps ont évolué, maintenant il fait des créneaux de dingue pour venir mettre dans mes mains exactement la zone qu'il a envie que je gratte. Il est hyper précis et hyper réfléchi, ça me fascine.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 05/09/2023 à 11h27

uneraell

Super intéressantes tes vidéos !
Il a l'air quand même super calme, c'est agréable pour travailler !

Pour le medical training, il n'a pas eu de soucis avec le cure-dent au départ ? Ca ne le surprend pas de se faire "piquer" alors que la compresse est un contact plus doux ? Ou tu penses que le fait de déjà appuyer avec la compresse aide à passer à l'étape cure-dent ?
Autre question, tu l'attaches ainsi et le travaille dans cet espace car ce sont les circonstances dans lesquelles il pourrait subir une intraveineuse ou il y a une autre raison ?

---

De notre côté, les gros ont rejoint le pré et le troupeau donc beaucoup de changements pour Vainqueur qui a un peu de mal à s'y faire.
Cependant, ça les a énormément rapprochés et on peut les bosser côte à côte sans que Vainqueur ne s'énerve. Même quand Poney faisait des petites irruptions dans sa bulle, il ne s'énervait pas. Louise n'a pas remarqué de changement dans sa façon de prendre les friandises non plus.

On continue le travail sur la prise de pieds de Vainqueur. Il y a une claire régression depuis le passage au pré mais je trouve ça plutôt normal. Je ne sais pas s'il a davantage mal étant donné qu'il doit bouger bien plus et qu'il a fait beaucoup d'allures ces derniers jours et/ou il est juste trop énervé/stressé/tendu pour y arriver.
On est donc de nouveau à l'étape où il lève l'antérieur mais ne supporte pas qu'on le touche. On renforce donc uniquement cette étape en essayant d'allonger la durée du pied en l'air. Cependant, pour les postérieurs qui ont toujours été plus faciles, je peux lui prendre et passer un coup de cure-pied "histoire de" sans soucis. Il faudrait qu'on travaille la durée également.



Ce week-end, il n'a pas du tout voulu bosser la marche en main donc je l'ai pas ennuyé avec ça et Louise s'est amusée à lui apprendre à attraper le ballon pour le lancer. Il est très doué et très intéressé, il apprend vite, c'est super drôle ! Quoi de mieux pour Monsieur-Tout-A-La-Bouche que de lui proposer de croquer quelque chose ?



Quant à Poney, on continue de jouer avec le pad !



INSTANT QUESTION !

Je n'arrive pas à apprendre le déplacement des épaules à Vainqueur, ça ne veut absolument pas rentrer. On l'a vu en cours et je suis la méthode qu'elle m'a donné mais il n'arrive pas à percuter alors qu'il est plutôt vif d'habitude.
On fait :
1. Code vocal
2. Code tactile
3. Cible
Il déplace très bien les épaules quand j'en arrive à mettre la cible pour lui indiquer le mouvement mais sans la cible, il n'associe pas du tout le code vocal ou tactile au déplacement. Pourtant, le mot "épaule" comme le fait de poser ma main à plat sur son épaule ne sont associés à rien d'autres que ça. Les seules fois où ça a fonctionné sans cible, c'est parce que Louise est venue se placer de l'autre côté donc il s'est intéressé à elle, mais comme c'est moi qui l'ai récompensé, il a fini par ne plus la calculer.
Pensez-vous que je dois persévérer ? Essayer de changer mes timings peut-être ? Utiliser Louise en la laissant récompenser elle-même ? Ou bien vous avez une autre méthode que je pourrais essayer ?
Je ne le fais pas par aspiration car j'ai besoin de lui apprendre ce code pour les fois où il me colle trop. L'aspiration viendra plus tard et ce sera très facile je pense.

Édité par paulimer le 05-09-2023 à 11h29



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 05/09/2023 à 13h53

paulimer Il est calme quand il est dans un jour détendu et que je travaille bien ! Sur la séance en liberté, malgré quelques bonnes choses, j'ai beaucoup manqué de clarté et il a été très frustré par moments. Il le digère mieux que quand on a commencé, c'est vrai, mais c'est pas spécialement positif pour autant.

Il n'a pas eu de soucis avec le cure-dent non. J'y ai aussi été progressivement, d'abord effleurer le poil, puis toucher, puis appuyer en restant parallèle, avant d'enfin de piquer dans le muscle. C'est vraiment sur la toute fin que j'ai déplacé l'exercice vers la jugulaire. Je pense aussi que commencer avec la compresse a aidé, car il a compris le principe de l'exercice et le choix de sa participation. De façon générale, je travaille beaucoup ces derniers mois sur sa confiance en son corps et le fait de toucher plein de choses avec différentes parties de lui-même, je pense que ça contribue aussi.

En vérité, je travaille là, car ... c'est pratique. C'est ma zone de pansage habituelle, j'ai toutes mes affaires à 3 mètres et ça me permet de faire quelque chose d'intéressant si j'attends la fin d'une averse de pluie ou que le manège se libère. C'est aussi l'endroit où se font les interventions vétérinaires, donc ça reste une bonne chose de travailler là, mais franchement, c'était surtout pour me faciliter la vie.
Quant à la raison pour laquelle il est attaché ainsi : il préfère nettement être attaché sur le côté, car ça lui permet de voir ce qui se passe et avancer pour regarder dehors (le bâtiment est ouvert sur presque toute la longueur, à la diagonale des stalles de pansage). Je l'attache assez long pour qu'il puisse bouger, se gratter les flancs (et si c'est pas assez long, il demande et je le détache), et mettre le nez au sol. Je ne m'inquiète pas vraiment qu'il n'ait pas le "choix" de partir entièrement, car s'il ne fait même qu'un report de poids en arrière qui indiquerait un doute de sa part, je recule de plusieurs pas et j'attends qu'il revienne.


Pour ta question sur le déplacement des épaules : ça dépend des chevaux, mais je trouve que certains sont beaucoup trop concentrés sur la cible et n'ont en fait pas du tout conscience de ce qu'ils font au moment de la suivre. Je pense que c'est une raison assez courante pour laquelle les transferts sont compliqués. Ils ont compris suivre la cible, mais pas du tout l'exercice qu'on leur demande en réalité.
Sans avoir vu de vidéo, c'est compliqué de jurer, mais spontanément je dirais que tu as deux options. Soit tu abandonnes la cible et tu utilises un autre plan d'entraînement, soit tu décomposes encore plus ton transfert avec des critères plus bas et un passage plus lent d'un code à l'autre.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8837
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 05/09/2023 à 14h00

paulimer Quand la cible est trop prégnante comme tu le décris, je la fais disparaître petit à petit en remplaçant par mon code gestuel: en clair ma main/bras remplace petit à petit la cible. Souvent, le bâton de la cible rentre dans ma manche petit à petit ^^

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 09/09/2023 à 18h50

uneraell erell29

Vainqueur n'a d'habitude pas trop de soucis à transférer les codes. Il a réussi pour la marche en avant et le reculer. Je me doute que c'est plus facile pour lui parce que ça l'oblige à me suivre et il adore ça alors que le déplacement des épaules l'oblige à s'éloigner de moi mais l'envoyer derrière un objet est plutôt bien compris sans la cible même si ce n'est pas acquis.

Enfin merci, je vais réfléchir à tenter autrement, quitte à utiliser Louise pour l'aider.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 25/09/2023 à 11h36

J'ai enfiiiin pris le temps de récupérer les vidéos de notre séance camion du 10 septembre !
C'était donc une séance avec Poney et Attis, Vainqueur s'est contenté de sortir du pré et d'explorer l'extérieur en jouant avec son ballon pendant que Poney travaillait.

Poney a beaucoup progressé ! Durant la première séance en juin, on s'était arrêté à lui qui donne un coup de pied sur le pont du camion. Il l'avait fait à deux reprises puis avait fini par se barrer brouter donc j'ai dit "ok fin de séance".
Je vous laisse admirer ce qu'il a proposé le 10 septembre !

Quant à Attis, c'était sa première séance et c'était Louise qui s'en occupait, son humaine ne voulant finalement pas venir à cause des températures élevées. C'était plus compliquée pour elle et elle a fini par dire "ciao ça me saoule" donc on n'a pas insisté non plus. Elle a quand même proposé quelque chose de sympa que je vous laisse visionner aussi.
Poney est à côté d'elle quand elle travaille et je pense que ça peut l'aider à se rassurer vu que lui était à ce moment là totalement à l'aise et qu'elle se repose énormément sur lui quand elle est plus ou moins inquiète.

Evidemment, je prends toutes les critiques avec grand plaisir !

(quand vous entendez des clics qui ne sont pas suivis de récompenses, c'est probablement le clic de Louise qui est derrière avec Vainqueur ou Attis)



Sinon, j'ai eu le retour de la nutritionniste pour la ration de Vainqueur. Je vais donc devoir lui donner une partie de sa ration à la seringue pendant 2/3 mois. Chouette !

Bon bah c'est le moment de bosser la seringue justement. J'ai demandé à mon amie comportementaliste (animaltruisme sur Instagram et Twitter si vous cherchez une professionnelle dans le Pays-Basque) des pistes pour travailler ça.
Bah, j'ai tout foiré parce que je suis idiote !
Je vous mets la vidéo de la première séance pour vous montrer le massacre mais tout est vraiment totalement ma faute. Je SAVAIS que Vainqueur allait essayer de graille la seringue vu qu'il mange TOUT mais comme l'imbécile que je suis, quand mon amie m'a dit "tu dois cliquer avant qu'il essaie de la manger", je me suis dit que c'était une bonne idée de lui foutre directement sous le nez au lieu de cliquer dès que je la sors.
En plus, j'ai le culot d'être énervée sur la vidéo alors qu'il n'y est pour rien le pauvre, c'est son humaine qui réfléchit avec les pieds.................................



Dans la deuxième partie de la vidéo, je travaille le fait de pouvoir lui "tenir" le chanfrein pour stabiliser sa tête quand je lui donnerai la seringue. C'est moins pire mais je pense que je vais trop vite aussi.
J'ai refait une séance hier et, bizarrement, quand je lui colle pas la seringue sous le nez au bout de trente secondes de travail, ça se passe mieux.

Cependant, de manière un peu à part du travail en soi, il a vraiment bien évolué sur sa façon de prendre les friandises.
Hier, on est partie en balade sans lui avec Poney et Attis. C'était donc bien stressant et dès que Poney a commencé à entrer dans le sas, il stressait déjà. Je suis allée le voir pour l'éloigner de la porte le temps de passer Attis et je lui ai donc donné des bouchons de foin. Malgré le stress et donc l'énervement, il a pris les granulés sans me manger la main. Dans la précipitation certes, mais sans mettre les dents.

Pour finir avec Vainqueur, on a fait une sortie d'1km4 avec lui et Poney et ça s'est super bien passé !

Il était comme d'habitude hyper volontaire et allant et n'était pas stressé plus que ça jusqu'au point où on a fait demi-tour. Même dans un chemin hyper étroit entouré d'arbustes géants, il était à l'aise et en avant. Il renifle beaucoup le sol, les crottins évidemment et a même brouté plusieurs fois !!! De manière générale, il était beaucoup moins tête haute bien tendue que pendant les premières sorties.
En arrivant sur le vrai chemin au point le plus éloigné de la balade, on a bien vu qu'il commençait à être tendu et sur l'œil donc on a fait demi-tour en faisant une toute petite boucle qui rallongeait de genre 50 mètres. Il était plus trop à l'écoute, très en avant, un peu dans la précipitation donc j'ai proposé à Louise d'essayer de l'arrêter et de juste récompenser l'arrêt à fond. Ca a trop bien marché ! Il s'est arrêté sans trop de difficultés (je précise que Vainqueur sait trèèèès bien prendre toute sa force pour balader l'humaine quand il veut pas s'arrêter donc je pense que s'il a accepté, c'est qu'il en était émotionnellement capable) et elle l'a bombardé de friandises pour qu'il tienne l'arrêt. Quand elle lui a proposé de repartir, il l'a fait beaucoup plus calmement et l'est resté tout le chemin du retour.
Je me suis même permise de lâcher Poney pour qu'il fasse un peu plus sa vie. Vainqueur n'a pas du tout été dérangé par ses arrivées au trot ni par la distance qui se creusait à plusieurs reprises !



Après la séance catastrophique avec Vainqueur, j'ai travaillé la seringue avec Poney parce que pourquoi pas et ça s'est beaucoup mieux passé. Vu que lui est beaucoup moins à l'aise avec (comme d'habitude), j'ai varié les exercices et je pense que ça l'a beaucoup aidé à gérer la séance.
(oui je suis super chiante je parle beaucoup)


Édité par paulimer le 25-09-2023 à 11h56



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6846
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/10/2023 à 11h23



Ma petite "fierté", tout en R+/free-shaping, du galop "raccourci" à l'obstacle, et de l'exercice en lui-même (j'avais pas prévu un truc aussi compliqué de base j'ai suivi le mouvement !)

Il me régaaaale

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/10/2023 à 11h32

tekesuta

Adorable !

Bravo pour votre travail !

Édité par paulimer le 15-10-2023 à 11h32



Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet