Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Auteur
71829 vues - 1181 réponses - 21 j'aime - 65 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/06/2022 à 12h08

erell29

Elle est malheureusement à l'autre bout de la France mais c'est une personne formidable en effet. Je peux toujours compter sur elle pour des conseils !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/06/2022 à 15h41

paulimer très contente pour toi et Marius ;)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/06/2022 à 17h09

erell29 +10000 à tout ton commentaire ! Je suis d'accord que les chevaux sont tous de base anxieux, c'est lié à leur espèce et c'est normal. Pastor reste néanmoins assez intense dans le lot par rapport à tous les chevaux que j'ai côtoyé mais je suis aussi d'accord sur le fait que beaucoup se résignent juste. Dans mon entourage on souligne souvent que j'ai un cheval compliqué... Moi à chaque fois, je vois juste qu'il se méfie de trucs qui, d'un point de vue cheval, sont douteux. Parfois c'est épuisant mentalement pour l'humaine que je suis, mais je lui en veux pas. Petit à petit j'espère pouvoir continuer à l'aider à prendre confiance

Je suis aussi passée par cette phase de mécanisation du R+ ! Ça m'a servi cela dit, parce que ça m'a obligée à plus regarder Pastor et comprendre ce à quoi il réagissait et ce qui créait un effet "meh". Maintenant j'en sors et je pense qu'avoir plus de technique me permet d'improviser sur des choses plus complexes tout en étant plus cohérente... Et ça crée plus d'engagement des deux côtés !

Pastor m'a sorti un truc génial sur la dernière séance d'ailleurs : quand il n'a pas envie de décaler les épaules... Il propose l'aspiration des hanches. J'ai eu envie de hurler de plaisir quand j'en ai pris conscience parce qu'il n'a jamais appris l'aspiration des hanches. C'est une proposition entièrement nouvelle et que je trouve TELLEMENT cohérente. Genre "ce que tu demandes j'ai moyen envie mais si je fais ça, le résultat est le même non ?" Au final, il se place en diagonale vis à vis de moi. C'est tellement réfléchi je trouve !! Je suis trop fan, je vais rouler avec cette proposition pour voir où on peut aller.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 09/07/2022 à 09h16

Coucou par ici ! Comment ça va vous et vos équidés ?

Chez moi, c'est l'éclate avec le mat training ces derniers jours. J'avais déjà tenté cet apprentissage plusieurs fois, mais Pastor adoooore gratter sur des trucs, donc poser ses pieds sur quelque chose c'était duuuuur. J'avais donc abandonné à chaque fois car je ne trouvais pas comment lui faire comprendre sans le frustrer / brimer.
Avec quelques bons conseils, on commence à y arriver et il reste toujours super engagé. Je crois que je l'ai déjà dit plein de fois, mais je ne suis toujours pas assez fine dans mon timing et j'étais trop exigeante / gourmande dans le passage d'étape. Maintenant, dans le doute, je préfère cliquer trop que pas assez et ça fait une vraie différence sur la motivation de Pastor. J'ai des résultats beaucoup plus vite et il ne se désintéresse plus en milieu de séance.

Je vous partage mes deux dernières vidéos d'entraînement, il m'a tellement fait rire. Et comme on vit notre meilleure vie, y a des gens qui commencent à s'intéresser à ce qu'on fait

Mat training 1

Mat training 2

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/07/2022 à 09h50

uneraell Il est tellement expressif, j'adore !!
Il semble vraiment content et propose beaucoup de choses !!
ce qui est intéressant c'est que tu valides toutes intentions ou mouvement qui concernant le pattern moteur que tu cherches à faire émerger et que ça marche du feu de dieu, il comprend rapidement et fort de propositions et d'envies. Même, il se permet de revenir en arrière pour refaire sa boucle !! excellent ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/07/2022 à 10h40

erell29 Changer cette approche ça a été la révélation pour nous deux ! Pendant plein de séances il grattait juste comme un fou et j'arrivais à rien cliquer. Puis j'ai compris que je devais y aller plus petit, donc j'ai cherché les reports de poids, le pied qui commence à se lever... Tous les mouvements de pieds qui ne sont pas gratter. Et ça a créé une de ses motivations ! Faut le voir quand il me voit arriver avec le tapis, il est déjà à fond. Et moi ça m'amuse tellement de le voir comme ça, je m'en lasse pas xD

Avec le pied droit il a encore un peu de mal, mais avec le gauche je crois que c'est bon. Hier il m'a fait des "je lève le pied du tapis puis je le repose dessus" avec une tête de "t'as vu t'as vu, j'ai compris hein !!" . C'est tellement génial comme relation, c'est un vrai échange, j'adore

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
6 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/07/2022 à 10h41

Sinon concernant les nouvelles, il s'en passe des choses de notre côté !!!

Mes 3 loulous ont eu un grand changement social puisque les 3 autres chevaux avec qui ils étaient sont partis ! J'étais assez inquiète de l'impact de ce changement, notamment pour Urane qui se retrouvait avec les 2 bardots, et finalement ça va vraiment bien ! Je pense que d'ici 1 an, il faudra que j'adopte un nouveau cheval pour qu'Urane ait une vraie satisfaction de ses besoins sociaux mais j'ai du temps devant moi pour me mettre à niveau :)

Du coup, chacun.e bouge pas mal !
Urane est plus calme, plus sereine finalement. Je vais prendre des cours avec quelqu'un.e que vous connaissez ( ) afin de l'aider à mieux accepter les séances de soins dentaires :D

Idao toujours un peu pareil, je suis bien plus présente avec du maniement de matériels (brouette etc), donc il est dans une grosse phase d'habituation et d'acceptation de ma gestualité.

Et Bibi est dans la fusée du progrès ! On ne l'arrête plus ! Dernière en date: hier soir, 3 ème séance d'habituation avec la dentiste où elle a acceptait le poids de l'ouvre bouche sur sa nuque et les platines au bord des lèvres tout en ayant changé sa référence puisque pour les séances de dentiste elle ne peut pas être autant contenu contre un mur. Il faut donc la décaler et qu'elle soit plus en liberté... et finalement les choses se sont fait en liberté dans le box, je l'ai à peine tenue !
Prochaine séance: mise de l'ouvre bouche dans la bouche + râpe, si ok on fait direct un premier soin dentaire !

Après une succession de parage des antérieurs sous différentes sédations sur 8 mois, il y'a 1 semaine, on l'a paré sans sédation des antérieurs !


Mi avril, parage des postérieurs sous anesthésie générale car ça n'a jamais été possible de lui toucher les postérieurs. Avec une cible elle latte même sous double dose de domosedan en intraveineuse et une dose de morphine pour la tasser... Elle résiste fort à la sédation... Donc, j'ai pris cette décision et ça l'a beaucoup aidé finalement ! Depuis ce jour là, je peux passer derrière elle à 1m sans lui déclencher ses peurs par exemple !
J'en parle ici car parfois, on est obligé d'aller jusque là.... même si j'aurai voulu ne faire qu'en positif et en liberté... Au bout de 8 ans a essayé, j'ai renoncé à ne faire que ça. Finalement la contenir avec une vraie gestion de l'environnement (comme lors de la mise du licol) avec des sédatifs, ça lui a permet de sortir de sa spirale émotionnelle. A présent, elle est capable de réfléchir, de se détendre, de se tendre et/ou d'avoir peur puis de redescendre grâce à un processus adaptatif qui s'enclenche enfin. Comme avec la dentiste hier où de lui laisser trop de liberté ça l'a paniqué et elle est retournée dans son réduit entre le bac et le mur, le cul bien callé ! Puis finalement, elle est revenue et on a trouvé un compromis ! Sacrée Bibi !

Je vous mets la vidéo du parage des postérieurs.... Un grand moment dans sa vie (14 ans de vie sans parage des postérieurs) et aussi dans la mienne !



Ce qui a été enlevé.... quand même !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/07/2022 à 11h37

Nouvelle Chaîne YT de "Heather Nelson": https://www.youtube.com/user/heathermnelson50/videos

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 13/07/2022 à 22h25

erell29 Waw, sacré travail que tu as fait ! C'est vraiment impressionnant pour le parage. Mais je suis d'accord qu'il vaut mieux parfois passer par la sédation plutôt qu'insister et ne faire les choses qu'à moitié. Si en plus ça a débloqué un truc, c'est génial !!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 14/07/2022 à 17h35

uneraell Seule je n'aurais pas pu aller jusque là, il a fallu trouver les bonnes amies pour nous accompagner dans le temps, la bonne véto qui reste 3 heures en tout pour être sûre que tout se passe bien et qui finit par nous accompagner pleinement, la bonne pareuse qui a réfléchi et qui s'est totalement adaptée... bref, avec une Bibi faut avoir une équipe qui dure dans le temps ! Pour le parage des postérieurs, nous étions 8 femmes quand même !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 16/07/2022 à 19h47

erell29 Sacrée aventure pour ta Bibi... C'est bien que tu ai trouvé tout ce petit monde pour mener à bien cette opération. Ce sera peut-être même plus facile de s'approcher de ses pieds avec ce parage puisqu'elle sera plus à l'aise sûrement ! Tu as essayé quoi pour lui apprendre les postérieurs ? Dans ma formation ils ont fait une étude de cas avec un cheval qui ne supportait pas qu'on lui touche les postérieur (tape), je peux te dire comment ils ont fait si ça t'intéresse.

Petit aperçu de Fifi today :



Moi aussi je me base beaucoup sur un simple report de poids, je trouve que ça aide vraiment à aider le cheval à comprendre. C'est d'ailleurs par là qu'ils passent dans l'étude de cas dont je parle au-dessus. Tu peux aussi le faire en contact protégé : un exemple. Bon, c'est en Anglais, désolé

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8827
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 17/07/2022 à 14h10

djebeldesierra Trop mignonne Fifi, elle préfère à gauche qu'à droite et l'exprime mieux, c'est marrant, tu sais pourquoi ?
Contente d'avoir de vos nouvelles en tout cas ;)

Pour Bibi, la difficulté n'est pas la prise de pieds, ni le parage en lui même (en tout cas pour les antérieurs, je ne sais pas pour les postérieurs) mais d'être approchée puis touchée.
Pour l'approcher et lui mettre le licol, c'est toute une histoire.... j'ai travaillé beaucoup de manière des l'approcher en liberté, de lui laisser le choix, le temps... 10 ans plus tard, on en est là... Finalement, contenir, accompagner, ça fonctionne beaucoup mieux car ça l'oblige à ne pas enclencher son système de défense qu'est la fuite et de réfléchir. A chaque fois, y'a des bons énormes dans son comportement par la suite... j'ai du mal à comprendre pourquoi et ça me fait chier de l'avouer, le R+ n'a pas fonctionné pour Bibi...

Pour les postérieurs, sous grosse sédation (4 fois son poids...), je peux toucher son arrière-main (mais elle n'est pas du tout à l'aise), mais elle latte dès que je descends plus loin que la croupe.
On est possible de toucher les sabots des postérieurs avec une cible mais pas toucher les paturons/boulets, elle latte directe et s'affole.
Maintenant qu'elle est parée par ma pareuse et sans sédation, on va faire une séance tous les 2 mois: parage des antérieurs et cible qui va en direction des postérieurs. On verra bien comment on avance.

Je vais avancer ainsi... La vidéo est très intéressante, je la connaissais, je l'ai regardé d'ailleurs pour la énième fois la semaine dernière ^^ Le soucis est que c'est d'être proche physiquement et de la toucher qui la déclenche... ça pourrait être le parage, comme une prise de sang ou la désinfection d'une plaie... ça serait la même galère :/
Je veux bien que tu me parles davantage de l'étude de cas, ça m'intéresse ;)

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 17/07/2022 à 17h32

erell29 L'antérieur droit elle avait eu une sacrée crevasse avec soins quotidiens pendant environs 3 mois. Je pense que c'est ça vu qu'elle est remarquablement plus réticente avec ce pied.
Après, quand je fais de la merde, elle devient réticente avec tous les pieds
Les postérieurs elle a tendance à les donner mais continuer de les bouger. Je pensais au début elle avait du mal à s'équilibrer, donc je l'encourageais beaucoup, mais du coup je n'ai pas été assez claire sur ce que je lui demandes. Je m'en suis rendue compte récemment donc je vais bosser. Mais j'ai toujours le même problème : j'arrive au moment où j'ai BESOIN de la parrer et j'essaye d'aller trop vite... ce qui est contre-productif...

Ah oui, déjà 10 ans de Bibi, hé bah ! Je me crois me souvenir quand tu nous as annoncé que l'avais adoptée
Elle a peut-être des mécanismes dans son cerveau qui fonctionnent différemment ? Tu connais son passé ? Ca doit exister la neuro-divergence chez les animaux, non ?
Elle est tout aussi affolé quand il y a une barrière physique entre elle et toi ?
Je radote mais le contact protégé est une technique beaucoup utilisée chez Connection Training. Je sais pas si tu as vu que Hannah (de Connection Training) a travaillé avec des zèbrânes (c'est comme ça qu'on dit ?) inapprochables et traumatisés. Bon, elle a bossé avec pendant 2 mois je crois et ne pouvait que très peu les toucher à la fin, mais j'imagine que ce serait arrivé si elle avait eu plus de temps. Elle a aussi pas mal caché ses mains avec des pulls pour pouvoir les toucher (ils avaient peur de ses mains en fait) et enlever leurs licols (le but de ces 3 mois).
C'est pas pareil que la tienne, évidemment, mais y'a ptet moyen de trouver inspiration. Je ne sais pas ce que tu as déjà essayé.

Pour l'étude de cas : la jument en question latte avec les postérieurs quand on les approche et refuse de les donner. La propriétaire s'est même pris quelques coups de pieds...
Elles désensibilisent la jument à la cible sur le corps, en la récompensant d'être calme et posée quand on la touche avec la cible. Elles y vont très doucement, l'idée étant que le cheval soit calme avant de passer au prochain endroit du corps. Puis une fois ce calme acquis, elles commencent à utiliser la cible pour demander les antérieurs, qui sont plus faciles pour la jument, comme ça la jument comprendra mieux ce qu'on lui demande quand elles passeront aux postérieurs.
Au début la jument lève l'antérieur violemment quand on lui touche le boulet et est récompensée quelques fois pour ça, mais ensuite elles récompensent simplement le report de poids sur l'autre antérieur quand elles approchent la cible du boulet. Du coup la jument n'a pas récompensé pour lever le pied mais pour calmement reporter son poids. Quand elles touchent de nouveau le boulet, la jument lève le pied moins violemment. De nouveau, on ne récompense que le report de poids quelques fois (quand le cheval fait un progrès, on revient ensuite à l'étape précédente/plus simple). Elles "frôlent" le boulet et la jument ne fait qu'un report de poids. Retour à simplement approcher le boulet sans le toucher quelques fois. Puis elles touchent le boulet et la jument le lève plutôt calmement. Ensuite elles touchent le boulet mais ne récompensent que si le levé était doux/calme, tout en revenant à plus simple quand la jument agi bien.
Pendant cet entrainement, la jument retourne à des levés de pieds brusques quand elle n'est pas bien au carré (c'est forcément moins simple), elle est donc aussi récompenser quand elle se met au carré pour ensuite donner le pied, comme ça la jument comprend d'elle-même comment se dépatouiller (au lieu de lui demander de se remettre au carré).

Quand elles passent au postérieur, elles font bien attention à ce que la jument soit correctement équilibrée pour qu'elle ai toute l'aisance de donner son pied dans le calme au lieu de latter ou de le taper fort au sol. Donc là elles demandent à la jument de reculer d'un demi-pas pour la mettre au carré, histoire de lui donner toutes les chances de réussir. Elles repassent par un peu de désensibilisation de l'arrière-main pour vérifier qu'elle est ok à être touchée au niveau de la croupe. Puis elles mettent la cible près du boulet dans l'optique de capturer le report de poids. La jument latte, mais elles récompensent quand même pour indiquer à la jument qu'elle doit proposer des choses avec ses postérieurs. Elles commence à affiner en cliquant sur le report de poids. Au départ la jument lève les postérieurs brusquement (en fouettant de la queue, donc elle n'est pas à l'aise), mais les femmes procèdent comme pour les antérieurs. Au fur et à mesure la jument réfléchit plus et devient progressivement plus douce quand elle lève le pied. C'est un peu un va et vient entre des levés plus brusque et des levés plus calme, mais ça progresse quand même.

Après plusieurs semaines de travail là-dessus, la propriétaire peut ne cliquer que lorsque le pied est gentiment levé, mais voilà, elle a du passer par cliquer des "mauvaises" propositions avant d'affiner ensuite.

Voili-voilou, je ne sais pas si ça t'aide, j'aurais aimé pouvoir te montrer la vidéo !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/08/2022 à 18h34

Woop woop

J'ai réussi à faire un petit parage complet + soins fourmillières à Fifi !
Puis on a mangé des mûres ensembles et joué à la balle
Je vais enfin pouvoir passer à autre chose au niveau du training

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
5 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 12/10/2022 à 16h46

Hello !

J'avais posté il y a quelques temps le travail effectué avec la ponette d'une amie qui a des difficultés à se laisser toucher/licoler.
Depuis, elle a passé le printemps et l'été en paddock paradise avec Poney et trois autres congénères. Elle avait donc accès à l'herbe quand mon amie ou moi venions et j'ai du un jour la mettre au pré car les copains travaillaient dans la carrière et je devais aller en balade avec Poney. Elle ne pouvait évidemment pas rester seule au pp donc j'ai dû la licoler pour la mettre dans le pré qui longe la carrière. Comme une lettre à la poste !



Depuis, je l'ai attrapé pour lui faire voir l'ostéopathe car mon amie était en retard et, depuis qu'elle est de retour au pré avec tout le troupeau, je l'ai montré à la dentiste. Quand je viens vers elle pour lui donner son CMV, elle me regarde et viens vers moi, elle ne fuit plus.

Ma copine a passé deux mois chez moi cet été, elle a réussi à la licoler plusieurs fois aussi et l'a même changé de pré fin août quand ils ont quitté le paddock. Elle revient début novembre et comme l'humaine de la ponette sera en partiels cette semaine-la, elle nous a autorisé à emmené sa paupiette en balade. Une nouvelle aventure nous attend et je sens que ça va être super chouette !

Niveau méthode, ça a consisté à la bombarder de carottes et friandises et de proposer le licol, parfois juste la longe autour de l'encolure quand le licol c'était trop dur en ne la caressant pas. Juste des friandises en veux tu en voilà et pas de fuis-moi je te suis, que de la patience.

Page(s) : 1 ... 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet