Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Lulabee

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Posté le 25/02/2024 à 11h12

paulimer

En ce moment pré la journée avec 4 copains et rentré la nuit. Foin à volonté au pré et au box.
Dès que la météo le permet pré H24.

Je ne sais pas si c est du stress à proprement parlé mais en effet elle est assez speed.
Les moments où elle est posé arrivent de plus en plus souvent mais ce n est clairement pas la majorité.

Est ce son tempérament? Est ce que quelque chose la dérange? C est un mystère pour moi

Paulimer

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Posté le 25/02/2024 à 11h17

lulabee

Le sujet va arriver au bout de mes compétences mais je vois personnellement un cheval qui stresse et donc ressent le besoin de toujours être en mouvement et "explose" régulièrement. Pour moi, il s'agirait d'abord de faire un travail sur son émotionnel et pour le cas de la douche, faire une habituation progressive à la douche pour qu'elle s'y sente mieux et apprécie (voir aussi du côté de l'environnement, si le lieu est trop étroit pour elle ou autre).

Erell29

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Posté le 25/02/2024 à 14h38

lulabee Les chevaux peuvent faire des associations entre des comportements qu'ils enchainent... ça a été documenté mais j'arrive pas à retrouver, est ce que quelqu'un a la réf ?

Comment fait elle pour manger son foin immobile ? Elle est comment au pré ? Avec les autres ?

Lulabee

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Posté le 25/02/2024 à 18h21

erell29

Elle se pose et elle mange son foin calmement.

Aujourd’hui par exemple je l ai mis en liberté dans la carrière elle s est roulé plusieurs fois mais elle était calme, s est relevé tranquillement.
Pour brouter elle a oscille entre les 2: un coup elle se pose et mange l herbe autour d elle puis du coup elle m emmène sur 200m (ça peut être dans le sens inverse de l écurie ce n est pas forcément pour me ramener près des autres).

Donc elle n est pas tout le temps en tension.

Avec les autres elle est vite frustré et préfère se disputer que d être ignoré.
Elle apprend encore à communiquer correctement

Édité par lulabee le 25-02-2024 à 18h24



Ls37

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Posté le 29/02/2024 à 14h04

Bonjour, j'ai une question concernant les bouchons de foin, lesquels prenez vous ?
Je n'en trouve pas autour de chez moi je vais devoir en commander mais je ne sais ni où ni quelle marque

Alors si vous avez des conseils je suis preneuse

Merci !

Paulimer

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Posté le 29/02/2024 à 14h13

ls37

Zooplus n'est pas cher mais y'en a plus en ce moment... Kramer sinon.

Erell29

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Posté le 29/02/2024 à 15h17

une comportementaliste avant fait un post au sujet des bouchons de foin mais je sais plus...

Perso je prends chez la nature en granulés, c'est top :)

Erell29

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Posté le 29/02/2024 à 15h19

lulabee Oui globalement ça a l'air d'être dans son rapport à l'autre et à l'environnement...
Si elle a un gros besoin de déambulation, c'est peut être quelque chose qu'il faut satisfaire en premier avant de lui proposer quelque chose d'intellectuel ou de physique (là où elle doit se contenir...).

Par exemple, Idao, mon bardot, a de gros besoins de déambulation mais il a aussi besoin d'être lesté au niveau alimentation avant d'avoir un temps d'interaction/séance avec l'humain... Je dois donc faire attention à ce que ses 2 besoins soient remplis, sinon il ne sera pas du tout disponible... Pas simple ^^

Tekesuta

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Posté le 29/02/2024 à 15h40

lulabee L'immobilité est vraiment un point que je trouve inconfortable pour une grosse majorité, mais ici comme souligne Paulimer, on dirait qu'il y a une partie de stress.

J'irai poser une cible quelque part pour qu'elle puisse y aller pour se poser si nécessaire (stopper le travail, recevoir une récompense), car le galop peut être aussi un évitement "je sais pas quoi faire/je n'aime pas, alors je me mets en fuite"

En tout cas de ce que je lis, j'irais sur la mise en place d'une cible neutre (loin de l'humain, de la zone de travail à l'instant T) qui amène une récompense (bonbons, click), au moins voir si cette solution arrive à l'apaiser un petit peu (et d'éviter effectivement de casser le mouvement si elle en a besoin, récompenser quand elle y revient d'elle-même oui, mais ne pas lui demander).

J'imagine hein, j'espère ne pas dire de bêtise

J'ai un cheval qui aime bouger +++, pas de stress, quand il ne veut pas respecter l'échauffement, je vais partir sur des exercices de réflexion (en ce moment c'est le cerceau sur le plot, il aime bien), donc l'inverse de ce que dit Erell Mais à une époque, je n'aurais pas pu lui proposer ça par contre. Maintenant, il veut juste en faire des caisses et j'ai juste un peu de mal à lui demander d'aller à la simplicité. (du genre trotter tranquillou, non, monsieur veut galoper rassemblé, insiste, je finis par abandonner (surtout que je récompense TOUT) et on part sur son exercice préféré)

Je pense qu'il faut lui offrir plusieurs solutions, et voir ?

Lulabee

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Posté le 29/02/2024 à 18h47

tekesuta erell29 paulimer

Merci pour vos réflexions autour de notre cas ;)

Je crois qu on vient d identifier quelque chose d intéressant:

Elle a l air hyper stressée par le fait que je la tienne en longe.
Aujourd’hui on a tenté de simplement la faire marcher le long de la barrière avec licol et longe afin d avoir du contrôle. Elle est monté en pression en quelques secondes et n était même plus capable de faire de simples arrêts.
Alors qu en liberté je peux la faire passer dans des couloirs de barres alors que je reste à distance , lui demander d aller tourner autour d un plot qui se trouve à 20m.

Maintenant que je m en rends compte c était assez flagrant depuis plusieurs semaines mais quand on a le nez dessus…
Demain je vais tenter de la longer sans longe pour voir si c est plus simple pour elle. Si c est le cas on aura identifie un vrai problème!

Erell29

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Posté le 01/03/2024 à 09h49

lulabee Intéressant ;) hésite pas à vous filmer et à regarder les vidéos au calme derrière, c'est très instructif !!!

Tekesuta

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Posté le 25/04/2024 à 20h58



Je vous partage ça, car ça a été obtenu en renforcement positif (et par rapport au TaP, toujours en R+), avec une cavalière qui n'a jamais fait ça de sa vie
Il a fini par faire un truc à sa sauce il y a une semaine, j'ai récompensé, très surprise, un peu du mal à y croire, car c'est une figure quand même particulièrement difficile

Aujourd'hui, je l'ai refaite en cours, sous demande, sous les yeux de ma prof pour confirmer ce que j'avais ressenti...

Je le trouve incroyable, mais vraiment incroyable. Sa capacité à mélanger plusieurs exercices, et puis me sortir sa petite composition de lui-même, avec une aisance, je suis désolée de me répéter, mais incroyable ! Je n'en reviens pas...

Beaucoup pensent qu'on est limités avec le R+, mais moi-même qui suis très limitée pour diverses raisons (piètre cavalière), il m'a énormément amenée à apprendre de nouvelles choses et à m'inviter à lui proposer de nouveau, exécutant des mouvements que, ben, j'aurais pas trop su amener ! Du coup, je trouve qu'à l'inverse, ça offre une créativité énorme au cheval, et ça peut l'amener à des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé... et même des choses très complexes.

J'adore ce cheval, j'adore à quel point il est fabuleux, à quel point il inverse les rôles
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