Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Vinciao

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Posté le 02/02/2024 à 14h57

Pour compléter les réponses, je voulais rebondir sur deux trucs en particulier :


walmos a écrit le 01/02/2024 à 21h28:
Début janvier, je suis revenue après une semaine de vacances, et ce qui m'a sauté aux yeux c'est que James "faisait mes poches". Rien de très méchant, mais j'ai enfin mis des mots sur un ressenti que j'avais depuis quelques mois : j'étais devenue le distributeur à friandises.


En général, le fait d'être le "distributeur de friandise", ça améliore la relation parce que tu te rends positive auprès de ton cheval. Il fait donc une association positive et apprécie plus ta présence. Je fais des raccourcis, mais c'est un peu l'idée. Je ne dis pas ça en mode "tu dis n'importe quoi", mais dans le sens où à long terme je pense que c'est plutôt une bonne chose (même si je rejoins les propos d'Erell et donc là tout de suite le manque de cohérence l'empêche d'avoir cette vision des choses).


walmos a écrit le 01/02/2024 à 21h28:
Je suis donc partie sur l'idée de garder mon code pour valider une bonne action (le "ouiiiii" que mes chevaux connaissent si bien maintenant XD), et de rajouter un code pour indiquer spécifiquement "je te donne un bonbon".


Le problème ici, c'est que le "ouiii" n'a pas de valeur positive. Certes, tu marques le comportement, mais tu ne le renforces pas, donc je doute un peu de l'efficacité. Pour moi, en R+ on applique la règle du "On ne donne jamais assez de friandise". Si ton cheval est frustré par rapport à cette dernière, il faut lui laisser le temps de comprendre que la friandise arrive toujours. Si des fois tu donnes et des fois tu ne donnes pas, c'est un peu comme lui donner des raisons de s'énerver parce qu'en effet, des fois elle ne vient pas/pas assez vite.

Je me suis aussi faite mordre les doigts par mon poney (celui dont parle Paulimer), au point d'avoir fini aux urgences, pour te dire qu'on revient de loin. Pourtant, on a continué de donner des friandises en veillant 1) à ce qu'elle ne soit pas trop appétente pour diminuer la frustration (on utilise des bouchons de foin) et 2) à toujours donner à chaque fois, voire même parfois plus qu'il n'en faut pour qu'il comprenne que ça ne sert à rien de se presser. Bah aujourd'hui, c'est devenu le plus doux des poneys, ses progrès sont hallucinants !
(Si tu veux plus de détails, j'en parle à la p.76 de ce post)

Walmos

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Posté le 02/02/2024 à 19h38


erell29 a écrit le 02/02/2024 à 14h06:
Ton cheval ne sait pas quand les choses vont arriver, donc il tente de provoquer les conditions = fouiller dans les poches, titiller pour jouer etc.

Oui mais, dans le fond, ne sont-ils pas tous dans la même situation ? S'ils ont envie d'un bonbon à un instant T mais que rien ne leur a été demandé (ou en tout cas rien ne justifiant une récompense), ils pourront faire tout ce qu'ils veulent, ça ne leur accordera pas le bonbon pour autant


erell29 a écrit le 02/02/2024 à 14h06:
Je pense aussi qu'il a un profil à être très vite frustré car il fait vite les associations et ses processus d'apprentissage sont assez efficace/rapide. En général, les 2 vont ensemble.

OMG mais c'est une horreur A peine j'ai le temps de trouver une idée de nouvel exo (et c'est de plus en plus rare ><) qu'il maîtrise déjà le truc. On dirait moi quand j'étais petite
Hier je me suis dit : "tiens, il commence à assez bien me faire les déplacements latéraux en "poussée", va falloir que je réfléchisse à comment les lui demander en aspiration". Résultat, il me l'a fait deux secondes plus tard comme si on avait toujours bossé ça. Et ce soir, rebelote, il m'a sorti des déplacements latéraux en aspiration comme si c'était la chose la plus naturelle du monde. Donc mon "nouvel exo compliqué" a été tué dans l'oeuf, on en est déjà à l'étape peaufinage :/



erell29 a écrit le 02/02/2024 à 14h06:
Est ce que tu serais prête à faire un suivi avec un.e comportementaliste ?

Le mot fait un peu peur
Dans l'absolu, je serais ravie de pouvoir bosser avec un pro. Mais le gros frein que j'ai, c'est que je crains énormément de me retrouver avec quelqu'un qui m'orientera dans une direction que je n'ai pas envie de prendre, mais qui en même temps sera trop compétent pour que je ne suive pas ses conseils. [par exemple, à côté de chez mes parents, il y a un gars génial chez qui j'ai déjà pris quelques cours, très fin dans son approche des chevaux. Sauf qu'il est totalement fermé au R+. Mais il est super bon quand même. Donc "dilemme" [heureusement, j'habite à 600km de là, donc la question ne se pose pas ] ]

D'autant que je n'ai pas franchement envie de faire défiler des pros jusqu'à trouver le bon ><
Mais si vous avez des noms à me conseiller dans le sud de l'Oise, je suis toute ouïe



vinciao a écrit le 02/02/2024 à 14h57:
En général, le fait d'être le "distributeur de friandise", ça améliore la relation parce que tu te rends positive auprès de ton cheval. Il fait donc une association positive et apprécie plus ta présence.

Hum, sauf que James est clairement passé de "trop cool, elle est là !" à "bon, tu me les files ces bonbecs ?" au cours de ces derniers mois. Donc la relation était en train de devenir toxique, il ne fallait pas que je le laisse persister dans cet état d'esprit.


vinciao a écrit le 02/02/2024 à 14h57:
Le problème ici, c'est que le "ouiii" n'a pas de valeur positive.

Tu as déjà entendu un cheval accueillir sa ration d'un doux frémissement des naseaux ? Bah James me fait la même en ce moment à chaque fois qu'il sait qu'il a bien fait ET que je confirme par un "ouiiii"

J'ai du mal à me souvenir, mais le fait d'en parler me met un gros doute : à la fois j'avais envie d'affirmer que mes "ouiii" n'ont jamais été systématiquement suivis de friandises (parce que je n'ai jamais voulu dépendre entièrement des friandises pour féliciter à la voix), et à la fois je me demande si la quantité de "ouiii" que j'utilise au cours des séances n'a pas drastiquement augmenté dernièrement Je crois que je parlais beaucoup moins au cours des séances avant que je ne commence le débourrage.
Ça pourrait expliquer qu'il soit devenu de plus en plus frustré, à ne pas comprendre pourquoi il y a tant de "ouiii" qui lui passent sous le nez sans rien en échange Je vais méditer la question cette nuit (ça porte conseil, paraît-il ), vous m'avez peut-être fait mettre le doigt sur une partie du problème.

Djebeldesierra

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Posté le 03/02/2024 à 11h51

walmos je ne suis pas du tout experte, mais dans la formation que j'ai suivi, on utilise plutôt du foin ou des bouchons de foin pour proposer une récompense très peu "excitante", ça aide à limiter la surexcitation. Ensuite, on fait bien attention à avoir des moments de présence ou de connexion sans travail ou friandises. C'est notamment important pour les chevaux en pension qui ne nous voient que quand on vient "faire qqch", donc notre présence seule devient surexcitante. J'essaye de faire des tâches d'écuries (ramasser les crottins par exemple) à chaque fois que je passe pour ne pas devenir uniquement une banque à bouffe.

Je pense que tu as peut-être besoin de te concentrer sur ses émotions et non ses actions pendant un temps. Récompenser le relâchement, le calme... Quitte à l'observer au pré et le faire click + récompense juste pour être un cheval lamba dans un pré.

Perso j'utilise le click avec la récompense et le "oui" sans récompense pour encourager ou pour augmenter la durée. Comme ça c'est plutôt clair quand elle va avoir une récompense.

Walmos

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Posté le 03/02/2024 à 18h33

djebeldesierra : Mes chevaux ne sont pas en pension. Je passe au pré tous les soirs (et l'autre proprio passe également le matin et/ou le midi), a minima pour ramasser les crottins ou remettre une boule de foin dans le pré. Si j'ai le temps et la motivation, je fais ensuite des trucs avec les chevaux.

En ce moment, James reste au foin le temps que je ramasse les crottins, puis il lâche la bouffe dès qu'il me voit ranger la brouette et me guette pour voir si je brasse dans la sellerie ou non (il fait l'association : "bruit dans sellerie = travail en perspective"). Si les bruits confirment sa suspicion, il me rejoint (tranquillement, zéro excitation, mais les oreilles bien en avant).
Cet été, il était plutôt à me rejoindre dès que je sortais la brouette, parce que ça le grattouille de partout avec les insectes et il sait que je prends toujours quelques minutes de temps à autre pour le grattouiller s'il est suffisamment patient.




Petites pensées que j'ai eues depuis hier :
- Je n'ai pas d'installations sur place. Je bosse directement dans le pré, sur l'herbe (totalement rase - les bonbons sont clairement plus intéressants). Donc aucune transition "physique" entre le lieu de vie et le lieu de travail.
- Ma colocataire de pré n'a pas du tout la fibre "éducation du cheval", et elle continue à voir James comme le bébé qu'il était à son arrivée, sans vraiment se rendre compte qu'il est maintenant un ado qui prend du carafon. D'autre part, ça lui arrive de distribuer des épluchures aux trois loulous, et pas toujours en ma présence. Dans l'absolu ça ne me dérange pas, sauf que je l'ai déjà vu faire des erreurs qui me font bondir et dont elle n'a absolument pas conscience (par ex., reculer quand le cheval avance pour réclamer davantage, et redonner des épluchures dans la foulée). Et c'est peine perdue d'en parler avec elle, ce n'est pas le genre de personne qui change ses façons de faire.
- J'ai acheté une jument de 20 ans en mars dernier. James avait très vite compris le fait qu'il n'était pas invité pendant les séances avec elle : il restait à nous observer, mais il ne se rapprochait pas de la zone où on bossait (puisque je rappelle que je n'ai pas de barrière physique pour séparer lieu de vie/lieu de travail). Maintenant, il a tendance à rester au foin ou faire sa vie dans son coin pendant que je la travaille. En revanche, je me demande quand même si le fait de me voir donner des bonbons à ma jument ne contribue pas à créer de la frustration chez lui. Parce qu'elle est dominante par rapport à lui, donc je suppose qu'il ne peut pas déterminer si c'est ma jument qui s'approprie les ressources (auquel cas, il est à l'âge parfait pour commencer à la remettre en cause) ou si c'est son humaine qui invente encore une règle bizarre.

Erell29

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Posté le 05/02/2024 à 15h53

walmos

Je parlais de comportementaliste pour une vraie évaluation comportementale de ce qui coince. Car là, nous avons ton angle de vue de la situation. Donc que le point de vue humain de ce qui coince et pas ou peu le point de vue du cheval (éthogramme). C'est difficile de te répondre avec aucune base... Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses et des potentielles pistes de travail... C'est dommage de te proposer du à peu près et du vague alors que vous avez déjà dans un climat confusant et altérant votre relation.

Je ne connais pas de comportementaliste en R+ dans l'oise, il est possible qu'il y en est, il faudrait faire des recherches. Tu as aussu une autre possibilité qui est un suivi à distance par visio/vidéo avec un professionnel qui tu as choisi peut être plus facilement ;)

Walmos

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Posté le 05/02/2024 à 20h47

erell29 : ah ok. Je ne connais pas du tout la profession (j'ai tendance à me méfier de tout ce qui sort des "sentiers battus", on trouve tellement de tout et n'importe quoi). Je vais regarder et demander autour de moi, voir si déjà il y a des noms qui ressortent.

Dans tous les cas, je ne venais pas chercher des recettes-miracles ici Mais le sac devenait très lourd, j'avais besoin de le vider, et ce n'est pas inutile d'avoir pris le temps de repenser à ce qui s'est passé durant ces trois dernières années (ça me resservira notamment si je fais appel à un pro).
Déjà j'ai mis le doigt sur quelques éléments en discutant un peu ici. Ma mère m'a aussi mise sur une piste (reprendre sérieusement les balades en extérieur - pour elle le cœur du problème c'est qu'il s'ennuie).

Tekesuta

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Posté le 06/02/2024 à 21h39

C'est quelque chose qui me fascine vraiment en ce moment.

Je me pose toujours un milliard de questions, donc je ne prends rien pour acquis. Mais ça fait déjà longtemps que mon poney va chercher des choses de plus en plus complexes, et aller proposer des exercices plus compliqués que ce que je demande. C'est ainsi qu'on a débloqué beaucoup d'exercices que, ben, honnêtement, j'aurais pas sû lui demander (free shaping, donc)

J'étais partagée sur plusieurs choses
- le fait qu'il fasse un effort beaucoup trop "grand" comparé à la demande / pour la même récompense
- la peur de l'avoir matraqué avec le R+ (mais ça encore, il peut demander quand il veut et tout est récompensé à la même mesure pour éviter justement qu'il n'aille vers des choses trop compliquées).
- avoir fait une connerie quelque part qui l'amène à penser que c'est en se compliquant la tâche qu'il sera récompensé

Il faut savoir qu'il est récompensé constamment, à la demande, il peut interrompre un exercice et réclamé son dû, il peut demander aussi gratuitement, enfin bref, il ne manque pas de récompenses alimentaires, ni d'accès faciles à ces dernières.

Du coup, je trouvais ça un peu marrant, mais j'avais du mal à ne pas penser que j'avais merdé.

Là, j'ai repris des cours encadrés en selle par une enseignante en R+, enfin quelqu'un qui ne m'engueule pas quand j'interromps l'exercice pour récompenser Au début j'avais tellement "peur" que j'osais pas, puis je me justifiais constamment Mon ancienne prof me critiquait à fond, c'était fabuleux (que j'allais avoir des soucis avec mon cheval à fonctionner comme je le faisais... pas comme si j'avais mon grand depuis 7 ans)

Et je monte très peu. Sauf que, là, en selle, il me sort des choses... toujours plus compliquées ! Mais ayant un point de vue extérieur dans lequel je peux avoir confiance, ça m'a permis d'en parler et d'accepter que ce n'est pas quelque chose de négatif ou un mauvais renforcement de ma part, mais vraiment mon cheval qui prend plaisir à faire les choses et à chercher toujours plus compliqué.

Pour donner l'exemple : la carrière est en pente, il me fait la descente dans un trot super équilibré, en extension. A chaque fois, je suis "mais, je ne t'en demande pas tant !" mais monsieur est trop fier de lui... sachant que de base, je récompensais le fait qu'il s'équilibre, il est parti en extension tout seul par la suite ! Ou le galop, là ça m'a fait un peu tilt, comme j'ai peur, il fait un galop "raccourci", qui demande beaucoup d'effort, mais s'il accélère, je l'arrête et je récompense. Donc il sait qu'il peut avoir la récompense plus facilement, et sans effort : pourtant, il reste à son tout petit galop. On travaille les longues-rênes, au pas, juste marcher droit, faire des diagonales : non, monsieur me propose un galop rassemblé, et insiste. Et on est sur du rassemblé avec moi qui marche derrière, donc vraiment l'effort énorme !

Il y a beaucoup de pétillant, ce que j'appelle de la "fierté", il sait qu'il a super bien fait et qu'il va être récompensé. Mais comme il sait qu'il a super bien fait quand il me fait cinq pas de diagonal, qu'il s'arrête et "bruhuhu" en sachant qu'il va avoir un bonbon parce que, beau gosse quoi. Sauf que le galop rassemblé, c'est plus palpitant.

Bref, avec ce regard extérieur, j'accepte d'apprécier réellement de vivre ça. De vivre un cheval qui prend un plaisir à aller dans l'effort, toujours plus, sans contrainte ni de réelles "carottes" (j'entends, si je récompense qu'à l'effort complexe ou différemment...)

Et je trouve ça fascinant...

C'est un cheval que je ne veux pas contraindre, qui a des soucis au dos depuis tout jeune, donc je le laisse guider les séances, évoluer à son rythme. Donc ça me fascine d'autant plus de le voir se servir de son corps de cette manière (ça me rassure aussi !).

Fin voilà, j'en parle ici car c'est lié au R+, et que wow, depuis le temps, j'accepte enfin que ce soit une chose normale et positive.

Paulimer

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Posté le 12/02/2024 à 10h13

Juste un post pour partager quelques nouvelles avec les poneys parce qu'ils sont adorables.

On ne fait pas grand chose avec Poney qui manque de motivation et qui boude un peu les granulés de foin (je tourne aux carottes mais j'aime pas trop bosser avec). Il ne pense qu'à BROUTER en balade donc on se promène et on le laisse brouter. J'ai de la chance avec mes gros, ils perdent du poids en hiver, je sens légèrement les côtes de Poney sous le poil d'hiver donc herbe à volonté !
On fait cependant un peu de gros tapis très très épais pendant que Vainqueur travaille et il est un peu zinzin. Hier, il n'a pas arrêté de glisser et de tomber mais il ne faisait que remonter dessus comme un sauvage. Je vous laisse admirer les photos de son reculer pour remonter sur le tapis, il a pas le temps le poney !
Je suis un peu contente de ça car je trouve que ça l'aide bien à avoir plus confiance parce qu'il est le genre de poney à se braquer dès que l'exercice se passe pas parfaitement comme prévu. Il glisse du tapis ? Il ne veut plus monter. Il se cogne le nez dans la seringue parce qu'il a mal calculé la distance ? Il ne veut plus s'en approcher. Vous voyez le genre ? Donc hier j'étais contente que ça débloque quelque chose.




Quant à Vainqueur... C'est Vainqueur !
Au pré, il est parfait et mignon de bout en bout. vinciao bosse un milliard de trucs avec lui et ils s'éclatent ! Il a compris le tapis en cinq minutes, il lui a fait un joli trot tout calme à cinq mètres de distance alors qu'il y a quelques mois, on se battait pour ne pas qu'il nous piétine...
Beaucoup de medical training également, il apprend à une vitesse folle ! Le mouchoir sur les yeux acquis en quelques séances, la prise de la seringue en gros gros progrès, la pause lui a fait beaucoup de bien. Démarrage du sourire aujourd'hui afin de travailler l'ouverture de bouche pour le dentiste. Il lui a fait cinq essais pour comprendre le truc avec la friandise. D'ici la prochaine séance, on n'aura même plus besoin de leurrer. Vraiment un petit génie !
La prise de pieds stagne beaucoup mais il se comporte parfaitement bien avec la podologue donc on ne s'inquiète pas trop. Il n'a pas bougé d'une oreille la dernière fois et a même anticipé ses demandes quelques fois. Poney aussi est plus sage qu'avant avec elle et je suis très très contente d'avoir des poneys aussi mignons.
A l'extérieur par contre, c'est très compliqué. On ne va pas bien loin parce qu'il se met très rapidement à stresser. C'est pas faute de sortir avec le copain le plus fiable de la Terre : Poney. On reprend donc le temps de rebosser la cible afin de l'utiliser en extérieur.




Bonus, Poney passion connerie :



Bon, je voulais poster une vidéo soins coopératifs avec Vainqueur mais le Wi-Fi n'est pas coopératif (), j'abandonne !

Erell29

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Posté le 12/02/2024 à 11h59

paulimer Génial j'adore ! Je crois que c'est aussi un point important, au delà que c'est un outil pour mieux se comprendre: le R+ est surtout un outil pour aider l'animal à prendre du plaisir, à être curieux !
C'est aussi ce que je fais avec Idao, qui est comme Darius s'il y a le moindre couac qui augure une contrariété, c'est foutu pour un bon moment... ça se braque vite ><
ça fait plaisir de le faire s'éclater et chercher des dispositions physiques pour s'adapter à ce truc informe :D

C'est le tapis Ikea ?

Pour Vainqueur, tu as identifié pourquoi l'extérieur est si difficile ?

Édité par erell29 le 12-02-2024 à 11h59



Paulimer

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Posté le 12/02/2024 à 18h32

erell29

Oui, c'est le tapis Ikea ! Il m'a l'air costaud c'est top !

Il est très très regardant, il fige sur le moindre truc anormal et je pense que ça l'épuise. De plus, il montre super vite en pression de stress/excitation (je pense qu'il y a des deux) et il ne redescend pas vraiment.
J'ai un peu merdé avec Poney les dernières fois car il est en liberté et il a décidé de se taper un trot pour aller brouter plus loin. Vainqueur était déjà tendu, il a explosé, mini saut de mouton puis départ au galop pour le rejoindre (même s'il était pas loin). Et la fois d'après, c'est Vainqueur qui a fait le débile en premier, Poney a suivi (dans le calme, il a brouté dès qu'il est arrivé à l'endroit désiré). Sauf qu'il y avait un truc qui faisait peur donc il n'est jamais redescendu même si Poney broutait dans le calme. Il a brouté aussi mais en restant hyper aux aguets. Louise cliquait un max pour le rassurer.
Je précise qu'on ne le tenait pas à ces moments là, on était toujours à côté de lui mais il avait la longe autour de l'encolure.
Le retour a donc été ultra tendu, il a embarqué Louise (qui l'avait repris car on allait direction route forcément) sur le début du retour, au trot donc pas d'incident, elle a pas lâché la longe mais elle se faisait tracter.
On a refait deux sorties depuis je crois et on s'est contenté de brouter sans aller jusqu'à l'endroit qui fait peur. Forcément, une formalité, il était super chill mais on était à cinquante mètres du pré.

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est qu'on avait réussi à faire le tour de la forêt avec lui, sans jamais le forcer et il avait été regardant mais très calme et volontaire. C'était environ 3.5km. Mais depuis, on a fait que régresser.

Lulabee

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Posté le 24/02/2024 à 14h04

Bonjour à tous
J ai une petite question pour vous.

Ma jument a tendance à me proposer « des séquences » quand j essaye de valoriser un comportement.

Exemple: en longe j essaye de lui apprendre à ralentir quand je fais un son particulier.
Séquence: elle démarre au galop alors qu elle est sensé marcher au pas. Je fais le son pour lui indiquer que je veux qu elle ralentisse. Elle repasse au pas, je clic.
Elle a alors tendance à répéter la séquence. Elle marche —> elle galope alors que la s de demande en ce sens —> elle repasse au pas.

Idem à la douche. Je valorise l immobilité. Je clique plusieurs fois le fait qu elle ne bouge pas. Elle se met à gesticuler. J attends qu elle s immobilise à nouveau pour cliquer. Et là elle reproduit aussi une séquence.
Immobilité —> clic —> gesticule —> immobilité —> clic.
Pourtant j ai l impression que je clic l immobilité sans attendre qu elle bouge.

Qu en pensez vous?
Merci

Indji

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Posté le 24/02/2024 à 21h12

lulabee Pour la douche, j'essaierais de récompenser très fréquemment tant qu'elle ne bouge pas et soit de mettre fin à la douche dès qu'elle gesticule, même si elle n'est pas douchée complètement, soit de partir toi-même quelques minutes et de recommencer la séance de zéro. A voir si petit à petit, elle se tient sage de plus en plus longtemps.

Paulimer

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Posté le 25/02/2024 à 10h52

lulabee

As-tu identifié les raisons de ses comportements ? C'est-à-dire pourquoi elle choisit toujours le galop ou qu'elle gesticule dans la douche.

Lulabee

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Posté le 25/02/2024 à 11h01

paulimer

Beaucoup beaucoup beaucoup d énergie.

Elle a énormément besoin d être dans le mouvement (je ne sais pas pourquoi).

Par exemple que je l emmène brouter elle est incapable de rester en place. Ça lui arrive de marcher en ligne droite (pour aller je ne sais où) et d essayer d attraper des touffes d herbe en même temps qu elle marche. Alors que je ne lui demande rien elle pourrait tout à fait s arrêter pour attraper les brins d herbe qui lui font envie.
Quand on va dans la carrière elle se roule. Au moment où elle se lève elle a envie de démarrer en coups de cul, de se secouer, de se re rouler. Elle essaye régulièrement de se secouer en même temps qu elle part au galop.

Édit: je pense que ça peut expliquer pourquoi elle galope au lieu de marcher. Par contre pour la douche c est plus difficile pour moi à identifier. Au début c était une appréhension de la douche je dirais. Maintenant c est peut être de l impatience ou en tout cas une difficulté à rester à un endroit sans pouvoir mettre du mouvement

Édité par lulabee le 25-02-2024 à 11h03



Paulimer

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Posté le 25/02/2024 à 11h04

lulabee

Quelles sont ses conditions de vie ? J'ai l'impression de voir une jument stressée, notamment le fait de se rouler immédiatement et de se relever pleine balle, c'est très souvent un marqueur de stress.
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