Renforcement positif et négatif

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Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 21h21

Bonjour CA ! Pensez vous que le renforcement positif et négatif peuvent faire bon ménage voir même se compléter ? Car en effet, je crois avoir vu sur plusieurs sources que le renforcement négatif était aussi utilisé en éthologie (pression du licol par exemple). Est ce vrai ? Les deux renforcements peuvent ils être utilisés sur un même cheval sans qu'il soit perdu ? Ou au contraire, les deux forment ils une sorte de yin et de yang qu'on ne peut dissocier ? Comme vous l'avez vu, j'ai grandement besoin d'être éclairée ! Alors merci de votre aide !

Édité par cavaliereseule le 04-07-2018 à 21h22

Couagga

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 21h35

Toutes les formes de renforcements sont présents dans l'apprentissage.
Selon les méthodes, on peut plus ou moins utiliser les renforcements négatifs, les méthodes d'équitation pseudo éthologiques reposent essentiellement sur le renforcement négatif...

C'est ce qu'on appelle le behaviorisme. Une approche très simpliste qui repose sur des conditionnements assez primaires.

Heureusement, il existe des approches moins mécanistes. Qui font appel à l'intelligence plus qu'au conditionnement... Comme le cognitivisme ou le socio-constructivisme.

Tartine88

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h05

Il n'y a rien de mieux que le cognitivisme. L'idée étant d'après moi de faire réfléchir le cheval pour lui permettre d'acquérir une autonomie cognitive et une réflexion développée. Bref une.forme d'intelligence qui soit un outil de liberté pour lui. L'animal n'est pas une d'après moi donc renforcement P ou N ca n'a pas de sens. Si le cheval ne trouve aucun intérêt derrière, c'est pas ouf, et ca en fait un "normal machine"

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h10

couagga d'accord, à quelles approches pensez vous ? Si ça ne vous dérange pas de le répondre.

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h13

tartine88 je vois ce que vous voulez dire, sauf sur la dernière phrase. Il le semble que dans le renforcement N ou P le cheval trouve un avantage puisqu'il obtient soit une récompense soit l'arrêt de la gêne/demande. Ou alors parlez vous d'un avantage cognitif ?

Tartine88

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h24

En renforcement P ou N, le cheval execute mécaniquement en comprenant qu'une fois exécuté, on cède. Or la dedans aucun intérêt réel.

Moi je parle d'un vrai intérêt.
Pouvoir se dépatouiller seul d'un coin encombré sans paniquer. D'avoir une liberté totale en balade. Par exemple ma.jument vacque à ses occupations, va où elle veut mais je reste la regrette et quand je la rappel elle revient. Elle sait s'arrêter à distance donc pareil, totale liberté mais par sécurité elle a appris à s'arrêter quand je lui demande. Etc etc

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h32

tartine88 ah d'accord c'est plus claire ! En tout cas le travail que tu as fait avec ta jument est admirable ! Il y a t il une méthode spécifique que tu as utilisée ou quelque chose dans le genre ? Car concrètement, quand on parle de cognitivisme ou autre ça consiste en quoi ? Je dois être un peu chiante avec mes questions...

Tartine88

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h36

Au contraire c'est génial de se poser des questions Pas de.méthode particulière simplement un concept simple : apprentissage par association. Au départ on était en locomotion, et elle a apprit en balade. Quand elle écoutait elle faisait sa vie, quand elle refusait on remettait la longe et J' étais ferme sans être violente ou enfermée.

Il faut beaucoup de mobilisation et faire comprendre à l'animal qu'on est son référent. Qu'on est là pour sa sécurité et son plaisir. Donc on invite l'animal au travail et on ne lui impose pas. Par contre, on se montre sur, et on cherche à être décisionnaire.
" tu fais ce que tu veux mais dans les limites que je te donne".

Tartine88

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Posté le 04/07/2018 à 22h38

Pour le rappel on reste en longe. Longe normale d'accord puis longe de travail (plus longue) et quand est vraiment acquis on le fait en liberté dans un espace large et grand mais clos et sécurisé.

Powlet

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 22h45

Y'a plein de vidéos sympas à propos des apprentissages par L'IFCE ;) (Je sais je suis chiante avec mes chaînes YouTube)

Mais sinon couagga c'est comment concrètement le cognitivisme pour les chevaux ?

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 08h43

tartine88 ok je vois !
Et donc après on applique ce raisonnement à un peu tous les " exercices " de ce que je comprends. Mais par exemple, je reprend le cas d'une pression de licol. Si on applique on pression vers le bas jusqu'à ce que le cheval baisse sa tête et qu'on cède immédiatement après, c'est du renforcement négatif, mais comment arranger cette exercice sans utiliser ce renforcement, par association comme tu dis ? Parce que d'une certaine manière, les renforcements N et P sont aussi des associations (sûrement moins intéressantes pour le cheval mais quand même). Et il y a bien un moment ou dans la vie de cavalier on va être obligé de l'utiliser, ne serait-ce que pour les pression de jambes par exemple. Alors penses tu qu'il est possible de totalement éduquer un cheval (monté et à pied) sans ces renforcements ? Juste en le laissant se " dépatouiller " comme tu dis et comprendre qu'il y gagne ?

Chika18

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Posté le 05/07/2018 à 08h54


tartine88 a écrit le 04/07/2018 à 22h38:
Pour le rappel on reste en longe. Longe normale d'accord puis longe de travail (plus longue) et quand est vraiment acquis on le fait en liberté dans un espace large et grand mais clos et sécurisé.


Répondre oui et non comme partout ça dépend du cheval. Il y a 2 écoles, soit on part de la liberté pour aller au toucher, soit du toucher pour aller à la liberté.

Pour mon cas par exemple j'ai d'abord du apprendre à mon cheval à me suivre de lui-même au pré avant de lui faire comprendre avec le licol car il ne supportait pas le contact, j'ai donc utilisé sa nature pour qu'il me suive ( sa nature grégaire, et son besoin de référent).

cavaliereseule Pour reprendre l'exemple du céder à la pression du licol.
Tu as le renforcement N : j'applique une pression le cheval cède.
Mais tu peux aussi faire travailler le cheval : le cheval marche sur sa longe en broutant, il tire sur sa longe il est toujours coincé, il cède, mais il est toujours coincé, il lève ses pattes une par une pour se décoincer. Là le cheval a du faire preuve de réflexion pour se sortir de la situation.

Pour simplifier, en renforcement purement n et p, tu fais du behaviorisme, c'est à dire que tu inculque un comportement définis à un stimulus connu ( comme le chien avec la cloche de Pavelov si tu connais ?)

En cognitivisme, pour vulgariser, le sujet va devoir utiliser son système cognitif, c'est à dire son intelligence et sa capacité de raisonnement.

Pour simplifier dans le premier cas tu apprends des réponses, dans le deuxième tu enseigne au sujet à réfléchir.
C'est un peu plus complexe que cela mais j'espère avoir pu te donner une idée de la différence qui existe entre les deux.

Cavaliereseule

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Posté le 05/07/2018 à 09h20

powlet j'ai regardé la vidéo, elle est très intéressante merci !

Erell29

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Posté le 05/07/2018 à 09h23

Non le R+ et le R- ne font pas bon ménage...

Pour l'apprentissage de la mise en avant du licol par R+, on utilise beaucoup la cible (target): on demande au cheval de toucher la cible avec son nez puis au fur et à mesure on associe le mouvement en avant puis à un code vocal, gestuel etc... on peut ensuite associer la pression du licol avec la mouvement vers la cible pour associer le tout mais en fait y'a plus d'intérêt après à la pression du licol puisque qu'on aura lié à la mise en avant avec un objectif intéressant et agréable ET qu'on l'aura associé à un code (geste, ordre vocal etc).

Édité par erell29 le 05-07-2018 à 09h23



Cavaliereseule

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Posté le 05/07/2018 à 09h23

chika18 oui bien sûr ta réponse est très claire ! Je vois la différence maintenant et donc il est possible d'éduquer totalement un cheval avec cette méthode

Cavaliereseule

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Posté le 05/07/2018 à 09h25

chika18 mais j'ai encore un dernière question (oui encore désolée !) : dans l'éducation d'un cheval peut on allier le cognitivisme et les renforcements N et P sans qu'il soit perdu ?
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