Pour le rappel on reste en longe. Longe normale d'accord puis longe de travail (plus longue) et quand est vraiment acquis on le fait en liberté dans un espace large et grand mais clos et sécurisé.
Répondre oui et non comme partout ça dépend du cheval. Il y a 2 écoles, soit on part de la liberté pour aller au toucher, soit du toucher pour aller à la liberté.
Pour mon cas par exemple j'ai d'abord du apprendre à mon cheval à me suivre de lui-même au pré avant de lui faire comprendre avec le licol car il ne supportait pas le contact, j'ai donc utilisé sa nature pour qu'il me suive ( sa nature grégaire, et son besoin de référent).
cavaliereseule Pour reprendre l'exemple du céder à la pression du licol.
Tu as le renforcement N : j'applique une pression le cheval cède.
Mais tu peux aussi faire travailler le cheval : le cheval marche sur sa longe en broutant, il tire sur sa longe il est toujours coincé, il cède, mais il est toujours coincé, il lève ses pattes une par une pour se décoincer. Là le cheval a du faire preuve de réflexion pour se sortir de la situation.
Pour simplifier, en renforcement purement n et p, tu fais du behaviorisme, c'est à dire que tu inculque un comportement définis à un stimulus connu ( comme le chien avec la cloche de Pavelov si tu connais ?)
En cognitivisme, pour vulgariser, le sujet va devoir utiliser son système cognitif, c'est à dire son intelligence et sa capacité de raisonnement.
Pour simplifier dans le premier cas tu apprends des réponses, dans le deuxième tu enseigne au sujet à réfléchir.
C'est un peu plus complexe que cela mais j'espère avoir pu te donner une idée de la différence qui existe entre les deux.