Renforcement positif et négatif

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Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 21h21

Bonjour CA ! Pensez vous que le renforcement positif et négatif peuvent faire bon ménage voir même se compléter ? Car en effet, je crois avoir vu sur plusieurs sources que le renforcement négatif était aussi utilisé en éthologie (pression du licol par exemple). Est ce vrai ? Les deux renforcements peuvent ils être utilisés sur un même cheval sans qu'il soit perdu ? Ou au contraire, les deux forment ils une sorte de yin et de yang qu'on ne peut dissocier ? Comme vous l'avez vu, j'ai grandement besoin d'être éclairée ! Alors merci de votre aide !

Édité par cavaliereseule le 04-07-2018 à 21h22

Erell29

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 09h26

Tu as Alizée (fairhorsemanship) qui fait pas mal de vidéos sur la base de l'éducation positive appliquée aux chevaux et qui explique pourquoi punir un cheval (et donc utiliser le R-) n'aide pas la relation, n'aide pas le cheval à utiliser son cerveau et surtout ne permet pas un apprentissage durable:

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 09h37

erell29 mais le R- n'est ps une punition au contraire on retire une chose désagréable au cheval. J'avais compris que dans Le conditionnements opérant il y avait : le R+ et R- (récompenses) et la punition+ et la punition-

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 09h39



Mklcm

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 09h42

Bonjour.
Chika18, j'aime beaucoup ton explication. Si j'ai bien compris, cela est utilisé lors de l'apprentissage. Si c'est ok pour cela, après l'apprentissage, si l'on veut lui demander de baisser la tête, comment s'y prend t-on ? Merci

Édité par mklcm le 05-07-2018 à 09h58



Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 09h46

erell29 il me semblait que dans la vidéo de powlet la conférencière affirmait que les deux renforcements pouvait être utilisé en fonction de la situation. Après j'ai peut-être mal compris mais...

Erell29

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 11h38

cavaliereseule Oui c'est ce qui est expliqué dans la vidéo !
Le R- n'est pas une punition au sens béhavioriste mais par contre d'un point de vue sociale il l'est car il fait parti des moyens qui mènent aux sévices corporels (taper, cravacher, priver etc).

Le R- n'est pas de retirer quelque chose de désagréable justement mais d'ajouter un stimulus inconfortable voir douloureux afin de faire diminuer la fréquence du comportement indésirable.

Ainsi, le R+ stimule le cortex car il permet au cheval de réfléchir, de faire des choix, de choisir son chemin d'apprentissage car il est motivé et va chercher à faire les bons comportements car ces derniers sont renforcés et les mauvais sont ignorés.
Alors qu'avec le R-, le bon comportement n'est pas indiqué ni montré, simplement le cheval va avancer par essai et erreur: chaque fois qu'il aura une réprimande, il saura que ce n'est pas le bon comportement sans savoir quel comportement on attend de lui. Le soucis étant que cela provoque de la résistance (le cheval qui ne veut plus avancer, qui résiste et qui met 3 plombes à céder lors d'une séance, le cheval qui se laisse pas attraper au pré, qui ne veut plus donner les pieds etc etc), ça ne permet pas au cheval de communiquer son inconfort et son degré émotionnel et surtout il ne peut pas proposer de chemin cognitif différent ce que celui de l'humain souhaite pour lui...

Tu comprend bien que faire correspondre les deux, c'est juste aberrant d'un point de vue cognitif !

Powlet

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 11h53

erell29 Je ne suis pas experte mais dans les vidéos et les bouquins de l'IFCE sur les apprentissages, ils distinguent bien le renforcement négatif et les punitions (qu'ils condamnent parce que source de stress). Déjà parce que de la pression ce n'est pas de la douleur, par exemple apprendre à faire céder à la pression du licol ce n'est pas douloureux, en principe. Et ensuite parce que la démarche est inversée : la punition sanctionne dans les 20 secondes un comportement inapproprié, l'arrêt de la pression récompense dans les 20 secondes la bonne réponse.

Erell29

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 12h17

Bien, je recommence ^^

Regardez la vidéo au dessus, please !

Au niveau comportemental, le R- et la punition (positive et négative) sont bien différents. Ce qui nous fait 4 possibilités de conditionnement avec le R+. Je n'ai jamais dis le contraire... ;)
Par contre, dans l'inconscient collectif et surtout dans la façon de faire, le R- revient à de la punition, dans le sens punir un mauvais comportement, est ce que vous êtes ok ? Et finalement l'inconscient collectif a raison, le R- c'est une façon de punir, car c'est du sévice corporel et psychologique (dans une certaine part): on t'ajoute un inconfort pour que tu cèdes. C'est violent non ? Exemple dans l'apprentissage scolaire des humains: si tu te trompes, tu reçois une craie, une éponge, un coup de règle, aujourd'hui une engueulade... Alors qu'aujourd'hui, les neurosciences ont démontré qu'un cerveau ne peut pas apprendre quand il est envahit par des émotions négatives (peur, culpabilité, colère etc) et sous stress.... Hors une incompréhension de ce qu'on attend de nous est DEJA source de stress. le cheval passe son temps à ne pas comprendre ce qu'on attend de lui... Malaise.

La pression au licol que tu estimes non douloureuse et plutôt bateau comme action provoque chez énormément de chevaux résistances, voire rétivité avec dangerosité (retournement, traction etc). ça questionne quand même qu'une action qu'on pense anodine provoque autant de réactions chez les équidés non ?
Car l'éducation équestre est un non sens de base, ne s'inspire pas des lois d'apprentissage et surtout ne s'adapte pas au cheval. Cette éducation est adaptée au cavalier: le cheval ne veut pas avancer, on serre les mollets. le cheval ne répond pas à la pression, on en met encore plus. C'est sûr que si on souhaite aller dans un rapport de force et faire preuve de virilisme, l'éducation équestre vous propose un truc bien tracé !

Quel est l'intérêt pour un cheval de savoir céder à une pression ? Et pour nous en tant qu'accompagnant des chevaux, est ce que c'est intéressant ?
Non en fait, on en a pas besoin car on peut changer de paradigme pour arrêter de croire qu'un cheval doit céder à tout pour être maîtrisable (cession de mâchoire, céder aux jambes, céder au licol, céder à la pression du stick pour déplacer des hanches etc). Et l'humain, il cède quand ? Vous aimez céder dans votre vie vous ?

Si on observe un cheval communiquer avec ces pairs, on constate qu'un cheval qui cède à une pression extérieure, fuit vers l'extérieur, le plus loin de cette zone devenue inconfortable. As-t'on envie d'avoir un cheval qui apprend par la fuite ?

Observez vraiment comment vous avez éduquez vos chevaux, repérer la part de R+ et de R- dans chacune de vos actions et comptabilisez, c'est saisissant !

Hervem

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 12h21

Heya

les deux peuvent se compléter, mais il est préférable de ne pas les employer en même temps, puisqu'il y aurait une redondance de récompense parfaitement inutile. Une façon d'utiliser les deux est d'enseigner les aides avec le R-, puis de les entretenir avec le R+.

Il est plus facile d'enseigner quelque chose avec le R- car on applique une sensation qui guide le cheval vers la bonne réponse, alors qu'avec le R+, il faut attendre qu'il donne la bonne réponse de lui-même.

Par exemple pour tourner, la rêne d'ouverture exerce une pression qui incite le cheval à tourner la tête pour la faire cesser (principe du R-), ce qui le prédispose à tourner dans la même direction. C'est flagrant avec un poulain. Un moyen de le faire avancer lors des première séances en selle, est de faire une large rêne d'ouverture, qui lui fait tourner la tête et l'encolure, et l'amène à se rééquilibrer en avançant l’antérieur de même côté.

Powlet

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 13h22

erell29 La vidéo est super intéressante et ce que tu dis aussi On retrouve un peu le même débat que sur l'éducation des enfants d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

Ceci dit, je ne comprends pas du coup comment tu éduques un cheval, très concrètement, pour qu'il puisse être monté et qu'il comprenne ce qu'on lui demande ? Le seul fait de pouvoir être amené quelque part en licol ou de tourner dans le sens qu'on lui demande ?

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 13h36

erell29 c'est très intéressant tout ça mais à présent, concrètement comment fait on pour éduquer un cheval aussi bien monté qu'a pied sans utiliser de renforcements - et + ???? Je suis bien curieuse car pour l'instant on ne parle que de l'aspect théorique. Mais en pratique ça se passe comment ??

Quand vous dites que nous dans notre vie quotidienne on ne cède pas pour moi c'est une erreur. Tous les jours on est obligé de céder, ne serait-ce qu'a l'école ce qui est un facteur dans notre éducation primordiale. Je pense également à des accords que l'on peut passer avec des personnes etc...et le fait de céder n'est pas toujours désagréable, parfois ça se fait dans le dialogue et tout le monde y gagne. Même dans notre réflexion nous cédons et évoluons. Et à cheval également lors du fameux R- ou si le cheval nous fait comprendre qu'il n'est pas motivé pour travailler aujourd'hui et qu'on arrête la séance plus tôt.

Et il me semble (dites moi si je me trompe) que les chevaux (et pas seulement) entre eux aussi parfois cèdent. Le leader, le dominant, celui qui fait bouger les pieds des autres dans un troupeau, fait céder. Si il veut qu'un de ces congénère aille ailleurs, il va lui faire comprendre, parfois même de manière violente et le " soumis " va céder. Donc dans une relation ou le cavalier et leader/protecteur/chef, le cheval a confiance en lui et sait que les demandes faites ne vont jamais lui nuire, au contraire.

Je trouve que la limite entre les renforcements (P ou N) et cette méthode de congnitivisme dont personne n'explique concrètement en quoi cela consiste et comment la mettre en ?uvre (pour arrêter d'utiliser ces renforcements dont on énumère les inconvénients) est assez fine et très floue. Pour parler du renforcement P. Je ne vois pas ou est le problème à ce que le cheval soit motivé par une récompense et en quoi cela nuit à son développement cognitif ? Par exemple, à l'ecole les élèves ont tendance à faire beaucoup plus d'efforts si ils auront une bonne note. Et si les chevaux acceptent d'avoir un leader, c'est parce qu'ils gagnent sa protection. Toutes les espèces ont un mécanisme qui les poussent à faire les choses di ils y gagnent quelque chose (cela peut juste être la satisfaction d'avoir aidé). Alors peut-être reprochez vous à cette méthode de faire répéter au cheval des tours sans réfléchir ? Mais si, comme il a été dit, il faut que le cheval associe un geste/ordre avec une action de sa part (par le fruit de sa réflexion), il y a bien un moment où cela devra être appris une fois qu'il aura trouvé la solution, (un peu comme un enfant à qui on apprend les tables de multiplications ou chien à qui on apprend " assis ") et en quoi cela empêche sa réflexion je le redemande ? On peut par la suite reproduire cette exercice avec des variantes ou dans un nouvel environnement pour inciter le cheval à la réflexion et par la même occasion éviter l'ennui. Pour la pression de licol par exemple, on applique une pression vers le bas. Face à cette situation le cheval doit décider tout seul de ce qu'il doit faire pour retirer cette pression (et réfléchi) et quand il trouve la pression cesse, il est récompensé de ses efforts (je ne vois pas bien où il a été punis). Pour le renforcement positif, on demande au cheval d'aller à un endroit. Il va chercher ce que l'on attend de lui et quand il aura trouvé, sa récompense le lui indiquera (je ne vois encore pas où on l'empêche de réfléchir). Et en ce qui concerne le travail en liberté et la recherche d'un cheval qui nous suit sans longe. Si notre cheval nous considère comme le leader et celui qui a le contrôle des pieds, avec de l'entraînement on y arrive. Pour moi c'est un exemple qui montre que les deux R peuvent être utiles (je ne parle de la punition qui je pense n'est productive, c'est le moins qu'on puisse dire).

Et quand tu dis que le R- c'est de la punition corporelle. Il s'agit simplement d'une gêne et non tu frappe. Et justement, le cheval doit réfléchir pour s'en défaire. Comme quand un cheval veut faire comprendre à un autre qu'il doit bouger et lui rue dessus. C'est plus violent mais c'est une sorte de R-, si le cheval comprends le leader cesse (je ne suis pas sûr de mon exemple)

Je vais relire votre texte pour savoir si je n'ai pas oublié quelque chose ou si je comprend soudain un peu mieux.

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 13h49



Tartine88

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Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 13h40

cavaliereseule

Les enfants sont motivés par les bonnes notes. Donc en qui c' est mauvais ?

Oui, l'élève va faire des effort et va savoir exécuter l' exercice demandé. Mais une fois la note passée, l'élève oublie, ne comprend pas ce qu'il a appris à fait et ne saura pas se servir de cet exercice dans d'autres situations. Doc aucun intérêt derrière. La note étant la carotte au bout du bâton et entre temps, tu vas faire des choses correctement sans t'en rendre compte et sans comprendre.

Hervem

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Posté le 05/07/2018 à 13h43

Moi aussi j'aimerais savoir comment on évite totalement le R- en pratique, parce que tous les instruments dont on se sert à cheval sont conçus pour créer de l'inconfort

Cavaliereseule

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Posté le 05/07/2018 à 13h47

hervem oui ! Surtout que d'après ce que j'ai compris, le R+ aussi est " mauvais " car il n'amène pas le cheval à réfléchir enfin bon...je suis pas vraiment d'accord mais curieuse de savoir commet fait on sans

Édité par cavaliereseule le 05-07-2018 à 13h48



Chika18

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Posté le 05/07/2018 à 13h59

Concrètement si tu ne passes que par du r+ par exemple, tu te retrouve avec le cheval qui fait la jambette tout seule car tu lui as appris tendre la jambes = bonbon.

Si reste dans le cognitif tu induit demande de l'humain = tendre la jambe = bonbon. Donc tendre la jambe sans demande ne marche pas.

Après pour moi on peut très bien associé le R+ et le cognitif en récompensant le cheval pour sa réflexion.
Le truc dans le cognitif étant de ne pas intervenir tant que le cheval cherche.

Par exemple pour la pression au licol, on voit beaucoup de personnes qui augmentent la pression si le cheval ne trouve pas, et ce même s'il est encore en train de chercher la bonne réponse et donc on punit le fait qu'il réfléchisse à ce qu'il doit faire. Du coup une fois quelque chose appris le cheval répète bêtement une réponse sans chercher à savoir si c'était vraiment ça.

Ça te donne des chevaux qui en situation de stress te ressortent tout ce qu'ils ont appris sans chercher à savoir ce que demande l'humain.

Après je te l'accorde la différence est subtile a expliquer concrètement.

Par contre je ne suis pas d'accord avec erell29, un cheval doit savoir céder à la pression ne serait ce que pour sa propre sécurité. S'il se coince ou pas.
Seulement il faut lui apprendre à réfléchir.

C'est à dire avec le r- il apprend pression vers le bas = cède.
Mais du coup si la pression ce fait sur le côté ? C'est la panique.

Pour reprendre l'exemple de l'enfant le r + et - c'est le par coeur, le cognitivisme c'est la restitution de connaissances avec ces propres mots, l'enfant a donc bien compris de quoi on parle et si me contexte change il saura utiliser sa leçon ce dont l'enfant ayant appris par coeur sera incapable.

Hervem

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Posté le 05/07/2018 à 14h31

chika18

On n'augmente la pression du licol que si le cheval ne donne pas de réponse, parce que dans la méthodologie du R-, il faut un inconfort pour avoir une récompense. Or si le cheval ne réagit pas, c'est que probablement l'inconfort n'est pas suffisant pour le motiver à trouver une solution. Lorsqu'il connaît la bonne réponse on n'utilise plus l'inconfort, sauf s'il ne répond pas.

C'est justement parce qu'il est possible d'escalader l'inconfort que le R- permet de contrôler le cheval. Le R+ permet de maintenir les réponses acquises, d'apprendre des tours, mais pas de contrôler le cheval, parce que la motivation pour la nourriture cesse dès que le cheval se sent en danger, et qu'il faut quand même le contrôler dans ces circonstances sous peine d'être dangereux pour soi-même et pour les autres. Vous montez avec quels instruments ?

Serait-ce possible d'avoir une explication précise de la méthode pour apprendre la jambette d'une façon "cognitiviste" ?
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