Renforcement positif et négatif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
16317 vues - 236 réponses - 6 j'aime - 23 abonnés

Cavaliereseule

Compte supprimé


Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 21h21

Bonjour CA ! Pensez vous que le renforcement positif et négatif peuvent faire bon ménage voir même se compléter ? Car en effet, je crois avoir vu sur plusieurs sources que le renforcement négatif était aussi utilisé en éthologie (pression du licol par exemple). Est ce vrai ? Les deux renforcements peuvent ils être utilisés sur un même cheval sans qu'il soit perdu ? Ou au contraire, les deux forment ils une sorte de yin et de yang qu'on ne peut dissocier ? Comme vous l'avez vu, j'ai grandement besoin d'être éclairée ! Alors merci de votre aide !

Édité par cavaliereseule le 04-07-2018 à 21h22

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 20h26

ramboderetz Idem ! J'avais vu une pub pour un libre "cliquer sur le cheval" sans rire… Navrant.
J'ai suivit en sous marin et il y a quelque chose qui n'a pas été trop souligné je crois. On dit souvent que la friandise intervient pour la motivation du cheval. Donc elle est positive mais je pense qu'elle ne doit pas être utilisée h24. Perso, je l'utilise quand j'aborde un exercice pour la première fois, ou pour approcher les méchantsobjetsquimangentlesponeys. Et récompenser quand il accepte de toucher

Cavaliereseule

Compte supprimé


0 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 20h48

cavalierevendee les " mechantsobjetsquimangentlesponeys " ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 21h47

J'ai un peu l'impression qu'on a un débat sur la pédagogie Montessori

Ceci dit plus j'avance plus, je me dis qu'il y a un truc au-delà des procédés d'apprentissage cités, qui relève d'une forme de communication presque télépathique, quand on commence à bien se connaître dans un couple bipède-cheval.

Peut-être que c'est n'importe quoi ce que je dis mais des fois ils comprennent sans qu'on ait besoin de rien demander

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 21h49

powlet

Je comprends parfaitement ce que tu dis et me prendra pour une folle qui veut, mais c'est exactement de ce genre de relation télépathique dont je parle. Ce genre de relation non verbal, qui se cantonne gentiment aux signes, aux gestes, aux pensées et aux sentiments.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 22h51

hervem

je pense avoir été clair sur le fait que toutes les approches sont intéressantes à connaitre et ont leur utilité à un moment ou un autre.

Je ne focalise pas les choses sur la pratique de l'équitation mais bien sur toutes les interactions potentielles entre nous et le cheval.
As-tu déjà eu sous la selle un cheval totalement en retrait de son mors pour X raisons ? As-tu déjà eu un cheval en panique totale à ton côté ? Dans ces cas, il vaut mieux ne pas être considéré comme un élément emmerdant de plus, donc agir par R- n'est certainement pas le meilleur moyen pour garder le contrôle. ça ne peut que pousser le cheval à agir individuellement et non collectivement. Dans une groupe social équilibré, on se rassemble autour des individus de confiance et on calque son comportement sur les leurs. Toutes les espèces sociables fonctionnent ainsi. La cohérence du groupe est le fondement de la sécurité. Il vaut donc mieux toujours faire partie des solutions potentielles dans l'esprit de sauvegarde du cheval et ceci
ne s'obtiendra jamais par la soumission, même avec le plus grand tact possible.

Je répète, toutes les approches ont leur intérêt. La prévalence de certaines sur d'autres influencera la nature profonde de la relation.
Mon expérience n'a jamais démentie la pertinence de mes choix et même été parfois au-delà de ce que je pouvais attendre en terme de réussite.
Je n'attend pas que le cheval lève le pied

Si demain je déboule au milieu d'une tribu de pygmées au coeur de la jungle amazonienne, et que j'ai besoin d'obtenir d'eux qu'ils m'accompagnent je ne sais où pour m'aider à faire je ne sais quoi de totalement étranger à leur culture, leur mode de vie, leur us et coutumes, je n'userais pas de renforcement négatif pour me faire comprendre et arriver à mes fins
Avec les animaux, c'est pareil... Et plus compliqué car nous nous ressemblons encore moins Donc moins je peux avoir recours à des modes d'apprentissage conditionnant mieux ça me va.

Je déplore simplement que la possibilité de s'y prendre de façons moins mécanistes soient encore perçue comme une vue de l'esprit

Édité par couagga le 05-07-2018 à 23h09



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
3 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 05/07/2018 à 22h56

cherchour

oui, bien sûr qu'il y a un renforcement positif. Tout le monde fonctionne au renforcement positif. c'est ce qui valide n 'importe quel apprentissage. Pour tout être vivant sensible, le but de toute chose est d'obtenir une satisfaction. Que ce soit par de la détente, un sentiment de sécurité, des marques d'affection, d'attachement, la satisfaction de la faim, de la soif, du repos, de la joie, du bien-être, du réconfort, de la compréhension, de l'attention... Tout ce qui nous anime à pour but de nous apporter un bénéfice.

Hervem

Compte supprimé


2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 08h55

couagga

J'ai déjà monté des chevaux dans des degrés divers d'excitation, et dans ces cas, le tact du cavalier, qui lui permet de sentir comment et quand agir, et surtout, ne pas agir, et sa tenue en selle, sont d'un bien plus grand secours que des considérations pour le moins optimistes sur les réalités de la vie de troupeau.

Le R- est incontournable en équitation, pas parce qu'il offre la garantie de toujours contrôler son cheval, rien ne peut donner cette garantie, mais parce qu'il permet de contrôler l'attention du cheval d'une façon efficace. Or sans attention il est impossible de communiquer. Le conditionnement opérant en équitation n'a rien de "mécanique" puisqu'il implique que le cavalier guide le cheval pour qu'il trouve la solution, essentiellement par essais et erreurs, c'est à dire en communiquant.

Je comprends de tes propos que tu utilises le R-, évidemment, si non tu ne monterais pas à cheval, mais je ne comprends pas pourquoi l'utilisant, tu le critiques, tu critiques des méthodes parce qu'elles l'emploient, alors que c'est le cas de toutes, et tu as cette attitude de sainte nitouche, qui me paraît assez négative et qui occulte la réalité.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h02

Pourtant en neurosciences, il est démontré qu'un cerveau attentif maintient sa capacité de concentration parce qu'il est motivé pour sa tâche et qu'il apprend sous renforcement positif.

Il y'a une différence entre donner son attention car il y'a l'envie derrière et être contraint de donner son attention pour éviter la sanction/l'inconfort.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h06


powlet a écrit le 05/07/2018 à 13h22:
@erell29 La vidéo est super intéressante et ce que tu dis aussi On retrouve un peu le même débat que sur l'éducation des enfants d'ailleurs, mais c'est un autre sujet...

Ceci dit, je ne comprends pas du coup comment tu éduques un cheval, très concrètement, pour qu'il puisse être monté et qu'il comprenne ce qu'on lui demande ? Le seul fait de pouvoir être amené quelque part en licol ou de tourner dans le sens qu'on lui demande ?


Justement, la redondance dans ce post est que nous ne voyons pas en tant qu'humain comment faire. c'est à nous d'enlever nos œillères et d'imaginer autre chose.
Beaucoup de personnes sont en train de développer une autre approche, il faut relancer nos cerveaux dans un processus d'apprentissage... et oui.. ce qui veut dire remettre en question tous les conditionnements comme quoi un cheval apprend sous R-, qu'il faut le dominer, qu'il faut qu'il cède etc... pour pouvoir inventer autre chose.

En éducation positive (avec ou sens clicker, osef), il y'a plusieurs principes et moyens. Tout est part étapes, par seuil, par pallier en respectant toujours la sensibilité du cheval. Si tu vas voir un peu dans le monde de l'éducation positive canine, c'est la même chose et tous les principes sont là, suffit de les adapter !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9966
2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h06

Je ne comprends pas non plus le lien entre le renforcement négatif et l'attention. Mais je veux bien que tu détailles un peu plus hervem, si ça ne te dérange pas.

Hervem

Compte supprimé


1 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h15

C'est simple, en escaladant l'inconfort on s'assure que le cheval nous prête attention, parce que nous devenons prioritaire.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
3 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h16


cavaliereseule a écrit le 05/07/2018 à 13h36:
@erell29 c'est très intéressant tout ça mais à présent, concrètement comment fait on pour éduquer un cheval aussi bien monté qu'a pied sans utiliser de renforcements - et + ???? Je suis bien curieuse car pour l'instant on ne parle que de l'aspect théorique. Mais en pratique ça se passe comment ??

Quand vous dites que nous dans notre vie quotidienne on ne cède pas pour moi c'est une erreur. Tous les jours on est obligé de céder, ne serait-ce qu'a l'école ce qui est un facteur dans notre éducation primordiale. Je pense également à des accords que l'on peut passer avec des personnes etc...et le fait de céder n'est pas toujours désagréable, parfois ça se fait dans le dialogue et tout le monde y gagne. Même dans notre réflexion nous cédons et évoluons. Et à cheval également lors du fameux R- ou si le cheval nous fait comprendre qu'il n'est pas motivé pour travailler aujourd'hui et qu'on arrête la séance plus tôt.

Et il me semble (dites moi si je me trompe) que les chevaux (et pas seulement) entre eux aussi parfois cèdent. Le leader, le dominant, celui qui fait bouger les pieds des autres dans un troupeau, fait céder. Si il veut qu'un de ces congénère aille ailleurs, il va lui faire comprendre, parfois même de manière violente et le " soumis " va céder. Donc dans une relation ou le cavalier et leader/protecteur/chef, le cheval a confiance en lui et sait que les demandes faites ne vont jamais lui nuire, au contraire.

Je trouve que la limite entre les renforcements (P ou N) et cette méthode de congnitivisme dont personne n'explique concrètement en quoi cela consiste et comment la mettre en ?uvre (pour arrêter d'utiliser ces renforcements dont on énumère les inconvénients) est assez fine et très floue. Pour parler du renforcement P. Je ne vois pas ou est le problème à ce que le cheval soit motivé par une récompense et en quoi cela nuit à son développement cognitif ? Par exemple, à l'ecole les élèves ont tendance à faire beaucoup plus d'efforts si ils auront une bonne note. Et si les chevaux acceptent d'avoir un leader, c'est parce qu'ils gagnent sa protection. Toutes les espèces ont un mécanisme qui les poussent à faire les choses di ils y gagnent quelque chose (cela peut juste être la satisfaction d'avoir aidé). Alors peut-être reprochez vous à cette méthode de faire répéter au cheval des tours sans réfléchir ? Mais si, comme il a été dit, il faut que le cheval associe un geste/ordre avec une action de sa part (par le fruit de sa réflexion), il y a bien un moment où cela devra être appris une fois qu'il aura trouvé la solution, (un peu comme un enfant à qui on apprend les tables de multiplications ou chien à qui on apprend " assis ") et en quoi cela empêche sa réflexion je le redemande ? On peut par la suite reproduire cette exercice avec des variantes ou dans un nouvel environnement pour inciter le cheval à la réflexion et par la même occasion éviter l'ennui. Pour la pression de licol par exemple, on applique une pression vers le bas. Face à cette situation le cheval doit décider tout seul de ce qu'il doit faire pour retirer cette pression (et réfléchi) et quand il trouve la pression cesse, il est récompensé de ses efforts (je ne vois pas bien où il a été punis). Pour le renforcement positif, on demande au cheval d'aller à un endroit. Il va chercher ce que l'on attend de lui et quand il aura trouvé, sa récompense le lui indiquera (je ne vois encore pas où on l'empêche de réfléchir). Et en ce qui concerne le travail en liberté et la recherche d'un cheval qui nous suit sans longe. Si notre cheval nous considère comme le leader et celui qui a le contrôle des pieds, avec de l'entraînement on y arrive. Pour moi c'est un exemple qui montre que les deux R peuvent être utiles (je ne parle de la punition qui je pense n'est productive, c'est le moins qu'on puisse dire).

Et quand tu dis que le R- c'est de la punition corporelle. Il s'agit simplement d'une gêne et non tu frappe. Et justement, le cheval doit réfléchir pour s'en défaire. Comme quand un cheval veut faire comprendre à un autre qu'il doit bouger et lui rue dessus. C'est plus violent mais c'est une sorte de R-, si le cheval comprends le leader cesse (je ne suis pas sûr de mon exemple)

Je vais relire votre texte pour savoir si je n'ai pas oublié quelque chose ou si je comprend soudain un peu mieux.


Il y'a méprise, la punition négative et le renforcement positif sont pour moi deux points essentiels dans l'éducation et la relation avec les animaux non humains qui en plus d'apporter du bénéfice à la communication inter-espèce, permettent à l'individu d'être acteur de son apprentissage (d'être dans la proposition...).

La dominance n'existe pas chez le cheval. Il y'a pas un cheval qui fait bouger les pieds de l'autre, c'est une lecture erronée de l'organisation sociale du cheval. On sait aussi aujourd'hui que la notion de leadership n'a rien à voir avec celle chez l'humain (si tant est qu'elle existe aussi chez nous...).
Il faut voir les dégâts de l'éducation scolaire ou parentale sur les enfants, ce qu'il faut savoir tout simplement, c'est que notre cerveau (de mammifère, donc valable pour tous les mammifères) ne sait pas apprendre quand le processus émotionnel est aussi mis en marche et émet des émotions négatives. Ces émotions négatives sont des émotions d'alerte pour dire: fuit, évite, attaque ou renferme toi etc. Si nous sommes mal à l'aise, gêné (physiquement ou corporellement), dans l'incompréhension ou pire stressée, paniquée, notre cerveau ne peut pas apprendre. Il apprend juste que quand cette situation survient = peur = fuite, par exemple.
2/3 des enfants subissent la même chose et subissent une éducation qui ne leur permettent pas d'apprendre et d'être eux même. Car apprendre, c'est aussi se nourrir, grandir et comprendre le monde qui nous entoure... On est bien loin de céder...

C'est la même chose pour le cheval.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
2 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h17


hervem a écrit le 06/07/2018 à 09h15:
C'est simple, en escaladant l'inconfort on s'assure que le cheval nous prête attention, parce que nous devenons prioritaire.


C'est la base de l'éducation équestre.... Gros malaise.

Hervem

Compte supprimé


0 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h21

erell29

Je suis trop vieux pour être impressionné par de belles paroles, pleines de bonnes intentions. Je préfère voir les résultats obtenus sur une échelle significative en terme de nombre de cavaliers et de chevaux. Si tu penses réinventer l'équitation, je ne peux que te souhaiter bonne chance, car ce n'est pas ma voie.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 09h25

Ce n'est pas la mienne non plus au vu de mon positionnement

Il faudra un peu de temps pour que les études scientifiques arrivent en France. Néanmoins, le labo de Rennes démontrent déjà de nombreuses choses sur l'éducation positive, ce qui offre une bonne base notamment dans l'éducation des poulains (allez y par étape).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Renforcement positif et négatif
 Répondre au sujet