hervem
On sait bien que l’équitation ne peut être éthologique et que cette appellation à la mode est un non sens

Donc, oui l’équitation autoproclamée-éthologique-qui-ne-peut-en-être repose essentiellement sur le R-.
Le conditionnement d’un animal pour en obtenir l’obéissance est simpliste. Simple. Cheval vilain (subjectivement par rapport aux attentes) = sanction (R-,P-,P+); cheval gentil (toujours aussi subjectivement), = récompense (R+). L’équitation dite « éthologique » agit en R- la majorité du temps pour obtenir des résultats. Tu bouges je te fais bouger, création de situations d’inconforts pour obtenir la réponse. C’est su, connu, enseigné ainsi. Je n'invente rien.
Simple n’est pas un synonyme de bête, ce n’est ni une insulte, ni une critique…. juste le contraire du mot compliqué. Qui lui-même n’est pas synonyme d’intelligence, de supériorité… juste le contraire de simple !
En quoi l’écrire est-il une critique ? Tu le dis toi-même que tout repose sur du R-. c’est toi qui remets aussi en cause les résultats obtenus en usant de méthodes plus participatives… Faut être un peu cohérent.
Tu es parti du principe que puisque je l’écrivais c’était une critique. A partir de là, tout ce que je pourrais tenté pour démontrer le contraire sera vain, j'ai bien compris.
Celui qui balance à tout bout de champ des accusations de « I am holier than you » c’est toi. Entre ça et le « sainte nitouche », à part chercher à provoquer je ne vois pas à quoi tu t’amuses. Surtout que la première rédaction de ton avant dernier message était plutôt courtoise et invitait à rétablir une discussion saine, jusqu'à ce que tu le réécrive... Tant pis. J’expose mon point de vue que tu prends comme un jugement. Mon avis reste le mien, je suis bien désolée pour toi que tu le prennes comme une leçon au monde.
Faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau comme ça et de s’inventer ennemis et persécutions. Sérieux. C’est possible d’avoir un échange sans avoir quelqu’un qui cherche des poux dans la tête des autres et se victimise dès qu’il est confronté à des avis divergents ?