Renforcement positif et négatif

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Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 04/07/2018 à 21h21

Bonjour CA ! Pensez vous que le renforcement positif et négatif peuvent faire bon ménage voir même se compléter ? Car en effet, je crois avoir vu sur plusieurs sources que le renforcement négatif était aussi utilisé en éthologie (pression du licol par exemple). Est ce vrai ? Les deux renforcements peuvent ils être utilisés sur un même cheval sans qu'il soit perdu ? Ou au contraire, les deux forment ils une sorte de yin et de yang qu'on ne peut dissocier ? Comme vous l'avez vu, j'ai grandement besoin d'être éclairée ! Alors merci de votre aide !

Édité par cavaliereseule le 04-07-2018 à 21h22

Powlet

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Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 12h10

Je ne veux pas remettre dix balles dans la machine (en fait si :D) mais moi par exemple quand la juju botte quand je suis dans le rond de longe avec elle, je punis (grosse voix). Je n'ai pas trop envie d'attendre qu'elle trouve spontanément un meilleur comportement (pour ma sécurité) (même si je sais pourquoi elle botte et je sais à peu près ce qu'il faudrait faire pour que ce comportement ne lui vienne plus à l'idée).
Mais le poulain aussi est puni par sa mère des mauvais comportements et nous aussi les humains, on est dressés tout au long de notre enfance/adolescence pour nous conformer aux normes. Je ne pense pas que ça nous empêche de collaborer ni d'avoir confiance. Des fois les normes c'est sécurisant, c'est confortable.

Édité par powlet le 06-07-2018 à 12h11



Erell29

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Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 12h17

C'est sûr qu'on a tous kiffé se prendre des baffes et des fessées de la part des personnes qui étaient censées nous sécuriser affectivement, psychologiquement et physiquement... (donc ne pas nous violenter).

C'est le même débat que chez les enfants powlet tu as raison. A chacun de faire ces choix: Il y'a des moments où on aura pas le choix que de faire office de R- et P+ pour la sécurité de l'autre et nous même. Mais nous sommes soit disant TRES intelligents alors utilisons notre cerveau pour anticiper TOUT et éviter d'envoyer l'animal dans une impasse qui va l'obliger à répondre par de la violence envers nous.
Il faut bien se dire que le cheval est un des animaux les plus coopérants (avec le chien) qui existe et que si il se permet un comportement désagréable et inapproprié, c'est parce qu'on a mal balisé les choses et qu'on l'a surtout obligé à en arriver là. Il y'a tellement de choses qu'on impose au cheval sans s'en rendre compte que ce dernier passe son temps à faire des associations qui sont vraiment pas en faveur de l'humain...
C'est pareil que l'exemple de la vidéo avec le chien qui creuse des trous mais qui est en réalité frustré !

Powlet

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Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 12h20

erell29 Ah non moi je ne cautionne pas les châtiments corporels, ça c'est profondément insécurisant. Par contre que ma mère m'interdise à 14 ans d'aller à une soirée parce qu'elle considérait que les conditions n'étaient pas réunies pour la sécurité, ça ça l'est. C'est même une preuve d'amour :)

Erell29

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Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 12h26

Et on arrive au biais: confondre éducation positive et laxisme.
Même débat que chez les enfants: A l'enfant si on lui dit non, si on met des interdits, la seule chose qu'il va vouloir faire: comprendre pourquoi c'est interdit: donc faire l'action pour expérimenter de lui même. Car on apprend qu'en reproduisant les choses donc en ressentant dans notre corps et en prenant conscience avec notre cerveau.
Il est aussi démontré que notre cerveau ne comprend pas la négation. Si on dit à un enfant "ne cours pas" son cerveau va comprendre "cours", il est donc important de lui dire "marche, c'est mieux pour toi et pour moi blablabla". Eviter la négation et toujours ajouter une explication car l'enfant si on le responsabilise, il est capable de savoir ce qui est bon pour lui ou non.

C'est sûr que si on responsabilise pas un enfant dès son plus jeune âge, à l'adolescence il ne connaîtra pas ces limites, donc il va les tester, donc les parents vont croire qu'ils ont un rôle d'autorité à mettre en place parce que leur enfant est un "ado".
La fameuse crise d'ado chez les animaux humains ou non humains...

C'est pareil pour le cheval: Si on le responsabilise et qu'on lui montre qu'en coopérant, il y gagne beaucoup, quel intérêt aura t'il à mettre en péril cette association ?

Allez, vous avez 4h

Cavaliereseule

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Renforcement positif et négatif
Posté le 06/07/2018 à 12h43

erell29 par rapport au licol je le suis mal exprimée ! Je voulais aussi dire bloquer quand je disais exercer une pression (mais en l'occurrence les deux ne sont exactement la même chose). Désolée de mon erreur.

Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 12h52

badmonster mais où était le tas de foin ? Parce que si il est sous son nez elle a un comportement normal, après si il est loin et qu'elle va le chercher, il va falloir faire preuve d'Imagination ! C'est compliqué mais rien de mieux que d'innover pour résoudre un problème !

Tu peux considérer ça comme un exercice à part entière à travailler sérieusement. Par exemple, vas en carrière, vérifie que l'immobilité est acquise y compris en liberté (en la laissant se défouler avant) grâce a R+ par exemple. Tu renouvelle l'exercice avec différents objets que tu lui aura présentés préalablement. Et après on passe au tas de foin (si tu penses vraiment qu'il y a un problème de comportement et pas seulement une action naturelle et que cela pose un vrai problème). Ça peut être très long et c'est clair que de manière générale aucun exercice n'est maîtrisé en une séance.

C'est un exemple d'exercice comme un autre. Tu peux évidemment en inventer d'autres ou t'inspirer (comme l'exercice de Couagga avec le cerceau). Le mieux c'est de ne pas manquer d'imagination ! Et il est fort probable que ta jument aie plus de facilités avec un exercice qu'un autre alors que le but est le même, encore une fois il fait s'adapter !

Édité par cavaliereseule le 06-07-2018 à 12h59



Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 12h55

powlet mais pourquoi botte elle ? Par joie ? Défense ? Autre ? Dans quelle situation tu la gronde ?

Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 12h58

erell29 très intéressant tout ça et je suis assez d'accord ! Mais donc, toi, comment ferais tu pourrais faire comprendre à la jument qu'elle ne doit pas ruer ?

Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 13h04

powlet j'ai peut-être une idée pour ne pas utiliser la punition mais n'étant pas professionnelle, je ne fais qu'émettre un avis.

Le tout est que la jument associe ta présence au calme (qui ne veut pas dire inactivité) et donc qu'elle se sente en sécurité (même si elle peut aussi ruer de joie :/). Elle a le droit de ruer mais pas en ta présence surtout si tu es à proximité. Donc lâches la dans le fameux rond longe et rappelle la. Chaque fois qu'elle revient dans le calme, tu la félicites ! C'est encore une histoire d'association

Après je n'ai peut-être pas compris la situation mais dis moi ce que tu penses de cette technique !

Cavalierevendee

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Posté le 06/07/2018 à 13h08

cavaliereseule Du genre l'abominable bâche bleue et en plus, elle fait du bruit

Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 13h16

cavalierevendee oui elle fait partie " desmechantsobjetsquimangentlesponeys " !

Cavaliereseule

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Posté le 06/07/2018 à 13h18

badmonster mais est ce que dans ce cas si faire reculer la jument si elle s'avance trop (vers n'importe quel objet sans raison) c'est considérer comme de la P+ ?

Solange27

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Posté le 06/07/2018 à 13h21


hervem a écrit le 06/07/2018 à 11h34:
@solange27

Le rapport est que le mors permet de faire du R- et que du R-.



PAS DU TOUT, PAS DU TOUT, mais alors, PAS DU TOUT !!!

Je répète : Le mors est un moyen de communication, comme ton téléphone, je ne vois pas du tout le rapport entre le mors et le R-

Tu n'a rien compris à l'usage du mors, si tu l'utilise en R- !!! (et ça, c'est SOIT la faute de tes enseignants, SOIT, ta faute, si tu n'as pas compris)

Après, si tu es d'origine chinoise ou autre pays, et que la langue française est encore compliquée pour toi, pas de souci...

Édité par solange27 le 06-07-2018 à 13h24



Erell29

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Posté le 06/07/2018 à 13h43


cavaliereseule a écrit le 06/07/2018 à 12h58:
@erell29 très intéressant tout ça et je suis assez d'accord ! Mais donc, toi, comment ferais tu pourrais faire comprendre à la jument qu'elle ne doit pas ruer ?


C'est le même concept que les signaux d'apaisement chez le chien. Le cheval envoie des signes de mal être et de mal à l'aise (si je peux dire ainsi) qui vont monter graduellement jusqu'à la ruade chez le cheval et la morsure chez le chien.
Le tout est déjà de repérer ça... et surtout si un cheval en vient à ruer, c'est qu'il y'a un gros soucis de com, de relation etc. Donc faut re-déplier toutes les étapes et voir le nœud du problème où la communication ne s'est pas faite.
Je n'agis jamais dans l'instant, évidement je réagis en fonction de ma peur sur le moment, ça je ne peux pas faire autrement car c'est la réponse émotionnelle réflexe de mon cerveau réptilien. Mais je ne réagis pas car si j'agis après avec ma réaction émotionnelle, ça va encore plus faire monter la sauce et ni moi, ni le cheval arriveront à apprendre quelque chose dans cette situation.

Il est important de prendre le temps de réfléchir et de voir ce qu'on a mal fait, c'est à dire voir ce qu'on a pas vu et savoir ce qu'on a renforcé alors qu'on aurait pas dû.
Tout est affaire de timing et de renforçateur !

Couagga

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Posté le 06/07/2018 à 14h14

hervem

On sait bien que l’équitation ne peut être éthologique et que cette appellation à la mode est un non sens Donc, oui l’équitation autoproclamée-éthologique-qui-ne-peut-en-être repose essentiellement sur le R-.

Le conditionnement d’un animal pour en obtenir l’obéissance est simpliste. Simple. Cheval vilain (subjectivement par rapport aux attentes) = sanction (R-,P-,P+); cheval gentil (toujours aussi subjectivement), = récompense (R+). L’équitation dite « éthologique » agit en R- la majorité du temps pour obtenir des résultats. Tu bouges je te fais bouger, création de situations d’inconforts pour obtenir la réponse. C’est su, connu, enseigné ainsi. Je n'invente rien.

Simple n’est pas un synonyme de bête, ce n’est ni une insulte, ni une critique…. juste le contraire du mot compliqué. Qui lui-même n’est pas synonyme d’intelligence, de supériorité… juste le contraire de simple !
En quoi l’écrire est-il une critique ? Tu le dis toi-même que tout repose sur du R-. c’est toi qui remets aussi en cause les résultats obtenus en usant de méthodes plus participatives… Faut être un peu cohérent.
Tu es parti du principe que puisque je l’écrivais c’était une critique. A partir de là, tout ce que je pourrais tenté pour démontrer le contraire sera vain, j'ai bien compris.

Celui qui balance à tout bout de champ des accusations de « I am holier than you » c’est toi. Entre ça et le « sainte nitouche », à part chercher à provoquer je ne vois pas à quoi tu t’amuses. Surtout que la première rédaction de ton avant dernier message était plutôt courtoise et invitait à rétablir une discussion saine, jusqu'à ce que tu le réécrive... Tant pis. J’expose mon point de vue que tu prends comme un jugement. Mon avis reste le mien, je suis bien désolée pour toi que tu le prennes comme une leçon au monde.
Faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau comme ça et de s’inventer ennemis et persécutions. Sérieux. C’est possible d’avoir un échange sans avoir quelqu’un qui cherche des poux dans la tête des autres et se victimise dès qu’il est confronté à des avis divergents ?
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