hervem
Citation :
Désolé si je ne t'ai pas compris, mais je ne pense pas être le seul responsable de ce malentendu.
Peut-être et cette posture pour discuter et se comprendre (à défaut d’être d’accord) me convient bien mieux.
Citation :
Tu utilises un mors ou une ennasure ou pas ? c'est une question simple, capable de lever l’ambiguïté de tes propos.
Tu n’as pas besoin de savoir cela précisément pour comprendre mes propos (et d’ailleurs il est très facile de savoir quel type d’équitation je pratique en parcourant le forum !). Je t’assure qu’il n’y a aucune ambiguïté.
Toutes les formes d’apprentissage ont un intérêt. Je ne dis rien d’autre. Toutes. Elles sont complémentaires et s’exercent naturellement dans les interactions entre les espèces et avec leur environnement aussi. Et ce que j’explique ensuite c’est qu’il me parait important de connaitre les effets de chacune, tant sur l’impact en terme d’apprentissage que sur la nature de la relation que chaque choix va initier. Par exemple, on peut avoir un gros résultat avec une approche mais initier un rapport relationnel de soumission (= obéissance et pas obligatoirement torture et maltraitance !). On peut aussi avoir un gros résultat avec un relationnel de partenariat (intelligence collective). Ce sont les situations qui vont déterminer l’intérêt d’un choix ou d’un autre. Et quand je dis cela, il ne s’agit que de constat, pas de jugement de valeur. A un moment il faut obtenir l’obéissance, à un moment la collaboration. Je précise que je réduis mon argument à ces 2 seuls aspects opposés pour essayer d’être clair et seulement dans ce but.
Ce que je dis ensuite, c’est que pour orienter la nature profonde d’une relation il faut être conscient des dosages entre tel ou tel type de méthodes d’apprentissage. Je n’ai pas de problème avec les R-, P-, P+. J’ai un problème lorsqu’on en fait l’essentiel de l’apprentissage ou qu’on réduit l’apprentissage aux seuls conditionnements R+, R-, P+, P- car je les estime incompatible avec le développement d’une relation collaborative. La collaboration c’est différent de l’obéissance. Les deux sont nécessaires mais pour moi, dans mon approche l’un doit prévaloir sur l’autre. C’est mon choix et comme il m’a toujours donné satisfaction, donc je le défends et n’en changerai pas.
J’espère avoir levé ce que tu as ressenti comme une ambiguïté. Et pour essayer d’être encore plus clair, je pourrais dire que tout est bon dans le pain mais qu’on peut préférer la mie à la croûte !….
Le béhaviorisme est l’apprentissage par conditionnement ( R+, R-, P-, P+) . Simple.
Il n’est pas la seule méthode d’apprentissage. Basique.
Le béhaviorisme a pour objectif l’obéissance. Simple.
D’autres méthodes d’apprentissage ont pour objectif la collaboration et le développement de l’intelligence collective. Basique.
Toutes les méthodes sont utiles. Il suffit d’avoir les bases….
Surprise : Le temps de l’écriture de ma réponse, tu as modifié le ton de ta précédente intervention. Je vois que tu préfères être désagréable, dommage… La seule personne agressive ici pour l’instant c’est toi. t'as mal dormi ou quoi ?
