1 j'aime
Renforcement positif et négatif
Posté le 08/07/2018 à 00h42
erell29
Posté le 08/07/2018 à 00h42
Merci je connaissais pas du tout, c'est très intéressant !
Je me rend compte que je l'ai mis en place avec ma bardote, traumatisée et méfiante envers l'humain, par l'intermédiaire de ma main qui a été le premier contact de type corps à corps avec elle.
Tant qu'elle ne m'a pas touché ma main, je propose rien de plus et ne fait pas d'action, c'est son déclencheur, son accord pour que je lui propose autre chose.
Je l'ai initié par l'intermédiaire du clicker et/ou du oui. Au départ, ma main est une cible à toucher (un des tous premiers exercices) qui mérite click + récompense puis devient un renforcement secondaire. C'est à dire que le fait de toucher ma main déclenche le click (code pour récompenser du bon comportement) et annonce le début de l'exercice, tant que le cheval ne m'aura pas touché ma main, je considère qu'il n'est pas disponible pour autre chose.
J'ai dû l'instaurer avec ma bardote car elle a besoin d'un grand temps de digestion de l'exercice précédent, ainsi que de se replier dans son monde pour pouvoir être disponible à nouveau. De plus, elle est très ambivalente: elle va vouloir entrer vite en relation puis une fois les premières secondes passées, elle va se raviser. ça m'a permis à faire de cette ambivalence une force !
Avant, j'étais en difficulté pour savoir combien de temps lui laisser et à chaque fois elle coupait en plein milieu de l'interaction car c'était trop et cela laissait la relation sur une note peu agréable pour nous deux.
De ce fait, j'ai mis ça en place comme une manière de lui poser la question "ok pour commencer ou pas ?".
Le mieux est de commencer en combinant cible et shaping ! Avec Urane, je l'ai davantage instauré lors des randos: On prenait toujours le même chemin pour partir et juste avant, je la laissais brouter le temps qu'elle voulait. Je me plaçais devant l'entrée du chemin et chaque fois qu'elle s'en rapprochait, lever la tête ou me regarder, je clickais + récompense. Cela m'a donc permis de savoir combien de temps elle avait besoin de brouter avant de partir en balade et ensuite si elle avait ou non envie de venir en balade.
C'est vraiment très intéressant car ça permet de savoir si ce qu'on propose est assez clair et intéressant et on sait bien mieux à quel endroit on doit se remettre en question: chemin de l'exercice mal balisé ? mauvais timing ? mauvais langage corporel ? etc.
Par exemple, dans la vidéo, on voit ce cheval gris avec le licol rouge attendre avant de donner son ok avec une nouvelle personne (qui a un langage corporel plus "brut" notamment) et on voit bien ces signaux où il est mal à l'aise ! Le cheval l'exprime très bien et c'est grâce à ce genre d'éducation qu'on peut avoir accès à ce genre de détails, faut pas s'en priver !!
Merci pour la découverte !