tartine88
la méthode choisie est tout aussi importante
Ce qui est obtenu en R- ne provoque pas la même émotion chez le cheval que ce qui est obtenu en R+.
L'apparence du résultat est identique mais l'état émotionnel associé différent. Et cette partie cachée de l'iceberg est une bombe a retardement.
Je pense comprendre ce que
erell29 veut dire lorsqu'elle écrit qu'il en faut pas associer R- et R+. enfin je crois. Elle me corrigera si je me trompe

Pour ma part je le formulerai autrement en disant que communiquer au cheval en ne faisant que du conditionnement (donc se limiter à R- et R+ sans en sortir) c'est maintenir un état émotionnel permanent très binaire. Comme si la compréhension du cheval, sa capacité à raisonner, ne dépassait pas le oui/non, blanc/noir, on/off.... Ce qui n'est pas très épanouissant à mon sens.
Il existe tout un éventail de nuance pour apprendre, donc énormément d'outils pédagogiques différents et comme le cerveau du cheval est tout de même plus performant qu'une amibe, autant en profiter. L'amibe étant un organisme monocellulaire qui n'a que 2 réponses possibles lorsqu'il est confronté à un stimuli.