Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 79
Auteur
72277 vues - 1181 réponses - 21 j'aime - 66 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 19h08

uneraell Merci, c'est gentil ! J'ai dû gérer d'autres choses, mais ça fait du bien de me remettre à temps plein avec mes animaux !

D'ailleurs aujourd'hui, c'était parage pour Bibi, pas en positif malheureusement ! Nous étions 4 avec la véto... grâce à une bonne gestion de l'environnement ainsi qu'aux contentions chimiques et physiques, on a pu effectuer le parage des antérieurs. Il a fallu doubler la dose de tranquillisant, la véto n'avait jamais vu une telle résistance !
Nous n'avons pas pu faire les postérieurs, elle était bien trop réactive ! Je pense que pour les faire, il faudra passer par une anesthésie générale !
Je suis très fière d'elle et tellement contente d'avoir pu entrevoir des possibilités, elle a accepté l'injection avec peu de réactions et la prise des antérieurs s'est vraiment bien passé. On a pu travailler sur chacun de ses antérieurs durant quasi 20 min et même en pariétal, une première ! Elle s'est détendue à plusieurs reprises, à la fin on a même pu regarder ses dents: environ 15 ans sans soin des dents et rien de grave ! Ouf !
A côté de ça, nous faisons une petite séance journalière d'environ 5 à 8 min où elle a toujours des moments d'absence assez particuliers... Je tente du faire du contre conditionnement, je trouve qu'il y'a du mieux, notamment lorsque je mets mon corps en mouvement.

Très satisfaite de la véto, bienveillante, simple, professionnelle, réaliste... Bref, tout bien !! Enfin une véto qui va pouvoir nous accompagner, elle est quand même restée 2h pour nous accompagner au mieux et gérer les potentielles conséquences de la sédation !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 19h38

uneraell Contente de savoir que ton beau Pastor et toi ! Ce sont des bonnes nouvelles concernant ses conditions de vie !

Concernant son comportement lors de la présence de ses congénères et son rapport à la récompense, ça peut être un truc intéressant à travailler.... Vous pouvez vous mettre en contact protégé des autres (un carré avec des barres d'obstacle assez haute par exemple) ou commencer à bosser ça en dehors du manège et y entrer au fur et à mesure des séances !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 19h39

cherchour C'est cool, tu as un loulou adaptable et qui te fait confiance... tu as dû le déménager pour des meilleures conditions de vie ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 21h17

erell29 Ouf, quelle expérience pour un parage ! Mais c'est génial d'avoir trouvé une véto qui peut prendre le temps et vous accompagner d'une façon qui vous convienne à toutes les deux !!

A propos de Pastor, ce n'est pas son rapport à la récompense, mais son rapport aux ressources vitales. Il devient agressif dès qu'il s'agit de nourriture ou d'eau. Au paddock, ce n'est pas vraiment un problème car il avait bien assez d'espace donc un avertissement oreilles couchées était suffisant si nécessaire. Au box, il est désormais séparé des voisins par des parois pleines (avant il avait des grilles), mais il se mettait dans des états pas possibles dès que le voisin venait mettre le nez aux barreaux alors qu'il voulait boire. Il avait l'air de sentir qu'il devait protéger ses ressources H24; on a testé une semaine, il devenait vraiment violent avec les autres (qui sur-réagissaient aussi). Maintenant son voisin vient encore bien le renifler par l'avant du box, là Pastor vient le renifler et occasionnellement met un coup de fesse dans la paroi, mais ça s'arrête là. Il ne voit plus le voisin quand il mange son foin, donc c'est beaucoup plus apaisé. (C'est pas fou d'un point de vue contacts sociaux, mais je suis d'avis que c'est mieux que d'être en stress h24 sous la crainte de pas pouvoir garder son manger. Surtout qu'il allait encore au paddock jusqu'à début novembre donc il était pas totalement privé de contacts sociaux non plus).

Du coup, je pense que c'est déjà un problème qui devrait s'améliorer quand il aura une vraie vie sociale de cheval et à manger h24. Le contact protégé pour ça c'est compliqué je pense, car il a surtout vite fait de se retourner et de ruer. J'aurais honnêtement peur de le séparer juste avec des barres d'obstacles, car un coup aurait vite fait de partir à travers. Cette semaine, je l'ai eu à l'attache dans la salle de pansage qui a deux places, séparées par une double barrière en bois (une barre à hauteur de genou et une à hauteur de garrot je dirais). Lui et l'autre cheval avaient du foin tous les deux, au sol et l'autre cheval était juste le nez dans son foin sans rien demander. Pastor a mis une bonne dizaine de minutes à arrêter de lancer de grands coups de têtes, oreilles plaquées, vers l'autre, l'air de dire "essaie pas de t'approcher hein !!" avant de se détendre un peu et de juste s'occuper de son foin à lui. Il est fréquemment à l'attache à côté de ce cheval, au même endroit, sans une oreille couchée tant qu'il n'y a pas de bouffe en vue.

Du coup... Je pense gérer l'environnement plutôt que le comportement en attendant qu'il aille en prairie. Une fois qu'il aura accès à l'herbe en continu, j'espère que ce comportement se tassera un peu de lui-même et j'aviserai selon la situation à ce moment-là pour voir comment améliorer la chose.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 21h28

erell29 Oui la pension n’a pas été tout à fait honnête sur les conditions de vie en hiver. Et il y avait plusieurs points qui n’allaient pas.

Samedi j’ai eu l’impression qu’il était « content » malgré le stress de l’arrivée.


C’est super que ta veto soit compréhensive, au moins la prochaine fois tu auras ce stress en moins, tu sais que tu as quelqu’un de compétent pour s’adapter à la situation. J’espère aussi que ça aura permis à Bibi de comprendre qu’on ne lui veut pas de mal. La sédation atténue leurs mouvements/sensations mais ils restent conscients malgré tout. Si elle s’est détendue par moment, il y a peut être une petite chance

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 06/12/2021 à 19h50



Nous ça avance doucement

L'ostéo a proposé de faire de la kinésio ? ou une comm animale, ou du shiatsu pour le ôté "émotionnel" de Fifi. Je sais pas trop quoi en penser, je ne connais pas trop.

Bon, la jument se laissait pas trop toucher pour l'ostéo donc on travaille là-dessus en utilisant la cible comme comportement de "récompense" : je montre ma main vers son épaule/je la touche/je la caresse en fonction de comment elle est, puis je lui propose la cible à toucher et click et récompense. J'ai regardé quelques vidéos sur comment transformer un stimulus désagréable en stimulus neutre ou en jeu donc je tente des trucs.
J'ai fait participer ma mère à une séance, elle qui a plutôt peur de chevaux, Fifi a été adorable. Fifi semble beaucoup aimer renifler les visages des gens, je ne sais pas ce que ça veut dire, si c'est à décourager ou pas

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 06/12/2021 à 20h08

djebeldesierra Je connaissais pas du tout le shiatsu, c'était pas trop "mon truc" a priori, mais j'ai testé avec Pastor à l'origine pour accompagner sa transition pieds nus. J'ai été très étonnée par la première séance, les réflexions de la praticienne étaient très justes et les déséquilibres qu'elle a relevé correspondaient à des choses sur lesquelles j'avais des doutes ou qui ont été confirmés par d'autres pros. La deuxième séance quelques mois plus tard a confirmé ma bonne impression. Je compte rester sur un suivi de 2x / an, plus si nécessaire !

J'ai pas trop de conseils à donner pour le reste, mais ton utilisation du targeting me parait sensée ! Je l'utilise aussi régulièrement pour "proposer autre chose" dans une situation où Pastor montre de la frustration ou de l'inquiétude, ça apporte du mieux j'ai l'impression

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 06/12/2021 à 20h42

djebeldesierra je pense que le choix entre com ou shiatsu ça va dépendre de ce que tu cherches.
J’ai l’impression que le shiatsu ça reste plus « mécanique » ? Ou en tout cas sur le fonctionnement du corps.

Mais soigner le corps soigne aussi l’esprit

Édité par cherchour le 06-12-2021 à 20h42



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 08/12/2021 à 10h58

uneraell Je comprends mieux en effet....
J'ai un peu le même soucis avec Idao qui a dû mal à supporter la proximité des autres lors d'une séance... J'ai passé beaucoup de séances à clicker des attitudes corporelles et faciales de calme... C'est mieux mais il monte encore vite en frustration...

J'espère que pour le tien ça atténuera ses réactions...

cherchour Mince, heureusement que tu as trouvé rapidement une solution pour ton loulou !
Pour Bibi, je perds pas espoir, même si je sais que nous allons avoir besoin de la sédation à chaque fois... ce n'est pas grave, il y'a une solution, c'est déjà ça !! Et en attendant, ça me permet d'éviter de mettre des objectifs d'urgence de santé dans les trainings journaliers et d'être beaucoup plus sereine.
J'ai vraiment pris conscience de l'importance pour Bibi de manger sa récompense loin de l'humain, donc je travaille en ce moment sur la distance entre nous qui augmente et diminue tout en gardant la connexion. Elle se déconcentre de moins en moins. Ma difficulté reste de gérer les raptors autour

djebeldesierra Super, elle est tellement mignonne, j'adore sa bouille !!

Est ce que tu pourrais mettre les liens des vidéos dont tu parles ? ça m'intéresse :)

J'aurai plus dis shiatsu aussi... Idao a aussi du mal avec le contact corporel, avec la praticienne on a beaucoup travaillé pour qu'il accepte le contact direct, tu peux aller voir les vidéos de soins coopératifs, ça m'a beaucoup aidé.

Avec Idao, il est dans le grand box (qu'il adore) et je mets 2 seaux: 1 dans la zone de travail avec la praticienne, 1 dans la zone de détente. Il navigue entre les 2, je valide toujours quand il a besoin d'aller dans la zone de détente en mettant quelques récompenses dedans quand il y va.
Et je fais du contre conditionnement dans la zone de travail. On dépasse jamais le seuil d'acceptation, au fur et à mesure de la séance il est capable de se poser et d'accepter le soin...

Même si tu ne "crois" pas au shiatsu, ça peut toujours être un truc intéressant à bosser ;)

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 28/12/2021 à 21h05

Bonjour à tous :)
J’active la cloche ^^ Je vais sur mes 17 ans, je suis l’heureuse propriétaire d’un poney qui a 22 ans et d’un PS de 11 ans. J’ai suivi une éducation classique en club durant 9 ans, j’ai eu mon petit PS il y a 2 ans et c’est lui qui m’a fait réellement mettre en pratique l’éducation positive. J’ai toujours eu une attirance pour ce milieu, incompréhension de beaucoup de pratiques du club. Mais avec ce cheval ça a été une réelle révélation : un cheval complètement défoncé (désolée mais c’est le mot juste) par les courses et par un re débourrage effectué sois disant par un « pro » (enfin plus un gros bourrin…). Il est complètement dégouté du renforcement négatif : mes anciens premiers réflexes restaient très ancrés, jusqu’à ce que je me rende compte que le renfo + avait des résultats vraiment bluffants sur lui. Aujourd’hui je suis une adepte, malgré cela il reste très difficile et les baisses de morales sont rarement loin derrière moi.
Nous faisons essentiellement du plat, du dressage et beaucoup d’extérieur (très difficile pour nous, j’ai déjà fait un post à ce sujet) nous sautons environ 1 fois par mois en club mais vraiment pas très haut (115  max)

En suivant ce post j’espère apprendre, découvrir et lire vos expériences ^^ excellente soirée à vous

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 27/01/2022 à 21h25

Hello ! On ne fait absolument rien avec Poney en ce moment. Des balades, des balades et encore des balades. Je le lâche mais, soyons honnête, il n'y a eu aucun travail préalable et ça roule naturellement. Enfin, quand il en a marre, il dit bye! et je vais le chercher parce qu'il part tranquillement et finit toujours pas s'arrêter.



Cependant, je "bosse" vaguement la ponette d'une amie. Pour faire court, c'est une ponette qui sort de club alors qu'elle était tout simplement terrorisée par le fait d'avoir quelqu'un sur son dos. Mon amie l'a racheté, elle est restée encore de longs mois dans ce club pourri avant de nous rejoindre cet automne. Il s'agit d'une ponette très sensible et qui garde des appréhensions du fait des mauvais traitements qu'elle a subi. Mon amie avait mis six mois à l'attraper correctement au paddock (ça s'est grandement amélioré quand elle a arrêté de monter) mais elle restait très peu approchable par le reste des humain'es (a été vermifugée à coup de lancer de pommes contenant le vermifuge...).
Depuis qu'elle est au pré, elle a fait d'énormes progrès et devient même pot de glue (illustration avec une photo pourrie avec ma mère) mais ne reste pas touchable et encore moins manipulable.



Elle fuit le moindre contact de nous vers elle et ne se laisse pas licoler. Une fois, j'ai réussi à lui toucher l'intérieur de la cuisse sans qu'elle ne dise rien pour vérifier qu'elle n'avait pas froid, c'est tout. Bien qu'il n'y ait aucun soucis avec son humaine, nous avons jugé plutôt bon de l'habituer à d'autres humain'es pour des raisons de sécurité et de praticité. Je travaille donc de temps en temps la mise du licol.
Voici une petite vidéo de notre première "séance". Il s'agit quelque peu d'une improvisation car on ne bosse que si elle vient. Avez-vous des remarques ? Des suggestions ?
Je précise qu'elle gratte le sol parce qu'elle a largement associé "jambette = bonbons" avec son humaine (qui la récompense pour le simple fait de respirer haha!).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/01/2022 à 18h38

paulimer

Coucou ! Merci pour les nouvelles et de remonter le post ^^

Pour Darius, comment va t'il ? j'ai lu ton post sur ses histoires de mâchoires... j'espère que ça va mieux !
J'ai l'impression que vous avez trouvé votre routine ensemble, c'est cool !

Pour la ponette, vous n'arrivez pas du tout à lui faire des caresses ou quoique ce soit ?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/01/2022 à 19h02

erell29

Pas d'améliorations pour Poney… J'appelle une autre vétérinaire demain pour avoir un rendez-vous dans la semaine. En espérant qu'elle soit un peu plus compétente…

Son humaine peut quasiment tout lui faire mais nous non. On avance la main, elle recule. Après, si on forçait un peu, ça passerait sûrement mais ce n'est évidemment pas du tout l'objectif.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/01/2022 à 20h07

Pour donner des nouvelles de mon côté:

Urane a encore des soucis de santé ! Elle m'a fait son premier épisode aïgue de fourbure il y'a un mois ! Je l'ai mise au box il y'a 3 semaines car elle pouvait à peine marcher, les autres commençaient à être pas sympa avec elle... Elle a passé 48h à dormir.... Et depuis ça va de mieux en mieux, elle remarche bien depuis qu'elle est h24 en hipposandales et refait des sorties durant 3h par jour ! En plus du foin à volonté, je lui fais du foraging alimentaire pour l'occuper car elle commence à s'impatienter, on est parti pour des mois comme ça (avec des sorties de plus en plus longue...).
Au niveau protocole thérapeutique, je me rends compte qu'on est hyper bien suivi au niveau parage et véto spécialisée en phyto, le top... Les pros sont d'ailleurs très surpris qu'elle aille aussi bien en si peu de temps ! Ouf !
Je vous passe les détails mais quand même ça vaut son pesant d'or: l'hiver dernier (2020-2021), Urane était également sensible des pieds, j'ai fais venir un véto qu'on m'avait conseillé (je suis arrivée dans ma maison 2 ans auparavant, j'avais pas eu besoin de véto équin avant...) pour avoir un bilan loco + PDS afin d'avoir le coeur net sur SME, cushing.... Le mec vient, bon je suis pas ok avec lui sur le bilan loco, pas grave. Il fait l'analyse de sang, gaz du sang un peu bizarre donc PCR positive à Lyme. Dans le même temps, il m'appelle pour me dire qu'elle n'est pas SME, son insulinémie est bonne et dans les clous... Bon... ça m'étonne, je pars du principe que peut être la vie sur pistes et gestion drastique de l'herbe permet de gérer ça...
Comme cet hiver rebelotte sensibilité des pieds + marche sur des oeufs +++, je fais venir une autre véto en qui j'ai plus confiance: elle analyse les résultats fait par l'ancien véto pour le SME. Le mec m'a menti: urane avait l'hiver dernier une insulinémie 3,5 supérieure à la moyenne, elle aurait dû être foutue sous metformine direct ! Et en plus, il voulait la mettre sous cortisone pour sa toux... Il aurait fait flambé son SME, fourbure et sole percée par P3 de manière assurée, heureusement que j'ai refusé ! Donc gros risque d'euthanasie.
J'ai halluciné, je lui ai envoyé un mail.... pas de réponses pour l'instant. J'ai presque envie de le dénoncer tellement c'est gros son erreur médicale !

Pour Bibi, je sais plus si je l'avais dis, on est passé sur des soins contentionnés avec de la chimie, principalement pour le parage car ses pieds partent en cacahuète ! On a pas réussi à faire les postérieurs, même avec une double dose de domosedan en intraveineuse, elle ruait encore, la véto n'avait jamais vu ça !
Les soins dentaires (enfin d'habituation...) se font au R+ après contention physique entre un gros bac à foin et le mur en plus du licol. Je peux maintenant à peine la tenir tellement cet entraînement l'intéresse.
Au quotidien, on fait pas mal de séances avec des approches et habituation de mes mouvements... ça ne bouge pas beaucoup. Par contre, le mois qui suit les différents moments de contentions dont je parle précédemment, elle est beaucoup plus proche de l'humain et dans la demande de contacts, séances.... J'ai dû mal à bien comprendre, je m'attendais à l'effet inverse !

Pour Idao, nous avons fait une pause des séances avec Amélie pour cause de problèmes perso de mon côté et aussi de son arrêt de ses prestations pour les chevaux.... Nous avons encore quelques séances à finir ensemble avant d'arrêter notre collaboration, que je suis triste ! J'espère qu'elle y reviendra dans quelques années !
En attendant, j'ai repris le boulot du parage avec Idao, je structure à fond mes séances:
Les débuts et fins, j'utilise des friandises différentes que lors du training.
J'ai vraiment bossé sur le consentement d'Idao: le parage démarre quand il me donne les pieds, ça a l'ai de vraiment lui convenir, même si parfois il m'arrache le pied pour me signifier que c'est trop long !

Le travail avec lui est très très intéressant, la frustration tend à beaucoup diminuer car j'ai augmenté +++ mon ratio de marqueurs/récompenses et j'ai encore plus segmenté les séances. Il se permet souvent d'interrompre les séances pour demander des câlins, c'est aussi une composante nouvelle: il gère ses pauses !

Je vous mets un extrait de la séance d'aujourd'hui: il n'y a pas le début ni la fin de la séance ;)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/01/2022 à 20h08

paulimer Je croise les doigts pour que tu ais des réponses... je connais bien ça (cf mon post du dessus) !

Pauvre louloute, elle est vraiment traumatisée :/ Et est ce que de se servir de la main comme cible ça l'aiderait pas ?
Pour Bibi, ça a vachement aidé à donné du sens à cette main qui était identifiée comme maltraitante et imprévisible !
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet