Le post du training force free: clicker, R+, P-

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 79
Auteur
72596 vues - 1182 réponses - 21 j'aime - 67 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 23/09/2021 à 21h36

Coucou par ici ! J'espère que vous allez bien !

Pastor a fait des progrès sur l'exercice de la cible stationnaire avec le cône. Il réussit les envois de plus en plus souvent, même en main en devant me dépasser pour aller jusqu'à sa cible. Par contre, une fois au cône, il ne reste pas en place longtemps. Si il se met à gratter ou essayer d'attraper le cône, je lui demande de reculer, mini pause, puis on revient et si il reste tranquille, je clique / récompense plusieurs fois d'affilée pour essayer d'étendre la durée. Ça maaarche moyen.

Donc j'ai voulu essayer de prendre l'idée par un autre bout et faire une variation de cette exercice avec une cible au sol, donc lui faire mettre les antérieurs sur une cible. Je me suis dit que ça recompenserait directement le fait d'avoir les antérieurs au calme et que ça pourrait créer une nouvelle connexion calme -> récompense ? Ça vous paraît logique ?

J'ai essayé lundi mais je n'ai eu que 10mn propice pour travailler. Mettre les antérieurs sur la cible ça a vite été ok, mais j'avais un grand carton et si il se met à gratter... Ben il l'envoie voler vu que c'est très léger. Je me demandais si vous aviez fait cet exercice et avec quel matériel ? J'aurais voulu une planche en bois mais je n'en ai pas à dispo :/

(Petite note d'historique, quand j'ai acheté Pastor, il grattait éééénormement. Lors de mon deuxième essai, il avait même creusé un trou de facilement 30cm de profondeur dans le sol sous son box. Quand il est arrivé dans nos écuries, il tapait dans sa porte de box dès qu'il y avait quelqu'un dans l'allée qui ne s'occupait pas de lui et à l'attache c'était infernal, il avait presque jamais les 4 pieds posés. Maintenant ça va beaucoup mieux - il est bien plus zen de manière générale, merci le paddock et les contacts sociaux - il gratte encore occasionnellement à l'attache s'il voit de l'herbe mais ne parvient pas à l'atteindre. C'est pour ça que je m'attarde plus sur ce comportement-là que le fait de croquer le cône, car c'est beaucoup plus ancré chez lui avec des connotations de stress, je pense, que le fait d'attraper le cône que je vois plus comme une proposition)

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 00h54

uneraell hello, je débarque sur le post car je démarre le travail en clicker training depuis peu et je me demandais s'il y avait des discussions sur len sujet, ici...et il y en a :)

Une bâche, peut-être, en guise de cible pour les petons ? Éventuellement un cerceau ?

Comment tu codes ton envoi sur la cible, dans ces cas-là ? J'aimerais bien envoyer mon cheval sur la bâche mais si je lui dis "touche" je pense qu'il va aller la sentir, seulement !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 07h28

watawota ah cool, un peu de vie par ici ! Bienvenue sur le topic :)

La bâche c'est une idée oui ! À la base je cherchais quelque chose de pas trop grand pour pouvoir préciser que c'est bien juste "mettre les pieds sur un truc précis" qui est récompensé et pas se balader sur un truc inconnu.
Je n'ai pas encore de code vocal pour cet exercice, je ne l'ai pas refait depuis mon dernier message, à cause du manque de matériel justement. Dans les vidéos de Connection Training elles utilisent le mot "mat". Au final, tu peux utiliser le code que tu veux, même "patate" si ça te chante . Je garde aussi "touche" pour mettre le nez sur un objet, on n'en est pas encore à toucher avec d'autres parties du corps, donc j'ai pas encore réfléchi à comment coder la différence xD

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 17h36

Il me semble que l'idée c'est de récompenser déjà que le cheval regarde/explore l'objet, ensuite tu récompense les mouvements des pieds vers l'objet, puis souvent le cheval va se mettre à gratter un peu (ou beaucoup pour les chevaux comme la mienne ), qu'on récompense au début pour signifier au cheval que c'est bien les pieds qui sont concernés, puis au fur et à mesure tu affines ce que tu récompense (en arrêtant surtout de récompenser le grattage), c'est un peu de l'essai-erreur pour voir comment ton cheval va comprendre ta demande.

Moi j'avais fait avec une palette en piedestal avec les étapes suivantes :
- elle renifle la palette
- elle bouge les pieds près de la palette
- elle gratte près de la palette
- elle met un pied sur la palette ou gratte sur la palette
- elle met un pied sur la palette
- elle met son poids sur le pied sur la palette
- elle met les 2 pieds sur la palette

Et ensuite je vais lui apprendre avec qqch de plus petit et transportable, donc en reprenant les mêmes étapes mais ce sera donc plus difficile puisque plus petit. Il faut juste que je me façonne mon objet, je vais prendre un bout du plan de travail de ma cuisine qu'on a coupé pour l'évier mais je vais essayer de mettre une vielle chambre à air de velo (crevée) autour pour sécuriser/protéger les bords. Ou je sais pas, je voulais faire du recyclage


De mon côté, ma Fifi a une fourmillière... vu qu'elle n'a pas l'habitude (et n'aime pas trop) qu'on lui prenne les pieds, j'ai décidé de bosser dessus au clicker. Disons qu'elle donne quand même les pieds, mais des fois elle essaye de les reprendre et des fois elle cherche à me mordre le dos...
Du coup j'ai vraiment plus l'impression d'avoir sa coopération, vous savez, vu qu'elle me bouffe pas
J'ai pas regardé les vidéos de la formation, j'y suis allée à la wanagain, mais j'ai pris "son" cone pour la faire le toucher quand elle donne bien le pied, histoire de ne pas encourager la tension entre l'exercice qu'elle aime pas et la bouffe.
On continue à bosser en carrière aussi, elle est vraiment beeeeaaaaauuuucoup plus posée maintenant, j'suis vraiment contente ! Elle ne montre plus de vrais signes de tensions (se gratter le nez contre la jambe, jeter sa tête...) et elle marche tellement mieux avec moi que je commence doucement à intégrer des changements de vitesse dans le pas
Oh et pis hier, des gens se baladaient avec leur chienne qui a du se prendre un gros coup de jus sur la clôture du voisin parce qu'elle a déboulé à toutes vitesse en pleurant. Fifi n'a pas bougé d'un poil
C'est là que tu te dis que tu dois pas faire que du caca avec ta jeunette

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 20h03

J'essaierai cette histoire de bâche ou d'endroit ou poser les pieds d'ici quelques semaines. Je ne sais pas si vous en aviez entendu parler (peut être que vous êtes dessus d'ailleurs), mais il y a un petit challenge de clicker training organisé par "De la truffe aux sabots" en ce moment. Le mois dernier il s'agissait de faire une immo, 3 pas de reculer avec un geste précis (faire une vague avec la main), nouvelle immo, deux pas de reculer et rappel. C'était pas évident du tout car on a dû changer de signal et qu'en plus c'était nos débuts en R+ !
Ce mois-ci c'est aller toucher une cible en hauteur à distance. On est à côté de son cheval et on l'envoie sur la cible. Clic recompense puis on reste à côté de lui Eton lui fait de nouveau toucher la cible avec pour objectif qu'il reste le nez le plus longtemps possible dessus. Ça, c'est beaucoup plus ludique que le reculer !! Et du co p cette histoire de cible pour les pieds m'intéresse bien, j'adorerais envoyer mon cheval sur la bâche et qu'il soit tout content d'y aller.
Haha oui effectivement je pourrais dire patate comme code !!
Et du coup certains d'entre vous ont expérimenté le "je touche avec autre chose que le nez ?"

Watawota

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 20h04

djebeldesierra Fifi a 6 ans ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 20h59

djebeldesierra Oooh c'est trop chouette comme évolution ! Bravo à toutes les deux !

Merci pour le détail des étapes pour cet exercice, ça me fait réaliser à quel point je saute toujours des étapes xD. Heureusement que mon cheval est joueur et aime bien proposer des trucs mais encore ce soir il m'a bien fait comprendre le "je comprends pas ça m'agaaaaace" (=> typiquement, il gratte !). Bon bon, à moi de plus réfléchir xD

watawota Oui j'en ai entendu parler, mais j'avoue que ça me mettait encore un peu trop de pression pour participer xD. Avec l'arrivée de l'hiver, j'ai pas toujours accès à une zone correcte pour travailler à pieds ou en liberté et si Pastor n'a pas pu beaucoup sortir, je préfère travailler monté histoire qu'il se défoule. D'ailleurs, je commence à me rendre compte que si je fais beaucoup de "on bouge et court ensemble" sur le premier quart d'heure, il est beaucoup plus concentré. Sinon, il a beaucoup plus la bougeote et se frustre plus vite. Donc je fais moins de séance à pieds mais j'essaie de les caser à des moments où je sais qu'il sera plus disposé, mais la conséquence c'est évidemment qu'on progresse vachement moins vite :/
Tu fais le challenge ce mois ci toi du coup ?

Non j'ai pas encore essayé le toucher avec autre chose que les pieds. Aujourd'hui j'ai introduit un nouvel objet à toucher, tant que je le tiens en main c'est ok, mais si je le pose par terre, pointe l'objet et que je dis "touche" il comprend pas. Donc je vais rester au nez pour le moment xD

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 21h02

watawota exact ! Bon elle est "grande" mais je la vois toujours comme un bébé !

uneraell ah ba moi aussi j'ai tendance à vouloir aller trop et je la perds
Dons je dois vachement travailler sur moi pour pas aller trop vite sinon elle s'en va manger de l'herbe

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 20/10/2021 à 21h13

djebeldesierra Mouarf, moi si y a l'herbe en concurrence je n'essaie même pas, je fais pas le poids xD. Le seul truc qui peut occasionnellement l'intéresser, c'est courir, donc en balade en main on fait encore bien de petits joggings. Ce soir justement, il était au paddock avec un copain qui n'a pas arrêté de venir le chercher pour jouer, courir, il partait dans tous les sens. Pastor l'a complètement nié, brouter c'était beaucoup plus important xD.

Ceci dit, même dans le manège, si il comprend pas, il va gratter quelques fois, partir... Et dès que je bouge il revient vers moi. Même si j'étais en train de m'éloigner parce que je pensais lui laisser l'espace de dire qu'il a fini pour aujourd'hui... Il revient chercher l'interaction. Parfois j'ai juste l'impression qu'il change d'envie et de motivation toutes les 37 secondes :')
Bon, il a aussi 6 ans et c'est aussi toujours un peu un gros bébé pour moi :p

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/12/2021 à 09h56

Coucou à tous !!

Je suis désolée du manque d'activités de ce post et de relance de ma part (Turbulences sur les 3 derniers mois !)

Comment allez-vous ? Où en êtes vous ?

De mon côté, j'ai repris le boulot avec mes 3 zinzins !!

Pour Bibi, j'ai décidé de m'y mettre vraiment, ça fait 9 ans que je tente plein de choses mais je ne les fais pas durer dans le temps. Je me suis mise comme objectif de faire (quasi...) 1 séances par jour avec Bibi.
Je me suis notamment inspirée de connection training avec ses zonkey (j'adore !!!) et essentiel equine training avec son zèbre et sa mule. Les vidéos des training avec des animaux sauvages dans les zoos sont très intéressantes mais la gestion de l'environnement est énorme, j'ai pas (encore *rires*) ce genre d'installation de folie....

Je me rends compte que je prenais les choses à l'envers: lui faire accepter ma présence au maximum dans son espace, proche d'elle.
Les entraînements se font à distance à présent, je deviens experte en lancer de récompenses , en contre-conditionnement et en respectant son seuil de distance.
Je dois être à 1m, ne pas la fixer du regard pour qu'elle mange sa récompense sans avoir les postérieurs à 3km et la choper avec le bout du bout de sa lèvre sup ><, je tourne le dos.

Cette configuration me permet de m'éloigner d'elle sans lui faire peur et donc lui donner de l'espace de réflexion. J'ai pris en vidéos, chiffrer les choses et fait des tableaux d'entrainement.
Sur une séance de 8 min, elle a des "absences" toutes les 3 min environ. Ce sont des moments où elle n'est pas dispo, en interaction avec rien, regard dans le vague... C'est très bizarre ! j'avais déjà constaté ça mais je ne l'avais jamais quantifié, c'est impressionnant.

Les objectifs actuels sont:
- Codifier une posture de l'humain qui lui amène la nourriture dans le seau.
- Codifier une posture qui lui demande de faire un pas en avant.
- Accepter qu'elle se déplace d'un seau à l'autre.

3 choses pourtant simples mais qui lui demande beaucoup de flexibilité mentale, qu'elle n'a pas !

Avec Idao, on continue, malheureusement les séances avec Amélie de Lumos vont s'arrêter car elle a décidé de mettre en pause ses prestations équines

Avec Urane, soins + balade ++++. J'ai réalisé que d'avoir mis un code vocal sur le fait de lui donner une récompense est très aidant. Je dis toujours "tiens" quand je donne la récompense ^^

Hâte de vous lire et passez de bonnes fêtes de fin d'année !!!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 03/12/2021 à 10h02

erell29 Salut Erell!
Merci de relancer ton post, j'y pensais il y a peu et je me suis rendue compte à quel point bah... je n'y participais plus du tout.

Pour autant, on fait beaucoup de R+ et la victoire récemment, c'était le calme de Tartine à garder le pied posé sur le tabouret durant un parage. J'en aurai mis du temps!! pour avoir un cheval serein et calme. Je ne comprends toujours pas bien la raison pour laquelle ça la met si mal à l'aise. Et pourtant on est régulièrement au milieu des copines, elle a des tops pieds, on prend le temps qu'il faut, j'adapte mais voilà, visiblement pour elle c'est un peu une épreuve mentale qu'elle a enfin réussi a dédramatisé hier

On continue personnellement sur notre lancée du max de liberté en extérieur. Donc shapping ++++ et cible ++. Ma meilleure cible c'est quand même le bisou, j'avoue. Plutôt que de lui dire "viens" ou "là", maintenant c'est "fais bisou!" et la voilà au petit trot comment ça je lie l'éducation la gagacitude ????

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 14h14

erell29 Ah ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! Je me disais récemment que ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vue par ici !

Avec Pastor, on progresse sur le côté "R+ au quotidien", j'ai beaucoup utilisé le ciblage dernièrement pour dénouer des situations de blocage ou des montées en pression (copain qui s'éloigne, nouveau chemin de balade, zone connue qui fait peur dans le noir...) Donc ça c'est très chouette.
Par contre, j'ai moins eu l'occasion de faire des vraies séances de travail pour solidifier les comportements connus (s'arrêter, marcher, trotter, les bases quoi) car j'ai assez rarement le manège pour moi toute seule et Pastor devient agressif avec les autres chevaux quand il y a des récompenses alimentaires en jeu. Du coup, pas possible de travailler à pieds quand je ne suis pas seule. Problème supplémentaire avec les conditions de vie, à l'heure actuelle il est au box avec quelques sorties en liberté dans le manège donc je privilégie les activités qui défoulent (donc si je suis pas seule... Je monte, "pas" le choix). J'utilise ma détente ou les manipulations du quotidien pour faire des petits rappels sur ces comportements de base.

À cause de ça, je serais contente si on peut juste stabiliser les exercices déjà abordés, mais je m'attends pas à de la progression cet hiver. La bonne nouvelle, c'est que sa place en pension prairie h24 avec des copains est réservée pour début avril. Je pense que ce changement sera déjà très bénéfique pour l'évolution du travail car un peu d'excitation sur la nourriture et l'excitation due au manque de mouvement... C'est un combo un peu explosif pour le moment.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 14h18

Salutation(s) !!

Aller, aujourd'hui j'ai inauguré ma toute nouvelle vraie paire de longues-rênes. Et si j'ai une jument aujourd'hui au cordeau sur les arrêts, les transitions, si elle reste super attentive... J'avais besoin de réinstaurer un peu les indications de direction "droite" et "gauche". J'ai surtout cherché ce matin a associer ses initiatives pour lier au mot et valider, finalement, sa prise de décision.

En gros, lorsqu'elle décidait de tourner à droite je lui associais le mot "droite!" click, récompense. Idem à gauche. Pour le coup elle était davantage à gauche et je ne suis pas surprise puisqu'aveugle de l'autre côté, c'est pas hyper confort pour elle.

Est-ce que c'est "la" bonne méthode pour l'amener à associer ? Ou est-ce que vraiment je commence par demander à droite et valider les micros bonnes réponses ?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 15h42

tartine88 D'après ce que j'ai compris, l'association d'un comportement avec un code vocal arrive qu'après qu'on ait réussi à obtenir le dit comportement, ce plusieurs fois de manière systématique.

J'aurai peut être utilisé 2 cônes différents (couleurs différentes par exemple) comme cible puis me mettre à des emplacements différents une fois que le comportement est systématisé.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 04/12/2021 à 15h52

Nous on n’a pas trop avancé. On a déménagé le week-end dernier.

Encore une fois je mesure à quel point mon cheval est cool. Il est monté super rapidement dans le camion, très sage pendant le trajet. Un peu de stress arrivé sur place mais en 3 jours c’est bon il s’était posé. L’intégration s’est très bien passée, ils se sont reniflés et ont mis le nez sur leur foin rien de plus.

Son nouveau copain a l’air très gentil. J’espère que nous sommes installés pour un bon moment.

On reprendra le travail le week-end prochain je pense
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 79
Le post du training force free: clicker, R+, P-
 Répondre au sujet