Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Isrene

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 15/04/2021 à 20h59

laciee

Elle augmente le prix de la formation car ça lui demande du temps de corriger les études de cas.

Je te comprend entièrement pr les révisions, mais de mon côté, il suffit que je relise mes cours pr ça.. Donc fait flique de payer pr ça.

Niveau technicité je pense qu elle est pas mal, mais ça ne vaut pas à mon goût de payer 1900 euros juste pr voir.

Le jour où elle proposera juste de l auditeur libre pour ceux qui ne souhaite pas se filmer, ni même faire des études de cas.. Suivant le prix je serai intéressé.

Au faite je suis entrain de me rabâcher je crois lol

Je suis sur que tu vas y arriver les départs au galop, j en suis certaine!!

Isrene

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Posté le 15/04/2021 à 21h11

laciee

Elle augmente le prix de la formation car ça lui demande du temps de corriger les études de cas.

Je te comprend entièrement pr les révisions, mais de mon côté, il suffit que je relise mes cours pr ça.. Donc fait flique de payer pr ça.

Niveau technicité je pense qu elle est pas mal, mais ça ne vaut pas à mon goût de payer 1900 euros juste pr voir.

Le jour où elle proposera juste de l auditeur libre pour ceux qui ne souhaite pas se filmer, ni même faire des études de cas.. Suivant le prix je serai intéressé.

Au faite je suis entrain de me rabâcher je crois lol

Je suis sur que tu vas y arriver les départs au galop, j en suis certaine!!

Envy4

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 22/06/2021 à 17h54

laciee Hello ! Alors, tu es tjrs satisfaite de la formation ? :)


De notre côté, on progresse mais principalement niveau dressage et obstacle monté donc j'ai moins fait de séance à pied en optique R+.

Par contre ça nous a bien servi pour les sorties du champ. Ils sont actuellement en troupeau de 25 chevaux, et la parcelle ouverte est trèèèèès loin, avec une petite portion de forêt à traverser pour sortir du champ et rejoindre les écuries. Aucun cheval ne veut sortir de leur pré lol Ils sont bcp trop bien dedans.
L'intégration de nouveaux chevaux (une dizaine de chevaux sont arrivés en même temps) a pas mal perturbé Doudou et je sais que ça lui coute de quitter les copains quand le troupeau n'est pas un minimum stable, ce qui n'était pas le cas. Il a donc eu droit à qq jours sans que je ne l'obligeais à sortir du champ s'il ne voulait pas.

Ajd, il y a bcp moins d'émotion pour quitter les copains mais du coup, s'il peut rester au pré, ça l'arrange bien lol Il se plante les 4 pieds au sol et me regarde l'air de dire "Non je bougerai pas". Du coup, R+ à gogo. J'ai été plus d'une fois un clicker géant, à récompenser constamment le fait de marcher lol Une fois sortis de la parcelle, généralement, il ne s'arrête plus, c'est vraiment le fait de sortir de la zone où sont les potes qui lui pose souci. J'essaye de me rendre grave attrayante mais quand tu rivalises avec 24 potes et de l'herbe jusqu'aux genoux, même les carottes ne suffisent pas lol Quand tout va bien, on a déjà 30min pour faire l'aller-retour et les ramener aux écuries. Je mets régulièrement 1h le temps de motiver ce saucisson !!
Le pire c'est qu'il bosse grave bien une fois aux écuries, il est ultra calme, attentif, très mignon, bref parfait quoi (alors qu'avant la gestion du mental était plus compliquée, bcp de fantômes et de difficultés dans la gestion des émotions). De même, aucun signe de stress ou de grégarité quand il est en haut, comme il pouvait avoir les toutes premières fois où il quittait le troupeau.

Notre "problème" se restreint à sortir de la parcelle (et uniquement de la parcelle lol une fois sur les pistes il roule, on peut même trotter, s'amuser, s'arrêter, repartir.... il m'attend quand je m'embourbe dans la boue, il me soutient quand je glisse -une partie du chemin est particulièrement casse gueule comme vous pouvez le comprendre mdr).
Je ne comprends plus trop, à vrai dire. Au début, oui, je me disais que c'était trop dur pour lui de quitter les potes, il cherchait constamment à faire demi tour si j'insistais, et regardait souvent derrière lui. C'était clairement trop à gérer pour lui et c'était ok pour moi, je comprenais tout à fait. Maintenant... il se plante et me regarde. Oreilles en avant, le corps en mode détendu. Parfois il se débloque sur 20m, parfois je dois le resolliciter à chaque avancée d'antérieur. Le fait de ne pas comprendre ne m'aide pas non plus à garder mon calme en toutes circonstances, j'avoue m'être énervée quelques fois, surtout quand il fait les 3/4 du champ en 30sec pour finir par passer 30min à faire 10m. Il se laisse attraper sans aucun souci, dès que j'arrive il lève la tête et arrête de manger jusqu'à ce que j'arrive, il vient même me voir parfois.

Une idée ?? La plupart des autres chevaux du troupeau sont dans la même optique lol Bcp de proprios galèrent à sortir leur cheval mais ils sont moins têtus que le mien j'ai bien l'impression hihi

Erell29

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Posté le 22/06/2021 à 22h20

envy4 Qu'est ce que tu as mis en place pour être attrayante ? Qu'est ce qui a le "plus" marché ?

Je sais que parfois, c'est le fait d'aller toujours au même endroit qui "blase"... tu as pas moyen d'alterner les lieux où vous allez à la sortie du pré ?

Moncoeurm

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Posté le 22/06/2021 à 23h07

Salut tout le monde, j'ai pour ma part déjà appris quelques petits trucs sur le clicker mais je ne m'y suis pas mise. Par contre j'utilise le renforcement positif et j'essayais d'améliorer mon équitation afin d'être moins du côté négatif.

Par contre cela veut dire quoi P- ?

envy4 Peut-être qu'il teste s'il peut rester au pré ? Une fois sortie, il a accepté de sortir mais avant, il se dit qu'avec les copains c'est mieux.
C'est vrai que ce n'est pas évident d'être juste un élément positif. (en plus, on ne peut même pas l'être puisqu'il faut de tant en tant réprimandé gentiment comme aux enfants qu'on a pas le droit de faire ceci ou cela. )

Laciee

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Posté le 23/06/2021 à 09h34

envy4 hello !! Tu tombe bien, ça fait plusieurs jours que je me disais qu'il faudrait que je vienne faire un petit tour sur le post !
J'ai pris un peu de retard sur la formation ces derniers temps car j'ai été arrêtée un mois et je n'avais pas la forme nécessaire pour bosser ni la pratique ni la théorie... donc repos avant de rattaquer !
Globalement j'en suis plutôt très contente oui ! Carol-Ann réponds facilement quand j'ai des interrogations particulières et donne des pistes à explorer. Elle n'impose rien mais donne plusieurs pistes qui, selon elle, pourraient fonctionner.

J'ai commencé à bosser avec mon loulou les cibles fixes, une fois qu'il avait capté le truc on ne l'arrêtait plus ! Du coup dernièrement j'en ai profité pour commencer à mettre en place un start button. Il se crispe pas mal a la mise de la selle. J'ai posé comme hypothèse qu'il est pas à l'aise avec le fait qu'elle se pose sur son dos, comme on à mis longtemps à lui trouver une selle adaptée. Donc on est entrain de tester le start button à 2 temps : il touche une fois, je lève, il touche une seconde fois, je pose. On a fait qu'une séance pour le moment mais le changement d'attitude commençait a se voir déjà ! Donc à poursuivre.

Je suis globalement contente car en plus de la théorie qui, même si j'en avais des bases, me force à pousser et creuser encore plus (on a des devoirs où on doit analyser TOUS les observables sur un cheval, de stress, de détente ou quoi; bien comprendre les mécanismes d'apprentissage, toussa); ça donne beaucoup de pistes pour savoir comment orienter mes séances et ça me conforte dans mes choix ou me fait réfléchir sur comment prendre les choses.
Disons que je me sens de plus en plus à l'aise à comprendre comment prendre mes poneys pour les éduquer éduquer bienveillance.

Dernièrement Jamaïc s'est abîmé les oreilles (saloperie de dermite), pour autant en 3 séances on est passé de "tu ne me touchera pas l'oreille" à "ok, tu peux la prendre dans ta main et toucher les plaies" sans lui mettre le moindre licol. C'est peut être pas grand chose mais je trouve ça fantastique ^^

Pour répondre (désolée je suis sur tel je peux pas revoir le pseudo): le P- c'est de "punir" en retirant quelque chose d'agréable pour que le cheval arrête son comportement. Par ex : je gratouille mon cheval, mon cheval commence à me marcher dessus, j'arrête de gratouiller.

Envy, par rapport à ton diablotin, même question que Erell : quand vous sortez est ce que parfois c'est genre juste pour manger, ou pour faire des trucs qui changent, ou autre ? Dans les moments de changement c'est toujours un peu délicat c'est sûr ^^'

Envy4

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Posté le 23/06/2021 à 11h15

erell29 moncoeurm J'ai carottes, bouchons de foin et gratouilles... Mais ca ne suffit pas.
J'ai déjà diversifié ce que l'on fait en sortant du champ, même parfois on remonte juste pour se goinfrer de carottes ou brouter tous les deux. Sinon on fait un peu de liberté, un peu de dressage, un peu de saut... Juste les balades qu'on ne faisait plus car il était déjà un peu submergé par le fait de quitter les copains donc je n'ai pas voulu l'emmener à l'extérieur dans ce cadre-là. J'ai prévu de les réintégrer cette semaine, maintenant qu'il montre bcp moins d'émotions quant à la sortie du champ.

Je sais pas trop ce qui le bloque. Peut-être le chemin en forêt qu'ils doivent traverser, mais je suis pas convaincue car il bloquait même quand il était praticable sans s'enfoncer dans la boue sur 20cm. Leur eau est à l'autre bout de leur parcelle actuelle, ils remontent très peu, peut-être une seule fois par jour. Pour visualiser, il y a une parcelle avec l'eau, par laquelle on rentre dans le PP, ensuite cette parcelle donne sur un couloir dans la forêt (qui est bien humide) et ce couloir amène aux 4 autres parcelles d'herbe ; actuellement, ils sont dans la plus éloignée. Si je dois aller le chercher quand il est dans la parcelle où il y a l'eau, je n'ai AUCUN souci pour le sortir. Il me suit sans souci, très sage et mignon. Pourtant on quitte les copains exactement de la même façon.

Je ne suis pas convaincue sur le fait de tester. Au tout début, il a du tenter oui, car ma DP a abandonné deux fois. Mais maintenant il se fait remonter à chaque fois, je ne cède pas sur ce point. Si vraiment c'est laborieux, je m'en tiens à faire distribution de carottes à la porte du champ au lieu de ma séance prévue initialement car je considère qu'il a déjà bcp donné et que ca a été dur pour lui s'il refusait autant d'avancer (et puis j'ai plus le temps de faire autre chose aussi mdrr). Je suis persuadée qu'il y a un truc dans sa petite tête qui justifie le fait de ne pas vouloir sortir de la parcelle mais lequel....

laciee
Ah top ! Ca a l'air vraiment intéressant.
Il faudrait que je refasse un peu de ciblage avec le petit père, il aimait bien ça aussi mais ça montait fort en excitation à l'époque. JE pense que maintenant il sera plus posé.

Du coup tu as ma réponse au-dessous pour ce qu'on fait ensemble quand on sort hihi

Narukaa

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 24/06/2021 à 09h32

Bonjour à tous !

Je suis très contente d'avoir trouvé ce topic !!! J'ai découvert le clicker il y a quelques années mais je m'y suis mise seulement cette année ! Il m'a bien aidé quand ma jument bloquait pour sortir du pré afin d'aller aux écuries. Ma jument ayant 16 ans, ancienne jument de club, elle est assez blasée de tout (sauf des balades, ça elle adore) et le clicker l'a motive de fou ! avec les récompenses alimentaires bien sur ;) c'est surtout ça. Mais j'ai pu remarquer qu’elle comprenait plus vite en utilisant le clicker.
J'ai également fait du travail à pied sans clicker mais ma jument n'est absolument pas motivée...

J'ai vu plusieurs tuto sur internet notamment sur celui de ne pas réclamer la récompense. Et comme beaucoup maintenant j'ai envie qu'on s'amuse à apprendre pleins de trucs !!!! certains utiles comme le montoir et d'autres plus fun. Mon problème ? j'ai besoin que quelque me dise si ce que je fais et bien ou pas, ce que je dois corriger ou non... du coup j'ai regardé un peu s'il existait des petites formations mais j'avoue que je m'y perd un peu. Le mieux ce serai carrément quelqu'un qui vienne me donner un cours ! donc si jamais vous connaissez quelqu'un près de Lyon, secteur ouest lyonnais, n'hésitez pas.

Dans la page sommaire j'ai pu voir des chaines youtube que je ne connaissais pas, j'irais y faire un tour. Peut être qu'ils montrerons des tutos pour apprendre de A à Z un "tour" (je ne sais pas quel est la bonne expression) à son cheval. J'avoue que le montoir me tente bien. cela pourrai mettre bien utile en balade. Et aussi de pouvoir balader dans un premier temps à pied mon cheval seul. On verra bien ;)

Merci à vous de faire "vivre" ce topic !
A très vite !

Narukaa

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Posté le 24/06/2021 à 09h37

envy4
Bonjour, je viens de lire qu'on avait eu le même problème ! ma jument aussi paniquait en sortant du pré.
Avec une amie qui fait une formation de comportementaliste équin, on avait pensait à de l'anxiété de séparation. Ma jument n'avait jamais vécu au pré avant, elle était toujours dans un box à son club donc c'était tout nouveau pour elle.
Du coup mon amie a travaillé avec elle au pré (elle a fait des trucs de comportementaliste équins) et moi j'ai travaillé au clicker la sortie du pré.
Et maintenant ça va beaucoup mieux ! elle ne hennit plus aux écuries dès qu'elle est seule, elles est plus sereine dans sa tête. Bon parfois elle s'arrête encore sur le chemin mais c'est plus parce qu'elle n'est pas trop motivé à sortir ^^ surtout qu'elle repart moins de 10 seconde après.

Erell29

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Posté le 24/06/2021 à 16h41

narukaa Il y'a Edu-zen qui est de ton coin, je crois... peut être plutôt la suisse !

Autrement il y'a les suivis en ligne/visio ;)

Bienvenue en tout cas, merci pour ton retour d'expérience ! Si jamais tu souhaites, tu peux t'inscrire sur le groupe privé FB pour partager des vidéos et qu'on te donne notre avis en étant en plus petit comité :)

Erell29

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Posté le 24/06/2021 à 16h47

envy4 Est ce que c'est possible de faire un trajet différent ? Est ce que tu as possibilité de trouver d'autres friandises qu'il aime beaucoup, beaucoup ?
Est ce que créer des nouveaux supports comme une cible, un cône ou autre pourrait peut être le décoincer ?

Je sais qu'avec Urane se planter au sol, c'est sa manière de me dire "non, je veux pas sortir ou alors ce n'est pas bien agencé pour que je me sentes à l'aise (trop de vent, je suis pas zen ou autre)". Donc souvent, on négocie toutes les 2: je prends en compte son "non" mais on reste quand même dehors près des autres à faire des choses. Si je vois que même là, elle me dit "non", je rentre. Si elle me dit pas "non", dans ce cas je re-propose un peu plus tard la sortie.

J'ai la sensation que pour ton loulou, il y'a le fait d'avoir beaucoup de distances jusqu'aux écuries (ça reste loin des copains), de bosser toujours au même endroit, que ce trajet ne soit pas fun (comme un début de départ en balade, comme une mise en jambe où met les codes dans un espace de transition entre l'intérieur et l'extérieur)...
Bref, c'est peut être un peu trop rigide l'organisation de ce trajet ?
Je pose juste la question, aussi bien ce n'est pas du tout ça ;)

Envy4

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Posté le 24/06/2021 à 21h27

erell29 Malheureuseent pas de moyen de passer par un autre chemin... Tout est clôturé. Bientôt on pourra sortir par la route et éviter toute la zone forêt mais pour le moment ça n'est pas le cas...
Par contre la cible je vais tester, je n'y avais pas pensé !

Ajd c'était petite balade, il a été grave sage et avait l'air content! on a fait un peu de hors piste, il a failli écraser un jeune arbuste en voulant passer par dessus telle une vulgaire branche, il est resté coincé car l'arbuste était plus solide que prévu, on a bien ris Bon en tout cas il est définitivement tout terrain ce poney haha
J'aurais aimé que le temps des prochains jours soit meilleur pour qu'on puisse se refaire un tour mais il pleut pendant au moins 7 jours...


Édité par envy4 le 25-06-2021 à 09h55



Narukaa

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Posté le 25/06/2021 à 09h50

erell29
Je vais regarder ça tout de suite ! Merci ;)

Erell29

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Posté le 28/06/2021 à 11h24

envy4 Comment s'est passé la sortie du pré alors ?


Sinon de mon côté, je me suis lancée avec des cours aussi. C'est l'année de la formation :D

J'ai pris contact avec Amélie Cospérec de Lumos Training et nous avons fait le bilan en mai.

J'ai eu depuis des exercices pour moi (gestion du timing et de ma gestuelle) et pour Idao. Et également de l'enrichissement de l'environnement (augmentation des points d'intérêts, construction de "jouets" etc).
Il semble que l'ensemble de ses comportements puissent se rapprocher d'un individu hyper actif, ce qui va vraiment dans le sens de la manière dont il évolue. Purée, moi qui bosse avec des enfants TDA/H toute la journée, je ne l'ai pas reconnu chez mon bardot

On a aussi le projet de sacrifier un paddock pour en faire une aire de jeux ! Si certain.e.s ont déjà construit des jeux pour leur chevaux, ça m'intéresse beaucoup :)

Belle journée !!

Cherchour

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Posté le 29/06/2021 à 06h49

Regardes enriching equines il y a des idées d’ateliers d’enrichissement alimentaire.

Sinon j’étais sceptique sur les ballons (j’avais toujours lu que c’était pour les chevaux mal codés qui vivent seuls). Mais à l’écurie il y a deux poulains qui sont en groupe et qui jouent pourtant avec le ballon
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