Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 09h59

uneraell J'ai pas eu ma réponse au final :( même si je l'ai eue de mon gros poney. Tu me diras. Ça m'avait intéressée mais bon, j'ai pas les sous pour x)

Erell29

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Posté le 21/02/2022 à 11h42

tekesuta C'était quoi ta question ? :)

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 14h57

erell29 Bon du coup j'ai répondu en MP ^^

D'ailleurs j'en profite pour te poser d'autres questions pour avoir vos retours !

C'est encore par rapport à Carol-Ann, deux choses m'ont interpelée. Rien de négatif, il s'agit de mon regard personnel.

Ma manière de travailler avec les chevaux est de prendre le comportement de base, et de leur laisser le plus de "liberté" possible. Le R+ est un gros conditionnement, mais dans certains cas, je n'aime pas vraiment. C'est personnel et ma vision du cheval.

Par exemple, elle parlait qu'un des premiers apprentissages est l'immobilité. Je suis totalement contre, simplement car l'immobilité est "contre-nature" chez les chevaux, en dehors de la sieste, des bains de soleil dans une situation sécure (et donc avec les copains chevaux), ou au delà, l'incapacité de bouger. Personnellement, je prends l'immobilité quand le cheval est apte à me l'offrir, que ce soit dès les premières minutes ou trois mois après. Je ne vais pas l'inciter, pas l'encourager, etc... pour ne pas que la pratique du R+ conditionne un comportement qui ne devrait pas l'être et n'entre pas en contradiction avec l'instinct et la nécessité de mouvement. Ca reste mon avis personnel mais je veux bien le votre ^^ En tout cas, je ne le travaille que rarement (mais je n'attache pas les chevaux, par exemple, préparation en totale liberté, etc...)

Second, là où elle ne m'a pas encore répondu.

Je parle du fait de se retirer dans le R+. Je travaille énormément en respectant l'espace vital du cheval, qui peut s'éloigner, m'accepter, m'autoriser, me dire non, etc... ce que je considère entièrement normal, et donc je ne conditionne effectivement pas ma présence à quelque chose de positif, pour laisser le cheval être vraiment dans l'acceptation. Les chevaux ne se collent pas forcément entre eux, certains sont plus ou moins à l'aise avec une proximité...

Quand je lui en ai parlé et que j'utilisais ça sur le mien, elle m'a répondu qu'il n'était simplement pas confortable avec ma présence, si ça fonctionne. Mais pour moi, c'est normal, car je suis dans son espace vital et je lui dis que je cesse d'être dans son espace, et en plus la communication s'arrête (repos). Pourquoi serait-ce négatif que d'apprécier de retrouver son espace vital, sans humain ou autre à côté de lui ? Il est normal que je ne sois pas l'équivalant d'un cheval ou d'une liberté totale. Je lui ai donné l'exemple d'un poulain pas manipulable, que j'ai bossé uniquement en me retirant pour récompenser : quelques jours après, c'était devenu MONSIEUR POT DE COLLE. Donc pour moi, plutôt que ce soit l'idée de ma présence qui soit confortable ou non, on est plutôt dans l'idée que le cheval peut gérer son propre espace vital et que je respecte entièrement son avis. D'ailleurs, le rappel, l'aspiration sur mon poney.. fonctionne très bien sur lui car, justement, je m'éloigne de sa bulle, et il garde la sienne connectée à distance. Quand on travaille, il n'entre pas non plus dans la mienne et ne me fait pas rentrer dans la sienne.

Ce sont deux situations un peu limite, et d'un avis très personnel, et aussi de mes expériences. J'ai une jument aussi qui n'aimait pas du tout qu'on lui manipule la tête, j'ai fait exactement comme je fais d'habitude : elle m'autorise, j'ai même pu trouver une zone de gratouille qu'elle apprécie. Mais si elle ne veut pas, je ne force pas, et je trouve ça entièrement normale.

J'aimerais juste un retour d'avis ^^ Je garderai cette pratique car j'aime cette idée que la communication aille dans les deux sens (en évitant le conditionnement total)

Laciee

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Posté le 21/02/2022 à 15h13

tekesuta Hello !
Je suis curieuse, c'était quoi ton questionnement premier également (si ça ne t'embête pas !)?

Pour tes questions elles sont intéressantes !
Pour la première je ne suis pas non plus du genre à apprendre l'immobilité dans les premiers apprentissages, parce que je considère que c'est un apprentissage pas facile pour les chevaux. Avec les miens ça arrive plus tard dans l'apprentissage (avec Jamaïc c'est tout frais, je lui ai appris récemment pour le challenge equifeel, avant ça on ne l'avait pas abordé du tout).

Pour ce qui est de se retirer = récompense... de ma fenêtre je dirais que ça dépend des chevaux. Globalement, lorsque le cheval est bien avec nous, j'aurais aussi tendance à dire que s'en aller est plus du P- que du R+. Mais il y a pour moi une différence entre s'éloigner lorsque le cheval montre des signaux d'apaisement (qui est plutôt du dialogue en effet, tu es mal, je t'écoute, je m'éloigne) et s'éloigner lorsque le cheval montre être bien avec nous.
Après, le cheval peut être moins bien avec nous a un instant T, ça ne veut pas dire que notre présence lui est désagréable pour autant (j'aime bien les câlins de mon chat, mais si je suis concentré sur un truc c'est pas là que je suis la plus réceptive à ce qu'il me saute sur les genoux).
Je suis d'accord que c'est important surtout d'écouter et réagir en fonction de notre cheval, mais je sortirais du filtre "éducation" dans ces cas là et plutôt "discussion" (l'un et l'autre ne sont pas opposés, mais je veux dire c'est que je ne réfléchis pas en mode "qu'est ce que je lui apprends si je fais ça ?" Mais plutôt "ok, qu'est ce qu'il essaie de me dire là? Qu'est ce que je peux faire pour qu'il soit mieux?").

(J'espère n'avoir rien oublié, c'est pas pratique sur tel pour voir en même temps la réponse précédente ^^')

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 15h20

laciee Si le cheval est bien avec moi, j'en profite pour des papouilles :D

Mais s'il a bien fait l'exercice, par exemple, je fais un pas en arrière pour dire "c'est bon, c'est terminé, tu fais ce que tu veux". Car j'estime qu'il est plus confortable sans ma présence qu'avec. Car je suis, malgré tout, loin d'être une forme neutre. J'ai plein d'énergie, d'émotions en pagaille...

Alors souvent, il revient vers moi, ou il me fixe en mode "La suite ?", je pense que c'est aussi une validation de sa part pour me dire "la séance me convient, les exercices aussi, ton état d'esprit aussi (...), on peut continuer". C'est sûr que si demain, je m'éloigne et qu'il part, je vais me dire, oups, j'ai mal fait, ou alors ça ne lui plaît pas, et là hop, je peux corriger, mais l'instant d'après je vais stopper la séance simplement pour ne pas risquer de remettre de l'inconfort.

Merci pour ta réponse en tout cas ^^

Laciee

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Posté le 21/02/2022 à 15h26

tekesuta et ça en général ils valident, les papouilles !

Les fins de séances sont mes grandes interrogations personnellement, j'avoue ! Parce que c'est ce que je faisais au début, m'éloigner comme ça, mais comme toi en général ils revenaient en mode "pourquoi tu pars? Et maintenant ?"
Donc maintenant je finis en donnant une poignée de récompense au sol et en m'éloignant un peu, pour faire plus que "juste" m'éloigner.
Je ne sais pas trop s'ils sont mieux avec ou sans ma présence, en général ils ont l'air globalement bien avec moi (en dehors de toute considération de récompense alimentaire) et c'est ce que je recherche aussi il faut être honnête : qu'ils soient bien et en confiance avec moi pour avoir une relation intéressante pour les 2.
Si je sens que l'inconfort, je leur laisse de l'espace, s'ils sont demandeurs, je suis là avec eux. Globalement du moins !

Mais je suis on ne peut plus d'accord avec toi qu'il est essentiel de garder et d'avoir un dialogue avec eux, pas uniquement du conditionnement ;)

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 15h33

laciee Alors je ne parle pas que le cheval soit inconfortable en la présence de l'humain (si j'te montre l'entièreté de mes vidéos, 50% c'est des papouilles, gros câlin de tête et j'en passe, avec ma demande et son accord, et parfois même lui qui demande (il avance la tête) et moi qui accepte ^^), mais je considère que je ne suis pas aussi "bien" que la pause et la libération.

Mais aussi parce que je ne veux pas forcément prendre cette place là car elle ne me semble pas "valide" Parce que je considère tout ce qui me traverse (les émotions, tensions, pensées, énergies...) "parasite" le cheval et son bien-être. Du coup, en libérant sa bulle, je le libère de tous mes propres parasites. Même s'il aime, adore ma présence, le calme et la sérénité dans sa bulle sont (pour moi) prioritaire, chose que je ne peux pas lui apporter, sauf le jour où j'aurais atteint la paix intérieure

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 15h40

laciee Après pour le cheval qui revient, dans ma tête ça fonctionne avec nos bulles. Comme l'aspiration, c'est deux zones autour de nous qui communiquent, comme si elles étaient "collées", et quand on s'éloigne, ça amène à combler l'espace.

C'est plus le côté "grégaire" pour moi que d'avoir vraiment envie. C'est comme deux humains qui discutent. Si l'un recule, généralement, l'autre personne fera un pas en avant. Sans forcément s'en rendre compte. D'ailleurs, un groupe de discussion ne reste jamais les pieds ancrés dans le sol, ça se déplace sans communiquer ni rien, et inconsciemment, on se retrouve tous à 3 mètres du précédent spot !

Je pense que c'est le même système avec les chevaux / animaux en règle général. Mais encore une fois c'est mon point de vue

Cherchour

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Posté le 21/02/2022 à 15h40

Pour la fin en principe je lui gratte le front ou les oreilles. C’est son point faible. Et ensuite je me mets en retrait aussi.

Si on est sur une surface de travail, je vais me placer à la porte et je le laisse venir quand il a envie.
Si on est au pré en principe je considère que quand il se détache de moi (en allant boire, manger en principe ou voir un copain ), c’est qu’il met un terme à notre entrevue

Après je trouve dur de savoir si ils sont bien ou pas avec nous. On devient forcément un pont d’intérêt par les soins qu’on leur apporte et le fait que parfois on les sollicite pour être attentif à nous. Rien ne nous dit qu’ils sont forcément bien, ni forcément mal d’ailleurs.

Uneraell

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Posté le 21/02/2022 à 15h44

tekesuta Je ne suis pas d'accord avec toi concernant l'immobilité. Entraver le mouvement, c'est contre nature, là oui. Par contre, le cheval bouge pour une raison précise, c'est pas dans sa nature de vadrouiller tout le temps sans raison. Si tu regardes des chevaux qui pâture, 95% du temps ils sont vachement plus proche de l'immobilité que du mouvement (faut pas aller bien vite pour attraper de l'herbe). Un cheval qui bouge dans tous les sens, c'est un cheval en stress. En hiver, ils sont tous collés au foin, ils font pas les 100 pas autour.

Pour moi l'apprentissage de l'immobilité, c'est pas interdire le mouvement, c'est indiquer "tout va bien, tu peux lâcher prise". C'est exactement ce que j'ai fait avec Pastor dimanche (j'ai pris un cours avec une instructrice R+). Je l'ai laissé en liberté, je marchais de manière aléatoire et lui il papillonnait autour. Y avait beaucoup de stress dans son mouvement, il a explosé plusieurs fois à cause de bruits inattendus et on a passé 20mn à renforcer le fait qu'il vienne s'arrêter tranquillement à côté de moi (de sa propre initiative donc). Ça l'a centré et connecté sur ce qu'on lui proposait. On lui a jamais demandé de rester immobile longtemps, ni de ne pas bouger du tout d'ailleurs, juste lui montrer qu'il pouvait se détendre et n'avait pas besoin d'être en veille. Après 20mn, ses mimiques, son attitude, ses yeux, ses naseaux... Il était plus zen et on a pu commencer le travail en longe.

Par contre, en effet, on l'a mis en liberté tout de suite pour qu'il ne soit jamais contraint d'être arrêté, il pouvait se remettre en mouvement, se tourner, observer un truc à sa guise. Même se déconnecter et partir totalement d'ailleurs, et il revenait quand il le sentait. Mais pour nous, c'est indispensable de commencer les séances par ce "ok on souffle et on s'ancre" car comme il est déjà stressé, si on rajoute du mouvement directement, c'est souvent trop d'un coup.

Laciee

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Posté le 21/02/2022 à 15h48

tekesuta Je te rejoins pour le côté "bulles collées" mais pour moi ça dépend du contexte. Deux personnes qui interagissent vont avoir tendance à se suivre sans forcément s'en rendre compte en effet, comme avec nos chevaux quand on travaille ou interagit avec eux. Mais cet effet se "casse" pour moi quand l'un ou l'autre se détourne sur une autre tâche (manger, focuser sur autre chose, aller voir les copains à la barrière ou autre). A partir de là, revenir voir l'autre est un choix pour moi.

Un peu comme dans l'exemple de cherchour, si ton cheval fait le choix d'aller à l'eau ou voir les autres par exemple.
La discussion est terminée, chacun choisit où il va et ce qu'il veut faire desormais... et il n'y a pas de mauvais choix pour moi à ce moment là ! Je ne considère pas que le cheval qui s'éloigne est mal avec moi, il considère que notre interaction est terminée, désormais il change d'activité. Mais il peut également choisir de rester avec moi, demander des gratouiles, c'est OK aussi.

Et ton point de vue est très intéressant, ça fait se poser des questions intéressantes (à mon sens)!

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 15h53

uneraell Je ne parle pas de bouger dans tous les sens. Et s'il pature, il fait des micros pas, et il broute ; il n'est pas dans une condition d'isolement (dans l'écurie, le manège etc), mais avec un comportement naturel. Bien sûr que je sais qu'un cheval qui bouge dans tous les sens, c'est du stress. Je n'ai jamais dit qu'un cheval devait bouger de partout. Mais s'il a besoin de marcher pour se sentir mieux, j'irai pas lui apprendre l'immobilité. S'il est mieux dans l'immobilité, tant mieux, et j'ai bien dit que ça pouvait s'apprendre les 3 premières minutes selon le cheval, donc je ne suis pas contre que ça s'apprenne rapidement, mais de dire que c'est LE premier apprentissage.

J'habille mon cheval en liberté, ben il va brouter pendant que je l'habille, il reste pas immobile. Et puis si y'a rien à faire, là oui, il va pas forcément bouger, ou aller fouiner ce qu'il peut aller fouiner... ce n'est pas du stress mais un comportement naturel. Par contre si j'ai besoin qu'il ne bouge pas, il le sait (quand je lui enfile ses chaussures), ça a été bossé en R+ quand il a été capable de gérer ça, et basta. Du coup, chaussures = on bouge pas le temps que ce soit mis, et après, il peut retourner grapiller l'herbe ou fouiner.

S'ancrer et chercher l'immobilité, ça n'a rien à voir. J'ai un cheval anxieux, ben il déteste rester immobile. Ca fait cinq ans que je l'ai, c'est toujours pas son kiffe, il est capable de rester immobile à côté de moi, c'est pas un souci. Mais il préfère largement s'occuper plutôt que de rester immobile, et pourtant il est capable de le rester : mais je n'aurais jamais pu lui apprendre dès le départ.

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 16h00

laciee Ah oui entièrement d'accord s'il y a un détournement de ce type ! Après, si j'ai "merdé", je préfère rattraper derrière par contre, même si c'est juste un mini truc, mais corriger mon comportement qui aurait causé un détachement négatif. (mais après avoir laissé une pause, clairement, et en demandant au cheval de revenir vers moi s'il est ok). Si par exemple on est dans le pré, qu'on s'amuse à faire les idiots, puis qu'il a envie de faire autre chose, ben il part, c'est pas un souci ^^

D'ailleurs je me suis beaucoup servie de ça pendant un moment, j'avais trois jours seulement pour licoler un bébé braqué (en fait ils envoyaient n'importe qui, histoire de le braquer encore plus... du coup j'ai demandé de me laisser TROIS JOURS, et qu'en trois jours, il aurait le licol. J'avais pas le choix de plus). Du coup au lieu de séances de 5mn, je devais en faire des plus longues (l'enfer, oui), ben dès que bébé partait (voir maman souvent ^^) je laissais tranquille un moment, et dès qu'il s'intéressait de nouveau à moi, on pouvait reprendre le travail. Mais en temps normal j'aurais arrêté tout simplement, mais là, c'était pas possible (et oui, j'ai réussi, le troisième jour en cinq minutes il a mis son nez dans le licol )

Donc là dessus c'est vraiment pas un souci et je comprends entièrement, de toute manière le principe de la liberté c'est que le cheval puisse aussi refuser (à condition de bosser dans un environnement assez grand, d'où le fait que je déteste le rond de longe x) ) ^^

Uneraell

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Posté le 21/02/2022 à 16h06

tekesuta Je ne pense pas non plus que Carol-Ann te dirait que si ton cheval fait 2 micro pas ou grapille une feuille qui est devant son nez, il n'est pas immobile et toute l'éducation est foirée. Je répète ce que j'ai dit avant, pour moi ce premier apprentissage c'est pouvoir "être posé là" et pas l'interdiction de tout mouvement. C'est juste plus facile de dire "immobilité" parce que ça tient en un mot. Mais là aussi, c'est mon interprétation personnelle et ce que je cherche avec mon cheval (je m'en fous un peu de ce que font les autres en vrai).
Cela dit, tu as ton expérience avec ton cheval et ce que tu fais avec lui lui convient. Du coup, tant mieux ? Pourquoi se tracasser du fait que Trucmuche dit un truc différent ? Y a pas une méthode universelle avec les chevaux

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 16h15

uneraell Je voulais juste un retour d'avis, pas qu'on extrapole mes propos en m'expliquant ce qu'est un cheval qui stresse ? Carol-Ann n'a pas continué la conversation, ce que je trouvais dommage car j'aurais aimé justement qu'elle étende ses propos. Je n'ai jamais bossé l'immobilité sur aucun cheval avec lequel j'ai bossé et ça n'a jamais empêché le calme, un ancrage, etc. C'est juste venu tout seul par la suite, ça n'a jamais été un objectif. Après il y a différence entre immobilité et ancrage, donc effectivement si tu emploies un mot pour l'autre c'est pas forcément clair pour moi ^^"

Et c'est parce qu'il n'y a pas une méthode universelle que j'ai relevé le fait de mettre l'immobilité en priorité.

Je ne vois pas pourquoi ça t'agace que j'ose interroger sur des trucs de ce type, c'est juste que je n'ai jamais eu de réponse complète et que comme c'est un sujet R+, je suis venue questionner ici. Après t'es pas obligée de déformer mes propos ou de considérer que je ne sais même pas les signes d'un cheval qui stresse (surtout qu'on a déjà pas mal échangé, je pense que tu sais que j'ai un minimum de connaissances sur le comportement des chevaux ? Ou alors je ne dis que de la crotte sans le savoir ^^), c'est vraiment pas agréable comme échange là ^^"
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