Le post du training force free: clicker, R+, P-

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Erell29

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Le post du training force free: clicker, R+, P-
Posté le 30/07/2018 à 14h24

A la page 50, vous trouverez:
- Un sommaire de tout ce qui est abordé dans ce post, classer par thèmes ainsi que tous les liens qui ont été mis !

- Le lien pour le groupe FB qui est une extension de ce post pour un partage plus intimiste entre membre. Merci de bien lire les critères d'admission avant de faire vos demandes !

Suivez les post-it pour y avoir accès :)

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Bonjour à tous,

L'idée de ce post a germé suite à un débat renforcement négatif VS renforcement positif, si vous souhaitez le consulter: https://www.chevalannonce.com/forums-11717007-renforcement-positif-et-naogatif

Ce post a pour but d'affirmer que l'application du R+ avec les chevaux est possible, qu'il est appliqué par beaucoup de personnes de part le monde. Nous ne débattrons pas ici de sa faisabilité.
Dans les pays anglophones, on appelle cela "training force free", c'est à dire l'entraînement/l'éducation sans la contrainte, la coercition, la force.

Le but est de poser les bases théoriques ET pratiques de ce type d'éducation puis d'échanger, de répondre aux questions et de présenter ce qu'on expérimente tous chacun dans notre coin.

Le training force free, ce n'est PAS l'utilisation d'une récompense de temps en temps ou l'application d'une caresses sur l'encolure après l'exercice etc. Ce n'est pas non plus du laxisme et du laisser faire.

C'est avant tout un changement de lunettes sur le cheval, la relation homme-cheval et la relation à nous même.

Qu'est ce que le training force free ?

Voir la vidéo

C'est une manière d'éduquer (et non pas de dresser) qui se résume par ces quelques principes:
- La volonté de renforcer les comportements désirables pour la relation et en ne renforçant pas les comportements indésirables.
- de se baser sur la science éducative (les grands principes de l'apprentissage) et sur des méthodes basées sur la récompense.
- Aider l'animal à apprendre et à réussir étape par étape.
- Utiliser la motivation de l'animal dans des exercices ludiques et fun: On n'utilise pas la force, ni la douleur.
- Encourager l'animal à penser par lui-même
- Valoriser les comportements volontaires et spontanés
- Comprendre les émotions de l'animal de l'animal à partir de son langage corporel (éthogramme équin, signaux d'apaisement etc).
- Comprendre comment l'animal apprend (grands principes d'apprentissage) et surtout ces besoins, envies et ces volontés.

Cliquez pour voir l'image   

C'est une éducation qui développe le self-control de l'animal et une relation de confiance solide.

Ainsi, c'est une éducation qui n'utilise pas l'intimidation, la contrainte physique et/ou psychologique, les sévices corporels etc.

Pour cela, il est important de déterminer qu'est ce qu'on attend de l'animal: quel comportement désirable on souhaite voir l'animal reproduire ? A l'inverse, lesquels nous voulons voir disparaître ?

Puis enfin de se renseigner sur les grands principes de l'apprentissage. Pour cela, rien de mieux qu'un article écrit par des éthologues pour se renseigner: http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/comportement-ethologie-bien-etre/cheval-et-vie-domestique/principes-d-apprentissage.html

Il y est abordé la notion de seuil de tolérance et de renforcement de comportements.
Le but étant de motiver l'animal, c'est à dire lui donner envie d'apprendre (je vous laisse faire du lien avec les moments dans vos apprentissages où vous avez ressentis cette envie d'apprendre).
Pour se faire, au sein du conditionnement opérant, il existe plusieurs renforcements avec leurs conséquences:

Cliquez pour voir l'image   
Source: http://fedupfred.com/

Cette éducation se base sur le renforcement positif et sur la punition négative.


Comment le training for free se pratique t'il ?

La pierre angulaire reste la récompense et notamment l'appétence que le cheval a pour telle ou telle récompense. Il faut donc s'accorder un temps pour trouver ce qui lui convient. L'alimentaire est un renforcement primaire qui est celui à privilégier. Les grattouilles, caresses etc sont des renforcements secondaires qui sont en général pas assez puissants lors d'un apprentissage (notamment nouveau).

Un des outils les plus intéressants est le clicker qui est un renforcement secondaire: c'est un signal qui annonce l'arrivée de la récompense. Pour que ce signal soit considéré comme agréable pour l'animal, il doit être associé à la friandise: On parle de charger le clicker ou le signal secondaire.
Ce signal peut être le son du clicker, le "oui", un claquement de doigt. A chacun de voir ce qui est le plus simple.

En introduisant la notion de signal, vous pouvez voir combien le timing est important. Capter le bon comportement attendu et le signaler au cheval doit se faire dans les trois secondes maximum après l'émission du bon comportement. Il est donc très important d'avoir un outil puissant qui saura renforcer dès le départ le cheval dans son bon comportement et donc dans sa technique d'apprendre.
Il est aussi primordial de noter que lors de l'apprentissage, le signal sera toujours suivi d'une récompense. Il est possible par la suite de mettre en place des dons aléatoires de récompenses afin de pouvoir mettre les étapes suivantes en avant mais le but n'est jamais d'arrêter de donner des récompenses.
Il a été démontré que c'est le renforcement primaire (la récompense) qui permet au cheval d'être motivé d'apprendre et pas juste le renforcement secondaire (le signal) seul.

Donc, si nous rentrons davantage dans le vif du sujet:
- On va associé un signal à une récompense alimentaire
- On va utiliser le renforcement positif (donc la récompense qui est amenée) et la punition négative (par exemple: on part du champs de vision de l'animal).
- 1 click = 1 récompense. Principe constant !
- Le timing: le click (ou signal, mais vous l'avez compris) est émis au moment précis où le cheval réalise le comportement voulu/désirable.
- Les exercices doivent être présentés de façon séquentiel et toujours motivante pour que l'animal garde sa concentration et sa motivation. Il est donc important de revoir ces attentes et ces demandes: Le but que vous avez en tête doit être découpé en étapes successives pour que l'animal comprenne toutes ces étapes.
Vous n'avez jamais appris à faire des divisions sans avoir fait toutes les opérations simples de mathématiques avant. C'est pareil pour le cerveau de votre cheval: on décompose TOUT.
On met toujours l'animal en situation de réussite, si il va vers l'échec, c'est que vous avez mal fait les choses et que vous ne vous êtes pas encore assez adaptés à votre animal.
Donc, il faut préparer ce qu'on veut apprendre à l'animal: les étapes, les bons timings, la bonne dose de récompenses, le matériel.

- Les séances doivent être courtes, régulières et positives autant pour vous que pour le cheval. Les séances à rallonge pour apprendre à un cheval à donner les pieds, par exemple, exit.

Comment ça marche en pratique ?

On respecte les points précédents et on utilise une de ces 3 techniques d’apprentissage soient seules, soient combinées ensemble:

- Le leurre : on guide le cheval avec la récompense, on clique lorsqu’il effectue le mouvement et on récompense.

- Le shaping : c’est la méthode à privilégier. On se fixe un but pour y parvenir on fractionne le comportement en plusieurs étapes. Par exemple pour demander les pieds sur un poney qui connaît très peu ça: Voir la vidéo
Il est nécessaire de cliquer et récompenser dès que le cheval a exécuté le bon comportement à l'étape souhaité. Lorsque le cheval propose un comportement non souhaité: on ignore et/ou on sort de sa zone. On ne le punit pas autrement l'animal va avoir peur de proposer d'autres comportement et cela va le bloquer.

- La capture du mouvement : cette méthode consiste à clicker lorsque le cheval propose naturellement un comportement.

Enfin, je voudrai aborder la notion de seuil. En training force free, on va jamais plus loin que le seuil de tolérance de l'animal: c'est à dire son seuil à accepter le stimulus. Si on pousse l'animal dans ces retranchements, le stress puis la peur vont apparaître et ne vont plus permettre à son cerveau d'apprendre. le plus souvent, le renforcement négatif est source de stress et ne respecte pas le seuil de tolérance de l'animal.

Cliquez pour voir l'image   

Pourquoi arrêter de punir ?

Voir la vidéo

J'espère avoir été clair et avec peu de fautes d'orthographe, je vous laisse m'indiquer vos questions et remarques.

PS: Je précise être une fervente défenseuse de cette éducation POUR la relation avec le cheval et non pour son utilisation, ça ne sera donc pas moi qui répondrait à vos questions sur la partie montée et exploitation. Je laisse les autres têtes pensantes répondre sur cette partie là. Merci de votre indulgence

PS2: Je suis qu'amatrice et je sais qu'il existe sur ce forum des personnes bien plus callées que moi, notamment en éducation canine positive, c'est avec plaisir de vous voir par ici pour qu'on construise des choses intéressantes... ça fera, j'espère, avancer la cause des chevaux.

PS3 (et après j'arrête ): Cette éducation s'applique pour TOUS les animaux, même les poules, oui oui
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Édité par erell29 le 15-11-2020 à 23h26

Uneraell

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Posté le 21/02/2022 à 16h41

tekesuta Tu as dit que l'immobilité était contre nature, phrase avec laquelle je ne suis pas d'accord étant donné qu'elle est, selon moi, réductrice. Y a différents types de mouvements et différents types d'immobilité (et je sais que tu en as bien conscience). J'ai pris des exemples pour illustrer pourquoi je n'étais pas d'accord avec ce postulat de départ. Ça ne veut pas dire que je prétends que tu ne sais pas ce qu'est un cheval stressé. Juste que je vois les choses avec une autre perspective (et je suis désolée si je suis si nase en communication, mais je vois pas comment j'aurais pu exprimer le fait que je voyais ça sous un autre angle sans prendre des exemples de l'angle en question).

J'ai aussi dit que pour moi, apprentissage de l'immobilité n'était pas égale à interdiction de mouvement MAIS à l'ancrage, par opposition au cheval qui fait huit milles trucs à côté de l'humain (ce qui est pour moi un comportement de fuite, même si les 4 pieds ne bougent pas. Et je parle bien d'actions type gratter, piétiner, mordiller tout ce qui passe, bouger dans tous les sens... pas du cheval qui broute ou fouine tranquillement et avec curiosité dans un sac). Je n'ai jamais dit que tu n'y comprenais rien. J'ai juste expliqué pourquoi, de mon point de vue, ça peut être un bon apprentissage en début d'éducation. Tout ça sous le prisme de mon expérience avec mon cheval.

J'aurais pu répondre "Non l'immobilité moi je trouve que c'est important de faire ça en premier" mais ça n'aurait pas été très générateur de discussion non plus.
Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'on a des échanges désagréables quand nous ne sommes pas d'accord et j'avoue que je suis à chaque fois surprise par ta véhémence en réponse. Ça me peine aussi, parce que j'apprécie ton approche et l'échange avec toi de manière générale et en toute honnêteté, ici, je ne vois pas tant comment j'aurais pu répondre autrement pour exprimer un avis opposé au tien sans que tu en soies froissée. Si tu en as l'envie, cependant, je veux bien que tu me l'expliques (ici ou en MP) pour garder des échanges plus agréables (pour nous deux, hein, moi non plus j'ai pas trouvé ça hyper sympa) à l'avenir

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 16h48

uneraell Je suis d'accord sur l'immobilité dans ce sens là mais pour moi c'est un cheval calme et apaisé... ce qu'on recherche dans l'immobilité, mais pour moi immobilité = cheval capable de rester à l'attache quelques minutes. D'où le côté contre nature en fait...

On a pas les mêmes sens en fait, d'où l'incompréhension et ma sensation négative par rapport à tes paroles. J'ai juste l'impression de passer pour une idiote incapable de faire la différence entre un cheval bien et un cheval stressé ^^" Désolée du coup si mes réponses te paraissent brutes..

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 17h34

HS à l'échange mais je suis en train d'apprendre à jouer à poney en R+ c'est ultra marrant.

J'ai fait un moment, il m'a suivi au trot, a touché le ballon en trottant c'était tellement parfait !

J'ai pas de vidéo car j'ai fait s'amuser ma petite cousine avec, (donc j'ai mais je ne partage pas car y'a la miss :) ) c'était trop trop marrant ! Y'a une sacrée amélioration depuis la dernière fois. Puis j'adore le voir s'amuser avec la petite. Elle ne monte pas à cheval ni rien mais l'entente entre les deux, j'adore.

Cherchour

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Posté le 21/02/2022 à 17h52

tekesuta Pour tes échanges avec Carol Ann je pense que tu fais juste face à la limite de discuter par écrans interposés. Sans voir la situation et te connaître perso ça me semble logique qu’elle mette la priorité sur l’immobilité : question de sécurité. Je ne sais pas combien d’étudiants elle suit mais à distance et encore plus si la discussion était en en direct/web conférence où il y a du monde. C’est compliqué de te dire à toi que oui c’est pas grave si ton cheval bouge et à des personnes qui débutent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir l’immobilité.

De plus en visuel on a toujours un temps d’échange informel après le cours. Ce n’est pas le cas en virtuel et ça met parfois un terme un peu sèchement aux échanges. Même hors monde du cheval.
J’ai suivi plusieurs mooc et malgré les forum et boîtes mails, c’est différent d’un intervenant qui reste 10 min à la fin pour discuter. Idem avec les webinaire

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 18h07

cherchour Oui c'est pour ça que c'est dommage de ne pas avoir pu échanger plus, et donc que j'en ai parlé ici. J'aurais bien aimé voir une autre ouverture car de base, son programme me plaît, mais du coup ça me laisse toujours un peu songeuse d'avoir des réactions fermées (et voir assez "cru", me dire que je suis inconfortable à mon cheval sans chercher à étendre mon point de vue fin peut-être que je le suis, hein, j'en sais rien !).

Mais bon je me pose la question surtout de si je parle "R+" ou si je suis encore dans un autre monde, parce que certaines choses me gênent un peu. Rien de grave, mais je ne comprends pas forcément dans la logique que j'essaie d'appliquer auprès des chevaux aujourd'hui (et dans laquelle je continue d'évoluer). Pourtant, c'était peut-être des choses qu'avant, j'aurais dit oui. Mais bon... j'me pose constamment un milliard de questions, sur absolument tout.

Cherchour

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Posté le 21/02/2022 à 18h15

tekesuta après pour moi c’est comme tout il y a toujours des choses à prendre et à laisser dans n’importe quelle méthode. Tout dépend de nos propres règles d’éthiques et de ce qu’on y met derrière.

Tekesuta

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Posté le 21/02/2022 à 18h16

cherchour Tu as raison ^^ C'est ce que je fais en plus, mais je sais pas. Là ça m'a un peu perturbée ^^ (bon en fait on me perturbe pour un rien je crois)

Paulimer

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Posté le 12/03/2022 à 18h25

Hello ! Il ne s'agit pas de travail en R+ pur et dur mais juste une petite vidéo pour "célébrer" les progrès largement amenés grâce au R+ et au clicker.

Mon objectif principal avec Poney est de surtout amener du mouvement, l'encourager à mettre de l'allure pour le muscler autant que possible.
En balade, ça marche, si je cours, j'ai du trot voire du galop régulièrement (sans pour autant qu'il me dise oui à chaque fois) mais au pré, c'était plus compliqué. Quelques trots mais peu fréquents et courts. Je les ai cependant pas mal renforcés.
Puis aujourd'hui, je suis allée me balader dans le pré après la séance et la ration et, déjà, il m'a suivi ( ). C'est d'autant plus beau qu'il y avait un chasseur dans la forêt le long du pré et que ça l'inquiétait (d'où l'attitude très haute sur la première partie de la vidéo). Il m'a proposé ce premier trot de lui-même et comme je le sentais toujours tendue dans la descente (élément frayant + loin de ses potes), je me suis permise de courir en sachant que ça allait le "déclencher". On voit donc sur la seconde partie de la vidéo qu'il tire la gueule et on devine facilement avec le contexte que son levage de fesses était par explosion de stress mais je reste pas moins super fière de sa gestion des émotions.
Certes, ça a toujours été un poney très calme, très sympa mais il pourrait justement perdre le contrôle de ses émotions maintenant qu'il les laisse sortir mais non, il gère et revient.

Je ne sais pas si vous allez bien comprendre où je veux en venir mais voilà, je suis fière de mon doudou qui s'ouvre de plus en plus.



Je précise cependant que, même si je trouve les grandes démonstrations telles que les coups de cul très stylées, je ne les recherche pas spécialement dans le sens où il s'agit souvent d'agacement, de stress ou de frustration.

Tekesuta

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Posté le 12/03/2022 à 18h28

paulimer J'aime beaucoup effectivement cette gestion des émotions ! Bravo !!

Erell29

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Posté le 23/03/2022 à 11h16

paulimer C'est génial ! Il est vraiment trop mignon !! Il s'exprime de plus en plus je trouve :D

Comment ça va de votre côté ?

ça bosse dur de mon côté mais je n'ai pas le temps de le partager ici ! j'espère pouvoir reprendre les séances d'éducation avec Idao en juillet pour terminer mon forfait ! Et après... je sais pas trop :/ Vous avez trouvé des éducateurs/comportementalistes qui font des suivis par visio ?

Sinon, un petit truc sur le plan d'entrainement de mumures canins (FB): https://www.facebook.com/murmurescanins

Djebeldesierra

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Posté le 24/03/2022 à 11h48

Coucou, nous ça va !
En février j'ai fait un stage de parage d'entretien PEL donc depuis on travaille surtout sur donner les pieds pour espérer pouvoir la parer moi-même !
Elle s'est vachement posée lors de nos séances.
D'ailleurs, j'avais ma mère et ma tante avec moi l'autre jour. Je leur ai montré un peu ce que je fais, puis je leur ai proposé de prendre le relai chacune à leur tour. Le jument a été top, elle les a suivi pour toucher des cones, marcher au-dessus de barres, marcher dans un couloir de barres... A-DO-RABLE !

Uneraell

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Posté le 26/03/2022 à 10h22

Hello !

Chez nous ça va bien aussi ! Ca fait un bon mois que j'ai commencé la formation PEPS et j'en suis vraiment, vraiment contente. Ca m'a déjà beaucoup aidée à comprendre ce qui se passait côté émotionnel chez Pastor et on a retrouvé de la sérénité dans nos échanges. Il y a encore du travail évidemment, mais le fait d'avoir des clés pour réagir à ses gros pics de frustration ou d'anxiété, ça m'aide à le faire redescendre et puis, petit à petit, à ne plus le mettre dans des situations qui causent ces pics justement.

J'avais hésité à commencer en sachant qu'il n'avait pas des conditions de vie / sociabilisation idéales, et que forcément, beaucoup de problèmes viennent de ça et j'avais un peu peur d'un effet "ben règle les problèmes d'humain d'abord et tu verras ce qu'il reste ensuite". Mais non, le groupe m'a vraiment donné des pistes pour "adoucir" cette période difficile et ré-équilibrer notre relation en attendant de pouvoir changer l'environnement. Je trouve que Pastor s'est beaucoup apaisé grâce au fait que je suis plus cohérente et plus consistante dans mes intéractions avec lui.

On travaille des choses simples en ce moment, je vous mets deux extraits ci-dessous

- Jouer au ballon: apprentissage en free shaping afin de lui donner le contrôle d'un truc positif dans le manège lorsque la porte est fermée, car c'est quelque chose de très anxiogène pour lui. En deux séances c'était plié, maintenant il joue tout seul avec même si je ne suis pas proche alors qu'avant, il n'avait vraiment aucun intérêt pour !
https://youtu.be/dC14ldQ_pTY

- Déplacer les épaules : premier petit challenge pour moi car c'est un exercice qu'il DETESTE en R- . J'avais tenté lors de mes premières expérimentations de travail à pieds et c'est simple, il ne voulait pas. La moindre pression sur l'encolure et il se fâchait vraiment, monter en phase c'était prendre le risque de prendre un vrai coup de dents. On m'avait évidemment sorti les "tu peux pas bouger les pieds, c'est lui qui te domine". Ben voilà, il les bouge ses pieds, j'ai pas besoin de le dominer et en plus maintenant il est content de le faire, NA !
Mon objectif final c'est qu'il déplace ses épaules avec un doigt pointé vers l'encolure, il nous faudra encore 2-3 séances pour transférer le code et améliorer l'attitude un peu (gestion de la frustration, tout ça). Pour le moment je choisis des codes qui n'incluent aucun contact pour résister au vieux réflexe de "pousser dessus"
https://youtu.be/WZtvMn9Pyoc


Et sinon : vie en troupeau J-7

Tekesuta

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Posté le 13/04/2022 à 23h09

Une question.

J'écoutais un long blabla sur les accords toltèques, et au début, la personne parle de la peur de la punition mais aussi de ne pas recevoir de récompense.

Quant est-il pour le cheval, par exemple ? Je donne beaucoup en dehors, pour éviter d'associer la friandise au travail exclusivement, fin des fois je passe, j'vais faire ce que j'ai à faire, et hop, une carotte pour toi, un p'tit bonbon par là, hop une poignée de granulés... des fois il en profite pour me demander en tendant son gros nez pour faire le bisou (une bêtise apprise qui est devenue une demande, du coup j'ai laissé ça, c'est bien aussi qu'il puisse venir gratter poliment quelque chose :D)

Au travail, je peux faire autant avec que sans, je peux autant en abuser, il ne montre pas de stress de frustration (mais aussi car la récompense se fait par la pause, le câlin-gratouille, la voix). Bref, j'ai toujours fait attention à ce niveau-là, inconsciemment, mais l'entendre, ça m'a quand même marquée.

Est-ce qu'un cheval n'aurait-il pas plus de risques de développer de la frustration sur une récompense uniquement au clicker par exemple, si ce n'est qu'en condition de "donner une bonne réponse" ? Est-ce que cela ne peut pas augmenter le stress d'un cheval qui ne trouve pas la bonne réponse assez rapidement ? (je vois ça avec le mien, je casse l'exercice avant d'en arriver là). Comment l'éviter autrement qu'en amenant la récompense comme quelque chose de "banal" au quotidien (certains peuvent s'en blaser, j'imagine ?) ?

C'est vraiment tout bête hein, mais en écoutant le truc, ça m'a quand même pas mal frappé. Alors oui, c'est le stimulus pour conditionner le cheval, mais de l'autre, quelles sont les limites, les risques, comment faire au mieux et de la manière la moindre frustrante, sans appréhension et sans précipitation ?

Uneraell

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Posté le 14/04/2022 à 06h54

Je n'ai pas LA réponse, mais ayant cette problématique de façon assez marquée avec Pastor, je pense que je peux ajouter de l'eau à ton moulin.

Quand je l'ai acheté, on m'a dit "et surtout, ne lui donne pas trop de bonbons, il a été trop gâté, maintenant il tape tout le temps dans les portes, c'est infernal !" . Donc au début, j'ai très peu donné de récompenses alimentaires (c'était pas trop mon truc de "faire plaisir" de cette façon, je préférais faire des gratouilles ou l'emmener brouter).

Puis j'ai commencé le clicker et il est devenu iiiinfernal. Il restait plutôt gentil et poli, mais si j'avais des bonbons dans ma poche pendant le pansage par exemple, il grattait, restait pas en place, essayait de tourner pour suivre mes poches... Là on était en effet dans la frustration de ne pas comprendre comment l'obtenir, et c'est un risque dès qu'on utilise des récompenses à assez haute valeur pour le cheval.

Par conséquent, j'ai arrêté d'utiliser les récompenses tout court en dehors d'une situation de travail (rond de longe, manège, etc). Si je veux lui donner quelque chose 'gratuitement' c'est dans la mangeoire et je sors de son espace, de manière à ce que mes mains (ou moi de façon générale) n'y soit pas liée. Ça l'a pas mal apaisé.

Ces derniers mois, j'ai remarqué que le stress lié aux récompenses était évidemment beaucoup lié aux autres sources de stress (c'est logique), donc il était beaucoup moins tolérant à mes erreurs de timing / d'approche de l'apprentissage et ça a mené à quelques comportements agressifs dans des situations généralement délétères. Du coup, c'est beaucoup plus à ça que je fais attention; je suis plus stricte avec moi même, pour que tout soit clair pour lui, et qu'il fasse bien la différence entre "un moment d'apprentissage" et un moment "routine".
Par exemple, je peux désormais utiliser les récompenses à l'attache et je pense que c'est dû à l'introduction du start button pour le pchit anti mouches et un "vrai" pansage (je frotte vs je dépoussière vite fait). Le fait de venir toucher l'objet, que je fasse une action avec cet objet et qu'il soit récompensé après, j'ai l'impression que ça fait un bon lien pour lui. Si je lui ai pas présenté d'objet, il se passe rien derrière, donc pas de récompense, donc il s'agace pas.

Avec Pastor, je n'aurais pas pu donner un peu tout le temps comme tu le fais car il montait très fort très vite dans la frustration et la pause par exemple, c'est pas une récompense pour lui, c'est pas un truc qu'il recherche. La gratouille, depuis sa période ulcère, c'est banni aussi (ça commence douuucement à revenir), donc plutôt que banaliser la récompense alimentaire (ce qui ne m'arrangerait pas en fait), j'ai préféré clarifier les contextes. Maintenant il sait quand il y a lieu de chercher ou non, et j'ai constamment de la bouffe plein les poches sans qu'il s'en frustre. (Bon c'est un petit malin, dimanche il est parvenu à me chiper un bonbon hors d'une poche de pantalon, donc il perd pas le nord quand même mais il s'est auto-récompensé et n'a pas cherché à me croquer le reste de la jambe après)

Erell29

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Posté le 14/04/2022 à 09h16

tekesuta question très pertientente !
Quand on décide de travailler au R+, il doit y avoir un cadre très précis pour que l'animal sache à quel moment il est récompensé et pourquoi. Il est indispensable de récompenser après avoir émis le marqueur !

Comme Unrael, c'est Idao qui m'a fait comprendre cette notion du cadre de la récompense ! Il montait beaucoup en pression et en frustration car il ne savait pas quel comportement faire pour obtenir sa récompense. Il a commencé à devenir agressif.... Et c'était en grande partie lié à ça et un mauvais timing de ce fait ! Avec Idao, il faut donner peu de récompenses mais de manière très rapprochée, autant dire que hors séance, c'est quasi impossible de respecter ce cadre là dont il a besoin pour être calme et connecté !
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Le post du training force free: clicker, R+, P-
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