Reprendre l'équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1267 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 11h53

Bonjour,

J'ai commencé l'équitation vers 4 jusque 19 ans. C'était de l'équitation western très orienté loisir et éthologie, pas de galops, concours, etc. Et j'ai toujours monté avec les mêmes moniteurs. Aujourd'hui j'ai 26 ans et j'aimerais bien reprendre, mais plusieurs problèmes:

- Des clubs d'équitation western, il n'y en a que deux près de chez moi. L'un est mon ancien club, mais où il y a eu un changement de propriétaire et cette femme est exécrable et une des raisons pour laquelle j'ai arrêté.
L'autre, j'ai été prendre un cours il y a quelques mois. Je voulais prendre un cours particulier pour savoir où j'en étais mais on m'a dit non parce qu'ils sont en manque de personnels. On m'a donc mis avec des enfants et fait monter avec une bride (ce qui me met mal à l'aise pcq j'ai appris avec des licols ethologiques et j'ai l'impression de trop tirer dans la bouche) enfin bref, en soit, c'était déplaisant mais pas pas la raison pour laquelle je ne suis pas retourné. Le problème c'est que je suis une heure à l'avance en pensant que j'allais devoir brosser + seller mon cheval mais rien du tout. J'ai juste eu le droit d'attendre pendant que le moniteur sellait 10 chevaux tout seul sans même les panser! Et de ce que j'ai compris, ces 10 chevaux allaient servir pour toutes les leçons de la journée ou rester seller à l'attache. Bref je ne veux pas retourner là-bas, ce n'est pas du tout l'équitation que je veux pratiquer.

-Avec ça j'ai pensé me renseigner sur la monte "classique", mais j'ai peur que ce soit partout comme ça. (Quand j'ai demandé à la gérante si je pouvais aider avec les chevaux, elle m'a dit que non pour une question d'assurance.)

- j'ai aussi pensé à une demi-pension, mais évidemment je ne vois pas qui confierai son cheval à quelqu'un qui ne monte plus depuis presque 10 ans, sans galop et qui ne monte pas à l'anglaise.

- maintenant je pense retourner dans mon ancien club, mais j'ai peur de me retrouver en tant que débutante sans la tutelle de la nouvelle gérante et non mon ancienne monitrice. En plus avec le cours que j'ai pris dans l'autre club, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir tout perdu, ça me frustre beaucoup. Pourtant j'ai continué à faire d'autres sports mais je me suis senti comme un sac à patate sur une mule.

Bref désolée c'est long. Donc je me demandais si vous trouviez normal le comportement de ce club, si c'est comme ça où vous montez aussi. Est-ce que c'est la norme? Perso je trouve ça inacceptable mais j'imagine que c'est un business comme un autre et il faut que ça tourne... Si c'est le cas, j'imagine que je remonterais à cheval à 40 ans quand je pourrais en acheter un 😅

Édit: j'habite dans le hainaut en Belgique près de la frontière française.

Édité par jazzing le 22-09-2023 à 11h56

Bibil91

Membre VIP

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3706
2 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 12h10

jazzing bonjour


Pour le fait de seller les chevaux et les laisser à l attache pour enchaîner les cours -> perso je fuis.

Pour le fait de ne pas laisser une personne pas encore inscrite, sans licence, sans assurance et qu on ne connaît pas préparer les chevaux -> ça me parait assez logique … la question est donc est ce que les cavaliers connus et inscrit chez eux peuvent panser et préparer ?

Sur le fait de se sentir comme un sac à patate alors que c est un sport que tu ne pratiques plus depuis 6 ans -> Ben c est normal , pas de panique ça reviendra mais pour cela il faut pratiquer.

Sur le fait de tester un autre club et donc une autre forme d équitation : ben si il y a plus de club en équitation classique il y a plus de chance que tu trouves le club qui te convient.

Dans tous les cas tu ne pourras raisonnablement pas prendre une demi pension ou devenir propriétaire sans refaire quelques cours avant !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6770
1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 12h25

Bonjour, je ne connais pas le systeme de centre d'équitation en Belgique. Par contre sur la patate sur une mule, (pas mal comme image!), ça je connais, ça reviens. Faut rebosser les automatisme les gestes techniques ,le positionnement la souplesse, mais ça reviens.
Peut-être plutôt que parler d'un coup de main, parler de préparer ton animal avant ta leçon ou en préambule, dans la leçon?

Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 12h33

C'était le premier cours de la journée et les autres élèves sont arrivés pile à l'heure du début du cours. Quand la leçon s'est terminé, les autres élèves étaient déjà là et ils sont venu reprendre les chevaux qui n'ont donc pas quitté la piste. Les cours étaient de 10h à 16 avec une pause à midi j'imagine, mais vu que les chevaux sont arrivé dans une remorque à bétail, j'imagine qu'ils ne seront pas reconduit au prés pour l'heure de table. La question d'assurance était celle de l'établissement et non la mienne. On m'a expliqué que dans le tarif il y avait 5 euros destiné à l'assurance. Bref je ne sais pas comment ça fonctionne et je comprend votre point de vue et je comprend qu'en tant que débutante, on me me laisse pas approcher des chevaux, mais ça n'excuse pas que ces chevaux n'ont quand même pas été panser avant d'être sellé (pas le passage de sangle ni garrot et ils n'étaient pas propre). Peut-être que je suis mal tombée, peut-être qu'ils avaient du retard, mais j'ai surtout l'impression que c'est comme ça qu'ils fonctionnent.

(Vu que j'étais quand même là trop tôt, on m'a quand même laissé ramener toutes les selles (western donc quinzaine de kilos) de la sellerie au paddock et déplier les chaises de la terrasse. Ça ne m'a pas dérangé, mais pour vous dire que j'étais motivée)

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais me renseigner auprès de mon ancienne monitrice, voire comment ils fonctionnent maintenant. L'équitation classique m'effraie un peu parce que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et je ne sais pas si je vais bien vivre de monter à 26 ans avec des enfants de 10 ans.

(Ce n'est pas mon intention, mai j'ai vu des annonces de demi-pension qui proposait leurs chevaux à des gens qui voulaient reprendre l'équitation, mais pas dans ma région).

Édité par jazzing le 22-09-2023 à 12h54



Bibil91

Membre VIP

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3706
1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 12h51

jazzing rebonjour

Un bon club sait prendre soin de ses chevaux et sait prendre soin de ses cavaliers !

En équitation débutant il existe des clubs avec des cours adulte ( en tout cas en France ça existe), perso j ai débuté l équitation a 36 ans et dans notre cours tout le monde était majeur.
Dans le deuxième club ou je suis allée pareil j étais en cours adulte intermédiaire ( c est à dire un peu moins débutant).
Et ce n est que dans mon club actuel qui fonctionne en nommant ses cours par le niveau que j ai été avec des ados … et l âge des cavaliers dépends dû jours et de l horaire de monte. Le lundi a 20h je n ai que des adultes, le vendredi a 20h je suis avec des ados parce qu il n y a pas école le lendemain…

Dans mes cours adultes débutants ou intermédiaires j ai plusieurs fois été avec des adultes qui reprenais après 10 ou 15 ans d interruption… au bout de quelques mois ils étaient les meilleurs et selon le niveau ils restaient dans se groupe avec des chevaux plus compliqué ou plus fin où ils changeaient de groupe ou partaient vers une DP ou autre…

Édit fautes de frappe

Édité par bibil91 le 23-09-2023 à 09h18



Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h00

bibil91

Je ne vais pas dire qu'ils ne prennent pas soin de leurs chevaux, mais ce n'est pas comme ça que j'ai appris et jusqu'à preuve du contraire, je ne trouve pas ça normal ni bien.

C'est ce que j'essaye de trouver mais par mots clés sur Google et autour de chez moi je ne trouve pas. Mais je suis contente que vous m'en parliez et que cela existe! Merci, c'est très encourageant. Je vais continuer mes recherches dans ce sens.

Walmos

Expert
   

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h07


jazzing a écrit le 22/09/2023 à 11h53:
- j'ai aussi pensé à une demi-pension, mais évidemment je ne vois pas qui confierai son cheval à quelqu'un qui ne monte plus depuis presque 10 ans, sans galop et qui ne monte pas à l'anglaise.

Tu serais surprise de ce que les gens cherchent ;)

J'ai récemment proposé une DP sur ma vieille jument : ancienne jument de reining, encore aux boutons si on sait les chercher, passée récemment en licol en corde, super cool au point que je n'hésiterais pas trop à lui mettre des débutants sur le dos s'il y avait besoin. Les cavaliers de classique galèrent à la mettre en avant et à accepter de lâcher les rênes x)
Si j'avais vu passer qqun comme toi cherchant à prendre une DP, je lui aurais sauté dessus sans hésiter

Édité par walmos le 22-09-2023 à 13h09



Walmos

Expert
   

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h10

jazzing : peut-être élargir la recherche à tout ce qui est centres équestres "éthologiques" ? Tu y trouveras peut-être plus sûrement ton bonheur.

Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h19

walmos Oui c'est vrai. J'ai associé à tort equitation western à l'éthologie, je sais pas pourquoi. Merci beaucoup!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 827  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19599
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h26

Si tu as demandé si tu pouvais aider au club, je comprends que la gérante t'ai dit non.
Pour ce qui est des clubs d'équitation classique, c'est comme pour le western, il y a de tout. Moi, j'ai toujours connu des clubs où les cavaliers préparaient leurs chevaux. Perso, je n'aime pas qu'on me selle mon cheval. S'il est monté l'heure d'avant, ben là, je n'ai pas le choix.

Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h36

domipac19 Oui, je suis d'accord. Qu'on me dise non -> OK.
Que les chevaux ne soient pas brossé, même pas aux endroits clés alors qu'ils vont enchaîner des heures de travail -> pas OK.

Je prend pas mal qu'on me laisse pas faire, c'est que personne ne l'ait fait du tout. J'ai vraiment ueu l'impression d'être dans une usine.

Quand je montais, les enfants montaient des poneys et les plus grands, des chevaux. Là, c'était les mêmes 10 chevaux pour tous les niveaux de cours quelque soit la taille et les compétences du cavaliers.

Leif

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1586  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
1 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 13h46

Le meilleur conseil, c'est de visiter les centres dans ton secteur, classiques, western, axés etho etc.

Essaie de passer prendre des renseignements les jours d'affluence et aussi les jours plus creux

Tu verras si l'ambiance te plaît, la façon dont sont traités les chevaux, le personnel et les cavaliers

Ensuite, renseigne toi sur les cours adulte, ça existe, par contre en général c'est la semaine et peu de créneaux car peu de demande

Bonne reprise :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 827  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19599
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 14h01


jazzing a écrit le 22/09/2023 à 13h36:


Quand je montais, les enfants montaient des poneys et les plus grands, des chevaux. Là, c'était les mêmes 10 chevaux pour tous les niveaux de cours quelque soit la taille et les compétences du cavaliers.

Ca veut donc dire que les chevaux sont polyvalents et sont montables par tous les niveaux, c'est plutôt une bonne chose. C'est plutôt courant dans les clubs, des chevaux qui font tous les niveaux. Dans mon club, il n'y a pas de poneys, les petits formats montent sur les mêmes chevaux que les G6, où est le problème? On ne leur demande juste pas le même travail.

Jazzing

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 14h06

domipac19 Ce que je veux dire c'est que la charge de travail était donc divisée. Les poneys travaillaient le matin et les chevaux l'après-midi, pas 6 heures harnachés sans pause.

Mllealys

Membre d'honneur

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1273
0 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 22h07

Bonjour, je rejoins Leif, le mieux à mon avis c'est de prendre le temps d'aller voir directement des clubs dans les environs pour découvrir, observer, te renseigner si ça semble pencher vers ce que tu cherches, voire ensuite demander une leçon d'essai pour confirmer ou non ton impression ^^

Globs

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
2 j'aime    
Reprendre l'équitation
Posté le 22/09/2023 à 22h23

Bonsoir.
J'ai repris l'équitation après avoir arrêté pendant 7 ans. Et avant, pendant 19 ans j'avais monté mon poney et jamais pris de cours avec lui, je faisais essentiellement de l'extérieur.
Donc lorsque j'ai voulu reprendre je me suis dirigée vers des centres orientés équitation d'extérieur.
Pour cela je suis allée un peu loin de chez moi. Le premier, enseignante très sympa, mais balade quasi exclusivement au pas, derrière elle...je me suis très très vite ennuyée.
Deuxième club, mieux mais ambiance du groupe adulte plus que moyenne (enfin moins...)et horaires qui ne me convenaient pas en plus de la distance. Et au final peu d'extérieur puisque cours le vendredi soir, tard.

Je me suis donc résolue à aller voir un centre "classique" à 3 km de chez moi. J'ai appelé, expliqué que j'avais arrêté, pas pris de cours depuis longtemps. Ok, l'enseignant m'a fait venir pour évaluer mon niveau lors d'un cours particulier. Il m'a montré le poney que je devais monter, m'a demandé si je savais préparé, ok, j'ai donc préparé la bête.
Le cours a été catastrophique, je n'étais pas capable de faire partir le poney au galop, j'avais honte .
L'enseignant m'a dit qu'il avait un cours pour moi le jeudi soir ou le mercredi soir. Après discussion avec l'autre enseignant je suis "tombée" dans le cours du mercredi soir avec lui.
Et je n'ai pas regretté.
Si je ne me trompe pas c'était en septembre 2020.
Lors de mon premier cours collectif j'ai...sauté . Le coup de stress que j'ai pris...je n'avais pas dû sauter depuis....pas loin de 30 ans .
J'ai vite repris mes marques au fil des cours.
En Avril 2021 je prenais une DP en plus des cours avec le cheval d'une propriétaire en pension non loin de chez moi.
En septembre 2023 j'ai acheté ma jument....

Donc, oui, n'hésites pas à faire le tour des clubs.
Et ne t'inquiètes pas, tu retrouveras tes marques, quelle que soit la discipline
Et il vaut mieux un bon club de classique qu'un mauvais de western.
Dans mon club, le mercredi quand le cheval a fait 3 heures de cours (et pas à la file), c'est stop, même si un cavalier le demande. Et les cavaliers le comprennent et disent d'eux-mêmes qu'ils ne veulent pas monter leur préféré s'il a déjà bossé 3 heures.
Et je t'assure que tu peux monter avec un mors sans tirer sur la bouche. Un bon enseignant apprend cela à ses élèves.

J'espère que tu trouveras le club de tes rêves.
Page(s) : 1 2
Reprendre l'équitation
 Répondre au sujet