Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1464 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Laetitiadubikou

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 25/09/2023 à 19h44

Bonjour à tous !

Ce post sera un peu long car je souhaite qu’il soit complet pour être là mieux orientée possible !

Je m’appelle Laetitia, j’ai 24 ans et je vis sur la Côte d’Azur. J’ai pratiqué l’équitation en club de mes 4 ans à mes 18 ans, puis suite à une remise en question équestre, j’ai décidé d’arrêter complètement l’équitation de club. Depuis 6 ans je fais régulièrement des randonnées, pour garder un minimum de contacts avec les chevaux

Je réfléchis depuis plusieurs années à acquérir mon premier cheval, et depuis toutes ses années mon cœur se porte vers des chevaux bien particuliers : les chevaux de traits.

Je souhaiterais donc avoir tous vos témoignages, vos avis, vos ressentiments etc vis-à-vis de ces chevaux aux grands cœurs

Au niveau des critères, je n’en ai pas tellement. Je suis « très » grande, 1,75m donc je me sens plus à l’aise sur des chevaux de grande taille (généralement à partir d’1m60). Pas de critères physiques particuliers
Au niveau des disciplines, je souhaiterais seulement faire des randonnées, du travail à pied ainsi que pourquoi pas, de l’équifeel, du grec et de l’équifun (à petit niveau bien entendu) ! Je souhaiterais surtout découvrir à terme l’attelage qui m’a toujours passionné

Pour les personnes en possédant ou en connaissant, quelle est d’après vous la race la plus adaptée à mon profil et aux activités qui m’intéressent ?

Avez vous des conseils ou des mises en garde concernant la vie de tous les jours avec un trait ? (MF, vie au pré, harnachement, caractère, etc etc)

Pour information mon cheval sera forcément au pré.

Merci d’avance et je suis preneuse de toutes les photos et anecdotes possible parce que malgré des centaines de recherches je n’arrive pas à départager les races !
Bonne soirée à vous

Édité par laetitiadubikou le 25-09-2023 à 19h46

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1801
2 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 25/09/2023 à 22h05

laetitiadubikou hello
Je fais 5cm de moins que toi et je me sens bcp mieux sur des chevaux de plus petit gabarit. 1m50 je trouve ça parfait pour de la rando. C'est pratique pour monter/descendre et éviter de manger toutes les branches. Mais ma foi, chacun ses goûts.

Pour ce que tu veux faire beaucoup de races conviendraient. Privilégier les grands type cob normand, percheron.

Tu as bien identifié les soucis lié à la taille de nos gros, le principal étant à mes yeux le MF. Pourquoi pas partir sur un demi trait? Genre arabo boulonnais? Je connais un cob normand croisé breton qui fait 1m65 à 2 ans et demi.

Esss

Expert
   

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 25/09/2023 à 22h21

laetitiadubikou le trait m'attire beaucoup également mais j'ai abandonné l'idée pour éviter de trop défoncer les pâtures

Globs

Membre d'honneur
  

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2444
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 25/09/2023 à 22h29

Encore une fois je tague ardennesacheval qui,je l'espère ne m'en voudra pas.
Elle monte et attelle un Ardennais, forcément , et elle pourra sûrement te donner des informations.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1946  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8806
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 26/09/2023 à 06h49

Et bien je prêche pour ma paroisse mais ayant eu une ardennaise et ayant désormais une comtoise… ! L’ardennaise c’était mon coup de cœur. Cheval court et relativement souple, bon mental, qui donne tout et relativement actif.
Le comtois semble plus posé, dos plus long, un peu plus plamplan je dirais mais également gros cœur.

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 26/09/2023 à 13h18

bon j'ai une 1/2 trait (comtoisXmérens)

-déjà trouver un maréchal qui veux bien lui faire les pieds ( moi sa a été simple, elle donne pas les pieds c'est enrevoir et c'est pas facile pour ce type de cheval de trouver son équilibre (ils nous a bien fallu 4 mois et les antérieurs c'est encore un peu délicats ))
- attention au pssm1
-attention au arbre ( je sais pas si c'est que la mienne mais bon, elle m'a bouffé les écorces des jeunes arbres + les branches à sa hauteur ...)
-moi la mienne à du mal avec son "gabarit" genre les 2 chevaux typé sport passe juste entre 2 arbres, elle va y aller au risque de ce bloquer ....)

Après, je l'a trouve aussi très brute dans ces demande mais faut pas hésiter a recaler l'animal (sa reste des boules d'amour et essaye aussi de faire "plaisir" a son proprio ( je pense surtout au effort qu'elle à du faire pour donner ses pieds et rester immobile (bon elle à que 2 ans et j'ai l'ai depuis 1 an))

Alexandradb

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 27/09/2023 à 08h39

daxou

Hello,
La perte d'équilibre ne vient pas que de sa race.
Elle a 2 ans et selon les poussées de croissance ils ne tiennent plus l'équilibre avec les antérieurs.
J'ai une AES toute fine et elle perdait l'équilibre surtout vers les 1 an et demi ça s'est calmé puis de nouveau une perte juste avant ses 2 ans alors que tout allait bien.
C'est surement la croissance qui fait ça

laetitiadubikou

Hello,

Pour avoir connu une amie qui a eût une comtoise j'ai jamais vue une jument aussi gentille ! Par contre, je rejoins un commentaire parfois elle était un peu "baba cool"
Niveau équipement, elle prenait du trait notamment chez Kramer qui ont pas mal de choix maintenant en taille trait.
Pour ce que tu voudrais faire, je rejoins les avis de certains commentaires avec un petit croisement sympa

Daxou

Expert
   

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
1 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 27/09/2023 à 11h20

alexandradb

oui surement ^^ c'est pour sa que j'ai précisé qu'elle n'a que 2 ans et beaucoup de mal avec "l'espace " en générale

par contre le 2 eme 2 ans que j'ai ( oncS ) lui n'a pas eu ce probleme d'équilibre

Mais par contre comme me l'a dit mon maréchal, il vaux mieux les avoir bébé et leurs apprendre les bases jeune. Lui m'a dit refuser des trait/demi trait parce que les chevaux ne voulait pas donner les pieds et se montrer "agressif" au demande du maréchal ... Ce qui m'éttone qu'a moitié la mienne c'est déjà montré "dangereuse" avec moi parce que merde

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4407
3 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 27/09/2023 à 13h02

esss quand je vois mes pâtures vs celles de mon voisin, je peux te dire que ses percheronnes défoncent 10 fois moins les terrains que mes selles/poneys.
Certes, ils sont plus lourds, mais ils font bcp moins les cons, et c'est ça qui abime ;)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1060  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12726
4 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 27/09/2023 à 20h08

quand tu dis "randonnées" c'est des vraies randonnées sur plusieurs jours en autonomie ou juste des balades ?

J'ai un mérens et un ardennais et autant le mérens passe partout (passages étroits en ville, passerelles) autant l'ardennais, m'oblige à faire des détours (avec la peur d'effondrer les passerelles, hum) les arbres trop serrés, etc.

un cheval de trait est plus difficile à transporter car plus lourd, tu ne t'en sors pas avec un SUV et un van 1,5pl, faut le pick-up, le permis E ou le camion (dsl je suis restée sur les anciens permis) Si ton but est de parcourir tous les coins de France en randos il va falloir investir.

Pour le TAP attention, c'est des chevaux larges qui ne tournent pas dans un mouchoir de poche, le cercle de 20m au trot c'est ok mais il faut penser plus large pour le galop (et préserver les articulations)

pour le mien il ne comprend rien aux sauts donc il enjambe avec plus ou moins de patauderie on va dire. Mais c'est un cheval d'attelage que j'ai reconverti en cheval de balade.

Comme autres pb que j'ai rencontrés :

trouver un mf et encore plus difficile : trouver un bon MF...
les coûts (200€ la ferrure neuve complète)(normal le mr vient avec sa remorque, son travail de contention, les fers sont plus épais, lourds et larges etc. et le ferrage dure plus longtemps.... )

pareil pour le vermifuge : tu achètes pour 700 kilos de produit au lieu de 400 ou 500

le harnachement (le mien est "atypique" on va dire donc bridon sur mesure, etc) les harnachements d'attelage sont aussi plus chers (plus de matière première, boucles plus grosses)...

le poids de tout ça ! j'ai aucun pb pour harnacher mon mérens mais pour l'ardennais je transporte le harnais en 3 fois et je lui ai appris à baisser la tête pour la mettre dans sa bricole, elle est trop lourde pour que je la lève...

au-delà de la race vise bien un individu exempt d'arthrose précoce, de lignée de lymphangite chronique, un trop lourd (on dit qu'au-delà de 600 kilos le cheval "traîne" tous les kilos en plus) Le mien fait 700 c'est un "petit trotteur" , c'est largement suffisant.

je crois que pour donner les pieds les proprios s'en fichent un peu puis c'est du travail de soulever un pied aussi lourd. Et comme le cheval de trait se fait ferrer dans un travail il n'apprend pas non plus à donner les pieds, juste à se laisser ligoter.

le mien donne bien les pieds, les pose sur le trépied, je pare moi-même mais c'est deux fois plus de boulot qu'un cheval normal (et en plus il pousse plus vite donc épuisement garanti)

Honnêtement avant d'avoir un ardennais je n'imaginais pas tous ces "ennuis" et adaptations par rapport à un cheval "normal"... Heureusement j'étais déjà propriétaire depuis pas mal d'années donc ya "juste" fallu s'adapter au gabarit on va dire...

Pour l'attelage la voiture aussi coûte plus cher (voiture plus lourde) sinon un cheval entraîné passe partout.

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1801
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 27/09/2023 à 21h55

tartine88 ça doit dépendre des modèles parce que clairement mon comtois est assez compact et TRÈS énergique! Ces derniers temps il a pris du poids mais sinon il a une pêche d'enfer et donne tout. Trot énergique, galop pleine balle quand on lui demande. Et il y va!

Je retrouve beaucoup mon gros dans le message de daxou, il ne connaît absolument pas son gabarit! Un passage étroit? Il y va! Si ça passe pas ben?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1060  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12726
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 28/09/2023 à 10h30

Oskar est énergique aussi.
Par contre c'est une chochotte, il a "peur" des passages étroits et des fois il n'ose même pas essayer d'enfiler son gros corps entre 2 poteaux... alors qu'en allant précautionneusement il pourrait passer avec 5 cm de chaque côté... mais non...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11506
2 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 28/09/2023 à 13h34

Dans un des clubs où je monte, il y a un Cob Normand dans la cavalerie.
Bien utilisé en attelage, où il excelle, le reste du temps il fait cheval de club.

Il fait aussi les cours de saut, même si limité par la hauteur, le gérant ne veut pas qu'il saute > 70-80 cm, son principal métier étant l'attelage. Donc beaucoup monté sur le plat plutôt.
C'est un vrai fauteuil, mais vraiment. Et léger à monter (il se fâche quand on met trop de mains).
Pour l'extérieur, je ne peux pas te dire s'il est bien ou pas, car je ne l'ai pas eu en balade.
Par contre, il fait les balades en calèche lors des manifestations, et ras.

Par contre, pour la randonnée, je trouve qu'il est trop grand, sauf à randonner dans un pays plat sans arbres, ni besoin de mettre pieds à terre souvent quoi.

Argamelle

Membre ELITE Bronze

Trust : 1283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6469
0 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 28/09/2023 à 14h05


ardennesacheval a écrit le 28/09/2023 à 10h30:
Oskar est énergique aussi.
Par contre c'est une chochotte, il a "peur" des passages étroits et des fois il n'ose même pas essayer d'enfiler son gros corps entre 2 poteaux... alors qu'en allant précautionneusement il pourrait passer avec 5 cm de chaque côté... mais non...


Tiens c'est l'exact inverse du mien... Il passe même les portes "spécial humain" sans sourciller (c'est un castillonnais, donc bien entendu le gabarit n'est pas le même qu'un Ardennais)

Et il veut toujours savoir parfaitement où il doit mettre ses pieds, à tel point qu'il est fort difficile de le faire reculer pour les exercices d'equifeel : il veut regarder les plots pour ne pas shooter dedans, et passer une barre à reculons c'est vraiment difficile (avec un air moitié interrogatif moitié indigné (plus une pointe de mépris) : "mais enfin ! Tu n'as pas vu qu'il y avait une barre ? Quelle tocarde !")

Chantemerle

Membre ELITE Or
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35814
1 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 28/09/2023 à 21h22

laetitiadubikou j'ai seulement envie de te dire de ne pas choisir un trait mulassier. Ils sont tous atteints de lymphoedeme chronique ou "pattes à jus" qui est une maladie qui ne se guerit pas et qui demande des soins énormes.

Laetitiadubikou

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
2 j'aime    
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
Posté le 08/10/2023 à 10h36

Bonjour à tous !

Merci infiniment pour vos réponses

J’ai tout noté dans mon carnet spécial “achat de mon futur cheval” au moins je n’oublie rien

Je reviendrais vers vous si j’ai de nouvelles questions et en attendant je continue de chercher et de bien réfléchir ! (malwene j’ai aussi regardé par mal de demi trait et beaucoup sont effectivement moins imposants mais très typés comme j’aime, merci pour l’idée !)

Encore merci à vous
Page(s) : 1 2
Acquisition d’un premier trait : lequel choisir ?
 Répondre au sujet