quand tu dis "randonnées" c'est des vraies randonnées sur plusieurs jours en autonomie ou juste des balades ?
J'ai un mérens et un ardennais et autant le mérens passe partout (passages étroits en ville, passerelles) autant l'ardennais, m'oblige à faire des détours (avec la peur d'effondrer les passerelles, hum) les arbres trop serrés, etc.
un cheval de trait est plus difficile à transporter car plus lourd, tu ne t'en sors pas avec un SUV et un van 1,5pl, faut le pick-up, le permis E ou le camion (dsl je suis restée sur les anciens permis) Si ton but est de parcourir tous les coins de France en randos il va falloir investir.
Pour le TAP attention, c'est des chevaux larges qui ne tournent pas dans un mouchoir de poche, le cercle de 20m au trot c'est ok mais il faut penser plus large pour le galop (et préserver les articulations)
pour le mien il ne comprend rien aux sauts
donc il enjambe avec plus ou moins de patauderie on va dire. Mais c'est un cheval d'attelage que j'ai reconverti en cheval de balade.
Comme autres pb que j'ai rencontrés :
trouver un mf et encore plus difficile : trouver un bon MF...
les coûts (200€ la ferrure neuve complète)(normal le mr vient avec sa remorque, son travail de contention, les fers sont plus épais, lourds et larges etc. et le ferrage dure plus longtemps.... )
pareil pour le vermifuge : tu achètes pour 700 kilos de produit au lieu de 400 ou 500
le harnachement (le mien est "atypique" on va dire donc bridon sur mesure, etc) les harnachements d'attelage sont aussi plus chers (plus de matière première, boucles plus grosses)...
le poids de tout ça ! j'ai aucun pb pour harnacher mon mérens mais pour l'ardennais je transporte le harnais en 3 fois et je lui ai appris à baisser la tête pour la mettre dans sa bricole, elle est trop lourde pour que je la lève...
au-delà de la race vise bien un individu exempt d'arthrose précoce, de lignée de lymphangite chronique, un trop lourd (on dit qu'au-delà de 600 kilos le cheval "traîne" tous les kilos en plus) Le mien fait 700 c'est un "petit trotteur" , c'est largement suffisant.
je crois que pour donner les pieds les proprios s'en fichent un peu puis c'est du travail de soulever un pied aussi lourd. Et comme le cheval de trait se fait ferrer dans un travail il n'apprend pas non plus à donner les pieds, juste à se laisser ligoter.
le mien donne bien les pieds, les pose sur le trépied, je pare moi-même mais c'est deux fois plus de boulot qu'un cheval normal (et en plus il pousse plus vite donc épuisement garanti)
Honnêtement avant d'avoir un ardennais je n'imaginais pas tous ces "ennuis" et adaptations par rapport à un cheval "normal"... Heureusement j'étais déjà propriétaire depuis pas mal d'années donc ya "juste" fallu s'adapter au gabarit on va dire...
Pour l'attelage la voiture aussi coûte plus cher (voiture plus lourde) sinon un cheval entraîné passe partout.