Projet achat de cheval. faisable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1692 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 16h03

Bonjour tout le monde,

Je me tâte depuis quelques temps à acheter mon premier cheval mais j'aurais besoin de vos avis.

Tout d'abord j'ai arrêté l'équitation depuis plusieurs années car je n'avais plus le temps avec mes études. J'étais niveau galop 5 et je faisais surtout des concours de cso.

Aujourd'hui mes études sont terminées et j'aimerais réaliser ce rêve. Cependant j'ai quelques contraintes par rapport à mon métier. Je suis chanteuse donc, énormément disponible d'octobre à mars mais je suis tout le temps en vadrouille pendant la période estivale (avril à septembre). Je pensais donc partir sur une pension 6 mois box/ 6 mois pré. Cependant il m'arrive de temps en temps d'être en déplacement pendant 2 semaines maximum pendant la période hivernale. Le club qui m'intéresse me propose de sortir mon cheval quotidiennement au paddock mais est ce que c'est embêtant selon vous qu'il ne travaille pas pendant 1 semaine ou 2 de temps en temps ? Car je vois beaucoup de personnes sur internet dire que les chevaux doivent absolument travailler tous les jours etc?

Deuxième point : financier.

J'ai un salaire très variable mais il est toujours de 1600? minimum. Et mes charges personnels sont d'environ 600? par mois. Il me reste donc 1000? que je pourrais consacrer à un cheval (en sachant que j'aimerais pouvoir économiser un peu chaque mois)

La pension dans le club qui m'intéresse est de 350? par mois. Pensez vous qu'en rajoutant les frais annexes (véto, matériel, MF, etc) ce projet est viable ?

Merci beaucoup à ce qui prendront le temps de lire tout ça et de m'aider :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
3 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 16h08

ninadavi un cheval peut ne pas travailler, mais il doit sortir plusieurs heures par jour et il faut s'assurer que l'écurie le fait vraiment. Autrement tu peux aussi trouver une Dp ou payer une pension travail.

Concernant tes finances, tu es la seule à savoir si tu peux financer ta passion selon ton train de vie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
15 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 16h30

Bonjour ninadavi


Pourquoi partir sur du 6 mois/box 6 mois pré ? Un cheval a besoin de sortir tous les jours et dans ce cas, sortir ne signifie pas "travailler tous les jours" mais avoir une liberté totale de mouvement tous les jours dans un espace suffisament grand et attractif pour qu'il puisse se mouvoir à toutes les allures, brouter, se reposer, groomer avec au moins un autre cheval, à son rythme et au minimulm plusieurs heures chaque jour.

Si cela fait plusieurs années que tu as fait un pause en équitation, il me semblerait plus judicieux de commencer par reprendre quelques cours, voir une demi-pension, histoire que tu reprennes tes marques et que tu puisses ensuite choisir ton cheval en étant en capacité de l'essayer toi-même et d'évoluer s'il correspond à ton niveau. Un oeil extérieur étant dans ce cas indispensable et viendra en complément de ton essai.

Le problème de régularité dans le travail est en lien avec l'usage que tu en fais et l'entretien de la condition physique du cheval. Car même pour un cheval qui ne ferait par exemple que de la balade de temps en temps, il faut un minimum de régularité et une activité adaptée à la fréquence de travail.
Une balade par semaine oui, mais alors il ne faut pas que la balade soit trop longue et trop sportive car le cheval n'y serait physiquement pas préparé. C'est le même principe qu'une personne qui serait sédentaire toute la semaine et qui ferait une rando de 4 heures avec un sac de 6 ou 8 kg sur le dos 2 fois par mois. il y a de forts risques qu'elle déguste musculairement et articulairement à chaque fois.
Si tu comptes reprendre le CSO, il va fallloir que ton cheval ait un travail gymnastique minimum assez régulier.

Pour revenir au sujet de la pension, un cheval ne devrait pas vivre en box. ni quelques mois dans l'année, ni quelques jours par mois. Il devrait être à minima dehors dans un grand paddock ou un pré une bonne partie de la journée et de préférence avec au moins un autre cheval. C'est un animal social qui a besoin de marcher librement de nombreuses heures par jour. Le priver de contact est aussi contre nature, cela a des conséquences sur sa santé et son comportement. Je te conseille donc fortement de trouver une pension avec une formule box/pré ou box/paddock si tu souhaites l'avoir en box.

Édité par couagga le 30-09-2023 à 21h36



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
5 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 16h39

Pour le budget fait un tableur avec toutes tes dépenses chaque mois, en ajoutant de quoi épargner du montant que tu choisis .. + les dépenses cheval en visant marge niveau maréchal, veto et compagnie, et tu vois si ca passe :)


Pour le rythme s’il est au pré ce n’est pas gênant que tu ne viennes pas mais il faudra adapter son activité et les objectifs à ses périodes de pause.

Est ce que le club qui te plaît fait une pension pré box pour l’hiver ? Au pré la journée et rentre la nuit, ca peut être un bon compromis pour les chevaux qu’on ne veut pas laisser dehors tout le temps l’hiver :)

Si tu n’as pas monté depuis des années, peut être répondre quelques cours histoire de te remettre en selle et de te réhabituer aux sensations, afin d’être plus « objective » pendant les essais ? :)

Et évidemment trouver quelqu’un de compétent et fiable pour t’orienter dans cette belle aventure

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 17h18

couagga

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis du même avis sur le fait que les chevaux ne devrait pas rester dans un box, c'est pourquoi j'ai choisi un club qui propose des pensions box avec sorties quotidiennes au paddock.

En attendant de prendre ma décision et de trouver le bon cheval j'ai effectivement repris des cours d'équitation pour le remettre en selle. La demi-pension c'est une de mes options pour évaluer un peu la faisabilité du projet mais bon j'y réfléchi car je n'ai pas forcément envie de mettre autant d'argent dans un cheval qui n'est pas le miens.

Pour la régularité disons que je pourrais largement venir tous les jours l'hiver. De temps en temps il peut m'arriver d'être en déplacement pendant une semaine ou deux et le club m'assure qu'il ne restera pas au box à rien faire et qu'ils le sortiront (je ne suis pas contre prendre une dp qui pourra m'aider et prendre le relai dans ces cas là)

L'été par contre ce serait repos pour le cheval, repos au pré et je viendrai le monter et où le travailler le plus souvent possible

Orseis

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 18h37

ninadavi Tu pourrais le mettre au 100% pré toute l'année, comme cela il n'y aurait pas de problème de sortie quotidienne à gérer ? Par contre en effet il y a l'aspect entretien physique du cheval s'il a 6 mois d'inactivité par an, il risque de reperdre tous les ans la condition que tu auras mis 6 mois à construire... et puis pendant les 6 mois où tu t'absentes, pourras-tu gérer malgré tout les soins, le maréchal, etc ?

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 19h19

orseis

Oui je pourrai toujours gérer les soins bien-sûr car les 6 mois d'été je suis juste moins disponible mais il y aura tout de même certaines semaines ou je pourrai au moins passer le voir une fois par jour.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14154
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 19h36


Citation :
Je pensais donc partir sur une pension 6 mois box/ 6 mois pré.

pourquoi partir d'office sur "6 mois box" ? une pension pré est mieux pour le cheval. S'il ne supporte pas, ou s'il a besoin d'aménagements, tu pourras toujours essayer une autre formule.


Citation :
Le club qui m'intéresse me propose de sortir mon cheval quotidiennement au paddock mais est ce que c'est embêtant selon vous qu'il ne travaille pas pendant 1 semaine ou 2 de temps en temps ?

fais déjà attention que "quotidiennement" veuille bien dire "au moins 12h/ jour" et pas juste 1h ou 2 par ci, par là.
Puis que ce cheval ait un colocataire de paddock pour ne pas être seul.

Ensuite si tu ne vises pas de performances sportives, non ce n'est pas "grave". Quoi qu'il serait mieux au pré pour se déplacer à sa guise et moins perdre de musculature en restant dans son "box-paddock". 12h de box c'est comme 12h de canapé, ou 12h sans sortir de ta chambre. 12h/ jour pendant 15j ça n'aide pas à développer la musculature, la souplesse, la forme physique.

Sinon tu peux faire monter le cheval par un moniteur, (pension-travail) ou le proposer à d'autres cavaliers(mais il faut qqn de confiance)...


Citation :
Car je vois beaucoup de personnes sur internet dire que les chevaux doivent absolument travailler tous les jours etc?

oui si ton cheval est en box ou sort en mini-paddock : il faut qu'il ait de l'exercice physique.
Si tu veux faire du sport : un minimum de suivi est nécessaire, pour travailler le physique, le mental, les apprentissages, réviser les acquis, faire de la muscu, des assouplissements, du dressage, du saut, une longe, de la balade, le cardio, 1 semaine n'est pas de trop.
Sachant qu'on peut travailler 1j sur 2ou avoir différents plannings, du moment q les besoins primaires du cheval soient comblés (c a d sorties en liberté, avec d'autre/ s congénères)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 21h50

Attention à la sortie paddock, que ce soit vraiment la journée et pas une ou deux heures.. déjà regarde le nombre de paddocks vs le nombre de chevaux, ça donne une idée.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7776
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 30/09/2023 à 22h28

Quelle que soit la pension, le 1er cheval est rarement sorti avant 10h (et les autres à la suite donc plus tard), et souvent rentrés avant 18h.

Ça fait au maximum 8h de paddock, et donc 16h de box. Et les chevaux ne dorment que 4h/24

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 01h19

Merci pour tous vos conseils. Effectivement je vais me renseigner sur ce qu'ils entendent par " sorties quotidiennes ". C'est un club qui m'a l'air respectueux des animaux mais bon ça reste un club?

La pension pré ça me faisait un peu peur parce que dans l'idéal j'aurais aimé avoir mon cheval au club pour être plus entourée et également évoluer dans le bon sens. J'ai peur de ne pas savoir quoi faire toute seule et puis il faut trouver une pension pré avec des installations pour pouvoir s'entraîner correctement (ce qui n'est pas introuvable ceci dit).

Mais je suis d'accord sur le fait qu'un cheval devrait être au pré et je regrette que les centres équestres près de chez moi ne proposent pas ce type de pension (sinon je dois me diriger vers des écuries de propriétaires )

Lady_orcanie

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
2 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 08h50

Vu la vie que tu mènes, le 100% pré semble être la meilleure solution. Au paddock, un cheval ne peut pas bouger comme il le souhaite : il n'a pas vraiment la place. D'ailleurs ce serait quel genre de paddock ? En herbe où il peut brouter ou juste en terre?
Et avec une vie au box/paddock 6 mois, tu prends aussi le risque de te retrouver avec un dragon qui a trop d'énergie et qui peut décider que ta séance montée va lui servir de défouloir, que tu sois d'accord ou non.

N'hésite pas à demander aux écuries de propriétaires si ils autorisent les moniteurs indépendants. Cela peut être une bonne solution pour que tu continues à être encadrée quand tu montes et offrir une vie agréable à ton cheval.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11621
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 08h52

ninadavi mais quand tu parles de le mettre 6 mois par an au pré et 6 mois au box, ce n'est pas dans la même écurie ? Ça va être très difficile de faire ça sur le long terme, pas sur que les gérants apprécient et qu'il y ait toujours de la place quand tu veux aller de l'un à l'autre

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19379
2 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 09h37

Et pour le message de Elicendi je rajouterais que c'est pas cool pour le cheval. Ce sont des animaux de routine et d'habitudes quand même, ils aiment avoir leur copains et leur lieu fixe.

Si tu changes à tout bout de champs ton cheval risque d'être perturbé.

Il vaut clairement mieux trouver une pension pré à l'année, comme ça si tu as un déplacement inopiné tu n'auras pas de stress.

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 11h26

elicendi

Non ce n'est pas dans la même mais c'est juste à côté (au bout de la rue). Les gérant du club sont ok pour me réserver le box pour l'hiver d'après (contre rémunération bien sur)

Ninadavi

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Projet achat de cheval. faisable ?
Posté le 01/10/2023 à 11h29

plume29

Je suis d'accord avec toi. Cependant une pension pré veut dire pas d'encadrement, pas forcément de personnes qui pourront venir quotidiennement vérifier si tout va bien pour lui (les quelques semaines où je serai absente) d'où le fait que je me sois naturellement dirigée vers la pension en club, mais en club ils ne proposent que du box. J'irai en discuter avec eux dans la semaine pour voir combien de temps les chevaux passent dehors chez eux etc
Page(s) : 1 2
Projet achat de cheval. faisable ?
 Répondre au sujet