Vivre avec sa mère dans une maison divisée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3993 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 08h40

Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous poser le contexte assez rapidement afin d'avoir vos avis et pourquoi pas vos expériences si certaines personnes ont vécu de cette façon.
En couple avec une petite fille de 1an, j'ai acheté (seule) un appartement il y a 7mois.
Ma mère avec qui je suis très proche (tant géographiquement que sentimentalement) vit dans une jolie maison qu'elle va être obligée de vendre à cause de sa séparation récente avec son conjoint (c'est un crève coeur pour elle et un peu pour moi car la maison est super en tout point).

-Nous avons pensé à diviser cette maison en deux de façon à avoir chacune notre appartement, entrée indépendante etc (nous partagerions cependant le jardin et la piscine).
-Autre option : acheter une maison déjà conçue de cette façon ( un niveau pour chacune)
-Dernier cas de figure : ma mère se débrouille toute seule, elle se rachètera un appartement et nous restons dans le notre.

Seul bémol, mon conjoint est complètement fermé à cette idée; il a beau bien s'entendre avec ma mère, il ne veut pas vivre juste à côté d'elle...
Ayant la tête dans le guidon, je n'arrive pas à savoir si ma demande est insensée, si j'ai raison d'insister etc.
Tout en sachant que lui ne versera pas 1euro pour un éventuel nouveau logement.
Je suis embêtée d'être privée de ce nouveau projet qui peut-être bénéfique pour nous (l'occasion de pouvoir vivre dans une chouette maison que l'on aura payé la moitié).

Je vous remercie, bonne journée

Pistachio

Expert
   

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 908
0 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 18h50

Bonsoir,

Je pense que vu la crise du logement l'avenir sera forcément de vivre à plusieurs dans un logement. Ça se faisait avant et se fait encore dans plusieurs pays.

Je comprends que tu le veuilles, entre une maison avec jardin et un appart, la qualité de vie n'est pas la même. Je peux comprendre aussi les craintes de ton conjoint à propos de vivre avec sa belle-mère.
Il faut trouver un équilibre pour garder son intimité je pense. C'est à vous de peser le pour et le contre mais les 2 points de vue se valent, il y a des + et des -.

De notre côté, on hésitait aussi à faire un truc dans le genre. Nos parents sont quasi tous retraités et ils vont beaucoup voyager. Avec la perte de salaire ils ne pourront plus payer le crédit...On hésitait à payer pour la maison de l'un d'eux et pouvoir y vivre en contrepartie. Ainsi ils pourraient la garder et revenir quand ils ont besoin de soins notamment...
Ils ne seront pas souvent là mais il y a la fratrie. Nous avons des styles de vie différents, on pense à une vie de famille alors que d'autres sont plutôt fêtards mais néanmoins cela nous offrirait un espace qu'on ne peut espèrer et un cadre de vie plus sympa que dans un studio dans des quartiers bruyants.
Pour le moment, on n'en est pas encore là.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4624
4 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 18h56

C'est un choix très personnel et il y aura autant d'avis que de personne. Et c'est d'autant plus conditionné au comportement du "colocataire" envisagé.

Pour ma part, c'est totalement impensable que ce soit avec me beaux parents comme avec mes parents.
Pour avoir habité à quelques kilomètres de chez ma belle-mère, ça a bien envenimé les relations. Je n'en pouvais plus de la voir débarquer à l'improviste X fois par semaine, à n'importe quelle heure. Elle se permettait des remarques sur la tenue de notre logement, sur notre couple, sur notre vision de l'éducation,... J'ai toujours dit à mon conjoint que je n'avais pas quitté mes parents pour en avoir d'autres, mais c'est ultra personnel. Je suis très indépendante et je ne supporte pas l'idée de devoir "dépendre" des autres notamment pour mes enfants (bon OK l'assistante maternelle c'est différent puisqu'un contrat nous lie et définit la relation).
Des années après et 500km entre nous font que ça va mieux.


Si ton conjoint n'envisage pas ce projet de vie, il serait peut-être bon d'échanger sur ses motivations/réticences et les tiennes.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 19h27

Bonjour, je n’ai pas lu les autres réponses mais nous avons fait ce choix à la maison.
Mon conjoint nous a rejoint: nous avons un corps de ferme avec deux habitations bien distinctes. Chacun sa maison, il faut très bien s’entendre et que la belle mère ne soit pas trop invasive. C’est notre cas donc c’est ok. L’avantage c’est que nous avons pas mal d’animaux, c’était le deal afin que chacun puisse partir de temps en temps tranquille sans se poser de questions, les chevaux, les chiens, les chats sont pris en charge, et dans le cas inverse ça marche aussi.
Les tâches du terrain sont partagées, ce qui diffère par rapport à toi je pense c’est que nous avons beaucoup d’espace et d’animaux, c’est réellement un avantage, nous avons chacun notre espace perso.

Ma tante vie comme tu le prévois, un étage chacun, sa fille son conjoint et son fils d’un côté et elle de l’autre. Il faut bien s’entendre, tout se passe très bien mais la promiscuité est plus importante, mais franchement pour le quotidien c’est hyper pratique, tout le monde y trouve son compte. A voir avec les ententes effectivement, mais toutes les belles « doches » ne sont pas aussi invasives que l’ont pourrait croire.

Avant on vivait comme ça, c’était plus simple. Mais je conçois que ça ne puisse pas être ok avec tout le monde
Bon courage pour cette prise de décision, il faut que ça convienne à tout le monde

Jerica_parcq

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2825
0 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 20h07

Coucou
Alors j'en ai déjà parlé chez les mamans mais déjà moi revivre avec ma mère c'est niet NEVER lol et avec mes beaux parents (x2) pareil pourtant y en a deux qui ont la 50aine et les autres retraités
Pourtant ils sont tous gentils etc mais on est pas sûr les mêmes idées. Pour ma part habiter à 500m de chez ma belle mère retraité ça a été très compliqué alors encore plus près (mon homme n'y retournerait pas non plus)

Faut que tu imagine le meilleur forcément mais aussi le " pire " si je peux dire, comment sa va se passer si tu es en désaccord avec par rapport à Lia? Ou ton homme? En vivant sous le même toit?

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7692
0 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 20h33

Never, jamais...

Encore vivre a côté de chez mon père, qui est respectueux de notre vie de couple et de nos besoins, ça passerait...

Autant mon BP passerait ses journées chez moi (il va déjà se servir dans le frigo de sa fille et y inviter des potes alors qu'elle habite à 30 min...), Là il est a la maison depuis 5 jours, je suis au bout du bout du bout du rouleau...

Rapide49

Membre VIP

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3975
1 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 21h14

guimsly
Je t'ai mp

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3933
2 j'aime    
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
Posté le 12/10/2023 à 21h41

Personnellement ca me semble intéressant mais à plusieurs conditions :

- Ne pas rester dans le lieu où est actuellement ta maman : il faut re partir sur un projet qui soit un projet à 3, choisis et négocié à 3 et tenant compte des besoins de chacun, où chacun puisse se projeter et s'investir sans se sentir " la pièce rapportée "

- Bien fixer les règles de fonctionnement en amont

- Plutôt partir sur un format 2 maisons sur un même terrain, un peu en mode " éco village " qu'une maison commune

Je serais toi je regarderais tous ce qui est habitat participatif / habitat partagé / éco hameaux etc. Il y a plus d'expérimentations qui se montent sr des manières différentes d'habiter et de gens qui pourraient te partager leurs expériences concrètes : les points positifs, les points de vigilances, les points de résolutions etc
Page(s) : 1 2 3
Vivre avec sa mère dans une maison divisée
 Répondre au sujet