Coût distance vans

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Daxou

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Coût distance vans
Posté le 15/10/2023 à 08h06

Bonjour,

Je suis entrain de finaliser mon acquisition d'un vans 3 places + le passage de mon permis BE

Les écuries où je monte on eu vent de cette info et on me demande si je pourrais faire des transports pour des concours.

Maintenant, la question serait qu'elle est la rémunération la plus juste ? L'idée ce n'est pas de gagner de l'argent et me rémunérer je suis pas pro mais je veux pas payer pour emmener les autres en concours attendre et rouler

J'avais pensé à 50 centimes le kilo et le cheval (j'ai 3 places) pour au moins me payer l'essence et les frites à midi

Vous en pensez quoi ?

Wintershine

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Posté le 15/10/2023 à 17h14

Toute cette histoire est un seul nid à embrouilles géant! Faire taxi pour le club tout les week-ends pour leur transporter trois canassons en concours et toi tu ne participes même pas? Et bien, ils ont qu'à s'acheter un van comme le tien et tracter avec un de leur véhicules.

Car rien qu'avec le temps d'attente pour toi, ce ne sera pas rentable.
Dépanner quelqu'un qui doit déplacer son cheval en clinique je veux bien, mais là ça sent le plan foireux direct.

Geriko42

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Posté le 15/10/2023 à 18h01

moi je pense aussi au côté "plus de WE libre" parce qu'on va compter sur toi, du moment où tu vas commencer à le faire .... (et les habitudes sont vite prises)

Daxou

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Posté le 15/10/2023 à 18h35

wintershine

C'est pas tout les week end si je fais sa. 1 dimanche tout les 2 mois c'est déjà pas mal (j'ai ma pension à gérer et mon vrai boulot) (ce club ne sort pas tout les week end en concours et heureusement c'est plus pour les concours "à coté" qu'ils veulent ramener plus de chevaux)

Dans tous les cas, je vais recevoir le van et passer le permis donc déjà je suis tranquille avec cette histoire jusqu'en janvier


Pourquoi le club achète pas un 3 eme van ? parce qu'ils sont 2 et personnes avec le permis et la voiture adapté dans l'entourage

donc dans tout les cas, je vais donner mes conditions. Mon élevage/pension avant le club et moi même en priorité si je veux disposer de mes week end

des proprio de cette pension sont aussi venue me voir pour faire des sorties à la plage pour exemple donc moi je veux bien être gentil et me permettre de sortir mes jeunes à moindre frais mais j'en reviens toujours a ma question

Combien je fais payer le trajet ? ou comment je devrais calculer pour m'être juste rentable( je répète mon but n'est pas d'en faire mon travail ou une sources d'argent mais juste de rentrer dans mes coûts)
(les écuries sont à 4 km de chez moi donc anecdotique ).
Et si je vois que c'est trop merdique de rendre service, j’arrêterais ^^

Frederique3560

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Posté le 15/10/2023 à 21h42

Et ce sont des revenus à déclarer aussi , j'imagine que le club à besoin de facture.

Attention la réglementation n'est pas la même selon les distances ( temps de transport ) de transport des équidés.

Le véhicule doit être agréé aussi de mémoire et le coût de l'assurance sera différent que pour un usage privé.


Attention à tous les documents à remplir ( carnet de route etc ) , et aussi aux règles sanitaires ( désinfection )

Il faudra aussi établir un contrat de prestation, définir les responsabilités de chacune des parties.

Bon courage

Édité par frederique3560 le 15-10-2023 à 21h48



Domipac19

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Posté le 15/10/2023 à 22h22


quick63 a écrit le 15/10/2023 à 10h12:
Faut vérifier aussi au niveau de la réglementation vu que tu transportés les chevaux d'autres propriétaires si tu ne rentres pas dans la catégorie transporteur professionnel avec nécessité de passer le Captav par exemple.

Voilà, c'est ce que j'allais dire. Si tu fais des transports contre rémunération, tu dois passer le CAPTAV.
Enfin, ils sont pas chiés, dans ton écurie. Toi, tu achètes le véhicule + le van, tu passes le temps + l'usure de ton véhicule et de ton van, il faut en plus que tu payes la formation du CAPTAV pour faire le boulot pour les autres. Comment faisaient-ils avant?
Il y a une différence entre "je transporte mon cheval et il me reste une place donc j'en prends un et on partage les frais de carburant" et le fait de transporter pour autrui en temps que "service" rémunéré.

Liteulorce

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Posté le 15/10/2023 à 23h04

Rentable: Qui produit une rente, un bénéfice

Donc non il ne s'agit pas de rentrer dans ses frais alors. Le temps c'est de l'argent. Les kilomètres et non les "kilo" ça ne peut qu'user ton matos et ...

Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Après tu fait bien comme tu veut si ça te fait plaisir ma foi.. le plaisir avant tout mais personne n'à rentabilisé le truc jusque là.

Tonya

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Posté le 15/10/2023 à 23h23

daxou attends…

C’est un club, proprio de chevaux, avec des chevaux en pension ET qui sort en concours.
Et aucun des gérants n’est en capacité de faire un transport?

C’est une blague???

Pour répondre à ta question de tarif: les emmerdes que tu auras pour ta poire ne seront jamais contrebalancées par le côté financier.

Domipac19

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Posté le 15/10/2023 à 23h52

Surtout qu'au moment de payer pour de la casse, tu vas voir que c'est jamais personne. Dans toutes les écuries, les entreprises ou l'entourage de chacun, il y a toujours 2 connards qui s'appellent PAS MOI et PERSONNE. Et ces deux-là, ben ils en font des conneries.
De plus, j'imagine que si tu achètes un van 3 places, c'est parce que tu en as l'utilité donc faire des transports pour les autres, euh.... comment dire?

Daxou

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Posté le 16/10/2023 à 08h29

tonya

J'ai du mal m'exprimer
ils sont 2 et ont 2 vans 2 places ( donc 4 chevaux déplaçables sur 7/8)

après l'utilité 1 er du vans et pour moi, mais ayant une jument à la retraite et 2 jeunes de 2 ans c'est sur que je vais pas le sortir tout les week ( le van). L'idée était surtout de joindre l'utile ( le transport) à l'expérience (pour moi )

domipac19

Sa je m'en doute c'est pour sa que si je veux le faire c'est pour des courts trajets ( je vais pas aller à bordeaux non plus )
Mais comme dit plus haut, l'utilité oui mais pas au max de se que j’aimerais faire (dans l'idée c'est surtout pour apprendre à mes poulains à monter dedans, les emmener chez le véto pour les vaccins et faire des sortir ds le coin pour continuer leurs pré débourrage (et si urgence )). et commencer réellement les cours et concours printemps 2025

[u]Par contre, je vais me faire confirmer sa par ma collègue. Le CCTROV c'est à partir de + 65KM du lieu de détention du cheval et je sais que j'ai pas pu faire chier les éleveurs cette été si il transportait 1 à 3 animaux
flou sur la loi ( encore ...) Mais, je crois que justement le transport pour des concours n'est même pas considéré comme un transport économique [/u] (Dans tous les cas je reviendrais confirmer ou infirmer sa )


Par contre, imaginons que je dois sortir 1 cheval de ma pension pour un concours sa changerais quoi si je remplis mon van avec des chevaux de club ? ( j'arrive plus à trouver ou j'ai lu sa )

Liteulorce

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Posté le 16/10/2023 à 12h37

Bien au contraire ,de mémoire le transport pour concours (c'est considéré comme valorisation), donc tombant dans le cadre, mais dans tous les cas de figures à partir du moment ou on te dédommage il y à échange commercial.

Les pros ,faut qu'ils prennent des camions chevaux plus trois ou 4 places ou des gros fourgons et des trois ou 4 places ou une semi vl .

Le cheval qui te gratte ton sol en plastic granuleux, te mâchouilles ton caoutchouc d'encadrement de porte, te croque ton garde boue te raille ton capot à coup de licol , t'aligne une loupiotte, etc etc c'est pas évident à chiffrer ou à remettre à zéro.

Domipac19

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Posté le 16/10/2023 à 12h55

Quand bien même tu le fais sur des trajets courts, tu vas voir le jour où il y a de la casse. Et puis si un cheval se fait mal dans ton van, les gens étant très procéduriers, ben je ne te raconte même pas. J'entends d'ici "oui, mais c'est toi qui l'as transporté puis c'est ton van alors c'est toi qui est responsable". Et en avant les frais véto et autres. Ah ben si tu es prête à assumer tout ça, fonce. Sinon, grade ton van pour toi et laisse les autres se débrouiller. Tu vas garder ton temps, ton énergie et gagner des nuits de sommeil.

Joual

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Posté le 16/10/2023 à 13h28

Il me semble que c'est flakiss qui a transporté le cheval d'une connaissance pour rendre service dans son beau van tout neuf.
Le cheval a tout défoncé dedans et l'assurance du van n'a pas pris en charge.
Donc renseigne toi bien. Souvent les dégâts à l'intérieur du van, fait par un cheval, ne sont pas pris en compte.


Perso je ne le ferais pas non plus. Tu auras bien assez l'occasion de prendre de l'expérience en conduite.
Là ça sent quand même le nid à emmerde.
Et puis c'est pas un petit service: c'est une journée complète tous les deux mois où tu uses ta voiture et ton van et où tu prends de grandes responsabilités.
Le club il se démerde. Ils passent le bon permis et achètent van et véhicules à la mesure de leur ambition.
Idem pour les autres propriétaires.
Perso je ne prête jamais ni mon van, ni mon véhicule et je ne fais pas de transport "loisir" (mais ok pour emmener un cheval en clinique en urgence).

Liteulorce

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Posté le 16/10/2023 à 13h32

Pis comme t'auras de la place dans ta voiture , tu pourras bien emmener des petites mineures dans ton carrosse!

Equinoxe88

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Posté le 16/10/2023 à 13h44

Même avis que les autres...
Même si tu fais payer genre 50ct du kilomètre + ton temps (genre 15€ de l'heure donc genre 120€ la journée de concours) ça ne sera jamais rentable.
Déjà c'est forcement des prix "au black" parce que si tu commences à vouloir te mettre en règle et tout déclarer, une fois toutes les cotisations payés tu peux faire ces prix x10 et ça personne ne voudra te les payer.
Et quand c'est au black, ben forcement tu as rapidement les emmerdes qui pointent le bout de leur nez.

Juste un exemple, un coup j'ai fait un transport pour des "amis" (connaissance du club où j'étais avant serait plus juste) j'ai juste demandé de participer au frais de carburant (donc le temps passé et l'usure du véhicule c'était pour ma pomme)
Sauf que le cheval transporté voyageait super mal... et était ferré, résultat il m'a ruiné le tapis caoutchouc du sol.
Le van n'était pas neuf (mais quasi à l'état neuf quand même, ayant peu servi), j'allais pas demander qu'on me paye un tapis neuf, donc au final j'ai rien demandé (mais c'est pas pour autant qu'ils ont proposé de me dédommager quand je leur ai signalé le problème...), j'ai juste dis que c'était la dernière fois que je faisais un transport pour eux... et pour n'importe qui en fait !
Parce qu'entre le temps perdu et les dégradations, ben clairement je serais resté au lit que j'aurais gagné ma journée.

Quick63

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Posté le 16/10/2023 à 13h53

Le transport d'un amateur pour aller avec son cheval en concours n'est pas considéré comme étant à but lucratif. Mais le transport (rémunéré ou non) d'un professionnel (un gérant de centre equestre par exemple) devient un transport lucratif que ce soit pour un concours ou une randonnée.
En fait, le site de l'ifce est pas mal fait pour plus d'informations
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