Mêler bien être équin et cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1560 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 12h20

Bonjour à tous,

Je suis presque nouvelle ici ! Régulièrement présente depuis une quinzaine d années, j'ai perdu mon compte il y a quelques années mais n ai jamais cessé de glaner des informations ici !
Je suis propriétaire de 2 chevaux depuis 15 ans maintenant et je me rends compte que je suis toujours dans les mêmes interrogations et dilemme..

Mon 2eme loustic, 10 ans (que j'ai depuis..10 ans!) A été trimballe dans diverses pensions depuis que je l'ai. La faute aux études, aux déménagements, bref la vie !
J'ai fait plusieurs fois des mauvais choix et malheureusement un gros mauvais choix l'année dernière dans une pension catastrophique où il a énormément perdu d'état et de moral évidemment.. après une piro, plusieurs mois d'arrêt pour le retaper, je l'ai ramené dans une pension dans laquelle j avais déjà été 5 ans plus tôt.
Mon cheval y est depuis 1 an. 1 hectare pour deux ! Foin réellement à volonté. Distribution de grain de qualité et surveillance au top. Magnifiques carrière et manège. Tout cela dans un budget que me convient.
On pourrait penser que tout est parfait mais en réalité pas tant que ça !
Bien que mon cheval soit treeeees bien et que j'ai 100% confiance, j'ai l'impression de "perdre mon temps" et de ne pas profiter : pas de stage, pas d intervenant extérieur, pas de sortie en concours, pas de club house pour boire un verre. Bref rien et j'avoue que cela me manque. Mon cheval a 10 ans et j'ai besoin de faire des choses avec lui. J'ai énormément de regrets avec mon premier avec lequel j avais plein de projets mais pas le budget pour les faire.
Aujourd'hui, j'ai le temps (merci le célibat !) Et l'argent pour faire des choses mais je suis ""bloquée"" ici.
Je sais à quel point c'est difficile de trouver une vraie pension de confiance, c'est pour ca que j ai énormément de mal à l idée de partir..
J'ai vu une pension, pas trop loin, qui pourrait convenir, mais tellement peur de faire encore un.mauavis choix.
Quelle ineptie de quitter une pension "parfaite" pour le cheval..
Mais je me sens frustrée ! L impression que dans 5 ans on fera le même bidouillage, 0 progression, 0 "souvenir marquant".. j'ai pas envie d avoir de regret. Pas 2 fois de suite avec mes 2 chevaux..
Bref, ce post n est pas hyper utile mais si vous avez des partagés d expérience ou des avis, je suis preneuse !

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
8 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 12h27

Avez vous un transport?
parce que la pension ideale, c est vraiment le plus compliqué a trouver.
alors que des stages, et des moniteurs indépendant ou des écuries pour prendre des cours, du moment qu on est mobile c est pas forcément le plus compliqué

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 12h33

Je suis en train de changer de voiture pour avoir un transport oui.
Mais cela solutionnera Le problème qu'en partie parce que mon cheval voyage extrêmement mal (on travaille avec un.pro pour solutionner ça le mieux qu'on peut mais il n'y aura pas de miracle..) donc il sera toujours impossible et complètement inconscient que je le transporter seule.. ce qui signifie avoir une copine avec moi.. sauf que j'ai un van 1 place.. donc difficile d'avoir une copine pour accompagner mais qui ne peut pas prendre son cheval (je ne peux pas avoir de van 2 places, pas le permis..)
J'ai, heureusement, une amie avec son cheval dans ma pension, mais on est dans le même cas. Et elle malheureusement, n'a pas les moyens pour avoir un transport.
Bref, c'est très "futile" parce que évidemment que je connais la difficulté de trouver une bonne pension, mais j ai l'impression que c'est la première fois depuis 15 ans que "les étoiles sont alignées" pour que j en profite.. et pourtant pas du tout !!
J'ai plus de 30 ans, j'aimerais bien profiter un.max avant d avoir des projets d enfants etc..

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
4 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 13h27

Mais ce manque d'activité dans ton écurie dépend de quoi ? Les intervenants extérieurs y sont interdits ? Ou c'est que personne ne prend de cours ?

On est arrivé dans une écurie de loisirs avec mon coach
Il a commencé à proposer pas mal de chose et au fil des mois la mayonnaise a bien pris
De nouvelles personnes se sont inscrites en cours, il a programmé des petits concours interne et on a monté une petite équipe concours

On essai aussi de se rassembler de temps en temps autour d'un repas ou d'un goûter
Nous non plus nous n'avons pas de club housse mais on y arrive

Tout comme on a tous des horaires différents mais en créant de l'activité on se retrouve plus facilement

Organiser des stages en accord avec les gérants peut aussi être cool surtout si vous avez les installations nécessaires

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 13h43

quiebro13 ça vient du fait que la propriétaire de la pension ne souhaite pas ce genre d ambiance. Elle s'occupe extrêmement bien des chevaux mais malheureusement pas des propriétaires ! Haha!
Même rester sur place pour discuter les rares fois où il y a 2 ou 3 personnes, elle n'apprécie que moyennement..

En fait, la plupart des propriétaires ne viennent pas. Il y a beaucoup de chevaux à la retraite..

Aloami

Apprenti
  

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 225
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 13h58

Bonjour,

L'ambiance et les possibilités de progression dans son équitation sont deux points clefs pour moi. Dans mes recherches de DP, je regardais aussi beaucoup l'écurie en elle-même. Et même si parfaite pour le cheval, je me sentais mal et très seule. J'adore les ambiances avec des gens, des rires, l'ambiance centre équestre ne me dérange pas tant que la bienveillance est présente chez les cavaliers.
Je comprends tout à fait ce sentiment de se dire "le cheval est bien, mais moi je viens je m'occupe de mon cheval, je rentre chez moi, je parle à personne". Je comprends que pleins de monde adore cette idée, mais perso j'aime que mon écurie soit "vivante".

Quels sont les points dérangeants de l'autre pension?

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
1 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 14h21

C'est exactement cela !
Et au delà de l aspect "social" de l ecurie, j'ai l'impression d avoir "construit" un cheval pour rien.. je ne vais jamais au bout de mes projets, je ne fais rien. Je me dis que c'est un tel investissement, financier, mais également moral, que c'est tellement dommage de ne pas aller au bout de ses envies. Bien que les miennes n aient rien de fantastiques, je ne suis pas compétitive dans l ame d ailleurs. Mais j'ai envie d'être fière de lui, de nous et d avoir plein de merveilleux souvenirs dans 10 ans. Aujourd'hui, je l'aime mais j'ai peu de "souvenirs" parce que je fais pas grand chose en fait..

Et puis, l élément déclencheur, je pense, à été le fait que suite à un soucis, j'ai faillit ne pas pouvoir remonter à cheval. Une fois de plus, la chance semble être de mon côté et je pense que d ici quelques mois j'en pourrai remonter comme avant ! J'aurais été tellement triste que mon aventure équestre (pas mon amour pour lequel chevaux bien sûr !)s arrête ici..

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 14h24

Quels sont les points dérangeants de l'autre pension?

Il n'y a pas de points dérangeants remarques.. je les suis sur Facebook depuis longtemps et tout semble bien se passer.
C'est un peu plus loin de chez moi mais ça, je suis prête à faire l effort.
Le soucis majeur c'est que je perdrai la seule amie que j ai à l ecurie actuelle car trop loin pour elle..

Le reste c'est vraiment de l appréhension de quitter un "paradis" pour mon cheval (grand pré en herbe, floconnes de qualité, surveillance au top...) j ai peur de regretter ça..

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 18h19

La vie est faite de concession ds tous les domaines. Il faut en effet parfois trouver un compromis entre votre bien être et celui du cheval. Vous ajoutez à ça la difficulté de ne pas pouvoir transporter qui résoudrait bien des pbs.
Il vous faudrait aller visiter l'autre écurie pour prendre la température ?
Pour ma part j'ai mes chevaux chez moi avec un max de confort pour eux. Je me déplace quasi chaque semaine pour un cours, stage ou concours afin de trouver mon épanouissement à travers un encadrement et une progression nécessaires à mes yeux.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 21h16

123dipo

Je suis dans le même dilemme que toi.

J ai d abord choisi une pension qui avait un tout petit peu d infrastructures et une prof en plus des sorties quotidienne —> échec. Les installations sont en fait très moyennes, la prof pas dispo et les sorties sont dangereuses.

J ai ensuite privilégié mon confort avec une écurie de concours, des infrastructures ultra complètes, prof de haut niveau mais 0 sortie. Je le suis dit c est pas grave je vais combler le manque de sorties —> échec. La jument ne sort pas assez et n est pas trop dispo pour travailler. Elle s est blessé au paddock. Bref j ai tout gagné!

3e essai: on vise le bien être du cheval +++. Cette fois-ci je vais à fond dans ce sens là et je me contenterai du peu d installations qu offre la pension. J appréhende un peu d être comme toi après 6 mois ou 1 an mais je me dis que rien n est figé et qu il sera toujours temps de changer à ce moment là.

Si tu pars tu aurais la possibilité de revenir là où tu es si ça se passe mal dans la nouvelle pension?
La gérant actuelle peut comprendre que tu aies envie d essayer autre chose et revenir sur ta décision en cas d échec?

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 21h53

jinssa la différence avec toi, où j'ai suivi ton poste d'ailleurs, c'est que l'écurie actuelle est franchement géniale en terme d'installations. Carrière et manège olympique avec un super sol (point très important pour moi !) Tout pourrait être parfait s'il y avait des activités, des gens qui montent, un côté un peu plus social..
J'en regrette presque mes années clubs avec du brouhaha, des concours et des gamines qui prennent des photos h24!
La c'est mort.. et j'ai l'impression d avoir aucune marge de progression avec mon cheval de 10 ans. Aujourd'hui on fait les mêmes choses que quand il en avait 4. Ni lui ni moi n avons progressé. Et ça me désespère un peu. J'ai déjà un cheval, a la retraite, avec qui j'ai des regrets sur ma progression et nos activités. Je suis déçue de voir que ça prend le même chemin pour numéro bis alors que j'ai le temps et les finances.

Non il ne sera probablement pas possible de revenir si je pars. La gérante est très bien avec les chevaux mais assez peu empathiques avec les humains. Elle ne comprendra pas ma problématique du tout !

kuryeuse oui c'est sur que c'est le top et c'est mon projet à plus long terme de les avoir à la maison. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Je n'ai ni la propriété pour les accueillir ni le temps de les gérer à 100% et ni l envie forcément de gerer les contraintes et d'être seule.. j'ai besoin de vie en fait !! Haha

Malheureusement le transport ne sera jamais jne solution sereine pour nous. Mon cheval a eu un accident. Je ne le transporterai jamais seule, ce qui aurait effectivement réglé une partie de mon problème !

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 19/10/2023 à 21h53

jinssa la différence avec toi, où j'ai suivi ton poste d'ailleurs, c'est que l'écurie actuelle est franchement géniale en terme d'installations. Carrière et manège olympique avec un super sol (point très important pour moi !) Tout pourrait être parfait s'il y avait des activités, des gens qui montent, un côté un peu plus social..
J'en regrette presque mes années clubs avec du brouhaha, des concours et des gamines qui prennent des photos h24!
La c'est mort.. et j'ai l'impression d avoir aucune marge de progression avec mon cheval de 10 ans. Aujourd'hui on fait les mêmes choses que quand il en avait 4. Ni lui ni moi n avons progressé. Et ça me désespère un peu. J'ai déjà un cheval, a la retraite, avec qui j'ai des regrets sur ma progression et nos activités. Je suis déçue de voir que ça prend le même chemin pour numéro bis alors que j'ai le temps et les finances.

Non il ne sera probablement pas possible de revenir si je pars. La gérante est très bien avec les chevaux mais assez peu empathiques avec les humains. Elle ne comprendra pas ma problématique du tout !

kuryeuse oui c'est sur que c'est le top et c'est mon projet à plus long terme de les avoir à la maison. Aujourd'hui, ce n'est pas possible. Je n'ai ni la propriété pour les accueillir ni le temps de les gérer à 100% et ni l envie forcément de gerer les contraintes et d'être seule.. j'ai besoin de vie en fait !! Haha

Malheureusement le transport ne sera jamais jne solution sereine pour nous. Mon cheval a eu un accident. Je ne le transporterai jamais seule, ce qui aurait effectivement réglé une partie de mon problème !

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11789
1 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 20/10/2023 à 08h34

Nous on est à l'écurie 2h par jour max, le cheval tout le temps donc je pense que c'est son bien être qui doit primer surtout quand on voit comme il est difficile de trouver une écurie.

Le transport ça se travaille bien surtout si tu as ton van.

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 20/10/2023 à 12h22

elicindi oui c'est sur que eux y sont h24 ! Après je ne parle pas du touuuut de mettre mon cheval dans jne mauvaise ecuriz pour mon bien être à moi. J'aimerais juste pouvoir trouver un entre deux qui conviennent aux 2. Par exemple, peut être qu'il n'a pas forcemenr besoin d'être dans un pré de plus d'un hectare ou que une pension avec une carrière arrosée une fois par jour (et pas 1 fois/h comme ici) bref, ce genre de détails..
Mais il est évident que je ne vais pas faire une croix sur son bien être ! Non non non !

Pour le van, c'est plus compliqué que ça. Il a eunun accident. Je travaille avec 2 pro. Je ne le ferai JAMAIS monté seule, même si lui y arrive, moi je ne pourrai pas!

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 354
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 20/10/2023 à 13h19

Mais si tu travailles avec des pros pour le van avec ton cheval, ils viennent à l'écurie pour vous faire travailler, donc pourquoi ne pas faire appel à un prof extérieur pour le travail monté ?

123dipo

Initié
 

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Mêler bien être équin et cavalier
Posté le 20/10/2023 à 14h04

Il y a déjà une coach qui vient avec laquelle je prenais des cours, malheureusement sa vision de l équitation ne colle pas aux miennes et à mon cheval (equitation très sportive, moi je cherche qqun qui soit plus spécialisé en locomotion)
Ensuite, je suis dans la pampa. Les coach ne se déplacent pas pour une seule personne et comme nous sommes très peu à monter...
Et autre point, la gérante n'accepte m'as tous les intervenants externes. Elle veut donner son accord en amont..
Page(s) : 1 2
Mêler bien être équin et cavalier
 Répondre au sujet