Pieds fragile shetland: ferrage? hipposandales?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1261 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Pieds fragile shetland: ferrage? hipposandales?
Posté le 21/10/2023 à 00h51

Bonjour a tous,


Je crée ce poste car je m'interroge de plus en plus sur l'état et la fragilité des pieds de mon ponette.

Pour vous mettre dans le contexte c'est une ponette d'environ 1m10/15 qui a ma connaissance n'a jamais été ferré.
La miss a 26 ans et se trouve en pleine forme, toujours la pour m'accompagner en ballade ou petite rando (30km max la journée, sinon en moyenne nous faisons 15/20km) a pied.
Je pars avec elle entre une et deux fois par semaine (parfois moins) mais plus les années passes plus sa qualité de corne ce dégrade.

En effet ses pieds cassent de plus en plus malgré le suivi régulier de mon maréchal, ce dernier a d’ailleurs souvent peu a couper car peu de pousse, s'occupant des angles (pieds cassants).

Les terrains ne sont pas facile ici beaucoup de dénivelé et de caillasse étant dans les Alpes.
Louisiane a de plus en plus de difficulté lors de ces sorties qu'elle apprécie, douleurs lorsqu'elle marche (marche sur des œufs dès que le terrains deviens accidenté) et ce casse un peu plus les pieds.

Beaucoup m'ont dit de diminuer son train de vie et que je marchais déjà assez avec, mais Louisianne a toujours demandé de l’activité même lorsqu'elle était montée.


Je m'interroge alors si un simple parage est suffisant.
J'ai eu beaucoup de mauvais échos concernant les hipposandales surtout en montagne, mais partant du principe que nous restons au pas je me demande si cela ne pourrait pas être la solution.

Au printemps je pars en bivouac avec des amis dans le Devoluy, Loulou devrait nous suivre dans ce périple si elle est toujours aussi en forme.
Il est prévu que je la ferre avec mon maréchal pour cette semaine la, mais je me demande si ce ne serait pas l'occasion de lui mettre de vrai fer (et pas en plastique comme prévu) et de continuer ensuite, mais n'ets ce pas trop ''extrême''?

Voila ou j'en suis dans ma réflexion, je suis perdu et ne sais pas vraiment quoi faire: la laisser pieds nu et partir moins, acheter des hippos, la ferrer?.

Elle prend de l'age et la dernière chose que je veux c'est de l’embêter pour ''rien'', mon objectif aujourd'hui c'est de profiter avec elle et continuer de lui faire plaisir.

Si certain d'entre vous ont des expériences similaire ou peuvent tous simplement me partager leurs avis je suis preneuse .

En vous remerciant d'avance

Édité par lolottem le 21-10-2023 à 09h33

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9809
3 j'aime    
Pieds fragile shetland: ferrage? hipposandales?
Posté le 22/10/2023 à 07h14

Quand elle sort, elle accompagne ses copains de pâtures où il reste du monde au champ pour lui tenir compagnie? Des fois quand on vieillit, la tête reste jeune, c'est le corps qui rappelle les limites...

Je trouve que ferrer a cet âge pour cacher un signe comme ça serait dommage. Adapter rythme et alimentation en fonction d'un bilan me paraît judicieux.

Édité par gobi le 22-10-2023 à 07h17



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9186
1 j'aime    
Pieds fragile shetland: ferrage? hipposandales?
Posté le 23/10/2023 à 00h58

« Louisiane a de plus en plus de difficulté lors de ces sorties qu'elle apprécie, douleurs lorsqu'elle marche (marche sur des œufs dès que le terrains deviens accidenté »

Pourquoi lui infliger ça ?
Évidemment qu’elle est contente de sortir , elle ne sait pas que dans quelques km elle aura mal aux pieds.
Un petit tour juste sur terrain souple ou herbeux et la laisser brouter et vous promener là où elle veut : elle choisira le terrain.

Elle commence peut être, a son âge, un début de cushing … c’est un des symptômes possibles.
Page(s) : 1 2
Pieds fragile shetland: ferrage? hipposandales?
 Répondre au sujet