Entraver pour le transport.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4304 vues - 57 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
Entraver pour le transport.
Posté le 21/10/2023 à 19h08

Bonsoir,

J'ai un cheval qui tape des antérieurs dans la porte de la stalle tout le long du trajets depuis .. toujours..

Cela commence à vraiment devenir un souci.

Nous pensions l'entraver, bien que cela m'inquiète, niveau sécurité pour lui même.

Avez vous des retours d'expérience.

Le cheval ne présente pas un stress particulier dans le transport, mais plus de l'impatience.
Il vit au près, et transporte dans le camion 3 fois la semaines, aller/retour 4km pour aller travailler et voyage souvent le week end pour les concours.

Avant, il voyageait en van, mais comme il grattait dans le vide, c'était moins dérangeant.

C'est un cheval qui gratte constamment dès qu'il est attaché et que l'on ne s'occupe de lui.. attache, ferrure, transport etc..une chiasse..

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 08h22

mystral


On respire on se détend...

En fait, à l'origine je ne demande pas des solutions, ( il faut relire) mais des retours d'expérience sur des personnes ayant utilisé des entraves.

Donc merci de respirer, gentillement et de se détendre.


Pour le reste il me semble que je suis restée ouverte aux échanges lorsque l'on me parlait d'autres choses que de retours d'expérience sur les entraves..

Édité par lamparo21 le 22-10-2023 à 08h49



Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 08h32

mystral

" je connais ce comportement, j'ai un phénomène similaire"..


Je pense que cela est tirer des conclusions hâtives.

J'ai décrit l'attitude du cheval en 3 lignes, et encore.

Bref, oui je sais qu'on met les entraves au dernier moment, et en effet, il faudra le monter en dernier.. si jamais j'emmène deux chevaux, encore que..bref ceci est un autre débat.

L'idée était, je le répète, comment cela s'est passé pour les personne qui ont utilisé ce moyen de "contention", pas comment fait-on pour mettre des entraves.


Pour ce qui est des blessures, puisque je dois me justifier de tout.. le cheval a des cloches, et bandes de repos plus sous cotons, que le camion est déjà renforcé de tapis de caoutchouc, ( sauf porte.. parce que oui des professionnels, nous ont averti des risques de rajouter du poids sur la porte, et que si l'on prend un truc léger il sera vite déchiré..) et surtout il tape avec la pince donc pas de blessures véritables. ( hormis en interne.. il est vrai)

Et la.porte est déjà semi amortissable dans son matériaux de revetement.

Pour le van, à ce jour nous faisons du commerce de chevaux, donc nous avons banni, le van contre un camion stalle pour des raisons de sécurité.. si seul le van était là solution alors il ne fera plus de concours car nous n'avons plus de van..

Édité par lamparo21 le 22-10-2023 à 08h50



Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 08h36

mllealys


On y repense sérieusement, même si ce n'était pas miracle, surtout pour les.longs trajets ou il abandonne le.bonbon à un moment.

Nettoyer le camion n'est pas méchant, mais le cheval arrivait dans un état pas possible au concours, hihi.. et encore il n'a pas de liste blanche.

Jusqu'ici jamais trouvé d'autres bonbons qui fonctionnaient ou duraient assez longtemps en remplacement que ce type de bonbon qui se leche et non se croque.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 08h48

val1407

Il ne porte aucun intérêt aux peluches, ballons etc..

Le foin très peu.

Finalement, on est vraiment dans le cas d'un cheval qui a un bonne grosse vie de cheval.. deux hectares, toujours de la bonne herbe Normande, s'alimente h24.. jamais "faim"..
Jamais d'ennui.. un copain avec lui, des occupations visuelles alentours etc..

Donc les accessoires humains de jeu, ne le passionne pas de tout, et le foin un triste repas, à côté de la belle herbe dont il profite h24.


Je vais par défaut, avant les entraves tout de même essayer le nice and calm.. au cas où.
Car même si le poste n'avait pas pour objectif de vous parler de mes réflexions autres que les entraves.. je pense multi solutions.

J'y crois peu.. car je ne pense vraiment pas qu'il soit stressé dans le transport. mais qui sait..il y a certainement une explication à définir à ce comportement stéréotypé quoi qu'il en soit.

Alors je sais que l'on va me dire.. qu'il faut le.laisser au fond du champs, qu'il n aime pas le transport, qu'on doit entendre ce qu'il nous dit.. Mais même si l'on aime nous chevaux profondément, on est aussi "profesionnels" et à un moment faut qu'on pense comme une entreprise parfois...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
7 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 11h52

Cela ne me viendrait absolument jamais à l'esprit d'entraver un cheval et encore moins pendant un transport, où il a besoin de son balancier et de ses appuis pour se stabiliser !

Il tape, tu reviens au van ou tu capitonnes le camion point.
Si capiton trop lourd, tu peux doubler les parois avec des plaques en aluminium pour protéger.

L'ancien propriétaire de mon van avait mis une plaque alu rainurée au sol devant la barre de poitrail pour préserver le tapis

As-tu essayé de le transporter avec son pote de pré ? au pire en concours tu te fais un paddock plus grand et c'est tout...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
13 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h24

lamparo21


Citation :
Alors je sais que l'on va me dire.. qu'il faut le.laisser au fond du champs, qu'il n aime pas le transport, qu'on doit entendre ce qu'il nous dit.. Mais même si l'on aime nous chevaux profondément, on est aussi "profesionnels" et à un moment faut qu'on pense comme une entreprise parfois...


c'est la cruelle loi du compromis s'appliquant au vivant lorsque l'aspect de rentabilité économique entre en jeu.
Les questions à se poser, à mon avis, sont :
- la capacité du cheval à voyager ne va t-elle pas se dégrader encore plus en lui rendant cette situation qu'il vit déjà mal encore plus pénible ? Au final cela pourrait aboutir à un cheval qui va devenir de plus en plus difficile à charger.
- Sur la route, on n'est jamais maitre de tout et de fait pas à l'abri un jour, malgré toutes les précautions, de devoir avoir un coup de frein un peu raide, un virage qui surprend... Si le cheval n'est pas en possession d'une certaine liberté à pouvoir gérer ses aplombs en situation de réflexe, lorsque son équilibre est mis à mal assez soudainement, il risque de faire une sacrée mauvaise chute, d'être dans l'incapacité à se relever, de s'affoler... Bref, entravé, le risque de blessures ou d'aggravation des blessures augmente. Et là encore, une telle expérience risque de ruiner définitivement la capacité à transporter l'animal.

Alors oui, ce cheval n'est peut-être pas fait pour voyager, du tout. Ce qui ne signifie pas obligatoirement qu'il doive rester au fond du pré mais peut-être plus simplement qu'il n'a pas les qualités requises pour être déplacé sans absolue nécessité. Bref, pas adapté à une carrière sur les terrains de concours que ce soit en amateur ou en pro
Ce ne sera pas la première fois qu'un cheval ne répond pas à ce à quoi on le destine, et dans ce cas, à mon sens, il m'apparait toujours plus sage et moins risqué de revoir la destination d'usage plutôt que de trouver des solutions qui n'en sont pas vraiment et qui ont de grandes chances à terme de dégrader les comportements de l'animal et le rendre définitivement rétif ou dangereux. Economiquement, ça ne sera pas mieux.

J'en connais quelques uns des chevaux avec des papiers de ouf, des qualités au dessus du lot, et qui finissent en chevaux de balade du dimanche ou en tondeuse parce que certains ont voulu passer outre des indices comportementaix d'incompatibilités avec les exigences même trés basiques liées aux nécessités d'une carrière sportive (même sans grande prétention). ça ne se termine jamais trés bien.

Parfois ça murit insidieusement au plus profond du cheval puis un jour ou l'autre ça finit par sortir. Les chevaux ne sont pas méchants, juste, à force de ne pas être écoutés et de ne pas avoir pu bénéficier de solutions adaptées plutôt que de subir des solutions d'évitement, ils montent d'un cran ou 2. les crans de trop.

Je témoigne juste ici car je fais partie de ces personnes qui sont arrivées après,... Quand les chevaux ont basculés, qu'ils ont fini par être sortis du circuit car devenus "ingérables" ou "dangereux". Alors qu'en fait non, c'est juste que certaines activités, certains modes de vie, certaines méthodes ne sont pas compatibles avec leur sensibilité, même si sur le papier ils sont taillés pour, dans la tête ça ne suit pas

Et en disant cela je ne dis pas que les modes de vies, activités ou méthodes en question seraient toutes maltraitantes pas du tout. Oui parfois il y a des maltraitances mais souvent il y a juste incompatibilité et comme le cheval est plein de qualité, un bon papier, qu'il a par ailleurs peut-être un chouette caractère, une belle personnalité, qu'il est attachant, bref... on y croit... mais en fait non, il n'est pas fait mentalement pour ce à quoi on le destine et il y a des situations précises où ça coince ouvertement et c'est là que l'insitance et les stratégies finalistes risquent de dégrader les choses.

Mentalement un cheval peu avoir un coup de saut de ouf mais ne jamais parvenir à gérer émotionnellement l'effervescence d'un paddock sur un terrain de concours. Il peut avoir un mental de fou sur un terrain de concours mais ne jamais parvenir à gérer la situation du transport.
Certains arrivent à apprendre et d'autres ne s'y feront jamais.


Pas toujours évident de savoir quelle sera la marge réelle de progression. Mais ce qui est sûr pour moi c'est que les solutions envisagées et mises en oeuvre doivent apporter une solution au cheval, solution qui permettra à l'utilisateur d'arriver à ses fins. Si la solution ne donne un confort qu'à l'utilisateur au détriment du cheval, ça va finir par dégénérer à terme

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h31

lamparo21 tu peux essayer sans attacher les entraves entre elles, ca évite les gamelles et souvent ca suffit quand la chaine bouge si le cheval commence a gratter.

Sincèrement ca s'essaye de le coincer devant, si c'est pas un énergumène hyper réactif il devrait pas monter en pression. Puis la stalle c'est assez safe.

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h46

crinsdorphee31

C'est des entraves larges, il peut remettre ses appuis, mais pas une longueur assez longue pour jeter la patte au ciel.

Si je m'interroge sur les entraves, c 'est que cela se fait assez "couramment", je ne cherche pas à inventer un engin de torture sortant du chapeau, vraiment.

En concours? Un paddock? Il ne tape pas en concours nous ne le laissons pas dans le camion.

Il n'y a aucune différence s' il voyage seul, avec un autre, ou son pote du moment.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1640  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6237
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h47

totox peut-être effectivement que ça peut le faire si on lui fait prendre conscience de l'effet des entraves en les mettant hors transport, on peut avoir un effet psychologique qui lui fait croire qu'elles sont actives alors qu'on ne les relie pas pour le voyage quoi

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h48

totox

Merci tonton, pour ton retour..


Je vais réessayer avec le bonbon, et si vraiment.. je verrai si je prends le pari des entraves.. nan c'est vraiment pas un lion. Un casse pieds qui gratte, tape pour tout, en mangeant, à l'attache, en transport, en main à l'arrêt...

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h50

couagga

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15085
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h53

lamparo21 Heu oui un paddock, pas celui d'entraînement, celui du repos... - mais je crois naïvement que tous les cavaliers de concours ne tiennent pas leurs chevaux attachés au van toute la journée...

il gratte aussi quand il est au pansage ? ou juste dans le transport ?

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h53

lamparo21 merci couagga, je suis d'accord avec beaucoup de choses.. cependant juste ne plus aller en concours parce qu'il gratte/ dans la.porte, c'est un peu dur..

Dans ce cas, je n'enmene plus ceux qui ont une réserve à la visite, ceux qui n'aiment pas ça, ce qui ont etc..

En soit, je peux juste continuer comme depuis plusieurs saison y aller en le laissant taper ou gratter cela ne semble gêner que moi.

Bref je m'interroge. Mais n'ait pas encore l'impression que ce cheval ne doit plus voyager.

Sinon en soit, je ne l'attache plus , etc.. puisque cela le conduit à gratter..

Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h57

crinsdorphee31

Nous allons en concours uniquement le temps de l'épreuve.

Les chevaux arrivent au dernier moment et repartent de suite, si épreuves différentes nous faisons des allers et retours.


Et oui, il y a encore des gens .. qui respectent fortement leurs montures, même s'ils en "vivent".

Je peux vous donner le ffe compet, pour que vous puissiez constater ce que je viens de vous expliquer.

Je suis issue des chevaux de course, donc mes chevaux ne restent pas en camion, il marchent en main longtemps avant le départ.. comme dans les courses.

Édité par lamparo21 le 22-10-2023 à 13h03



Lamparo21

Expert
   

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Entraver pour le transport.
Posté le 22/10/2023 à 12h58

Comme d'écrit plus haut.

Il.gratte dès qu'on lui demande une immobilité qui dure.

Pansage, maréchalerie, transport, en main etc...
Page(s) : 1 2 3 4
Entraver pour le transport.
 Répondre au sujet